Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Feux de stop sur Ph2


Invité the cat

Messages recommandés

J'ai un petit soucis avec mes feux de stop, ils ne fonctionnent plus . J'ai regardé rapidement le fusible F2 il semble bon, ensuite je vais regarder le contact sur la pédale mais celle-ci a été remplacé il y a moins d'un an.

 

A part ces deux points a voir il y en-t-il d'autres a vérifier ? Ce contct sur la pedale commande-t-il directement les feux de stop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je n'ai pas regardé les ampoules mais comme tu le dis les deux simultanément....de toute façon c'est en effet a vérifier. Sais-tu si ce contacteur alimente directement les feux ou s'il y a encore un boitier electronique quelque part ? (par ex. pour controler le fonctionement des feux...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toute les xm ont un truc pour vérifier l'état des ampoules stop au démarrage de la voiture...

 

Euh j'ai pas ça sur ma PhI 2L carbu sans ordinateur de bord. Par contre oui j'ai un test sur ma Td12 (Ph I aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya plus le test sur la ph2, et pour les freins c'est un bout de plastoque usé sous la pédale qui appuie sur le contacteur, j'ai réparé en mettant un bidule en feraille dont on se sert pour fixer le morceau moquette/carton au dessus des pieds passagers :

 

http://membres.lycos.fr/protz/xm/attache.jpg

 

Cout de l'opération : heu, je me souviens pas d'avoir acheté ce truc là, il était dans la boite à malices ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dépanné en rechargeant la bosse avec du mastic polyester de carossier, depuis plus de pb.

Si régulateur de vitesse : attention car il y a un deuxième contact sous la pédale et je ne sais pas si on peut employer de la ferraille qui mettrait les deux contacts en communication. Dans ce cas, regarder si le câblage le permet. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

j'ai justement le même soucis sur ma phase 2 en ce moment; faut que j'appuie vachement fort sur la pédale pour que les feux s'allument. Je vais aussi tenter un bidouillage.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwé, le mieux c'est quand même d'acheter la pièce neuve... c'est quand même assez important ce bin's, si ça s'allume pas et qu'on te rentre dedans... en plus t'es fautif parce que tes feux étaient defectueux...

 

- t'as la voiture HS et tt dans le baba!

 

Enfin tu fais comme tu le sens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est régler c'était tout simplement le Fusible F2 qui était HS (10A).

 

Sur la XM, on dispose a l'arriere de 4 feux de Stop soit 84 W de puissance si vous rajoutez une remorque on a alors 126W de puissance. En route si on prends un alternateur débitant sous 14 v on obtient une intensité de 9A mais si on actionne les feux de Stop moteur arrété avec une tension batterie de 12v (un peu faible) on a alors 10,5 A ce qui peut provoqué la fusion du dit fusible, je pense que c'est ce qui s'est passé. de plus il est possible egalement que le fusible de 10A est fusé avant cette valeur (qui n'est qu'indicative)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ambroggio

euh bah le bidule de cucusse marche bien, y a aussi une petite cale en bois mais c est c... boudin a remonter

j ai eu le meme pb sur la xantia de mes parents j ai collé un bout de bidule à la SGlue car il avait pas tenu

 

économie 58€TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ph2 de 98, 2.1 BVA pas de test. Na !

 

"Honda Panthéon 125 parce que meme en xm la ville c'est la m...."

Honda Panthéon pour la ville : +1 de 98 (les premiers, en 2T)

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité gunter78

bonjour !

 

je remonte cette discution car je suis confronté à des problèmes récurrents de feux stop sur xm phase 2 de 98 boite auto.

 

le 1er problème concerne le 3ème feu stop : la platine 5 ampoules souffre de la chaleur, surement parce que le 3 ème feu est mis fortement à contribution par la boite auto, à l'arrêt. Je refais régulièrement des soudures sur cette platine : le pb est identifié mais pas résolu.

 

2ème pb mais non identifié cette fois: tous mes feux de position AR fonctionnent mais seuls les feux stop de gauche fonctionnent. Les ampoules sont bonnes, les platines OK (en apparence) et le courant arrive puisque les feux de position fonctionnent.

 

Merci d'avance pour votre aide car je dois faire 1500KM vers le 15 Aout et avec 1/3 des feux stop c'est ennuyeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexander92
salut, si tu es sur que le courant arrive jusqu'a ta platine (stop, feux de positions ect...) vérifier les bornes là ou tu mets les ampoules... (soit sale, soit la pate au fond ne fait plus contact). Verifie que la masse est bien presénte avec un testeur sur la douille !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-3 ème feu : je ne connais pas ce pb, la chaleur ne peut en aucun cas altérer les soudures (t° de fusion 350°)

-assez facile à résoudre je pense car l'alimentation des stops arrive d'un côté (derrière le feu) avec un piquage pour l'autre feu.Donc si l'un des 2 fonctionne l'alimentation générale est bonne. Contrôler à la douille que la masse est ok puis remonter le circuit pour trouver le +. Pas 2 lampes grillées ? !!. Il est bon de caler la pédale pour les essais. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

Salut,

 

multiplexée ta xm ?

