Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Démarrages difficiles


Invité Moonake

Messages recommandés


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 3 semaines après...
  • 7 mois après...
Invité snckp95

Bonjour,

Je remarque que maintenant que j arrive a 9000 km ,de temps en temps je n arrive pas a démarrer du premier coup, pour se faire, un garagiste Renault ma expliquer qu’il avait eux aussi se genre de problème sur certain de leurs models, et qu’il fallait tout simplement ouvrir la porte, fermer la centralisation, ré ouvrir la centralisation et redémarrer,

effectivement a chaque fois que cela arrive ,je fait cette manipe ,et ca fonctione

 

Je voudrais savoir, ce problème est du a quoi ?

 

est ce la pompe de gavage qui serait en cause ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasseb
la voiture serait dans un état indéfini et le fait de passer cette procédure la remettrait dans l'état: le conducteur vient de rentrer dans le véhicule. ça sent le bug informatique odb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

J'ai mon pic de 6 mois qui refuse de demarrer de temps en temps. Ca arrive assez rarement (ca a commence il y a environ 2 mois, environ 5 fois en tout). C'est comme si l'essence n'arrivait pas. J'essaye 4-5 fois, et rien ne se passe. Des fois ca repart, des fois c'est en re-essayant 2mn plus tard.

 

J'ai vu ca dans la liste des problemes et solutions:

 

Problème

 

Le moteur ne démarre pas par moment, puis finit par démarrer en insistant.

Fonctionnement normal en roulage

 

Quelques fois, 1 seul code défaut erroné en mémoire dans le calculateur d'injection.

 

code: n° 1169 tension trop basse sur injecteurs n°1 et n°4

 

Cause

 

Mauvais contact dans le connecteur 23 voies, situé à coté du servo-frein.

Le fil BM27 de la position n°12 a surchauffé. La pompe de préalimentation dans

le réservoir n'est plus alimentée.

 

Reméde

 

Débrancher la ligne BM27 et supprimer le connecteur en soudant les fils.

Bien examiner les autres lignes du connecteur. Si surchauffe, souder les fils.

 

Est-ce le meme problemes? Je n'ai pas le message d'erreur. Et le remede c'est Citroen qui le fait? Car je suis pas super chaud pour bricoler dans mon pic tout neuf sous garantie!

 

Le probleme c'est que j'ai aussi un anti-car jacking qui coupe l'arrivee d'essence, mais il semble fonctionner normalement. A chaque fois que ca m'arrive, le temps que j'aille chercher la cle de service pour le desactiver, quand je reviens ca redemarre :Diable:

Pendant pres d'un mois j'avais toujours la cle de service dans le poche est c'est jamais arrive!

Donc si vous avez des indices pour savoir si c'est un probleme de mon pic non resolu par Citroen sur le dernier modele, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

malgré mes recherches, je ne vois pas de sujet du meme type... alors je pose la question :

 

"vos pics hdi 110 (fabriqués en sept 2005, idéalement), démarrent-ils toujours du premier coup ?"

 

En fait, depuis cet été, dès que le climat s'humidifie un tant soit peu, mon pic démarre au deuxième, troisième voire quatrieme coup de démarreur...(comme hier)...

Le pb n'est pas systématique, des fois il démarre nickel (comme il devrait).

 

le rdv d'hier chez citron n'a rien donné : pas d'erreurs relevées par le BSI, je n'ai pas non plus de message d'erreur à l'ODB, ni de témoins d'alerte. Chez eux, le pic a démarré nickel.

D'apres la concession, aucune note de citroen n'est dispo pour un pb de ce genre.

 

 

pour compléter :

- le pic ne roule qu'au mazout "de marque" (elf à 95% sinon esso / BP)

- la procédure de démarrage est respectée (temps de préchauffe, pas d'appui sur l'accélérateur)

- le pic a été fabriqué début septembre 2005,

- il a à ce jour 9600 Km (je sais, je sais, c'est rien en un an... ;) )

 

j'ai de nouveau rdv dans deux semaines, il gardent le pic deux jours pour, entre autre, essayer de constater le pb.

 

Du coup, j'en appelle à vous, pour voir si d'autres rencontrent / ont résolu un pb similaire, afin d'orienter les recherches de la concession.

 

merci et @+

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même probléme sur un TDI vérifie que ta batterie est en pleine forme pour lancer corrctement le diésel ? :buzz:

Pour moi aprés changement de celle -ci, plus de soucis. :PP

 

Dom. (lundi en picasso) xan25

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bill et son pic

mon pic de septembre 05 démarre toujours très bien.

