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[C5 I] essai C5 break 2L HDI 136


gesan

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Des vacances en C5 break 2l HDi 136ch

 

Bonjour a tous!

Je suis parti en vacance en C5 break exclusive et cette auto m'a tellement plut par sa prestation routiere et moteur que mon enthousiasme me pousse à vous en faire un petit essai!!

 

Niveau disign extérieur, il s'agissait d'un nouveau model, la version restyllée est vraiment beaucoup plus chouette que la première version, tellement fade à mon gout!

Le seul reproche que j'ai à lui faire, c'est de trop ressembler à une C4 lorsqu'on la regarde de face...

Bref... petit repproche, mais magnifique restylling quand même!

 

Confort, disign, finition Intérieur : Un peu vieillot et certains plastique laissent franchement à désirer pour un véhicule de cette gamme. Ce qui est surtout inacceptable, c'est la casquette d'écran de GPS qui rogne les coins... ça c'est vraiment du gros n'importe quoi! Comment ont ils pu laissé passer ça...

De manière générale, le rendu visuel reste assez flateur avec cet espece de Tableau de bord en X et les compteurs sont assez joli. les commandes tombent bien sous la main.

Les sièges sont confortables et enchainer 600km non stop n'a été en rien une épreuve.

En revanche, leur maintient est moyen sur route sinueuse...

Coté rangement, accrochez vous, vous pourrez en mettre un pacquet!

La C5 break a une capacité de chargement MONTRUEUSE!

 

Tenue de route et liaison au sol : Sur autoroute, je dois avouer ne pas être super fan... les suspensions ne sont pas assez ferme ce qui donne l'impression d'être sur un tapis volant qui tangue... Je pense que certain apprécie et préfère cela à ressentir les bosses sur la route, mais ça n'est pas mon cas...

J'aurais aimé avoir un bouton suspension sport pour pouvoir les rafermir.

Autrement, la tenue de route est surprenante de vivassité pour une telle péniche, et cela, malgré les suspensions que j'avais jugé trop molles sur autoroute qui ici ne m'ont pas gênées!!

La voiture enchaine sans probleme les "pif paf" en montagne, jamais je n'aurais imaginé cette voiture si à l'aise!

 

Motorisation : Le 2l HDi 138 est un moteur que je craignais moux pour une si grosse voiture, et pourtant, je suis vite revenu sur mon idée préconçue!

Sur autoroute : régulateur bloqué à 130, la voiture roule dans un silence absolu, le moteur tourne à 2500tour minute ce qui assure un silence maximal dans l'habitacle, et elle avale les cotes sans baisser d'un km/h puisqu'à cette vitesse de rotation le moteur est au couple maxi.

La sobriété m'a completement cier les jambes puisque sur 600km, la voiture n'a consommé que 6l/100! Pour rouler à 130 avec une voiture d'une tonne six, c'est carrement excellent!!

En montée de col de montagne, la voiture n'a montré aucune faiblesse, le moteur grimpe comme une furie et ne souffre jamais, c'est bluffant!

Par contre, ATTENTION, à condition de ne pas faire tomber le régime moteur en dessous de 1700 tr/min!!

Hé oui...le moteur n'est pas sans défaut, il a en effet un trou en dessous de 1700tr/min, et en montagne, on le sent bien.

Pareil... que les fansde moteur essence ne s'y essaient même pas, c'est inutile de monté les rapports au dessus de 4000tr/min! Il n'y a rien à aller chercher!

Rien de surprenant, c'est un moteur diesel turbo à injection directe! Mais bon, je prefere prévenir.

 

Bref, j'ai été completement conquis par cette auto et en particulier ce moteur d'une onctuosité incroyable.

Ce moteur doit être une véritable tuerie sur C4 ou 307!!

GeSan
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petite question aux pro de la suspension hydraulique...

 

soit je suis gogol, soit je ne pige pas à quoi ça sert...

Je les ai utilisées en détente max pour franchir un petit dénivelé qui risquait de taper le bas de caisse, lorsque la roue a touché le sol(équivalent d'une hauteur de trotoire), les suspension on tellement tapées que j'ai cru que j'avais tout pété! (donc ça n'est pas pour les "franchissement" c'est clair)

 

Et pour démonter une roue c'est pire que tout!

J'ai suivit une méthode qui me paraissait logique pour démonter la roue arrriere :

- mettre la voiture en position haute

- metttre le cric entre le sol et le bas de caisse

- baisser la voiture afin de remonter la roue

 

En baissant la voiture, la roue n'est pas remontée, ce qui m'a obligé à lever le cric encore plus haut!!!

C'était une horreur, la roue était détendue comme pas possible!!!!!!!!!!!!!

j'ai vraiment pas pigé...

 

Si vous pouviez m'expliquer pour éviter que je rame une nouvelle fois la prochaine fois

Moi je pensais que ce system était dédié à changer une roue plus facielment, clairement, j'en ai jamais autant chier!!!