 

Si tu es sur que que le courant arrive bien à la douille du stop qui ne fonctionne pas, ce ne peut etre que le + ou la masse de ton support d'ampoule.

gratte un peu la lamelle du fond avec un tournevis plat, ainsi que le bout de l'ampoule ( même neuve ). Sans contact et sans appuyer sur la pédale de freins.

Ce n'est pas parce que le courant arrive au feux de position qu'il arrive également au feu stop. Ce n'est pas le même circuit. Un fil coupé peut être ?. Vérifie au niveau du pontage de ton 3° feu stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Ph2 de 98, 2.1 BVA pas de test. Na !

 

Bonjour, juste une question alors, pourquoi dans le manuel, à la section affichage de gauche, il est stipulé qu'il y a un test des ampoules de stop avec un second message "appuyez sur la pédale de frein" ?

 

Il est vrai qu'elle ne m'a jamais fait le test. Serais-ce une erreur dans le manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gunter78

Salut !

 

et merci à tous pour vos réponse rapides qui m'ont permis de résoudre les 2 pb.

 

Alexander, j'ai fait les vérifications tout est bon. Tiens, on a la meme voiture !

 

Guy : je ne suis pas doué en electricité, mais je vois que la platine 3ème feu stop est légèrement fondue au niveau du branchement. Du coup, elle se déforme et les lamelles conductrices ne se touchent plus. Un point de soudure et ça repart. Là ce n'était pas le cas puisque comme tu le dis, le 3ème feu est alimenté par le feu stop droit, qui lui ne fonctionnait pas.

 

Guytou : merci, les lamelles d'ampoules étaient vraiment crasseuses, ce qui devait nuire au fonctionnement général. Au fait, comment reconnaitre une xm multipléxée ?

 

Comme dit Laspalès : tout ça, c'est des p'tits trucs, faut les connaître !

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point à vérifier pour le feu stop, c'est le passage du fil du contacteur dans la pédale. Chez moi il était coincé entre la partie en fer et celle en plastique. Au bout d'un certain temps, l'isolant du fil s'âbime est c'est le court-circuit intermittent suivant comment on appuie sur la pédale. Donc si vous grillez le fusible régulièrement, il y a peut-être un soucis là dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
Bonjour, juste une question alors, pourquoi dans le manuel, à la section affichage de gauche, il est stipulé qu'il y a un test des ampoules de stop avec un second message "appuyez sur la pédale de frein" ?

 

Il est vrai qu'elle ne m'a jamais fait le test. Serais-ce une erreur dans le manuel ?

 

Salut,

 

sur la phase 1 le message est effectif, ce n'est pas le cas sur toutes les phases 2. Les multiplexées oui, les autres suivant version. Et comme tu as une phase 2...et que sur le manuel il y a écris suivant options, le manuel n'a pas tort.

 

@gunter78, te donnerais la réponse demain avec une ou 2 photos ce sera plus explicite. rapidement tu as des boitiers supplémentaires un peu partout, moins de cable, et surtout un seul boitier sous la boite à gants, mais c'est juste le boitier de l'alarme d'origine. ( sur la mienne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

La mienne date de 1996 et je ne crois pas qu'il existait des multiplexées à cette date la. Cependant, ça me parait judicieux, il y a bien marqué "suivant version".

 

Il me reste plus qu'à débrancher un feu stop demain pour voir ce que cela fait, mais à priori, le "test des feux stop" doit se déclencher au démarage et l'ordinateur attends une mise sous tension des feux stops pour pouvoir établir si ils sont grillés ou pas. J'en déduis donc que je ne l'ai pas.

 

Quelqu'un l'a t'il sans avoir une version multiplexée en série 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité
La mienne date de 1996 et je ne crois pas qu'il existait des multiplexées à cette date la. Cependant, ça me parait judicieux, il y a bien marqué "suivant version".

 

Il me reste plus qu'à débrancher un feu stop demain pour voir ce que cela fait, mais à priori, le "test des feux stop" doit se déclencher au démarage et l'ordinateur attends une mise sous tension des feux stops pour pouvoir établir si ils sont grillés ou pas. J'en déduis donc que je ne l'ai pas.

 

Quelqu'un l'a t'il sans avoir une version multiplexée en série 2 ?

 

 

Salut,

 

xm 1995 phase 2 multiplexée si si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Dans ce cas, je m'incline et je m'aperçois que Citroen n'a pas perdu ses mauvaises habitudes en faisant passer le client comme cobaye étant donné qu'aucune doc publicitaire ne mentionne ce "détail".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.