Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Témoignage]J'ai essayé une Xantia Activa V6


Invité Guillaume

Messages recommandés

Invité Guillaume

Bonjour,

 

j'ai eu la chance de pourvoir essayer une Xantia Activa V6, et conduire cette voiture fut un véritable plaisir !

 

Quelle précision de conduite, le tout dans un confort royal ! (plus ferme que des Citroën "traditionnelles" cependant...)

Le V6 participe évidemment au plaisir de conduite global, grâce à un couple correct, les accélérations sont franches, surtout passés les 4000 tr/min. Mais c'est la sonorité du moteur qui m'a le plus envoûté. En effet, le moteur distille un bruit très rauque et mécanique.

 

Venons-en au plus important : la tenue de route. La voiture vire à plat (!), les sensations de conduire dépassent ce que l'on a pu connaître. C'est surtout la précision de la direction qui impressionne. Dès qu'on tourne le volant, la voiture réagit instantanément ! Aucun temps de latence, c'est absolument magique !

 

Pour finir, j'ai vraiment envie de m'acheter cette voiture dès que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une voiture qu'elle est bien pour l'avoir eu dans cette motorisation !!! ca tourne très bien, et ca consomme pas grand chose au regard de la cylindrée.

Malgré tout, elle ne rivalise pas avec une sportive. il y a quelques années, je me suis frotté avec une S2000 qui prenait les virages plus vite que moi !! Faut dire que l'honda est plus basse, et que l'activa ne prévient pas en cas de décrochage!

Le seul bémol est le cout d'entretien qui est élevé (pneumatique, sphères et verrins sc-car)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Une Honda S2000 qui passe plus vite ? Le mec devait vraiment bien gérer, car une S2000 il n'y a pas plus casse-gueule comme comportement !!!

 

Après c'est sûr que les accélérations d'une S2000 n'ont rien de comparable avec celle de l'Activa V6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Ou alors, l'activa concernée n'était pas au top de sa forme, d'ailleurs, je ne sais même pas ce qui peut tenir une activa en courbe au top de sa forme AVEC DES PNEUS IDENTIQUES, parce que ça, c'est une chose qui joue pas mal aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Honda S2000 qui passe plus vite ? Le mec devait vraiment bien gérer, car une S2000 il n'y a pas plus casse-gueule comme comportement !!!

 

Après c'est sûr que les accélérations d'une S2000 n'ont rien de comparable avec celle de l'Activa V6...

 

Ce sont surtout les pneus d'une S2000 et les pauvres pneus d'une activa V6 qui n'ont rien à voir.

 

Seules les activa montées en pneus sport en 205/55/15 passaient vraiment très vite.

 

Avec des primacy ou autres pneus de promenade en 205/60/15(de toutes façons des sportifs en 205/60/15 91W y en a aucun), une activa ne peut pas grand chose contre une sportive affutée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, je dirais que l'activa est géniale et qu'elle se prête bien à une conduite sportive en toutes circonstances. En revanche, au risque d'en décevoir certains, je préfère la BX 16 Soupapes.

 

A haute vitesse, la BX possède un aileron qui lui plaque l'arrière au sol et qui rassure totalement. Dans les même conditions, l'Activa ne prévient pas. De plus, entre la limite à ne pas dépasser et le fait de la dépasser, il faut arriver à des vitesse que la raison (je ne parle pas de morale) réprouve bien souvent d'un part, et qui peuvent vous amener à de très gros frais (voire la perte du véhicule) d'autre part si elle quitte la route...

 

A vitesse raisonnable, mais sur parcours sinueux, elle accuse son poids excessif.

 

Selon moi, l'idéal, ce serait l'Activa sur une BX 16 Soupapes. Vous pouvez être certains que la Xantia serait "dans le vent". :)

 

Enfin, on ne compare pas une S2000 avec une Activa. Sur un slalom, la Xantia passerait probablement devant, mais sur la route, la S2000 dispose d'un poids moindre et de 30 à 80 chevaux de feu supplémentaires suivant les moteurs des Activa rencontrées.

 

Enfin, moi qui suis pourtant anti-propulsions, j'ai conduit il y a peu une MX5 1.8L 140ch, et je peux vous dire qu'un roadster, ça tient très bien (en tout cas sur le sec). Avec le torsen derrière, je me suis même fait très plaisir sur les rond-points :) Alors une S2000 de 240 chevaux, je ne la vois pas se faire rattraper par une Activa (et pourtant j'aime cette voiture :)).

 

La S2000 est une voiture absolument exceptionnelle. Et oui ! il y en a d'autres :)

De natures variées, elles permettent à chacun de trouver du plaisir différemment... et d'en semer certains et pas d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg

niveaux puissance les chiffre sont là, donc voilà, mais je te garentie qu'au niveau comportement routier et tenu de route,tu peux laisser une 2000 tranquille! pour en avoir eu l'expérience, mais faut des vrai pneu! y'a pas de doute!et une activa il faut vraiment la passer en 16, je suis pour ma part en 205/55/16.

