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Invité venitien

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Invité venitien

Salut à tous ,

 

Gros débat entre Renault et Citroen ;)

 

Je voulais juste indiquer que le President du Club Avantime Allemagne possede une CX , j'ai comme l'impression que l'Avantime est plus du coté Citroen que Renault , ne pas oublier egalement que cette voiture n'a que le sigle Renault , toute sa conception et construction c'est MATRA , c'est une Matra et pas Renault , et entre Citroen et Matra il y a eu beaucoups d'elements mécaniques communs .

 

Revenons à notre Dspécial , cette semaine , vidange de tous les fluides meme du reservoir , nettoyage de tous les filtres et tres bientot tout le systeme de freinage et la pompe à essence seront changés . Vivement qu'elle reroule la memere ;)

 

 

 

stef

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J'ai encore un post de disparu !!!

Quel modo pourrait m'expliquer ???

Je disais simplement que la R25 est arrivée 8 ans après la CX alors en déclin et boudée de PSA ... de plus, le hayon de la R25 a fait du tord à la CX ...

Mais les CX sont plus chouchoutée des collectionneurs passionnés par une citron-hydro-confort que par une R25 ...

De plus en plus bizzare ces disparitions de post inexpliquées !!!

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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Invité venitien

Aujourd'hui memere n'a pas voulu demarrer , je penche pour un probleme d'allumage , mais vu le temps , froid et humide , les vis platinées sont peut etre de la partie puisque ils ont 25 ans , comme la bobine , par contre les bougies sont nickels , je vais m'amuser a changer tout l'allumage avec la bobine , ca ne lui fera pas trop de mal .

 

 

stef

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Invité venitien

Encore dans la section demarrage , memere n'a encore rien voulu savoir , j'ai testé l'allumage et etincelles au niveau des bougies , donc la piste de l'allumage HS est retirée , ca n'empeche que je vais changer les cables de bougies et de la bobine voir la tete de delco , donc je me suis penché sur ce qui empeche de demarrer , la carburation et en regardant de plus pres tout le dessous du carbu et le collecteur d'admission est humide d'essence , pas grandchose mais bob , je suppose que le SP98 a eu raison des joints de carbu d'origine , donc va falloir demonter le carbu ( ca se fait facilement ? ) et que je trouve un kit de refection carbu avec tous ses joints ( si vous avez des adresses pour pas trop chere , je suis preneur )

 

l'aventure DS continue ..........

 

 

stef

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Je sais qu'il y a un specialiste carbu sur la N6 a Villeneuve St georges sinon y'en a un a Corbeil Essonne, par contre je ne connais pas les prix. Le miens a ete refait par le pere d'un pote qui etait mecano. Le kit vaut, si je me souviens bien, 60 E pour un carbu Solex double corps.
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Invité venitien

Merci Marco ,

 

Je viens de trouver tout un kit de refection ( joints , embase , pointeau etc.... ) pour 50€

 

 

Bon va falloir enlever le carbu maintenant ;) et je pense pour fiabiliser l'allumage de mettre un allumage electronique ( 280€ chez Blondeau sic!!!!!! )

 

 

stef

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Chez Multic, si je me souviens, 230 E. Je retrouve pas la facture donc je peux pas confirmer.

A noter que les cosses livrer avec les fils c'est de la diarrhee, demande a Nordahl.

Sinon meme un blaireau de base comme moi en Electricite a reussis a le monter et ca marche a merveille, juste a afiner en utilisant une lampe tromboscopique.

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le pb chez multic,c'est que tu as un allumage électronique (je crois même que tu gardes les vis platinées dans l'allumeur pour le look) dans un vieil allumeur

donc s'il commence à prendre du jeu,c'est tant pis pour toi

alors que chez Blondeau,tu as un allumeur certes plus cher mais neuf donc normalement sans usure

regarde sur ebay,il y a un hollandais qui vend de la pièce de DS et notamment des allumeurs 123ignition,peut être sera t il moins cher

 

je viens même de trouver ça en Normandie

http://cgi.ebay.fr/CITROEN-TYPE-H-HY-H-VAN-DS-TRACTION-123-IGNITION_W0QQitemZ120041512646QQihZ002QQcategoryZ73734QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

trop de monoï tue le playboy
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le pb chez multic,c'est que tu as un allumage électronique (je crois même que tu gardes les vis platinées dans l'allumeur pour le look) dans un vieil allumeur

Dans mon cas, allumeur a cassette, c'est oblige puisque tu te prend sur la cassette pour fixer le capteur. Pour le autre type de rupteur jene sais pas comment ca marche.

 

donc s'il commence à prendre du jeu,c'est tant pis pour toi

Evidement quand tu as deja un allumeur neuf en stock, le bleme ne se pose pas. Mais bon tous le monde n'est pas aussi minable et radin que moi, hein Seb21.

 

Je crois que ton allumeur est a cassette Steph, si mes souvenir son bon. Si c'est le cas viens par chez moi histoire de matter comment ca se monte. Profite que la DSup soit encore la.