GeSan
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pour demonter une roue, il faut la laisser en position haute, et là tu n'a presque rien a lever, inutile de la rebaisser apres.

pour la suspenssion qui tape, c'est normal, si tu la mise en position haute c'est comme si tu n'avait pas de suspenssion, tout les choc se ressente vite, pour monter les trottoirs la position intermediaire suffit largement, (c'est la position entre la "normal" et la haute (10km/h maxi)), c'est celle qui affiche 40 Km/h maxi.....

C4 Picasso hdi 110 bmp6
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Quand la suspension est dans la position la plus haute elle n'a pratiquement plus de débattement. C'est la raison pour laquelle il faut la mettre dans cette position pour changer une roue. Comme cela tu as moins de hauteur à parcourir avec le cric. Avec une suspatte normale tu dois lever le cric jusqu'au debattement complet du ressort + qqs centimetres pour décoller la roue. Avec la suspensio hydro la course est très faible en position haute, la roue est plus vite décollée.

 

Et en effet ce faible débattement a pour conséquence que si tu passes dans des bosses tu te tapes les fesses car la garde au sol est augmentée, mais du détriment de l'amplitude de mouvement.

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dans ce cas, ce que vous me dites me conforte dans ma question : A quoi sert la suspension hydrolique chez Citroen?

Pas de franchissement, meme mineur!

Et pour le changement de roue, j'ai fait comme vous m'aviez indiqué, mais j'ai trouvé ça vraiment contraignant et j'ai eu beaucoup moins de mal à la changer sur un C8.

le seul avantage que je vois ,c'est qu'on peut rentrer sa voiture si on a une entrée de garage avec un dénivelé assez aigu (mon cas d'ailleurs)

GeSan
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j'ai changé ma roue plusieur fois j'ai jamais eu de pb, il faut la laisser en haut au maximum.

a quoi sert la suspenssion hydro? confort, hauteur de caisse constante, et pout le franchissement sans parler de faire du 4X4, le tout c'est de ne pas y aller comme un bourrin!!!

C4 Picasso hdi 110 bmp6
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dans ce cas, ce que vous me dites me conforte dans ma question : A quoi sert la suspension hydrolique chez Citroen?

Pas de franchissement, meme mineur!

Et pour le changement de roue, j'ai fait comme vous m'aviez indiqué, mais j'ai trouvé ça vraiment contraignant et j'ai eu beaucoup moins de mal à la changer sur un C8.

le seul avantage que je vois ,c'est qu'on peut rentrer sa voiture si on a une entrée de garage avec un dénivelé assez aigu (mon cas d'ailleurs)

 

Sans rire !

La suspatte hydro sert a pas mal de choses.

1) La position haute :

Sans parler de franchissement, qui pour moi s'apparente a du tout terrain, elle permet déja de rouler dans des ornières en épargnant le bas de caisse. Elle permet aussi de passer dans des pentes inclinées (par exemple parking souterrain) sans toucher le sol avec l'avant.

2) la hauteur de caisse constante : quand on charge avec pas mal de poids la hauteur de caisse reste la meme, alors qu'une suspension classique va s'enfoncer et les ressorts compressés vont altérer le confort.

3) suspension active : très peu de roulis, tenue de route améliorée, car un calculateur choisit de durcir ou assouplir pour chaque roue en fonction des circonstances.

4) économie de carburant : à partir d'une certaine vitesse (110 km/h il me semble) la garde au sol est abaissée pour consommer moins.

5) le confort : ce type de suspension permet de voyager "sur un coussin d'air". On n'a pas à choisir entre une suspension ferme pour la tenue de route ou molle pour le confort (avec la suspension classique il faut sacrifier l'un des deux) : on a bien les deux en meme temps. Pas de compromis.

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je rajouterais qu'il y a aussi la securité qd on est chargé, sur une suspenssion clasique, une fois chargé la distance de freinage augmente, moins avec l'hydro, de plus une fois chargé meme une voiture tres confortable devient inconfortable avec un cofre plein et des passagé arriere, pas l'hydro
C4 Picasso hdi 110 bmp6
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Invité Glouton's
dans ce cas, ce que vous me dites me conforte dans ma question : A quoi sert la suspension hydrolique chez Citroen?

Pas de franchissement, meme mineur!

Et pour le changement de roue, j'ai fait comme vous m'aviez indiqué, mais j'ai trouvé ça vraiment contraignant et j'ai eu beaucoup moins de mal à la changer sur un C8.

le seul avantage que je vois ,c'est qu'on peut rentrer sa voiture si on a une entrée de garage avec un dénivelé assez aigu (mon cas d'ailleurs)

 

C'est de la mauvaise foi totale ca !!

Changer une roue est beaucoup plus facile (quand on connait la méthode certes), le franchissement d'obstacles réalistes est possible, mais sans confort et à vitesse réduite. Sans compter la hauteur constante à pleine charge et avec une remorque, pour nos avis caravaniers.

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Pour la petite anecdote. Samedi mon père trouve une pièce de 1 € sur le parking pendant que je harge mon coffre. Je la pose sur le seuil de coffre, sur le pare-choc donc (c'est un break). Puis on rentre à la maison (100 km, dont routes sinueuses et autoroute). Et hier en rentrant mes courses dans le coffre, ma femme retrouve la pièce de 1 € posée sur le pare-choc. :fiesta:
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