Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydractive + BVA


Invité CharlyNice

Messages recommandés

Invité CharlyNice

Bonjour,

Le problème que je rencontre depuis quelques temps est le suivant.

Un jour il y a de sa bientôt deux ans, ma XM Turbo D12 hydractive / TYPE Y3AF/ ENERGIE GO / PUISS 6CV / boite Auto de 01/1993 / +/- 55 000 km ; s'est mise à sauter comme un con gourou.

Je l'ai donné en réparation chez un agent Citroën, changement de toutes les Sphères et du conjoncteur dijoncteur, changement du câble kickdown, vidange du circuit hydrolique(je doute que cela est été fait), vidange moteur, boîte, liquide de refroidissement.

Résultat des courses : Feux de recul restent toujours allumés, la suspension ne durcie plus autant, mais par moment devient comme si je la passé en position haute sans pour autant être haute.

Pour les feux de recul j'ai de mandé au même mécano, il ma répondu que pour l'instant il été débordé, que pour cela il fallait déposé le moteur avec la boîte et ouvrir celle-ci(je vous dit pas le montant qu'il ma annoncé) alors qu'il s'agit que d'un petit contacteur.

Pour la suspension, j'ai pété les plombs, il me dit que c'est moi qui ai dû monté sur un trottoir ou autre à vive allure.

-Comment puis-je changer le contacteur des feux de recul qui se trouve sur la boîte de vitesse automatique.

-Pour la suspension hors mis le changement du liquide y aurait-il autre chose à faire.

Vous remerciant pour toute les réponses dèja faite et celles qui viendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour CharlyNice,

 

Pour la suspension il faut controler, dégripper et graisser les ( ou le ) correcteurs de hauteur. Controler aussi la commande des hauteurs sous la voiture, une fois calée sur des chandelles.

Le liquide de suspension doit être vert clair, presque fluo, et les filtres, dans le bocal, être nettoyés.

 

Quand à ton problème de feux de recul, je ne sais pas, peut-être aurras-tu la chance que Leloarer passe par ici.

 

J'ai l'impression que ton mécano te voies venir... Et puis un Diesel qui fait env. 55 000 kms en 11 ans... t'es sûr de ton compteur ?

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Bonjour ,

Pour le kilométrage, elle est entre 55 et 60 000 Km ; la personne qui l'avait été un ami, aujourd'hui décédé.

Pour les préconisations que tu me prose et je te suis très reconnaissant, je l'ai fait ; j'apporte une petite précision ( lorsque la suspension ce durcie, si je suis seul et qu'il n'y a pas de véhicule qui me suive) je donne un grand coup de frein et la suspension redevient normale jusqu'à la fois suivante.

Pour Hydractive I et II comment faite vous pour savoir à quelle catégorie appartient la votre.

Et pour finir, je n'arrive plus à retrouver le blog de VINCENLEF et des pannes hydractive ; si quelqu'un peut me guider, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la page d'accueil P.C. tu descends jusqu'à Hydraulique tu n'as plus qu'a cliquer où il faut et tu retrouveras la "bible" de Vincentleff, encore merci à lui. A potasser également les topics de référence Xm : très instructifs !

 

Quant au freinage, cela me parait normal puisque le circuit hydrau des freins est prioritaire sur celui de suspension, mais je n'en connais pas plus. Peut- être les les experts t'en diront plus ?

 

Bon courage et au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton "mécano" a-t'il changé TOUTES les sphères ?...

Tu es aussi en droit de demander à récupèrer les pièces changées ou au moins les voir !

 

Et qu'S qu'un câble de de kick-down a voir avec la suspension ...? Si tu adhères a PC, tu aurras accès aux documentations et tutos réservés aux membres de l'asso, et la tu connaitras tout sur l'entretien de ta BVA !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Pour les sphères oui il les a changées, j'avais pointé au poinçons toutes les sphères ; il me les a rendu et elles étaient pointées comme je l'avais fait.

Qu'entends-tu par Si tu adhères a PC et ou je peux trouver les documentations et tutos réservés aux membres de l'asso, et la tu connaîtras tout sur l'entretien de ta BVA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PC m'a beaucoup aidé, aussi après quelques mois et vu les services rendus, j'ai trouvé normal d'adhérer à l'asso pour contribuer à la bonne marche de PC. et j'ai regreté de ne pas l'avoir fait avant vu la somme de renseignements sup. à laquelle j'ai eu accès. C'est mon point de vue, et c'est toi qui voit. Ma Xm est en BVM mais précedemment j'ai eu deux BVA, et grâce aux excellents tutos de Leloarer je comprends mieux certaines choses et ma prochaine Xm sera une BVA, si j'en trouve... Voilà, j'essaie de te conseiller c'est tout.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Je te remercie très sincèrement et particulièrement NorbertH et toute la communauté.

Je vais essayer de répondre, je commence à perdre pied.

Une adresse que j'ai trouvé pour me procurer les diodes IN5408.

http://www.alscomposants.com/boutique/liste_rayons.cfm

 

Puis le câble kick-down c'est celui qui part du levier de commande(sélecteur de vitesse des BVA) et qui va sur la boîte BVA.

C'est moi qui est demandé son changement, parce que le sélecteur devenait de plus en plus dur.

 

Pour le contacteur des feux de recule qui se trouve sur la BVA, si quelqu'un peut m'éclairé pour le changer

 

Pour les Diodes IN5408, je n'ai pas compris comment il faut les branchées et sur quel fils, parcontre j'ai regardé mon calculateur ; il a bien les fils blanc.

