Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PRESSE + PHOTOS] Photos et essai de la C6 2.2 HDI 173


VINCE

Messages recommandés

Je vous poste quelques photos de la C6 version 2.2 HDI 173, que j'ai pu découvrir chez mon concessionnaire n'ayant pas trouver de photo sur la section C6

 

Les jantes 17" (je trouve qu'elle font un peu petite et trop enjoliveur dommage :non:

http://player.emw.fr/auto/galerie.nsf/0/4F6CEA83D9EDE098C125720C0034C583/$file/woo3_maxi.jpg

http://player.emw.fr/auto/galerie.nsf/0/E8D62BA3FEF127A9C125720C0035EE01/$file/woo3_maxi.jpg

http://player.emw.fr/auto/galerie.nsf/0/C27815A79428E199C125720C0035FF55/$file/woo3_maxi.jpg

http://player.emw.fr/auto/galerie.nsf/0/25B615E019E2CBE2C125720C003607F1/$file/woo3_maxi.jpg

Les bacs de portes avec déco noire laqué sur les finition "base"

http://player.emw.fr/auto/galerie.nsf/0/81346D298FDEB532C125720C00361119/$file/woo3_maxi.jpg

L'aileron fixe

http://player.emw.fr/auto/galerie.nsf/0/CFE5F333942405B4C125720C00361985/$file/woo3_maxi.jpg

 

Citroën C6 2.2 HDi

 

Pour 5 300 € de moins que le V6, le nouveau quatre-cylindres diesel de la C6 préserve un niveau de performance élevé, un réel agrément de conduite et une belle sobriété... en théorie.

 

Déjà implanté sous le capot de sa cousine Peugeot 607, ce nouveau 2.2 HDi de 173 ch à deux turbos se distingue par son couple élevé de 370 Nm dès les plus bas régimes (1 500 tr/min). Il en découle un niveau de performance très proche du V6 à essence et un agrément de conduite quasiment à la hauteur du V6 diesel. Accélérations et reprises restent d'un excellent niveau et les dépassements ne sont jamais un problème.

 

L'autoroute demeure le domaine de prédilection de cette grande berline peu maniable en ville, souffrant d'une visibilité moyenne et d'une carrosserie trop exposée au moindre contact. A 130 km/h, un filet de gaz suffit à propulser la C6 2.2 HDi dans un confort remarquable de silence et de moelleux. Il ne subsiste qu'un léger chuintement d'air autour des rétroviseurs extérieurs et le raclement des balais d'essuie-glaces, les jours de pluie.

 

 

A contre-courant.

Au vu de ses caractéristiques, cette C6 affiche une sobriété alléchante sur le papier, battue en brèche par les résultats obtenus sur route. Alors que la norme nous promet une moyenne de 6,6 l aux 100 km, nous sommes tout juste descendus sous la barre des 10 litres en adoptant une conduite paisible et coulée avec une bonne dose d'anticipation. Avec une boîte de vitesses aux rapports supérieurs longs, on imaginait mieux. A cet égard, Citroën ne proposera pas de transmission automatique pour ce modèle, se plaçant à contre-courant d'un marché où, par exemple, Mercedes réalise 70 % des ventes de Classe E diesel à quatre cylindres avec la transmission automatique !

 

Si le conducteur est flatté par une planche bord d'aspect engageant et une ergonomie bien pensée, les passagers arrière sont choyés et particulièrement à leur aise. Petits désagréments, le système de navigation, fastidieux à programmer, n'a pas l'agrément des écrans tactiles adoptés par les Ford, Jaguar et Land Rover, et la capacité initiale du coffre n'est pas exceptionnelle. En contrepartie, la banquette arrière se replie en configuration 2/3-1/3 pour faire communiquer le coffre avec l'habitacle, une disposition rare sur les berlines de cette catégorie. Notons que cette disposition ne concerne pas les versions équipées du Pack Lounge (option à 1 300 €), qui propose deux sièges arrière individuels électriques.

 

 

Intrus à bord.

Cette motorisation plus abordable conserve, dans cette version Exclusive, toutes les bonnes choses et le raffinement qui font le charme de la C6. Si le châssis a tout pour satisfaire les clients de la catégorie, et si la présentation intérieure a quasiment rejoint le niveau des allemandes, le style extérieur se révèle ostentatoire et si peu discret que tout le monde se demande quel ministre peut bien se trouver à bord ! Même remarque concernant l'électronique : la moindre de vos manoeuvres est immédiatement portée sur l'écran central, venant en surimpression de la carte de navigation. Pour être tranquille, papoter avec ses passagers et rester concentré sur la circulation, le mieux est d'éteindre cet écran qui se présente comme un intrus dans un chez-soi particulièrement douillet.

 

Caractéristiques techniques

 

 

 

Moteur. Diesel. Quatre cylindres en ligne à seize soupapes. Rampe commune et deux turbos. 2 179 cm3. 125 kW/173 ch à 4 000 tr/min. 370 Nm à 1 500 tr/min.

 

Transmission. Aux roues avant. Boîte mécanique à six rapports.

 

Suspensions. Hydractive. Avant : double triangles superposés. Arrière : multibras.

 

Freinage. Quatre disques ventilés. ABS. Aide au freinage d'urgence.

 

Direction. Assistance hydraulique. Diamètre de braquage (m) : 12,7.

 

Dimensions (m). L x I x h : 4,91 x 1,86 x 1,46. Empattement : 2,9.

