Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 II] Attention tuyau de clim 138ch


Invité jib

Messages recommandés

Bonjour,

ayant un picasso, je suis tombé sur un post qui parlait de l'usure d'un tuyau de clim par une gaine en plastique. J'ai vérifié sur mon picasso qui n'était heureusement pas cablé de la sorte.

 

En revanche en vérifiant le niveau d'huile d'une C5 phase II hdi 138, je me suis rendu compte que le même phénomène que celui décrit pour le picasso se produisant.

Une gaine plastifiée avait déjà bien attaqué le tuyau de clim alors que le véhicule n'a que 10 000km!!

Cette gaine se situe à l'avant droit du moteur du côté de la distribution, elle est très facile à voir et accessible et forme un T un peu plus loin.

J'ai utilisé un collier pour empêcher la gaine de frotter le tuyau.

Ce n'est pas un cas isolé puisque j'ai vérifé sur une autre C5 du même modèle que nous avons au boulo et qui présente le même défaut!!!

 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'ai constaté ce matin la même chose sur la mienne (aussi un 138 cv).:eek:

En face de l'alternateur, la durite d'eau passe tout près de la conduite de clim. Dans mon cas, j'ai simplement une trace sur le tuyau de la clim.

La durite d'eau est recouverte d'une "chaussette" à cet endroit. Elle est maintenue par une agraphe au niveau de l'aile. J'ai fait reculer la durite dans l'agraphe, mais celle ci est un peu lache et la durite risque avancer de nouveau (surtout que la durite à un coude à coté de l'agraphe). Cette agraphe sert aussi d'écarteur des tuyaux de clim dans sa partie supérieur. On a de la place pour faire reculer l'agraphe sur les tuyaux de clim (environ 1 cm). Elle est fortement serrée sur les tyaux de clim, je ne l'ai pas faite beaucoup reculée. Elle est peut être attachée à l'aile, mais je n'ai pas pu voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , des photos seraient les bienvenues ...;)

J'ai soulevé le capot mais j'ai pas vu les tuyaux en question ...:em:

 

Bonjour,

 

Idem je n'ai pas vu cela en soulevant le capot.

 

Cordialement

 

Plnf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité helipilote

bonjour,

j'ai regardé ce matin rapidement et je me demande si ces tuyaux ne serais pas ceux qui se trouve sous le cache du vase d'expension et du circuit hydraulique. j'ai vu 2 tuyaux de diam 5 a 6 mm proche l'un de l'autre dont l'un etait recouvert d'une chaussette qui provenait de cet endroit.

 

a confirmer par démontage du cache

 

voila mais des fotos sont toujours utiles je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LOUAZEL

:salut: :welcome:

Merci ma voiture bientôt 40000 kms et à priori mes tuyaux sont en bon état. je vais vérifié lorsque je verrais les photos. Merci de ce post .

Amicalement et :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Prendre des photos coincé entre le radiateur et l'admission d'air n'est pas très facile, mais on va essayer.

 

La première photo situe le point les 2 durites par rapport au moteur.

http://img506.imageshack.us/img506/9446/c138frottement1ut4.jpg

 

La seconde montre le point de frottement entre le 2 durites. On reconnaît la "chaussette" plus brillante que les autres tuyaux.

http://img64.imageshack.us/img64/5543/c138frottement2yv2.jpg

 

 

Enfin la troisième photo montre l'agrafe qui tient la durite et qui doit servir d'écarteur aux tuyaux de clim.

http://img506.imageshack.us/img506/6393/c138frottement3sm5.jpg

 

J'en profite pour confirmer que l'agrafe est trop lâche pour le tuyaux noir. La semaine dernière j'avais fait glisser la durite dans l'agrafe vers l'arrière. Ce matin, les 2 tuyaux se touchaient à nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

Merci beaucoup @EDE ! :prie:

 

Comme je vais peut-être revendre ma C5 Break (41500km), je vais regarder et faire le nécessaire si c'est le cas, avant la vente :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité helipilote

bonjour,

 

merci pour les photos mais je ne localise pas bien ces tuyaux juste avec les photos je vais devoir retourner a la voiture pour arriver à les localiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces photos -xan21-

 

Apres avoir verifie, de mon cote je n'ai pas ce soucis.:tourne:

 

Sachant qu'en Pologne nous ne circulons pas sur des chaussees planes les vibrations sont de coutume, c'est un point que je vais suivre avec attention.:eek:

 

Une question toutefois me vient a l'esprit : que se passe-t-il lors de l'usure prematuree due au frottement de cette durite, qu'elles sont les implications que cela entraine. Mis apart la visite chez citron pour le remplacement.:mad:

 

Merci de vos reponses

 

Cordialement

 

PLNF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité helipilote

bonjour,

 

j'ai regarde de pres ce we sans voir ou sans etre sur d'avoir vu quoi que ce soit sur deux tuyaux en contact s'usant l'un sur l'autre.

je me demande si ces photos n'ont pas été prisent de dessous une fois la protection inferieure demontée ce qui expliquerait l'angle de prise de vue.

 

encore merci et en esperant ne pas avoir loupe quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.