 

même contre mon pote avec sa sub,en courbe lancé je passe plus fort que lui, par contre, si on doit remmetre gaz en courbe ou que ça monte,avec ses 4 roue motrice il prend l'aventage.

 

il manque vraiment un autobloquan sur une activa, ç'est son point faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune notion de pilotage, et je suis un conducteur lambda.

 

La Xantia Activa (et je chuchote «V6») est probablement la voiture la plus rapide en parcours sinueux pour celui qui ne sait pas piloter, et donc sans se demander ce qui va se passer quand les pneus vont commencer à glisser. Il convient donc évidemment de la chausser correctement pour éviter tout simplement une dérive qu'on ne sait pas forcément contrôler. Pour ma part, j'ai conservé les jolies jantes Venise d'origine et je confirme complètement l'importance de pneus digne de ce nom.

 

Et pour avoir longtemps roulé dans une délicieuse et légère BX GTi, j'imagine volontiers ce que pourrait donner une BX 16 soupapes avec le SC-CAR... Miam !

 

Hmmm, une C4 «VTA» V6 Activa, ça ne devrait pas être désagréable non plus.

 

M'sieur Citroën, tu veux bien nous la construire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveaux puissance les chiffre sont là, donc voilà, mais je te garentie qu'au niveau comportement routier et tenu de route,tu peux laisser une 2000 tranquille! pour en avoir eu l'expérience, mais faut des vrai pneu! y'a pas de doute!et une activa il faut vraiment la passer en 16, je suis pour ma part en 205/55/16.

 

même contre mon pote avec sa sub,en courbe lancé je passe plus fort que lui, par contre, si on doit remmetre gaz en courbe ou que ça monte,avec ses 4 roue motrice il prend l'aventage.

 

il manque vraiment un autobloquan sur une activa, ç'est son point faible

 

 

Tu as passé la tienne en 16" mais elle était en 205/60/15 au départ, non ?

Car les premières années, elles étaient en 205/55/15. Je trouve cette monte relativement adaptée pour faire le zouave :)

 

Quoique je n'ai pas pu tester la mienne de façon exhaustive, loin de là car j'ai déjaugé avant :(

 

Ca viendra probablement quand j'aurai rodé le moteur (refait).

 

Ce qui me gêne avec l'Activa à haute vitesse, c'est cette impression que le train arrière n'est pas vissé au sol comme ma BX 16 Soupapes. J'ai pris des courbes avec la BX entre 215 et 220 sur autoroute avec la tête qui tirait sur le côté. La première fois, on se demande pourquoi la tête penche. C'est l'inertie.

 

Si la voiture l'avait permis, je serais passé dans ces même courbes à 240 avec certitude parce que le cul est totalement plaqué au sol. Sur l'Activa, rien de tel... On sent que ça tient super mais on se demande tout le temps jusqu'où on peut aller.

 

C'est sans doute une histoire de sensations à (ap)prendre mais même en sachant que c'est sûr, je trouce cela moins rassurant...

 

Au fait, une TCT, ça monte à combien en vitesse ? Avec un très léger dénivelé en descente, j'ai monté mon Activa à 228 compteur deux semaines avant mes problèmes moteur. Elle en voulait un peu plus mais je rattrapais du monde et ce n'aurait pas été raisonnable. Je pense que je n'aurais pas atteint 235 (rupteur oblige).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as passé la tienne en 16" mais elle était en 205/60/15 au départ, non ?

Car les premières années, elles étaient en 205/55/15. Je trouve cette monte relativement adaptée pour faire le zouave :)

 

Oui elle était montée en XGTV. Mais suite à des problèmes de résistance ils ont été changés par des SX GT en 205/60/15 sur les modèles ultérieurs.

 

Sur les 16 soupapes, il est avantageux de lui trouver des pneus sports du genre pilot exalto 2 en 205/55/15.

 

En effet , en 16 pouces, c'étaient les meilleurs que j'ai essayé sur l'activa à ce jour, ça scotche vraiment par terre, le peu que j'ai essayé ne m'ayant pas permis de flirter avec les limites du véhicule tellement elles avaient reculé par rapport à la monte d'origine. J'imagine donc qu'en 15 ça doit être le même plan.

 

 

Quoique je n'ai pas pu tester la mienne de façon exhaustive, loin de là car j'ai déjaugé avant :(

 

Ca viendra probablement quand j'aurai rodé le moteur (refait).

 

Tu as déjaugé l'huile en courbe? Le niveau était trop bas?