Vérifie batterie et râle surtout un bon coup chez citroën car c pas normal pour une voiture d'un an!!!

On est pas des moutons!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et merci de vos réponses,

 

sinon :

j'ai le meme probleme , on ma dit qu'il fallait changer la pompe de gavage

donc je verais au 20000 km

Je pensais moi aussi à cette fameuse pompe de gavage, mais vérification faite à la concession, le 1.6 hdi 110 n'en a pas (effectivement, on n'entend pas la pompe comme on pouvait l'entendre sur mon ex 2.0 hdi).

 

du coup j'ai fait avancer la révision la semaine derniere, car y'avait quand meme d'autres trucs à résoudre, mais pour l'instant, ils "sèchent" sur cette panne là...

 

Seb95, peux tu m'en dire plus sur ton pic et ses symptomes ?

Notamment, pourras tu noter le numéro d'identification dans la portiere, pour voir quand il a été fabriqué ?

cf le sujet "connaitre la date de fabrication de son pic"

 

@+

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité snckp95

ma pic est une pack fap hdi 110 16v achetter au mois d octobre 2005 et selon le teste elle a été frabriquer en decembre 2004

les symptomes :

indicateur niveau gazoil faussé --->résolus avec une maj de la bsi

feux de recul qui clignote ---> résolus changement du contacteur moteur

plaquette de frein Arrière lors du marche Arrière qui fait du bruit --->résolus chanfreiner

feux de stop Arrière droit mort ---> résolus changer l ampoule

ceinture siege passager qui couine ---> Signalerais a la révision des 20000 km

démarage difficile de temps en temps --->Signalerais a la révision des 20000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

as-tu remarqué si certains facteurs influaient sur les pb de démarrage ?

du genre :

- forte humidité dans l'air

- froid

- etc ?

 

pour ma part, je vais creuser un peu plus mais j'ai l'impression que cela se produit plus facilement quand le pic est en "mode éco actif". je dis ca car dimanche il tournait nickel, puis ma fille a joué avec l'autoradio, moteur arreté. le mode eco a fini par s'activer... et zou => galère pour redémarrer...

 

y'a peut etre pas de lien, mais je cherche...

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut...

 

Même si cela ne fait pas forcément avancer ton problème, mon pic de 2004 et 40000kms n'a jamais eu ce problème de démarrage.

 

C'est toujours délicat lorsque le BSI reste muet comme une carpe... Je connait un souci de hocquet sporadique qui m'embête depuis le début, mais mon agent ne trouve rien à redire.

 

Bon courage dans tes investigations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour ma part, je vais creuser un peu plus mais j'ai l'impression que cela se produit plus facilement quand le pic est en "mode éco actif". je dis ca car dimanche il tournait nickel, puis ma fille a joué avec l'autoradio, moteur arreté. le mode eco a fini par s'activer... et zou => galère pour redémarrer...

 

y'a peut etre pas de lien, mais je cherche...

 

à+

 

comme dit plus haut peut etre simplement la baterie !! le fait de "pomper" 30 minutes suffit a la rendre plus faible si elle a un probleme au depart!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit plus haut peut etre simplement la baterie !! le fait de "pomper" 30 minutes suffit a la rendre plus faible si elle a un probleme au depart!

 

à voir, oui, je mesurerai la batterie et sa charge ASAP, mais je doute qu'il s'agisse de çà...

 

quand il démarre mal, on tire jamais dessus longtemps, je sais que c'est rude pour la batterie..

 

démarreur > 30 secs / 1min max si ca démarre pas > pause 30 secs (en repassant par "off"), puis re démarreur...

 

ca peut démarrer à la 4 ou 5eme fois si ca va mal, sinon il démarre "au quart de tour".

 

c'est l'exemple typique de la panne vicieuse et aléatoire... :(

 

en section C4 ils m'ont parlé d'un rappel "positionnement du cable démarreur", mais là encore je doute que cela vienne de là, le démarreur s'actionne bien.

 

ou alors, un pb de compression ? puisque la combustion du diesel est "autonome" dûe à la compression... je leur dirai de mesurer les compressions pour le prochain rdv...

 

sinon, ben, je lis et j'etudie toute piste que vous pourrez me donner !

