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[Presse] C4 Picasso


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Invité superbowl27

Les Picasso creusent l’écart avec la Scenic

 

http://www.lefigaro.fr/societes-francaises/2007/11/10/04010-20071110ARTFIG00486-les-picasso-creusent-lecart-avec-la-scenic-.php

 

 

Cyrille Pluyette

10/11/2007 | Mise à jour : 07:14 | .

 

Citroën, qui a lancé son offensive avec le Grand C4 Picasso fin 2006, vise en 2007, les 250 000 ventes en Europe sur le créneau du monospace.

Le nouveau Picasso a permis, début 2007, à Citroën de détrôner la Scenic et ses trois millions de ventes.

La marque aux chevrons doit une fière chandelle au peintre espagnol. Grâce à sa C4 Picasso, elle a doublé la Renault Scenic dans la catégorie des monospaces compacts, mettant ainsi fin à plus de dix ans de suprématie. Sur les neuf premiers mois de l’année, la marque dirigée par Gilles Michel détient en effet 19,5 % de parts de marché sur ce segment en Europe occidentale, contre 18,3 % pour la firme de Boulogne-Billancourt. « Les courbes de ventes se sont croisées début 2007, depuis l’écart s’accroît », commente Vincent Besson, directeur produits et marchés de Citroën.

 

La Scenic a pourtant longtemps semblé intouchable sur un créneau qu’elle avait inventé en 1996 : plus de 3 millions de modèles écoulés depuis cette époque ! Mais Citroën, qui n’avait réagi que quatre ans plus tard en lançant sa Xsara Picasso, est finalement parvenue à rattraper son retard dans une catégorie en progression constante (9,1 % des ventes en Europe de l’Ouest à septembre 2007).

 

Aujourd’hui, l’inventeur de la 2 CV a l’avantage de se battre avec trois modèles (Xsara Picasso et C4 Picasso en version 5 et 7 places), alors que Renault n’en propose que deux : Scenic et Grand Scenic. En 2007, Citroën vise 250 000 ventes en Europe sur ce créneau. La marque en a déjà réalisé plus de 200 000 à fin septembre, (contre 180 000 pour la Scénic), grâce, notamment, « à une bonne pénétration dans les flottes d’entreprise », souligne Gilles Michel.

 

La véritable contre-offensive de Citroën est pourtant récente, avec le lancement du Grand C4 Picasso en octobre 2006 (la version 5 places a suivi en février 2007). « Nous avons donné un coup de fouet à des voitures qui s’étaient banalisées, explique Vincent Besson. L’objectif était d’attirer les premiers acheteurs de monospaces compacts ainsi que des clients de berlines. » Pour tailler des croupières à la Scenic, Citroën a donc joué la carte de l’originalité. « Nous avons cherché à offrir un produit qui ne soit plus seulement rationnel – le meilleur rapport possible entre la taille et l’espace –, mais aussi acheté par passion », poursuit Vincent Besson. D’où le concept de Visiospace : un pare-brise panoramique façon « cabine d’hélicoptère », conçu pour accroître la visibilité du conducteur. Autres atouts : des sièges qui s’escamotent en un seul geste et un style plus dynamique.

 

 

 

Renault fourbit ses armes

 

 

Résultat, « il sera difficile pour la concurrence de proposer un produit aussi moderne que le C4 Picasso avant deux ans ou trois ans », estime Vincent Besson. Renault fourbit cependant ses armes : la marque au losange lancera une nouvelle version de son nouveau Scenic en 2009.

 

En attendant, Citroën poursuit sa progression. Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes ont ainsi progressé de 6,7 %. « Elles représentent à elles seules la progression des volumes du groupe PSA Peugeot Citroën ces dernières années, souligne Gaëtan Toulemonde, analyste à la Deutsche Bank. C’est la preuve que les constructeurs qui proposent des révolutions d’une version à la suivante réussissent mieux que ceux qui se contentent de simples évolutions. »

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qqs stats en plus

 

Parts de marché sur le segment des monospaces

 

Citroën (Xsara Picasso + C4 Picasso) 19.5%

Renault (Scénic) 18.3%

Opel (Zafira) 13.1 %

Volkswagen (Touran) 12.3%

Ford (CMax) 8.8%

Mercedes (Classe B) 8%

 

Europe Occidentale Monospaces compacts sur les 9 premiers mois de 2007

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Paru dans l'Automobile magazine de decembre 2007: le cout mensuel du C4P (de Néo.z :PP):

 

la methode:

http://img403.imageshack.us/img403/2636/p112ix1.jpg

 

le resultat des monospaces compacts:

http://img443.imageshack.us/img443/4173/p122it2.jpg

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

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Toujours les classements de toto plus :la critique des pneus ne tient pas puisque 16 pouces origine,les options on les prend en connaissance de cause.C'est pareil dans les comparatifs ou l'accessibilité moteur est decomptée,ce qui change souvent le classement alors que de nos jours on ne met pas le nez dans le capot en permanence...
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  • 2 mois après...
dans l'Auto-journal du 14 au 27 février, il y a un fascicule avec (supplément) qui traite du PRK 2008, et dans la catégorie monospace, le C4P5 1.6 HDi 110 FAP arrive 2ème avec 0.465€/km, derrière le Ford Focus C-Max 1.6 TDci 90 et devant le Renault Grand Scenic 1.5 DCi 105. dans l'article qui lui est consacré, il est dit après les bons points esthétiques et lumineux du véhicule, que c'est son poids élevé (donc conso et émissions polluantes en +) qui l'empêche d'avoir un bonus écologique et de mieux figurer dans la liste! par contre, et point positif encore : le prix élevé est compensé par une perte très raisonnable à la revente! (oui enfin quand j'ai vu ma décôte après l'accident, la perte est toujours là quand même :roll: :()
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