 

Pneumatiques. 225/55 R17.

 

Poids (kg). A vide : 1 820.

 

Capacités (I). Coffre : de 421 à 955. Réservoir : 72.

 

Performances. Vitesse maximale (km/h) : 217. De 0 à 100 km/h (s) : 9,6.

 

Consommations (I aux 100 km). Ville : 8,7. Route : 5,4. Mixte : 6,6. Autonomie moyenne (km) : 1 090.

 

Pollution. Rejets de CO2 (g/km) : 175. Pas de surtaxe carte grise.

 

Bilan

 

Malgré deux cylindres de moins, la C6 2.2 HDi reste performante et confortable. Un minimum pour un véhicule de près de 50 000 € en finition Exclusive, dont l'homogénéité des prestations est gâchée par un style extérieur « m'as-tu-vu » et une électronique trop voyante à bord.

 

Prix, équipement de série et options

 

 

 

Exclusive (49 300 €). Neuf airbags. ABS. Aide au freinage d'urgence. Antipatinage. Antidérapage ESP. Climatisation automatique deux zones et pulseur pour places arrière. Système audio CD JBL avec chargeur 6 cd et écran couleur. Système de navigation couleur. Allumage automatique des phares. Capteur de pluie. Détecteur de sous-gonflage des pneus. Régulateur/limiteur de vitesse. Radars de recul avant et arrière. Alerte de franchissement involontaire de file (AFIL). Phares au xénon directionnels. Ordinateur de bord. Sellerie cuir. Fermeture centralisée par télécommande. Quatre vitres électriques. Vitrage latéral feuilleté. Rétroviseurs extérieurs électrochromes, dégivrants et rabattables. Rétroviseur intérieur électrochrome. Volant réglable en hauteur et profondeur. Sièges avant électriques réglables sur cinq axes avec mémoires englobant la position des rétroviseurs extérieurs. Sièges avant et arrière chauffants. Affichage tête haute (vitesse, témoin de phares, changements de direction du système de guidage...). Fixations Isofix. Assise et dossier de banquette arrière rabattables. Amortissement piloté. Correcteur d'assiette. Jantes en aluminium de 17 pouces. Phares antibrouillard. Peinture métallisée. Garantie 2 ans, kilométrage illimité.

 

 

Options (€). Toit ouvrant électrique : 900. Colonne de direction réglable électriquement : 350. Jantes en aluminium de 18 pouces : 600.

 

Toit ouvrant électrique : 900. Colonne de direction réglable électriquement : 350. Jantes en aluminium de 18 pouces : 600.

 

Extrait de l'argus: http://www.argusauto.com/actualite/essais/index.cfm?action=2&IDRub=2&IDART=120750

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci beaucoup

Actuelles : C6 2,7 V6 Hdi Exclusive - Xm V6 12s Ambiance 1989 - C3 1,2 VTI 82 Collection

Anciennes : Xm TcT Exclusive 1995 - Xantia 1.8i ph. II306 1.9 td 1996 - 306 1.9 td 1994 - 504 Pick Up DANGEL 1983 - Xsara VTS 1998 - 206 S16 2001 - 406 Coupé V6 Pack 1999 - Bx Image 1.6 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité daffy_duck

Oui, merci à toi VINCE.

 

C'est vrai que les jantes en 17 semblent un peu petite par rapport au gabarit de l'auto...En même temps, il faut reconnaître que bon nombre de HDG se contentent de 16 pouces sur les versions basses, alors ;)

 

Par contre, ce que je note ici, c'est cette faculté qu'ont les journaleux à toujours trouver des défauts "improbables" aux modèles qu'ils testent...En l'occurence, ce qui passerait pour un point fort sur bon nombre de voiture est vu ici comme un "moins" de la C6...Je veux parler du l'opinion du journaliste qui qualifie de "m'as tu vu" la ligne de la CITROËN...On croit réver parfois :) , ce sont tout de même eux qui se plaignent souvent du "manque d'identité propre" de tel ou tel modèle...Faudrait savoir :jap:

 

Enfin, le test est toutefois positif...alors :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci à toi VINCE.

 

C'est vrai que les jantes en 17 semblent un peu petite par rapport au gabarit de l'auto...En même temps, il faut reconnaître que bon nombre de HDG se contentent de 16 pouces sur les versions basses, alors ;)

 

Par contre, ce que je note ici, c'est cette faculté qu'ont les journaleux à toujours trouver des défauts "improbables" aux modèles qu'ils testent...En l'occurence, ce qui passerait pour un point fort sur bon nombre de voiture est vu ici comme un "moins" de la C6...Je veux parler du l'opinion du journaliste qui qualifie de "m'as tu vu" la ligne de la CITROËN...On croit réver parfois :) , ce sont tout de même eux qui se plaignent souvent du "manque d'identité propre" de tel ou tel modèle...Faudrait savoir :jap:

 

Enfin, le test est toutefois positif...alors :bien:

 

C'est clair :W Que dire d'un Q7 ou d'une Jaguar dans ce cas, niveau m'as-tu vu elle se pose là :jap:

 

Moi au contraire, c'est plutot un point positif pour moi ce coté m'as-tu vu avec la C6 :bien:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'homogénéité des prestations est gâchée par un style extérieur « m'as-tu-vu »

 

Et ben, c'est justement ce que les conducteurs d'une C6 recherchent.

Le fait que le C6 n'est pas comme toutes les grandes berlines.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.