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[Mécanique - 1.9TD] Problème de fumée


Invité djchomps

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Bonjour à tous, j'ai fais l'achat en mars dernier d'une zx turbo d aura de aout 92. Elle inscrivait 240000 au compteur et le vendeur m'a annoncé avoir changé le moteur provenant d'une casse (120000kms non certifiés à mon avis).depuis, j'ai donc changé la courroie de distribution avec les galets et la pompe a eau et la courroie d'accesoires (juillet dernier).J'ai donc roulé près de 10000km depuis avec. Récemment un gros claquement et une grosse fumée noire arrivaient. UN ami dieséliste m'as dit que ça pouvait etre la pompe à gazoil qui s'était décalé sur la distrib(etonnant après 10000km quand même). Il me l'a donc recalé et en a profité pour me nettoyer mes injecteurs aux ultra sons. Et depuis, phenomène bizarre : elle annonce une perte de puissance, de legères difficultées à démarrer et une grosse fumée bleue (huile) au ralenti avec grosse odeur d'huile !!!!! Et en faisant tourner le moteur sans l'echangeur, je me rend compte que c'est par la durite d'entrée d'air de l'echangeur que provient l'huile et est donc refoulé dans l'admission!!! Je voulais donc avoir vos avis et savoir ce que je devrais faire ..

merci d'avance.

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Une chose est sùre : ça sent pas bon ... On dirait une perte brutale de compression.

 

En vrac car pas un pro :

- segment cassé.

- Turbo dans le sac. Mais qui n'explique pas la difficulté à démarrer. De plus tu aurais l'impression d'un gros ventilo dans ton moteur à l'accélération. (Ca je connais, G eu sur un Kangoo ya pas 2 mois !)

 

Dans les 2 cas, mieux vaut pas continuer à rouler sous peine de tuer le moteur définitivement.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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ca pourrait etre l'etanchéité du circuit de lubrification du turbo. Peut on changer l'eventuel joint qui sépare l'admission de ce circuit ??? cette fumée est vraiment et seulement présente au ralenti !!!! j'espèere ne pas etre obligé de changer de turbo :em: ...........
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il y a des chances que le graissage turbo fuit par l axe de ton turbo... ça sent vraiment pas bon ton truc! Controle le jeu de cet axe en démontant la durite qui va du turbo a l'échangeur (elle passe coté distribution) et remue l'hélice, tu dois avoir un petit jeu (fonctionnel) mais s'il est trop important ton turbo est HS...
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Question + générale : les turbos, C comme les cardans ou les alternateurs ? Ca s'achéte en échange standart moins chers qu'en achat simple ?

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Verdict de mon dieseliste, y aurait un cylindre qui n'aurait pas de compression a cause d'un mauvais tarage d'injesteur !! il penserait aussi a un joint de culasse pour la fumée bleue!!!! du coup, je pense que je vais changer mon bloc complet et je recupererait tout ce qui est neuf sur l'ancien !!!Pour combien pensez vous que je m'en tirerais pour un bloc (d'occas bien sur) sans boite ????
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Verdict de mon dieseliste, y aurait un cylindre qui n'aurait pas de compression a cause d'un mauvais tarage d'injesteur !! il penserait aussi a un joint de culasse pour la fumée bleue!!!! du coup, je pense que je vais changer mon bloc complet et je recupererait tout ce qui est neuf sur l'ancien !!!Pour combien pensez vous que je m'en tirerais pour un bloc (d'occas bien sur) sans boite ????

 

A la louche, je dirais qu'un moulin en TD te reviendra à peu près à 750 € en casse avec une garantie.

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Invité djchomps
En y reflechissant, je me demande si je m'en sortirais a déculasser et faire ce qu'il faut. Il me semble que c'est le default de ces moteurs là (joint de culasse) mais croyez vous que cela va engendrer d'autre soucis dans un avenir proche ??? Je sais vraiment pas quoi faire et en attendant je roule avec mon opel kadett 2l16v et elle me bouffe tout mon fric point de vue conso :( :( !!!
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Pour la fiabilité d'un moteur trouvé sur le net, je ne saurais répondre, tout dépend de la fiabilité du vendeur.

Par contre, fais bien attention de prendre un XUD9T, comme sur la ZX, car les 306TD en fin de ph1 et début de ph2 étaient équipée de moteur alliage (G plus le code en téte) qui ont trés souvent cassé. G pu voir des photos, impressionnantes : salades de bielles, carter crevé, et j'en passe... Donc MOTEUR FONTE ONLY !

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En y reflechissant, je me demande si je m'en sortirais a déculasser et faire ce qu'il faut. Il me semble que c'est le default de ces moteurs là (joint de culasse) mais croyez vous que cela va engendrer d'autre soucis dans un avenir proche ??? Je sais vraiment pas quoi faire et en attendant je roule avec mon opel kadett 2l16v et elle me bouffe tout mon fric point de vue conso :( :( !!!

 

Si tu te sens, vu l'âge de la voiture, ça vaut la peine.

Un joint de culasse tous les 200.000 c'est quand même pas souvent.

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prend plutot un moteur de ZX, les moteurs de 306 avaient leur pression de suralimentation un peu réduites comparé aux ZX... prend un XUD9TE (moteur ZX 1,9l TD) essai d'en trouver un qui ne soit pas "catalysé" (sans vanne EGR) ça marchera mieu
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Invité Columbo
Pour la fiabilité d'un moteur trouvé sur le net, je ne saurais répondre, tout dépend de la fiabilité du vendeur.

Par contre, fais bien attention de prendre un XUD9T, comme sur la ZX, car les 306TD en fin de ph1 et début de ph2 étaient équipée de moteur alliage (G plus le code en téte) qui ont trés souvent cassé. G pu voir des photos, impressionnantes : salades de bielles, carter crevé, et j'en passe... Donc MOTEUR FONTE ONLY !

 

Il faut prendre un XUD9TE D8A et éviter le DHY ;)

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Invité djchomps
merci à tous pour vos réponses! pour le moment je vais déculasser et ensuite si je décide de changer de moteur, j'arriverais à me debrouiller poure en avoir un de zx (ceux de 405 sont les même aussi????)
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Invité doudou91
tu as toujours de l huuile dans la durite d admission sur moteur turbo, toujours un minimum, d'aprés ce que tu dis ta pompe à gazole est décalée ce qui fait que tu as du mal à démarrer et tu rinces les cylindres donc huile brulée ;)
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Invité djchomps
tu as toujours de l huuile dans la durite d admission sur moteur turbo, toujours un minimum, d'aprés ce que tu dis ta pompe à gazole est décalée ce qui fait que tu as du mal à démarrer et tu rinces les cylindres donc huile brulée ;)

 

Mon dieseliste me l'aurait mal recalée???? bizarre car avant qu'il me la recale, ma voiture faisait un gros claquement et fumait pas mal noire !!!

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et sinon crois tu que mes cylindres, pistons ou segments aient pris un coup ???

 

Seul un test decompression peut répondre.

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