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je vois que tu as toujours ton exclusion temporaire du site en travers de la gorge

sur les allumeurs neufs vendus chez Blondeau,tout le système est électronique et remplace l'allumage classique à rupteurs donc plus d'usure de ce côté là

en plus l'allumeur est neuf

dans le cas de MULTIC,ils équipent ton vieil allumeur d'un système électronique pour guère moins cher que chez Blondeau

donc pour moi je trouve plus logique d'acheter celui-ci que ton système ,point barre

il n'est nullement question d'être radin ou minable!!!

alors tu te détends un peu monsieur le ferrailleur et tu ne racontes pas n'importe quoi

trop de monoï tue le playboy
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je vois que tu as toujours ton exclusion temporaire du site en travers de la gorge

Aucun rapport, de plus je ne trouve pas sa intelligent de se vanter comme tu le fait: mon exclu n'interesse personne donc garde ta petite gloire pour toi.

Dit moi ou je raconte n'importe quoi?

 

Sinon Steph, confirme moi si c'est un allumeur a cassette ou non.

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Aucun rapport, de plus je ne trouve pas sa intelligent de se vanter comme tu le fait: mon exclu n'interesse personne donc garde ta petite gloire pour toi.

Dit moi ou je raconte n'importe quoi?

 

Sinon Steph, confirme moi si c'est un allumeur a cassette ou non.

 

réponse en MP pour ne pas polluer ce topic

trop de monoï tue le playboy
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voilà un article que j'ai pu trouver sur internet qui explique un peu la différence entre les allumeurs

 

Suite à l’article de François sur l’allumage Carbier (voir Novita de mars), je me lance dans une étude un peu plus approfondie de l’allumage électronique, déjà pour apporter une réponse à cet article-pub (le kit proposé n’est en fait qu’un allumage transistoré, et on peut se procurer ce montage pour beaucoup moins cher) et vous guider dans votre choix

Passons sur les débuts de l’automobile (les magnétos) pour expliquer l’allumage classique rupteur/bobine

Les rupteurs (ou vis platinées) sont deux linguets qui s’écartent l’un de l’autre puis se touchent, se ré écartent, etc… : ils font le contact électrique intermittent, permettant de faire une étincelle aux bougies, au bon moment, et intermittente elle aussi. Un condensateur est monté sur le circuit pour que la rupture soit bien franche, et avec l’énergie maximale

Ce courant basse tension est transformé par la bobine en un courant haute tension, qui va aux bougies.

Cette étincelle doit se faire de plus en plus tôt dans le cycle de combustion, quand le régime moteur augmente. C’est ce qu’on appelle l’avance à l’allumage, et son évolution la courbe d’avance. Cette courbe est obtenue par deux moyens possibles :

Masselottes qui s’écartent avec la force centrifuge et qui modifient le calage des vis platinées

Avance à dépression : les vis sont montées sur un plateau tournant. La dépression dans le conduit d’admission (ah oui, au fait l’article sur le carbu) est amenée jusqu’à l’allumeur par une tuyauterie et par aspiration fait tourner le plateau

Les désavantages d’un allumage à rupteurs classique sont :

Usure des vis platinées : l’ensemble du courant basse tension passe par les vis (ce qui ferait d’ailleurs une étincelle à chaque fois qu’elles s’écartent si il n’y avait pas de condensateur). Cette énergie est nuisible aux vis, qui se creusent.

Usure du condensateur, qui finit par vieillir (échauffements répétés) et claquer, c’est à dire se mettre en court circuit ou en circuit ouvert.

Et dans une moindre mesure, usure des ressorts de rappel des masselottes ou usure de la membrane de la capsule à dépression qui est montée sur l’allumeur.

On a donc inventé l’allumage transistoré

Des transistors, comme dans la bonne vieille radio de Mr Renard, sont des amplificateurs de puissance électrique. On vient donc monter un petit appareil sur le circuit basse tension, qui vient amplifier le signal donné par les vis platinées. Ce boîtier est très simple de conception, et intègre outre des transistors quelques condensateurs et résistances. Bref, c’est pas compliqué. Il existe même sur Internet des plans pour le faire soit même.

Avantages :

Le courant qui circule dans les vis est très faible, puisqu’il est amplifié après. Les vis ne se creusent plus, elles ont une durée de vie « illimitée »

Comme il n’y a plus d’énergie qui passe dans les vis, plus besoin de condensateur car il n’y a plus de risque d’étincelle (quoique les premiers allumages transistorés gardaient le condensateur, ensuite ca a évolué)

Puis on a inventé l’allumage entièrement électronique :

On enlève les vis platinées (qui ne font que donner un signal de rupture) et on les remplace par exemple par un aimant qui passe devant un capteur. On peut aussi enlever tous les systèmes mécaniques d’avance (capsule ou masselottes) et gérer ça électroniquement.

On a vu apparaître ceci en grande série au début des années 80 avec un capteur vers le volant moteur. Ensuite l’électronique fait tout grâce à cette information. C’est ce qu’on trouve aujourd’hui sur toutes les voitures modernes, dont le calculateur d’injection fait aussi les calculs d’allumage.