 

thanks

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

et tu demare direct ou tu mets le contact et attend qq secondes ?

car meme si le temoins de prechauffage est eteint, il y a un postchauffage sur les bougies, il y a meme un post qui donne tout ces temps suivant la T° exterieur.

 

pour etre precis :o)

 

prechauffage:

 

A18° = 0 sec

A 0° = 0.5 sec

A-10° =5 sec

A-30° =20 sec

 

postchauffage:

 

A18° = 30 sec

A 0° = 1 minute

A-10° = 3 minutes

A-30° = 3 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

et tu demare direct ou tu mets le contact et attend qq secondes ?

car meme si le temoins de prechauffage est eteint, il y a un postchauffage sur les bougies, il y a meme un post qui donne tout ces temps suivant la T° exterieur.(...)

 

c'est pas mal tout ça dis moi !

 

justement, au début je me disais "andouille, laisse le temps à la pompe de mettre le circuit sous pression" (qd je tournais la clé "trop vite"). => du coup, j'ai pris le pli d'attendre un chouïa, voire jusqu'a l'extinction des témoins... mais ça n'apporte rien. S'il décide de pas démarrrer, il démarre pas... et on rejoue encore une fois, jusqu'a gagner.

 

à noter également que quand il démarre, aucun symptome n'est à signaler coté échappement : pas de grosse fumée (ni noire ni bleue) signalant une mauvaise combustion... RAS.

 

boarf, on va trouver, hein ? ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, malgres les dires de ton garagiste qui doit avoir bcp d'humour lol

il y a un post sue les problemes que tu as et la ...pompe de gavage :)

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=22858&highlight=pompe+de+gavage et ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=8318

:)

 

très très intéressant tout çà !!! merci bien ! je vais creuser un peu plus de ce coté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

grace a google et exalead, j'ai pu retrouver des infos sur des 307 1.6 hdi 110 qui ont eu elles aussi des soucis de démarrage.. je filerai tout cela au garage la semaine prochaine.

 

Sinon, j'ai exploré aussi la piste "batterie" : comme je m'y attendais, la tension est bonne, à l'arret comme moteur en marche (elle se charge donc normalement.)

 

@suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour à tous,

 

un ptit 'up' pour vous tenir au courant :

 

à priori, mon pic est réparé.

Je dis bien à priori, car le pb de démarrage ne s'est jamais manifesté à la concession, même au cours des 3 jours passés (je l'ai déposé lundi matin et récupéré ce matin.)

 

on va voir cependant dans le temps si le phénomène se reproduit.

le truc galère, c'est qu'absolument aucune anomalie n'est détectée, meme sur le circuit d'injection (pression gazole).

en fouillant la question, ils ont trouvé une note technique du réseau sur des pb liées aux contacteurs du neiman => signal en sortie trop faible, l'antidémarrage ne se "désactive" pas dans les temps alors que le démarreur peut tout de meme être entrainé.

Ils ont donc changé les contacteurs du neiman. => à suivre dans le temps.

 

sinon, pour l'anecdote, la liste des "bugs" qu'ils ont traité :

- changement de l'armature du siege conducteur pour éradiquer les couinements

- changement du brin de ceinture AR G (la partie fixe au siege) : le plastique etait cassé et la boucle se mettait en travers.

- vérification et ajustement d'un collier sur le turbo, coté échappement (on voyait des traces de suies noires sur le turbo, là où normalement ca doit rester clean)

- rectification du parallélisme (le volant etait désaxé depuis l'usine, mais la voiture "roule droit"), car ca tombe entre deux crans sur la canelure de l'axe du volant.. => bon, ben il est encore un poil désaxé, mais à gauche cette fois... je verrais mieux sur autoroute ce que ça donne...

- mise en commande du cache plastique en haut à droite du hayon (celui par lequel passe le tuyau de lave glace), car le mien n'aime pas rester fixé au hayon, il préfère pendouiller..:PP

 

voilà pour l'instant, on verra si les soucis de démarrage reviennent ou pas...

 

@+

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité antaresia59

Bonjour,

 

Nouveau problème sur mon Picasso HDI 90 de juillet 2000 (125 000 Km). Brusquement, la semaine dernière, je me suis rendu compte que le démarrage était difficile (démarreur doit rester actionné environ 10 s avant que la voiture ne démarre).

 

Ce problème se manifeste moteur chaud comme moteur froid. Jusque là, il démarrait instantanément au coup de clé, après le préchauffage.

 

Savez vous doù cela peut provenir?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.