Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AVIS]Comparaison XM-C6


Invité BTC

Messages recommandés

Ca y est, j'ai testé la C6 V6 HDI Exclusive.

 

Actuellement, je roule en XM 2.5 DT Exclusive cuir alcantara, toit ouvrant... Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé plus confortable, coupleux performant à moins de chercher vers les très grandes routières (et encore pas toutes).

Avec la C6, je me suis dit, là il va y avoir un ton largement au dessus de la XM.

 

Alors certe, c'est le cas, nous avons affaire à une voiture hors du commun et au dessus de la XM. Cependant, la différence n'est cependant pas si impressionnante que ça :

 

- Le V6 ronronne et on l'entend peut être presque plus que dans la Xm.

- l'insonnorisation est manifeste mais sans pour autant être impressionnant, en effet, les bruit d'air sont présent mais pas si éloignés de ce qu'on entend dans une XM à vitesse égale.

- La suspension est un ton au dessus mais la C6 chaloupe plus que la XM.

- Les reprises sont franches mais elles restent parfaitement raisonnable et finalement pas si éloignées de la XM 2.5.

- La direction, alors là, rien à dire, on est dans une autre dimension, un rond point pris de manière un peu cavalière passe nettement mieux en c6 qu'en Xm. En effet, là où la Xm va s'écraser sur ses roues se pencher nécessitant une bonne présence au volant, la C6 passera elle comme un kart, précis, confortable et léger.

 

L'intérieur est de qualité mais il ne m'impressionne pas par rapport à la Xm Ph II. Les gadgets sont présents avec ce stupide clavier de téléphone pas franchement utile. Non, tout ça finalement n'apporte rien de révolutionnaire. Par contre, l'affichage tête haute, alors là, les 20 premières secondes, ça déroute, mais ensuite, c'est d'un confort de lecture incroyable notamment en ces temps drastiques sur la route.

 

Au bilan, la C6 est bien dans la lignée de la XM, pour ça rien à dire, elle est très impressionnante et il me semble n'avoir jamais conduit de véhicule plus confortable et notamment intuitif (la prise en main est directe).

Cependant, nous, Xmiste n'avons largement pas de quoi rougir avec nos engins qui finalement restent parfaitement dans le coup en terme d'agrément et de confort. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la C6 ne balaye pas d'un revers de la main les qualités de la XM. Elle ne fait que les améliorer et non révolutionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut et content que tu aies pu faire un essai ... J'espère pouvoir avoir cette chance un de ces 4 !!!

 

Juste un petit commentaire pour rebondir sur ta dernière phrase ... "Elle ne fait que les améliorer et non révolutionner."

 

Il est presque admis de façon indiscutable qu'il n'existera plus aucune révolution dans l'automobile de série comme l'a été en son temps la DS (ou même la SM). Du moins pas avec autant d'ampleur ...

Et cela tient à de simples principes de gestion des risques économiques qui ne peuvent plus se prendre aujourd'hui.

 

Les folies des concepteurs sont reléguées à des prouesses spectaculaires sur les concept-car qui font baver tout le monde (moi y compris ... la C-Métisse ... :lover:) mais qui ne dispersent qu'au compte-gouttes leurs nouvelles technologies sur les voitures de série aseptisées ...

 

Dans la pratique, chaque nouveau modèle est une amélioration du précédent. L'aspect révolutionnaire des nouveaux modèles, c'est maintenant une notion purement marketing et imaginaire propre à une société de consommation qui se plait à croire que sa monotone de vie est trépidante et révolutionnée à chaque sortie de nouveau modèle !

Il en faut peu pour être heureux chantait Balou à Mowgli ... :roll:

 

La DS est le seul concept-car qui ait été produit en grande série ... et que l'ont peut réellement qualifier de "révolution".

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Le sujet est interessant ! J'ai pu comparer la C6 V6 HDi de mon beau-papa à ma XM V6-24 (Multimédia).

Gadgets incomparables, silence de cathédrale mais ce bourdonnement grave n'est pas très agréable. Sellerie à la limite de l'inconfort, c'est à mes yeux un defaut grave. BVA extra, affichage tête haute royal. Ligne à couper le souffle.

 

Et surtout, alors là surtout, une présentation d'une austérité monacale (avec l'interieur noir), d'une froideur germanique qui n'a pas sa place dans un haut de gamme français. Sans parler de quelques défauts de finitions INACCEPTABLES sur une voiture de ce prix (cf les vis apparentes sur la tranche des contres portes).

