Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

L'AX de Mister BOO


Invité MisterBoo

Messages recommandés

Invité MisterBoo

Salut à tous :)

 

Je conduis depuis 10 ans et j'ai toujours récupéré les voitures de ma chère maman.

La première fut une Panda dont j'avais entrepris la transformation mais qui fut avorté faute de temps et surtout à cause du décès du moteur ... J'avais quand même monté de jolis JA 6*14, j'avais une jolie casquette de toit, les vitres teintés (sauf le parebrise bien sur), tous les joints, serrures, etc repeints ton caisse (bordeaux), prise d'air de lancia delta sur le capot, pot sport, BAR et boucliers fait maison (forcément les Panda GT ça existe pas !) et enfin une adm directe maison. J'avais encore un kit de Uno turbo ie à adapter mais finalement il me servira ptet pour mes ailes AV d'AX.

Suite au décès de son moteur à 16 ans et 180 000 km passés, ma mère me l'échangea contre son AX afin de la faire reprendre lors de l'achat de sa C3 neuve. Quitte à gagner 500E, autant que ce soit en échange d'une épave (oui car en plus de l'état HS du moteur, j'avais récupéré les jantes, la BAR, l'adm directe et le pot et ma cousine toutes les pièces d'origine suffisamment en bon état pour sa propre Panda ) que d'une AX millésime 95 d'environ 80 000km à l'époque !

 

Me voici donc depuis bientot un an l'heureux bénéficiaire d'une AX ph2 1.0i blanche 5P BV5.

 

Au début, je ne savais pas si j'allais la garder très longtemps (je dois avouer trouver la suspension trop molle et la direction plutot flottante), mais finalement je compte la garder un certain temps et par conséquent ... la personnaliser

 

Les premières modifs furent simples :

- repeindre ton caisse (blanc) les serrures, poignées, barres latérales et de toit, gicleurs de lave glace.

_ teinters les vitres (toutes sauf le parebrise) en noir. Bon ça j'ai pas encore fini car C assez galère J'ai juste fait le parebrise AR pour l'instant.

- Débadger.

 

http://img528.imageshack.us/img528/7375/lehavreavantpk5.jpg

 

http://img171.imageshack.us/img171/9384/lehavrearrierepo2.jpg

 

Finalement, je me suis engagé dans un lissage plus appronfondi :

- suppression pure et simple des baguettes latérales et de toit, ainsi que mastiquage des trous ainsi laissés.

 

- suppression également de l'antenne radio. Au début j'avais mis une antenne intérieure amplifiée hérité de ma panda (là aussi j'avais supprimé l'antenne extérieure). Mais elle était sensiblement moins efficace alors j'ai utilisé un long cable qui parcourt le hayon arrière plus les longs trous laissés par la suppression des baguettes de toit. Grande surface donc grande efficacité

Ensuite mastiquage. L'antenne est donc comme enterrée dans le toit

 

- achat de parechoc AV d'origine mais modifié par TurboSnake (avec une jolie grille à la place de la prise d'air moulée)

 

- montage des jantes de Sport (5.5*13) chaussées en 165/55R13 (oui 55, comme ça, ça équivaut à raccourcir les rapports ). Pour cela, j'ai modifié les ailes AR en rabbatant vers le haut la partie qui rentrait à 90° vers l'intérieur et fait étrange j'ai du tiré un peu sur l'aile gauche alors que l'aile droite, ça passait sans tirer (je précise que CT avec les 175/60R13 montées à l'achat des jantes, ça me laisse un sécurité pour les nouveaux pneus).

 

Je suis en train de préparer un montage de longues portées dans la calandre maison (qui sera en gros une grille du même type que l'entrée d'air du parechoc AV). Je cherche également à obtenir des feux AR blancs. Egalement un nouveau parecho AR et une modification de l'AV avec adjonction d'AB et pas mal d'autre modifs dont je vous parlerai au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité matteo84
T'aurais mieux fait d'enlever carrement les baguettes de porte au lieu de te faire ch*** à les peindre!

 

Jolie voiture ;)

 

C'est pas faux ca ... mais peut être qu'il voulait qu'en meme garder le peu te protection que ca apporte aux portes ?! :roll:

 

Jolie Ax ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo
T'aurais mieux fait d'enlever carrement les baguettes de porte au lieu de te faire ch*** à les peindre!

 

Jolie voiture ;)

 

Tu anticipes là ;)

 

Par contre, question boulot CT plus vite fait de les peindre que de les retirer et de mastiquer comme j'ai fait par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

Oui j'avais bien compris...