 

Ce qui me gêne avec l'Activa à haute vitesse, c'est cette impression que le train arrière n'est pas vissé au sol comme ma BX 16 Soupapes. J'ai pris des courbes avec la BX entre 215 et 220 sur autoroute avec la tête qui tirait sur le côté. La première fois, on se demande pourquoi la tête penche. C'est l'inertie.

Ce n'est pas plutôt le train arrière autodirectionnel qui te perturbe?

 

Si la voiture l'avait permis, je serais passé dans ces même courbes à 240 avec certitude parce que le cul est totalement plaqué au sol. Sur l'Activa, rien de tel... On sent que ça tient super mais on se demande tout le temps jusqu'où on peut aller.

 

C'est sans doute une histoire de sensations à (ap)prendre mais même en sachant que c'est sûr, je trouce cela moins rassurant...

Personnellement je possède les 2, une V6 activa et une BX 16 soupapes, en terme de vitesse de passage en courbe, y a pourtant pas photo. La 16s prend beaucoup de roulis, et passe vraiment beaucoup moins vite. Sans compter le handicap de couple qui fait qu'en relance elle est larguée aussi, bref, y a même pas lutte en ce qui me concerne.

 

Au fait, une TCT, ça monte à combien en vitesse ? Avec un très léger dénivelé en descente, j'ai monté mon Activa à 228 compteur deux semaines avant mes problèmes moteur. Elle en voulait un peu plus mais je rattrapais du monde et ce n'aurait pas été raisonnable. Je pense que je n'aurais pas atteint 235 (rupteur oblige).

Officiellement ça monte à 215 KM/H .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg
Tu as passé la tienne en 16" mais elle était en 205/60/15 au départ, non ?

Car les premières années, elles étaient en 205/55/15. Je trouve cette monte relativement adaptée pour faire le zouave :)

 

Quoique je n'ai pas pu tester la mienne de façon exhaustive, loin de là car j'ai déjaugé avant :(

 

Ca viendra probablement quand j'aurai rodé le moteur (refait).

 

Ce qui me gêne avec l'Activa à haute vitesse, c'est cette impression que le train arrière n'est pas vissé au sol comme ma BX 16 Soupapes. J'ai pris des courbes avec la BX entre 215 et 220 sur autoroute avec la tête qui tirait sur le côté. La première fois, on se demande pourquoi la tête penche. C'est l'inertie.

 

Si la voiture l'avait permis, je serais passé dans ces même courbes à 240 avec certitude parce que le cul est totalement plaqué au sol. Sur l'Activa, rien de tel... On sent que ça tient super mais on se demande tout le temps jusqu'où on peut aller.

 

C'est sans doute une histoire de sensations à (ap)prendre mais même en sachant que c'est sûr, je trouce cela moins rassurant...

 

Au fait, une TCT, ça monte à combien en vitesse ? Avec un très léger dénivelé en descente, j'ai monté mon Activa à 228 compteur deux semaines avant mes problèmes moteur. Elle en voulait un peu plus mais je rattrapais du monde et ce n'aurait pas été raisonnable. Je pense que je n'aurais pas atteint 235 (rupteur oblige).

 

 

salut!!! vi elle était bien en 205/60/15 mais le souci est en 60 le boudin est trop haut et en plus comme les venise au niveau largueur sont bien moin largue que le pneu, du coup, la voiture navigue trop sur ses roue!!

 

avec ma nouvelle monte j'ais vraiment senti la différence,boudin plus bas et surtout la jante de 7 pouces et demi de largue!! la jante est aussi largue que le pneu,donc ça ne bouge pas, et au finale c'est change vraiment le comportement de la voiture!!!

 

pour l'histoire du train arrière c'est une question d'habitude, mais c'est vrai qu'un essieux auto-vireure comme celui çi ça surprend!!!!mais éfficasse!

 

et en vitesse de pointe d'origine je ne me souvient plus bien,j'avait déjà du prendre sur du plats entre 220 et 230,à ce jour je prend 240/245 facilement sur du plat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjaugé l'huile en courbe? Le niveau était trop bas?

 

Et oui. J'ai accumulé trop de choses que j'ai fait pour les autres entre mes semaines de travail et mes WE... de travail également...

 

Du coup, j'ai négligé mes niveaux d'huile sur mes 2 véhicules durant un mois.

 

L'Activa a beaucoup roulé en "mode sport" avec envolées lyriques des régimes pour ces déplacements et vint une belle entrée de voie rapide attaquée avec trop peu d'huile (il devait rester au mieux 1 litre).

 

Et catastrophe ! Coussinets HS, Bielle 4 HS, Vilo HS... J'en passe....

