Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Afficheur gauche pour xm 2,5 l TURBO D de 2000 ( phase 2 )


jac 736

Messages recommandés

(((A l'attention de Domir et des autres intervenants.

Bonjour - Je reviens sur l'afficheur gauche de ma XM 2,5 Turbo D, immatriculée le 9.10.2000.

Réf. Citroên : 96 319 033 80 Réf. sur afficheur : 21623 - 02 - 0007 Borg .

Pourriez-vous me communiquer le scéma de la connectique de l'écran LCD : nous avons environ 120 pistes dans la nappe.)))

 

Bonsoir Jac 736, bonsoir à tous,

 

Désolé Jac 736, lors des essais et de la réparation des afficheurs que j'ai fait, je n'ai jamais essayé de repérer les pistes de la nappe. Par contre oui pour le repérage du connecteur de l'afficheur (celui que l'on relie à la voiture).

 

A+ Domir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

et puis j'ai peut-être 10% maxi de barres défaillantes

 

Moi aussi j'ai des barres défaillantes sur mon afficheur gauche (mais ça reste néanmoins lisible).

C'est marrant, toutes les petites pannes que j'ai sur ma XM sont en fait des pannes classiques très répandues. Je l'ignorais avant de venir sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Bonjour,

 

Je pense pouvoir remplacer la nappe.

Comme déjà dit, je suis entrain d'en acheter...

 

C'est donc l'afficheur et l'électronique qui sont importants.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

A l'attention de Fantomas 57 et des autres intervenants.

Chez le fabricant de l'afficheur Borg en Allemagne il n'y a plus de nappe (La fabrication de l'afficheur est arrêtée). Pourrais-tu me dire quel est ton fournisseur en Alemagne ?

D'autre part, jusqu'alors personne n'a décollé la nappe côté écran LCD.

Pour ma part, je pense que c'est prendre des risques supplémentaires de vouloir remplacer la nappe. En effet, il faut la décoller côté écran LCD et recoller la nouvelle en assurant un bon contact sur 120 pistes et idem côté C.I. Néanmoins, je serai très admiratif si tu y parviens. - Tiens-moi au courant. - Merci - jac 736

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Salut Jac736,

 

Ben oui mois j'ai enlevé la nappe des 2 cotés. Ensuite un nettoyage sérieux s'impose...

 

Concernant le fournisseur, je ne savais pas ; mais j'ai même pas cherché le producteur d'origine.

 

Une société allemande fabrique une nappe spécialement pour moi à cet effet.

Elle ne livre qu'au société et pas au particulier...

Pour le moment je suis en cours de prototype et j'attends 2 échantillons (il reste 2 semaines à attendre).

Par la suite si tout fonctionne, je peux vous en faire profiter :)

 

Alors patientons un peu:buzz:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

A l'attention de Fantomas 57 et des autres intervenants.

D'autre part, jusqu'alors personne n'a décollé la nappe côté écran LCD.

Pour ma part, je pense que c'est prendre des risques supplémentaires de vouloir remplacer la nappe. En effet, il faut la décoller côté écran LCD et recoller la nouvelle en assurant un bon contact sur 120 pistes et idem côté C.I. Néanmoins, je serai très admiratif si tu y parviens. - Tiens-moi au courant. - Merci - jac 736

 

 

Bonjour à tous,

Bien vu pour le coté écran LCD ,surtout que de ce coté, ça tient ! On attent les résultats .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt a tous...

Ca me parait tres risque.

Le verre a un depot de metallisation tres mince.

Je pense que la methode de refaire les doigts abimes avec de l'encre conductrice est la mieux si ce qui reste ne suffit plus.

 

J'ai vu un syteme similaire depuis sur un calculatrice et le depot de la nappe devait etre que du carbone. reste comment est fait le collage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

J'ai le problème de l'afficheur, mais phase I, c'est l'écran qui se gangrène !, cet écran LCD peut-on le trouver seul ?, est-ce le même PhII et I. merci à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain-974, non à ma connaissance l'écran lcd ne se trouve pas, le fafricant Allemand Borg a arrêtté la fabrication de l'afficheur ph1 et ph2, je pense que la meilleure solution serait d'essayer de le réparer suivant la méthode de réparation de domir que tu trouvera sur ce forum. Le problème doit se situer au niveau de la nappe (liaison entre nappe et circuit imprimé, jamais entre la nappe et l'écran). Non le ph1 n'est pas le même que le ph2.

Toutefois je tiens à te préciser que c'est une réparation minutieuse et difficile à réaliser, il faut absolument suivre la méthode de domir point par point pour y parvenir. Cordialement jac 736

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jac736 es tu remonte au fabricant?

Moi j'ai ete en contact avec quelqu'un de l'assurance qualite en avril 2005.(par mail)

 

Il m'a emis la possibilite d'examiner la piece sans garantie de reparation. Donc j'ai pas ete plus loin puisqu'on avait une solution (+ une nouvelle plus recente) et que la manip du fabricant risquait de couter cher.

 

Alain 974

PI et P2 ne sont pas compatible.

En interne la techno n'est pas la meme et pas le meme afficheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain 28

Bien reçu ton 2e message de ce jour.

En ce qui concerne la 1ère question, je ne suis pas remonté personnellement au fabricant. J'ai lu cette information sur le forum qui est très précis concernant toutes les questions se rapportant à ce problème. Je peux te dire de mémoire,selon le forum, que BORG Instruments AG - Allemagne, fait partie du groupe Johnson Contrôle Inc.

D'autre part, tu me parles de quelqu'un de l'assurance qualité, de quelle Socièté ? de Citroên ou de Borg ?