 

Les photos CT debut aout. De près ça donnait ça :

 

http://img109.imageshack.us/img109/1577/baguetteslateralesavantqz3.jpg

 

Et maintenant, ça donne ça (remarquez la différence de largeur de la jante AR :buzz: ) :

 

http://img277.imageshack.us/img277/1601/baguetteslateralesapres1vy9.jpg

 

En ce qui concerne, l'opération toit lisse, j'ai commencé par virer l'antenne radio :

 

http://img97.imageshack.us/img97/3318/antenneexterieur1by4.jpg

 

Puis je l'ai remplacée par un cable électrique parcourant les gorges laissées par l'ablation des baguettes de toit et j'ai mastiqué :

 

http://img253.imageshack.us/img253/4214/baguettesdetoitapres1yd6.jpg

 

Et finalement, le gicleur de laveglace AR y est passé aussi :

 

http://img261.imageshack.us/img261/9785/suppressionlaveglacearan8.jpg

 

Vue d'ensemble :

 

http://img278.imageshack.us/img278/9799/toitlisse1ug1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

Pour ce qui est du cable faisant office d'antenne radio, il fait aussi le tour du hayon :

 

http://img119.imageshack.us/img119/2337/passagenouvelleantenne1hg8.jpg

 

http://img119.imageshack.us/img119/3097/dscn0233ff9.jpg

 

Et rentre ici à l'intérieur :

 

http://img159.imageshack.us/img159/8418/dscn0234ia1.jpg

 

http://img119.imageshack.us/img119/1335/passageantenne2xb0.jpg

 

Ensuite, il est camouflé par le ciel de toit pour arriver là où était branchée l'antenne d'origine :

 

http://img256.imageshack.us/img256/4311/antenneinterieuroc1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité MisterBoo

Il est temps de sortir d'hibernation et de se remettre au boulot:ent:

 

J'ai pas encore les photos mais j'ai mes 4 jantes de GT, j'ai continué à lisser ( a p'us les poignées de portes AR :eek:) et je vais très bientot ajouter un kit maison (en fait un "kit" de C15 pas mal modifié).

Ensuite lissage du hayon (j'ai déjà le moteur d'ouverture automatique et les éclairages de plaque) et peut être aussi de la porte passager. Si j'ai le temps je monte mon PC AR et je rajoute une extension maison au PC AV.

Et pour finir, transformation de mon box en cabine de peinture:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité MisterBoo

Quelques news.

 

Pot sport posé.

 

Kit C15 fixé. Il faut maintenant que j'y aille à la résine :PP

 

Sinon je suis en train d'installer FC/VE/OPE (Ouverture de Porte Electrique). Pour l'instant, j'ai fait l'AR D : FC et VE OK, bien que les VE aient un peu de mal mais vu la dureté du mécanisme d'origine, C un peu normal :roll:

L'OPE par contre, bien que ça devrait fonctionner, je n'arrive pas à caser le moteur qui est normalement fait pour les coffres. Faut que j'en trouve un de plus petit diamètre ou plat.

Je prépare quelques photos pour compléter le tuto déjà existant.

 

Question entretien, après avoir fait la distrib en février, cet été CT entretien complet (vidange, bougies, filtre air, filtre huile, batterie) et réparation de pannes : cardan passager changé (j'avais le soufflet eclaté, j'ai essayé de le scotcher, bien sur ça tenait pas, gros colsons: pareil, dépose et tentative de démontage pour remplacer que le soufflet avortée pour cause d'extracteur non-adapté ou de mauvaise qualité on sait pas trop) et régulateur d'alternateur (grillé à cause d'un court circuit idiot en rebranchant la batterie après changement de bougies ...).

 

Question : si le moteur émet un bruit aigu en montant dans les tours, que le bas moteur à l'air de fuir et qu'on a de la mayo dans le CDR C grave ? :(

Sachant qu'à part des tremblements dans la direction (pas grave, je vais démonter mon train AV bientot), elle roule tout à fait normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité MisterBoo

Oui je sais j'ai tjs pas fait de photos mais faut dire que mon appareil numérique est pas top ...

 

Bon quelques news :

 

Le CT :

 

Mon centre a été repris et le gars est plus cher et moins cool. Un pote m'a parlé d'un cool mais je me suis planté en y allant et j'en ia pris un autre où le gars est très sympa :) mais strict avec la législation :(

 

Résultat :

- les portes lissées ne pouvant pas s'ouvrir de l'extérieur sont recalées

- les pneux sont pas aux bonnes dimensions ( si je met des savonettes de 145/70R13 ça passe, si je met des 205 je sais plus lesquels ça passe aussi :eek: mais mes 165/55R13 Nan!, heureusement j'ai toujours les 175/60R13 qui trainent, je vais donc les monter sur mes jantes d'origine en 4.5", ça sera nul et pas équilibré mais je ferais juste l'A/R et un ptit test de burn :D )

- Filament de phare gauche HS (oui C balo, je pensais monter les H4 de mon papa mais j'ai appris que j'avais des H4 avec H4 écrit dessus mais avec des culots de R2 ...)

