Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vidange et rinçage du ldr... Un peu d'aide...


Invité Eric72_XM

Messages recommandés

Invité Eric72_XM

Bonjour ou bonsoir à tous,

cela fait plusieurs fois que je relance des topics concernant ce sujet mais je n'ai toujours pas les réponses à mes questions...

De plus, je découvre que plusieurs topics récents parle du même sujet...

Avec à chaque fois le même genre de réponse du style :

"es tu certain d'avoir bien vidangé ton circuit..."

"L'as tu bien rinçé..."

j'en passe et des meilleures, du style mettre de la lessive et laisser tourner un moment...

Peut être que ça marche mais je voudrais commencer par le commencement...

Donc, quelqu'un pourrait il décrire clairement comment remplacer de façon simple le LDR (faire un petit tuto...) avec quelques photos. Quand je lis qu'il suffit de dévisser les 2 vis en bas du radiateur, je veux bien mais elles sont où... Ou bien mon radiateur n'est pas d'origine...

Si quelqu'un peut nous aider (il y a plusieurs topics à ce sujet....) et décrire une méthodologie de base, je pense que cela serait sympa...

Merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ya un tuyau qui part du radiateur en bas, tu prends celui qui est donc le plus bas et suivant ce que t'as, tu dévisses ou tu déclipses =)

 

Sur la mienne ya un collier autour d'une feraille autour du tuyau et ca tient...

 

Tu peux faire tourner le moteur quelques minutes pour que la pompe torche tout avec sa pression ^^

 

N'oublie pas d'ouvrir la purge pour faire appel d'air en haut =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"j'en passe et des meilleures, du style mettre de la lessive et laisser tourner un moment...

Peut être que ça marche mais je voudrais commencer par le commencement...

Donc, quelqu'un pourrait il décrire clairement comment remplacer de façon simple le LDR (faire un petit tuto...) avec quelques photos. Quand je lis qu'il suffit de dévisser les 2 vis en bas du radiateur, je veux bien mais elles sont où... Ou bien mon radiateur n'est pas d'origine...

Si quelqu'un peut nous aider (il y a plusieurs topics à ce sujet....) et décrire une méthodologie de base, je pense que cela serait sympa..."

------------------------------------------------

Pour commencer par le commencement il est indispensable que tu aies des bases de mécanique et que tu puisse mettre en pratique les aides des forumistes citroênnistes.

Le mieux est donc de commencer par potasser un peu la RTA. Tu peux également consulter les nombreux posts qui ont déjà traités du sujet.

 

Si tu n'as pas de vis à la base du radiateur, tu défaits une durit et le tour est joué !

Toute la procédure est bien décrite dans la RTA, commence par l'appliquer.

 

Si tu veux entretenir ta XM toi-même, il est impératif (sauf si tu es Dieu) de réunir le maximum de documentation et d'être à même de la comprendre.

Faire un tuto avec photos prend du temps mais si tu es disponible, tu pourras nous faire profiter de ton intervention en en faisant un bon sur ce sujet.

Cordialement

Guy

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, pour vider parfaitement un circuit, il suffit de s'atatquer à son point le plus bas. Tu as sûrement un petit robinet noir en plastique en bas du radiateur, faut le tourner d'un quart de tour à gauche.. Quant à ceux qui disent que c'est impossible à vider entièrement un circuit, je pense qu'ils se trompent...sur la mienne, en enlevant le bouchon de vase, les vis de purge et en ouvrant le robinet, il s'est intégralement vidé( j'ai soufflé bien fort sur le vase , vis de purge serrées et je n'entendais que le bruit de l'air, plus une goutte ou deux. Le schéma de le RTA était bien le bon...la fiche disait 11,4 lit. et c'est bel et bien ce que j'ai remis.

Vidanger et remplir c'est rien! Le seul point qu'il faut bien respecter c'est la purge totale du circuit, qui met un certain temps. Ne pas hésiter à déclencher pluseurs fois les ventilos( la RTA dit 3, j'en ai fait 4 ou 5). Ensuite, si le moetur est bien purgé, tu devras faire un petit complément( demi litre environ). Pour être certain, je le fait toujours le lendemain, moteur bien froid...

quant au nettoyage du circuit, dans mon cas ça ne s'imposait pas. Si le liquide est dégueulasse, je te conseille cepenadant de le faire( jet d'eau dans le vase circuit fermé ou ouvert, au choix). La St Marc est à réserver aux liuqides croupissant depuis des lustres, à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric72_XM

Merci à tous de bouger un peu,

Voila enfin quelques élèments de réponse....

Si je regarde certains manuels, on y parle d'une vis de purge sur la culasse arrière. Quid de cela. Le fait de vidanger le radiateur, vidange t-il la totalité du circuit????

Pour Guy, si tu me trouves une RTA traitant le V6, je te l'achète et je te paies des prunes en hiver comme on dit...

Merci Cucusse pour ta réponse mais je reviens au premier point... Vidanger par le radiateur permet il de syphonner la totalité du LDR???

Sinon, grace à ton super tuto sur le remplacement de LHM, je l'ai fait sans problème. Un bon hydrorinçage et re-vidange avec du lhm après 5000Km. Merci encore pour ton tuto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

Pour Guy, si tu me trouves une RTA traitant le V6, je te l'achète et je te paies des prunes en hiver comme on dit...

 

Salut,

 

Regarde par ici :buzz:

 

http://ipcxm.free.fr/ea.htm

 

La procédure de vidange.....dans "moteur V6"

 

Et les prunes en hiver... C'est pour Pepone :jap:

 

On attend un Tuto de ton intervention ;)

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de bouger un peu,

 

Pour Guy, si tu me trouves une RTA traitant le V6, je te l'achète et je te paies des prunes en hiver comme on dit......

 

Merci d'avoir précisé que c'était un V6 !

Mais est-ce une raison valide pour eng....er tout le monde ?

Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.