Ces évolutions vont de pair avec les des bobines électroniques, qui sont plus puissantes donc font une étincelle encore plus belle aux bougies mais demandent plus au circuit BT : Avec un allumage transistoré, c’est le transistor qui fournit la puissance. Avec des vis, ça n’aurait pas été possible car c’est elles qui le prennent dans la vue.

On peut même inventer des systèmes paramétrables (en intégrant un EEPROM sur la carte électronique) pour peaufiner la courbe d’avance.

Un kit existe en ce sens, environ 70 euros, à monter soi même. Ca n’a d’intérêt que pour les gens qui font de la course, il a d’ailleurs été développé et commercialisé par un collectionneur … de voitures de courses

Mon conseil :

La pub citée sur Novita de Mars ne me plait pas, car elle fait croire à un système extra et révolutionnaire en employant des grands mots (composants SMD, mais c’est le standard électronique actuel)

Sauf qu’à 120 euros, c’est cher !

Beaucoup d’autres kits transistorés se trouvent sur Internet pour moins cher, ou bien mieux pour par beaucoup plus cher (voir le kit Multic plus bas).

La solution pas chère, et suffisante pour mieux démarrer à chaud, bref LA bonne vieille solution ?

Achetez à la casse le boîtier d’allumage d’une Supercinq ou Renault Clio premier modèle. C’est un boîtier qu’on vous vendra entre 10 et 15 euros. C’est la même chose pour 10 fois moins cher !!

Tous les deuchistes se refilent cette bonne combine. D’autres ont essayé : je connais une 504 qui ne démarrait plus à chaud. 15 euros plus loin et la 504 marchait impeccable.

Demandez juste à la casse de pouvoir récupérer la prise et les fils avec, et qu’ils coupent les fils le plus loin possible.

Le branchement se fait comme suit (si vous n’avez pas la prise il faut se connecter directement sur les fiches du boîtier mais pas de panique, elles sont repérées, d’où mes chiffres entre parenthèses) : un des deux fils jaunes au + bobine (2), couper l’autre fil jaune qui ne sert pas. Le fil marron ou rouge au – bobine (1), le fil noir à la masse (4) et le gros fil rose aux vis platinées (3).

Gardez votre condensateur par précaution (il y en a un sur les Renault….)

Pour plus d’infos, deux sites Internet :

http://www.kitallumage.com

Le site de la société Multic, qui est bien connue des collectionneurs pour avoir développé un kit avec capteur (donc qui supprime les vis platinées), adaptable sur tous les delcos.

Leurs derniers développements gèrent l’avance, donc on débranche la capsule ou on bride les masselottes avec du fil de fer

Bref, leurs kits sont top mais franchement chers

C’est évidemment mieux de supprimer les vis et le condensateur, mais entre nous vu le prix ça ne vaut pas le coup. Une bonne vieille Clio ou 205 possède des vis platinées + transistor et on mène ces voitures à plus de 100 000 km sans y toucher. Alors avec une Fiat 500 qui fait 2000 km par an…

http://bosch.christian.free.fr/site2cv/alluelec.htm

Site qui compare les mérites de différents allumages électroniques disponibles sur le marché

L’avantage est de vous faire comprendre la simplicité de fabrication et de montage d’un tel système.

L’inconvénient est que cette page est un peu ancienne et ne cite pas les derniers trucs apparus. De plus, c’est une page perso, où l’avis de l’auteur sur les mérites de chaque kit et un peu faiblard mais ça a le mérite déjà de faire le tour de la question.

Vous n’avez pas tout compris ? Mon téléphone est ouvert pour des explications !

trop de monoï tue le playboy
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Bonsoir,

 

Juste une remarque, il y a eu des allumages commandés avant la magnéto.

 

En oubliant les systèmes à bruleur ou à point chaud (toujours utilisé en modélisme), il y a eu par exemple l'allumage à trembleur, qui permettait souvent le démarrage du moteur simplement en mettant le contact (sans coup de démarreur ou de manivelle).

 

Peut être qu'on y reviendra un jour avec les progrès de l'électronique et l'injection directe.

 

Pierre

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ils étaient présents ce WE à époqu'auto

Qui c'est qui fait un tit reportage photos ? ... dans un nouveau post ;)

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Comment aurais-je pu ? Mon APN n'a pas une portée de 450 km de distance ... :PP

Allez, fais pas la tête ... on a encore pris un point chacun :D

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  • 2 semaines après...

Salut à tous ,

 

A y est j'ai réussi à la refaire demarrer , j'y suis aller à la methode barbare ou aucuns moteurs a explosion carburateur ne peut resister , au nettoyant frein dans le carbu , demarrage quart de tour , donc probleme de carbu , on demonte tout ca et on refait à neuf le carbu ;)

 

la suite dans le prochain episode : je vais en profiter pour nettoyer le reservoir et vidange de tous les fluides

 

 

stef

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