- ceinture passager sans enrouleur, pas bon non plus (j'avais bloquée l'original en montant FC/VE)

 

Tout est presque réglé.Il me reste à acheter valves et pate de montage (sur ebay en provenance d'Angleterre 10€ le Kg HFDP) pour monter des roues "conformes à la législation française relative aux dimensions de pneux homologuées pour un véhicule léger particulier d'un type mine donné" :vomi:

 

Sinon PB d'étanchéité moteur qui graisse tout le côté droit et notamment les freins ... A propos j'ai ouvert les carters de la distrib et C propre à l'intérieur. Vu que le joint de cache culbuteur a été fait en même temps que la distrib (février dernier), j'ai bien peur que le diagnostic concernant le JdC ne se confirme... Pourtant, je bouffe pas bcp d'huile ...

 

Sinon je vais bientot monter la barre stab, hier j'ai acheté les vis et mis un coup de ponçage/frametage. Pour les vis j'ai pris un sachet à 3€50 que l'on remplit avec toute la quincaillerie qu'on veut à Merlin l'Enchanteur. Pour ce prix j'ai eu en rab des vis et rondelles pour la barre plus une bonne centaine de boulons et rondelles diverses et variées. Très bon plan pour les bricoleurs, ces sachets, ya même dans les 7 ou 8 €, des boites comme celle pour le taboulé.

 

Bon faut vraiment que je fasse des tofs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité MisterBoo

Quelques news :

 

Ya plein de trucs que je devais faire qui sont tjs au point mort et j'ai tjs pas de photos :(

 

Je roule toujours avec mes pneus pour le CT (175/60 sur des 13"*4.5"). Je les ai monté tout seul (j'ai les valves, le monte/démonte valve, les monte/démonte pneux, la pate de montage et le pinceau qui va avec). J'ai eu de la chance que le déséquilibrage soit minime et a finalement disparu avec le temps. Par contre C sur que la direction flotte comme jamais et pour le burn C pas vraiment possible tout seul ...

 

Le moteur tient, ne consomme pas bcp d'huile ni d'eau mais commence à avoir un comportement aléatoire et a l'air de s'étouffer parfois. Dernièrement, à haut régime, ya un petit bruit de ferraille qui se fait entendre. Normalement je vais chercher mon 1.4L ces vacances de printemps, je refait l'intérieur (enfin j'espere en être capable, jvais avoir besoin de vos conseils :D) et cet été je le fait le swap.

 

La carrosserie est relativement lisse mais bariolée par les differents apprets. Faut que je finisse les bas de caisse que je mette un coup d'appret anticorrosion blanc. Les portes sont en train d'être refaites (j'en ai 4 de rechange). Ensuite je monterais les PC. Le lissage du hayon et la modif du capot viendront en dernier.

 

Pour préparer mon rabaissement, je vais commencer par débloquer les Torx. J'ai essayé vite fait quand j'ai réparé et réglé mon FaM (corrosion, trou de l'écrou borgne explosé, levier ne tenant plus :eek: => fers plats sous la caisse) mais CT impossible comme ça.

 

Enfin ya plein de trucs à faire mais le beau temps arrive :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité MisterBoo

Vi le PB C les photos avec les mains pleines de cambouis :(

 

Sinon j'ai fait vidange/bougies/faisceaux, poser un attelage (C moche mais avec une remorque, ramener un moteur de Grenoble, faire des brocantes et surement bientot demenager C un jeu d'enfant :tourne:) et rabaisser l'arrière (finalement j'ai eu du pot, après 150 000, tout était encore bien graissé et avec l'aide du tuto et d'un bon levier, ça a été tout seul :PP).

 

L'avant est en cours bien sur mais en mode pause pour cause de diamètres de rotules de suspension différents entre les jambes de forces rabaissées et les origines ainsi que foirage des torx sur 2 des jambes cités précédemment :cpasmafa:

 

En résolvant ce PB, je ferais aussi les cardans (au moins le droit).

 

Sinon je me bat pour mettre la barre stab en place mais avec le tuto et les conseils de FanAX, j'espère réussir sous peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asuka37
sa peux fair sympa d'un poind de vue exterieure mais j'espere que tu a prevue de la peindre entierement en un seul tenans (chez un carrosier ou toi meme au pistoler)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

C pour ça qu'elle reste comme ça en attendant d'avoir tout bien fini (C looong) et les moyens de refaire une peinture, le matos, le lieu tout ça.

 

Mais déjà vu que les températures remontent, je vais mettre de l'appret blanc sur les apprets bariolés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.