 

Et puis le coût d'entretien, alors là y'en a qui vont avoir mal quand il faudra changer les 4 pneux 18" au bout de 25000km : 4x500 euros, est-ce vraiment raisonnable ???

 

Bref : c'est une superbe voiture, mais je ne suis pas sous le charme. Et j'ai mal à mon derrière quand je suis assis dedans. Le comble pour un Citroëniste un peu intégriste (j'ai revendu ma C5 exclusive au bout d'un mois, jugée impure, tellement moins Citroën que ma Xantia que j'ai toujours.)

 

En esperant alimenter le débat,

Amitiés à Tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui d'accord, j'avais oublié l'assise.

 

Elle reste somme toute parfaitement confortable via une ergonomie bien pensée quoique nettement moins rembourée que dans la Xm. Car en effet, c'est plus raide et c'est surprenant pour une citroën de cette gamme. Cependant, ça ne m'a pas vraiment dérangé.

 

Concernant l'entretien, il est préférable de voir ce que propose la concurence. Et là en terme de budget, la c6 n'a pas à rougir. D'autant plus que la plupart des modèles de gamme moindre sont chaussés de pneux tout aussi couteux.

 

pour finir, l'ami qui la possède depuis 1 semaine roulait exclusivement en mercedes. Il reconnait que dans la plupart des détails, la C6 reste un plus sauf la couple moteur et éventuellement la consomation un chouillat plus fort (à confirmer après le rodage). Il a comparé l'assise aux accoudoirs tarabiscotés de la mercos et le salon C6 pour préciser qu'être de traviole sur un long trajet et garder son dos droit n'est pas négligeable en terme de fatigue sur un long trajet. En effet, les accoudoirs sont parfaitement alignés. Autre aspect, la suspension. C'est notable lors d'un mauvais revettement et virolos, là où la mercedes perd de sa superbe, la C6 reste imperturbable. Par contre, il ne constate pas beaucoup de différence sur autoroute.

 

Bref, même si certains détails sont en retrait par rapport à la référence habituel, on ne peut que reconnaitre le plus en terme de conduite, de confort et donc de fatigue.

 

Non parce que l'objectif d'une voiture de cette gamme c'est quoi ?

Nous mener d'un point A à un point B le plus agréablement possible ou ressembler à un salon de villa ? Je crois que de ce point de vu là et le plus objectivement possible, la C6 joue son rôle pratiquement à la perfection.

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, je suis d'accord avec toi : Mener d'un point A à un point B dans les meilleures conditions, une voiture, ça sert à ça.

 

Mais tout cela est comme l'intérieur de la C6 : froid et sans charme.... ça manque de passion, d'émotion !!!

 

Mais encore une fois, je suis un intégriste du chevron, j'en ai conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la conscession, mon collègue qui l'a acheté a eu la possibilité de l'essayer une journée pour se décider avec sa femme (c'est primordial l'avis d'une femme). On parle d'accueil citroën plus ou moins efficace sur le thème C6 du forum. De son côté il a été lui très agréablement surpris par les vendeurs citroën en comparaison aux vendeur mercedes très suffisant, persuadés de vendre le meilleurs produit avec un regard négligeant à l'égard de la concurence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

La C6 a des train roulant à "double triangle"... (comme 407 entre autre) C'est bien plus précis, confortable que des trains plus classique comme XM, Xantia, etc....

 

La C6 sur petite route est vertiablement moins pataude qu'une C5, XM, et Xantia pas activa... A un détail près, le manque de puissance.

La voiture est lourde, cela ne se sent pas sur les manoeuvres, les courbes, mais sur la reprise en sortie de virage...

 

Et C6 sur une route pourrie, raponces et compagnies, c'est plus qu'impertubable... On se croirais sur un circuit, que le goudron est lisse !

 

Seul point mitigé à mon gout, le dessin de la planche de bord... Manque de l'audace, genre le Cendrier de la CX, la barre de la Xantia, l'autoradio sous son cache occultant....

 

De toute facon, c'est une voiture pour etre passagé... Les sièges arrières sont digne des sièges AIR FRANCE en first.... Inclinaison, coucoutage, 2 allume cigares rien que pour l'arrière, bouton pour repousser les sièges avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'ambiance froide, je partage tout à fait votre avais, mais noter quand même qu'il ya plusieurs selleries cuirs optionnelles de couleur "claires" (beige et fauve il me semble) suceptibles de rendre l'ambiance beaucoup plus chaleureuse. Jetez un oeil sur la section C6.

 

Évidemment cela suppose un budget conséquent, mais la plupart des XM ne repiraient pas non plus la gaieté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.