Quant à la proposition d'exmaminer la pièce sans garantie de réparation, selon mon expérience je peux te dire que lorsque tu poses une question précise à un constructeur, il y a 2 façons de répondre suivant que l'on a l'esprit commercial ou pas :

1°) une réponse vague comme celle que tu as reçu uniquement pour être agréable au client, sans y donner suite, c'est une façon de se donner bonne conscience

2°) ne pas répondre - Dans ce cas de figure, il faut décoder : va acheter l'afficheur dans une succursale Citroën où tu trouveras la pièce pour 500 € (car bien que la fabrication de l'afficheur soit arrêtée, il reste quelques modèles en stock chez Citroën, c'est peut-être ce qui explique le prix)

Quant à l'autre solution, c'est encore trop récent pour connaître la fiabilité de la réparation dans le temps, toutefois, c'est mieux que rien.

Cordialement - jac 736

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Bonjour à vous,

 

Je vous conseille d'attendre ma solution de réparation.

Elle sera très facile, juste à nettoyer et à remonter - rien à coller.

 

Je suis dans l'électronique et en cours d'échantillonage d'une pièce spéciale...

 

Je vous tiens au courant.

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Jac 736

La reponse etait de Borg en allemagne. Ce qui m'inquietait serait l'eventuel prix demande que j'estimais a 100 euro min. Ce qui etait sur c'etait plus de pieces. J'avais egalement demande au niveau de la colle mais j'ai pas eu d'infos. Ensuite je n'ai pas relance.

 

Bon il y a aussi qu'un des membres ici fait partie du groupe JC (partie auto car JC donne dans installation et entretien de clim en france) mais ce joker aurait ete si pas reponses de Borg.

 

A Fantomas57

Faut voir. Si "zebra" ca va pas car le renvoi est a 90°.Le "zebra" ok que //

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

Je reviens à mon problème d'écran, l'ordi marche, les nappes aussi, mais sur l'écran même il y qq chose qui se décolle. Voilà une photo de qq mois, maintenant c'est pire !!!.

Cet écran est-il un standard en électronique ? merci

affich-gauch3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud
Je suis allez hière en casse afin de dégoter 2/3 afficheurs PH2, mais malheureusement tout les TDB on été dépuillés PH1 et PH2 compris! Seul un D12 PH1 vient d'entrer, mais finition bas de game! :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai pas repondu sur le standard.(encore qu'en relisant tous les posts on comprends malheureusement....)

Non rien de standard sur afficheur LCD... taille, nombre de caracteres....

Pas le meme entre P1 et P2

La gangrene va atteindre tout l'ecran. C'est surement du a un defaut d'etancheite entre les 2 plaques de verre.

Par contre en casse ca se trouverait, bon evidement a Ile de la Réunion ca doit pas etre facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

Ici à la Réunion, pas beaucoup d'Xm en casse, pas beaucoup de casses non plus, j'ai vu des afficheurs "silhouette", mais pas encore d'ordi.

Lors de mon récent voyage en métropole, j'ai fait les casses de la RN20, j'ai vu un seul afficheur "ordi", mais cassé !!!. J'ai quand même trouvé un plip qui marche, 2 veilleuses, un entourage de Tb de bord, 2 vitres de retroviseur, une platine clim (mais c'est pas la même que moi, prise rouge au lieu de bleue pour la mienne!), 1 clignotant antibrouillard,

Les tableaux de bord sont souvent saccagés (démontage au burin je pense !),

Je patiente, merci à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Domir,

 

Je suis en contact avec Alain-974 pour lui en rapatrier un la-bas via un intermediaire a qui je peux deposer assez facilement.

Garde le tiens si j'en ai besoin...normalement je le destinais a remplacer un P2 simple par modif de cablage car different. Mon P2 n'a plus de LCD car donne a un membre ici qui l'avait casse en tentant de faire le montage de la vis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux Alain,

 

Comment vas tu Alain28, cela fait un certain temps que nous n'avons pas échangé !

 

J'ai bien reçu ton message Alain974 :

(Bonjour, ça m'interesse cet afficheur PhI Combien ?

Quand tu parles de problème de nappe, cela veut dire quoi ?

merci à plus

Alain 974)

 

Combien : 0€ (tu payes le port)

Nappe: Le Phase II la liaison à problème que l'on discute sur ce post.

 

Alain974 et Alain28 veuillez me répondre tous les deux , merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Domir, je te mettrai un mail.

 

Reprecision generale sur la liaison du LCD.

P1 la liaison a la plaquette en verre LCD est faite de chaque cote (grand) par un elastomere conducteur dit "zebra" (c'est vieux comme technique mais efficace, les premiers je les ai vu en 1974 environ sur un petit multimetre de la taille d'une main ouverte), ainsi que les premiers LCD qui avaient des problemes de fiabilite et gamme de temperature)

P2 la liaison est une nappe souple fine qui est collee cote crcuit imprime et sur verre du LCD.

un seul cote.Le defaut est cote du circuit imprime.

Donc le LCD est pas le meme.

 

Le probleme souleve par Alain-974 est surement qq chose de jamais vu encore ici.

Viellissement du LCD. (quoique c'est quand meme ce qui risque d'arriver un jour pour tous....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Salut à tous,

 

 

Suite à mon dépannage afficheur de gauche :

Voila j'ai reçu mes échantillons (que j'ai du payer).

Après montage tout fonctionne comme avant, comme neuf...

Que du montage, rien à coller...

 

Je vais ouvrir une discussion avec photo:)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.