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manque de mordant au freinage - ZX 1,9D 1995


Invité jdkonzi

Messages recommandés

Bonsoir a tous!

 

Comparee avec ma mazda 323 (an 1993 sans ABS, disques ventiles a l'avant, tamours a l'AR), je trouve que ma ZX 1,9D de 1995 (sans ABS) manque de mordant au freinage. Les plaquettes AV ont pourtant ete changees il y a 1 mois; les disques de frein ne sont certes pas neufs mais sont encore tout a fait acceptables (pas creuses, pas rayes). Les tambours/garnitures AR ne sont plus tous jeunes mais paraissent encore bons. Le systeme de freinage a ete vidange et purge. Les etriers avants ont eux aussi ete changes recemment (a cause d'une vis de purge foiree :em: ).

 

Et pourtant, a chaque fois que freine, je trouve que tout ca manque de mordant.

 

D'ou ma question: est-ce que le systeme de freinage sur les ZX 1,9D a ete concu un peu leger ou est-ce ma voiture qui a un pb?

 

Merci de m'eclairer sur ce point.

 

A+

 

JD

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merci :tourne:

 

Sur mon controle technique, ya les valeurs suivantes (en kN): 1,90/1,80 a l'AV et 1,10/1,10 a l'AR. Je precise que ces valeurs ont ete relevees avant que je change les plaquettes AV.

 

Que pensez-vous de ces valeurs? Normales, insuffisantes?

 

Merci de vos conseils!

 

JD

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Aucune opinion pour tes valeurs, je ne connais pas les normales.

 

Par contre il est connu que les ZX (hors Volcanes cause 4 disques) sont plutôt légères en freinage. La Mazda 323 est déjà mieux équipée.

 

Maintenant ta Z a toujours été comme ça ou tu as constaté un changement dans la qualité de freinage ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Merci pour vos reponses!

 

Je m'attaquerai au printemps au freins AR ....

 

@Seb: ca fait un peu moins d'un an que j'ai la ZX et a vrai dire, les freins ne m'ont jamais vraiment emballes. Ya eu un leger mieux lors du changement plaquettes AV et purge du lookeed, mais ca vaut pas encore ma mazda 323 ....

 

Merci a tous de vos commentaires et bonne journee

 

JD

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Sur la diesel, j'avais changer les disques pleins par des ventilés (+étriers), ça avait amélioré
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+1. Et tu peux passer l'AR en disques aussi mais faut changer les fusées et les derniéres durits métalliques du circuit de freinage. Pas compliqué mais faut faire le tour des casses.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

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Invité AvantageTurboD
pr moi les zx ça freine trés moyen, la mienne disque avant tambours arrieres en + sur un td, ben ça freine pas fort pourtant mes freins avan on été refai ya 25 000 kms, larriere est correcte, c'est pas le point fort de la z le freinage, mais je mi sui fait faut anticiper c tout lol.
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:(

Je profites de ce topic sur le freinage pour une petite question :

G une fuite (trés légère mais suffisante pour m'empoisonner la vie) à hauteur d'un répartiteur à la jonction avec le pas de vis de la durit. G donc décidé de changer le répartiteur mais ... dans la précipitation et les 2 répartiteur en place étant aussi sales, G changé celui en bon état ! :em: Donc G toujours ma fuite alors que je pensais l'avoir réglée... Or contre-visite CT lundi prochain justement à cause de cette fuite.

 

Kestion : le répartiteur est'il le seul en cause à votre avis ou faut-il aussi changer la durit métal pour être sùr ? Vu que C la durit qui relie le répartiteur au maitre-cylindre, C pas la plus pratique à changer... A votre avis cette durit coùte combien chez Citroen ? Je pense pas avoir le temps d'aller en démonter une en casse.

 

Merci pour vos réponses, je dois régler ça ce we impérativement.

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Bizare, on dirait ton raccord de tuyau qui est naze...

 

L'olive est peut etre écrasée, sans ce cas faut remplacer le tuyau.

 

Essaye de donner un coup de brosse métalique sur le filetage du raccord et serre le pas trop fort.

 

Et oui, une ZX ca freine pas ! :D

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Sur ma volcane TD, 1 répartiteur par frein AR. Donc 1 D et 1 G. Comme un boulet que je suis, G changé le G alors que C le D qui fuit... Tu penses donc que changer le répartiteur ne sert à rien ?

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Qq peut me dire comment est fixé le réservoir de gazout ? Il va me falloir le descendre pour passer la durit de frein.

Merci.

 

edit : Durit de frein commandée et dispo sous 24hr. :) Pour info, 24euros TTC chez Citroen. Répartiteur également commandé mais là G des prix ailleurs... :D

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Ba si le limiteur est neuf ce n'est pas ca qui est incriminé.

 

Pour le reservoir, il est fixer pas des "berceaux" je crois...

 

Faut voir comment c'est fichu, je ne me rappele plus.

 

Bon courage.

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Non le limiteur n'est pas neuf justement. Donc dans le doute, comme G changé l'autre, autant le faire aussi...

 

Si j'arrive à emprunter un APN, j'essaierai de faire qqs tofs, en particulier de la fixation du réservoir.

 

Merci.

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Invité metal maniac

Pour en revenir au sujet initial...Ma zx 1.9 ne freinait pas fort non plus...J'ai enlevé la console, retendu le cable de frein à main, ce qui a fait claquer un tour au système automatique de rattrapage de jeu sur les garnitures des tambours... et donc limite la course des pistons arrière et donc de la pédale de frein

Depuis elle freine 30% plus fort:PP essaie d'abord ça, tu ne seras pas déçu;)

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C on ne peut plus vrai. Je l'ai constaté aussi derniérement.

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C'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter a manipuler plusieurs fois le levier de frein à main après le remplacement d'un kit arrière. Ca permet de faire sauter des crans si on a pas bien reglé le lèchage des machoires.
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