 

Aujourd'hui, je touche à la fin de ces soucis puisqu'elle tournera bientôt à nouveau. Je peux vous dire que pour refaire ce moulin, il ne faut pas seulement aimer la mécanique : il faut être mazot :nawa:

 

Surtout à cause de ce qu'il y a autour du moteur. C'est ce qui m'a pris le plus de temps... En plus, je découvrais la voiture. C'est toujours pire... Certains le savent :)

 

J'ai pris pas mal de photos numériques (environ 70) pour ceux que ça intéresserait :)

 

Voila ! Bonsoir à tous ! Je vais faire dodo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Salut,

 

J'oserais presque dire que pour travailler sur de l'hydropneumatique citroën il faut être maso, mais quelle plaisir une fois que tout marche bien...

 

Bon, Guillaume, c'est quand que tu deviens "Activiste"?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'oserais presque dire que pour travailler sur de l'hydropneumatique citroën il faut être maso, mais quelle plaisir une fois que tout marche bien...

 

Bon, Guillaume, c'est quand que tu deviens "Activiste"?

 

A+

 

Y a pire que celle de xantia quand même. Même l'activa est bien fichue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà ! Toine, fais nous part de ton expérience.

 

Qu'on sache de suite quels modèles éviter... ;)

 

Cyber-Greg, tu dis "d'origine" en parlant de vitesse. As-tu fait qqch sur ton moteur ou ton calculateur par la suite ?

Ceci expliquerait peut-être les "++" de l'intitulé de ta voiture. Non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas faire un tour sur le lien dans sa signature, tu seras fixé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume

Bon, je vais pas entrer dans les détails de ma vie étudiante, mais ces 2 prochaines années mais études vont m'empêcher l'acquisition d'une voiture. Je vais même me séparer de mon AX au second semestre (janvier 2007).

 

C'est non sans tristesse que je vous dis ça, car plus je fouine sur internet (mobile.de, la centrale,...) et plus je me dis que je suis en train de passer à côté de bonnes affaires. Tenez, il n'y a pas longtemps je suis "tombé" sur l'annonce d'une Activa V6, 73.284 km, 4600€ ! C'est pas croyable, il doit y avoir un os !

 

Toujours est il que mes quelques instants de conduite de l'Activa V6 me hantent depuis vendredi soir. Quelle précision et quelle facilité de conduite ! Pour avoir conduit les 2 C5 V6 de la maison (phase 1 puis phase 2 actuellement - au passage la boîte auto sied à merveille à ce modèle), ça n'a rien à voir ! La C5 a vraiment du mal dès qu'on attaque, elle a tendance à beaucoup trop sous-virer, même si son comportement est très rassurant. Et puis un V6 dans une Xantia a un peu plus de pêche que dans la C5 ;-) Et quel bruit ! Dans la C5 on entend rien (c'est confortable, mais bon, le son du 6 cylindres est trop gommé je trouve), mais dans la Xantia le bruit n'est pas étouffé, au contraire, il est libéré comme il se doit, j'ai adoré. Bon vous allez me dire que j'exagère un poil mais pour avoir conduit une BMW Z3 coupé 3L (231ch), et bien le bruit du V6 de l'Activa lui ressemblait.... Avec objectivement une préférence pour le 6 en ligne BMW.

 

Prenez bien soin de vos bijoux, et à moi l'Activa dans quelques années !

 

Au fait, ça donne quoi niveau assurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Chut, c'est pas un topic de tuning, ici.. on va se faire houspiller par les modos.

Quand à l'assurance du V6, à la matmut, ça ne me coûtait que 150roros de plus en tout risque par rapport à mon 2.1td en tout risque aussi, soit environ 1000roros pas an...Aïe!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne
... On sent que ça tient super mais on se demande tout le temps jusqu'où on peut aller.

 

C'est sans doute une histoire de sensations à (ap)prendre mais même en sachant que c'est sûr, je trouce cela moins rassurant...

 

....

 

Salut, c'est bien l'avantage des PE2 selon moi, en effet etant équipé du VCP, ça donne la marge de sécurité necessaire tant que tu ne connais pas les limites ;)

 

De toutes façon selon moi les limites si tu veux les avoir, faut mieux etre sur circuit, sinon ça ne serait pas tres raisonable ( car bien chaussé et en forme une activa a des limites tres loin ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supertotof

J'aimerai vraiment concuire, ou ne sert-ce que faire un tour dans une Activa... :)

 

Franchement je suis satisfait de ma 1.9td en voiture de tous les jours, mais si je devais reprendre une Xantia plus tard j'espère trouver un modèle récent en TCT avec un bon niveau d'équipement (VSX ou Exclusive)

Une Activa me plairai bien entendu, mais bon déjà que les TCT ne se trouvent pas très facilement alors une Activa en TCT... :D

 

En tout cas si un jour quelqu'un peut me faire un tour dans son Activa (si possible V6 ou TCT ^^) .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.