Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Différence de conso carburant entre une 2.1 manuelle et une boite auto


Invité titiyeti

Messages recommandés

Invité titiyeti
Je suis interessé par l'achat d'une xm 2.100 td boite auto, mais je voudrais savoir s'il y a une différence de conso entre une boite manuelle et une boite auto, s'il y a une difference de combien de litres au 100 elle est....merci de vos réponses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jcfranck
Tu t'en fous, vu la tranquilité qu'une bva apporte =)

 

+1 absolument, de plus la conduite étant différente, plus cool? la consommation peut meme etre moins élevée.

 

12.5 L/100 kms pour ma XM manuelle, 11.71 L/100 pour ma BVA toutes les deux en 2 litres essence.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR ?pour ma part c'est 6.8 l a 90/100 : 7.5 l en mixte et 9 l en ville mais il est vrai que la boite auto c'est tellement mieux ,ont s'arrete plus facilement a un passage pieton par exemple ,et moins de stress. (c'est une 2.1 l td bva )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2.1 man : 7 l

2.1 BVA : 8 l

Mais quelle tranquillité avec la BVA. Plus le stress du levier et de la pédale, les voyages sont des moments privilégiers ! le régulateur complète le tableau. Le confort de conduite vaut bien 1 l/100 km.

Je recommande, mais attention à bien acheter.

Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici les chiffres de la Revue technique automobile :

 

XM TD 2.1 Manuelle :

 

à 90 : 4.9 l

à120 : 6.5 l

cycle urbain : 8.5 l

 

XM TD 2.1 Automatique :

 

à 90 : 5.4 l

à120 : 7.1 l

cycle urbain : 9.7 l

 

Je posséde une XM TD 2.1 automatique. Je consomme en moyenne 7.5 litres au 100 KM sur un parcours mixte en conduisant normalement : une XM TD 2.1 automatique n'est pas une voiture de sport.

 

Les voitures "à pédales", avec une boite manuelle et un petit levier à masturber plusieurs dizaines de fois pour faire un Km en ville, sont des machines primitives, nulles et chiantes. Dans AUTOmobile il y a AUTO. En grec ça veut dire "qui marche tout seul" ; au départ c'est pour ça qu'on a inventé des machines : pour qu'elles fassent les choses chiantes et ennuyeuses à notre place, par exemple un démarrage ou un créneau en cote, ou fonctionner toute seule dans un embouteillage ... pendant qu'on caresse le genou de sa copine avec sa main droite LIBRE.

La boite automatique multiplie le confort de conduite de n'importe quelle voiture par 10 ; y a pas photo. Je ne vois donc vraiment pas l'intéret de se faire chier à passer des vitesses pour économiser un litre de carburant au 100 Km en ville ... et pratiquement rien sur route. On peut aussi laver son linge à la main pour faire des économies d'électricité ou se faire chier à aller au boulot à cheval ; ça ne consomme pas de carburant ! De toute façon ce n'est pas la consommation de carburant qui vous coutera beaucoup d'argent, mais l'entretien et les réparations de la XM manuelle ou automatique qui coutent TRES cher.

 

Voilà ; c'est à vous de choisir. Il y a une seule contrainte : il faut vidanger régulièrement la boite, nettoyer la crépine et s'assurer d'avoir toujours un niveau d'huile de boite correct (vérifiez au besoin qu'un mécano idiot n'a pas mal fait le niveau ce qui arrive souvent) ; sinon la boite va se casser. Ce ne serait pas de la faute de la boite automatique mais de la votre.

 

Je vous souhaite des voyages confortables et paisibles en voiture automatique.

 

Samtron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiyeti
MERCI DE TOUTES VOS REPONSES ! bon je suis allé essayé cette XM 2.1 TD boite auto cependant je me pose une question...lorsque la voiture est a l'arrêt moteur en marche la boite auto vibre en faisant un bruit, 3 mecanos m'ont dit que c'etait le signe d'une boite qui allait lacher ! qu'en pensez vous ? help je sais pas quoi faire du coup l'acheter ou laisser tomber ... merci a tous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Difficile de juger à votre place. Mais il est déconseillé de prendre le risque d'acheter une voiture dont la BVA a un comportement suspect parce que le prix de la réparation est prohibitif. Les garagistes ne savent généralement pas les réparer et les remplacent presque systématiquement en cas de panne ; ce qui peut couter plus cher qu'une voiture d'occasion.

 

Concernant l'avis des "mécanos", le plus souvent ils n'y connaissent rien en matière de BVA. Ce sont certainement des ouvriers professionnels expérimentés ; mais pas des techniciens supérieurs et encore moins de ingénieurs. Et comme ils ont généralement peu d'expérience dans ce domaine et souvent les mêmes préjugés que tout le monde sur les boites automatiques, ils commettent souvent d'énormes erreurs.

 

L'un d'entre eux m'a conseillé de remplacer un fusible de boite défectueux de 5 A par un fusible plus fort de 10 A : résultat des courses j'ai failli griller une boite et j'ai du refaire moi-même un faisceau grillé. Quant à la concession départementale Citroen de Charente, elle a réussi l'exploit de carrément se tromper de boite automatique lors d'un remplacement en garantie sur une BX automatique. Après vérification des rapports vitesse / régime, j'ai du exiger qu'ils démontent la boite inadaptée et la remplacent une deuxième fois par la boite conforme dont je leur ai moi-même fourni la référence ... ce qui leur a couté la peau des fesses. C'était des mecs en blouse blanche, avec l'air très sérieux, important et compétent, mais qui n'y connaissaient strictement rien !

 

Si vous voulez acheter une XM d'occasion sans prendre de risques, ce qui me semble utopique étant donné la fiabilité douteuse de la XM (manuelle ou automatique), ce sera difficile. Et personne ne peut se hasarder à vous conseiller d'acheter une voiture qu'il n'a pas lui-même vu et essayé. Les forumistes peuvent nous donner des tuyaux. Certains sont très expérimentés et calés. Mais évidemment ils ne peuvent pas expertiser une voiture à distance. Il me semble que le mieux pour vous serait d'acheter une voiture d'occasion à une professionnel, avec une sérieuse garantie mécanique, quitte à payer un peu plus. Pour ma part j'ai acheté ma XM à un particulier et sans garantie et je m'en mords les doigts.

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI DE TOUTES VOS REPONSES ! bon je suis allé essayé cette XM 2.1 TD boite auto cependant je me pose une question...lorsque la voiture est a l'arrêt moteur en marche la boite auto vibre en faisant un bruit, 3 mecanos m'ont dit que c'etait le signe d'une boite qui allait lacher ! qu'en pensez vous ? help je sais pas quoi faire du coup l'acheter ou laisser tomber ... merci a tous !

 

Bonjour,

-Combien de km pour la BVA ?

-La voiture à l'arrêt, moteur tournant, quelle position de boîte D?N?P?R?

-Comment être certain que c'est bien la boîte qui vibre et non le moteur ou autre chose ?

-Je crois qu'il faut commencer par contrôler le niveau d'huile selon la procédure et l'aspect de l'huile, ne pas aller plus loin si ce test n'est pas satisfaisant. Une BVA non ou mal entretenue ce sont des enm...ts à venir.

-Lire les posts BVA écrits spécialement par le Maître es BVA (Leloarer) pour les 4HP18, tout y est.

Une BVA, c'est la route relax. Le pied.

Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.