 

Pour Phase I ou II comment savoir ?

 

Pour LASSO je ne vais pas attendre une minute, si tôt ce message envoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contacteur de feu de recul, sur BVA, ne se trouve t il pas sous le levier de vitesse ??

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CharlyNice,

D'après la RTA la suspension est Hydractive II depuis Juillet 1993, donc tu dois avoir l' Hydractive I et cela sera confirmé par l'inter de suspension qui te permet de choisir entre "automatique" et "sport", l'Hydra II c'est "normale" ou "sport".

 

Donc tu n'as que une Electro Vanne à "écouter" pour connaitre l'état de sa "diode de roue libre"... Bravo tu as les bonnes ref. de diode, donc tu as bien "potassé" PC ! Une bonne RTA c'est bien aussi...

 

Bon ya plus ka trouver les bons branchements sur le calculo, et à ce niveau je suis complètement... INCULTE ! Help si d"autres peuvent aider...Merci pour lui ! Essaies de contacter notre ami Chapman, il a ouvert une discussion pour t'aider aussi ! Si !

 

Quant à ton prob de feux de recul...en attendant, perso, je "scotcherais" de la gélatine rouge tant que le prob. de contact n'est pas résolu...ça doit pas être joli mais tu peux rouler, en attendant...

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Feux de recul EV ce trouve à quel endroit

NorbertH, et bonjour à toutes et tous,

Effectivement c'est l'hydractive I comme tu la décris, les feux de recul je les ai débranché( le problème c'est le CT).

EV ce trouve à quel endroit sur ce model, parce que je me suis référencé par rapport à l'indication de PC mais il n'y en a pas à cette endroit.

Merci à toutes et tous pour votre aide.

PS : j'ai adhéré à Lasso... le courrier part ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Voilà notre sympathique Cucusse ! Merci du Tu Yo !

 

Donc Charly, pour toi la diode d'EV est nase ? Elle clique plusieurs fois qd tu ouvres la porte ?

 

En première page Hydraulique, il y a une discution ouverte par Maitre RiccOlio, concernant ma voiture et il y a qlqs infos intéressantes même si ma XM est Hydrac. II, par ex. la RAZ du calculo que j'ai effectuée.

 

Bienvenue à l'asso.( n'oublies pas ton mail au webmaster)

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Cette aprème je vais regarder cela.

De mémoire sur la traverse arrière du berceau moteur, j'ai deux électrovane, mais je ne sais pas à quoi elles servent.

J'ai mailé au webmaster et le courrier est parti à 10h300 ce jour.

Pour les feux de recul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Bon l'EV je l'ai trouvé et j'en ai un aussi pour l'AR.

Par contre personne pour m'aider pour le contacteur qui ce trouve sur BVA pour les Feux de recul.

SVP ; au secours !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé ça pour tes feux de recul:

feuderecule.jpg

Comme Jeffcxm, je dirais que le contacteur se trouve sur le levier de vitesse.

Sur le shéma, suivre le N° 5 (contacteur de securite de démarage de la BVA), le N° 78 (contacteur de recul de la BVM), Ils partent tous les 2 du meme fusible et arrive aux feux de recul. Bien sur c'est l'un ou l'autre suivant BVA ou BVM. Shema électrique d'XM essence ou diesel en BVA ou BVM.

Reste a savoir si le contacteur de securité (N°5) se trouve bien au levier de vitesse.

Je ne connais pas les BVA car je n'ai possédé que des BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Sympathique, je te remercie cela va me servir en plus de ce que je chercher.

Sur ton plan teorique c'est le n° 78, et il est bien indiqué BVM ; sur la boite Auto.

Ce que je cherche, c'est l'endroit ou il se trouve et comment le changer.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Non le 78 ne concerne que la boite manuelle et ce contacteur se trouve sur le carter de la boite, mais pour ton cas, boite automatique, il faut prendre le N°5 qui lui pourrait se touver au niveau du levier de vitesse, j'ecris qui pourrait car je ne connais pas les boite auto mais vu le dessin du 5 il ne serait pas etonnant qu'il se trouve a cet endroit.

Je suppose que tu as controlé le fusible 23 dans la boite de l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CharlyNice

Vous remercie par avance de vos éclairements.

Mes Feux de recul restent toujours allumés, j'ai débranche la prise qui vient se fixer sur la boîte auto ZF 4HP18 pour les éteindre(XM de 01/1993 DT 12).Comment puis-je changer le contacteur, en m'explicitant et si possible un petit dessin serait le bien venu.

Le n° 5 sur ton plan est un sélecteur électrique ; Sur la XM 01/1993 c'est par câble , mais je pense que le principe du contacteur ne doit pas beaucoup différer.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le manuel de reparation Haynes il ne parle que du contacteur sur la Boite de vitesse manuelle et pour l'automatique rien or si ce contacteur se trouver sur la boite il expliquerait surement la façon pour le demonter.

Le fait d'avoir des cables pour la selection des vitesses n'a aucun rapport avec le contacteur des feux de recul qui lui peut se trouver en plus des cables.

Donc le contacteur 5 peut etre present sur ton XM.

Le n° 5 sur ton plan est un sélecteur électrique

Non je ne le pense pas car si tu regarde, il n'y a qu'1 seul arrivee et 1 seul depart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.