Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tenue de route ?


Invité bertrandguyot

Messages recommandés

Invité bertrandguyot

Heureux possesseur d'une C4 vts 138 hdi depuis une semaine et demi (je sais, je n'ai pas encore de photos...mais je n'ai pas d'appareil numerique ;-( ), j'ai eu droit à une petite surprise hier soir...

 

Alors que je rentrai en pleine nuit du taff sur les routes de campagnes, je commence à appuyer un peu sur la pédale pour doubler une morue. J'essaie d'anticiper quelque peu le croisement à ma droite qui arrivec "relativement" vite, mais malgré toutes mes précautions, la c4 se met en travers, et je suis venu lecher la motte d'herbe coté gauche de l'intersection....

 

Heureusement que personne n etait en face. Comment la voiture s'est rattrape ? Je sais pas si c'est l effet de mon contre-bracageou si l'ESP et ses sbires se sont déclenches (pas eu le temps de regarder la console centrale) mais j'ai été vraiment surpris par cette petite glisse que je trouve un peu précoce => soiit l'impression de vitesse est totalement gommé dasn c ette caisse et j'etais a un allure peu raisonnable (j'avais une AX auparavant)...soit le train arrière décroche assez vite (sur le sec)

 

Maklgré tout, je trouve que la voiture a eu une reaction assez saine dans la correction de sa trajectoire...

 

Est-ce arrive a d'autres personnes ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité seigneurchris

une difference de AX a C4 est certaine...

 

exemple : j'avais une kadett 1.2 et je suis passer a une omega 1.8 j'etait a 160 sur une route

 

que j'empreintais tout les jours et ne m'etait pas rendu compte de la vitesse car changement de voiture... (fin HS)

 

je pense que ton probleme est venu de la la C4 est tres silencieuse on ne se rend pas compte du bruit moteur

 

de la tu etais peut etre trop vite et le tete a queue ete previsible...

pour sur l'esp et ses "sbires" on travailler pour toi aussi... ils sont la pour ca

 

le principal est que tu n'ai rien ainsi que ton jouet preferé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été assez surpris par l'ESP mais jamais par la tenue du train arrière. Le seul truc assez désagréable avec l'ESP c'est lorsque tu passes des enchainements de virage assez vite, il a tendance a vouloir te faire conserver la trajectoire du premier virage :(

 

Je pense aussi que c'est le silence de la C4 qui a "gommé" l'impression de vitesse.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même truc que toi décrochage du train arrière de cois faire sur le siège. elle à dus rectifier la trajectoire deux fois la première pour rattraper le décrochage et la deuxième car j'avais donné un coup de volant pour rattraper le tir donc partis complètement de l'autre coté.

 

je viens aussi d'un AX ca change pas mal de chose.

Je suis capable du meilleur comme du pire ... :buzz:

Mais pour le pire je suis le meilleur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve excellente en tenue de route et j'ai eu avant :

 

Renault Mégane 1.6i 8v : décroche de l'arrière facilement et sur neige très bof.

Peugeot 206 1.4i 8v : un vrais veau mais dur à faire décrocher donc très bien.

Ford Fiesta 1.8D de 1993 : tenue parfaite mais je pense aussi que le moteur était trop mou pour accélérer vraiment.

Citroen C4 1.4i 16v : aussi bien foutue que la Mégane en accélération mais aussi bien que la 206 en comportement.

 

Donc pour moi je trouve ça super comme voiture mais je n'ai pas les même accélération vive que toi avec une HDi 138.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrandguyot
Faut vraiment que je m'habitue à la )prendre en main...une seance un peu plus sport sur des routes moins etroites s'impose ! par chez moi, y a du potentiel, je vous dirai mes impressions qd j'aurai fais chauffer un peu de gomme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve excellente en tenue de route et j'ai eu avant :

 

Renault Mégane 1.6i 8v : décroche de l'arrière facilement et sur neige très bof.

Peugeot 206 1.4i 8v : un vrais veau mais dur à faire décrocher donc très bien.

Ford Fiesta 1.8D de 1993 : tenue parfaite mais je pense aussi que le moteur était trop mou pour accélérer vraiment.

Citroen C4 1.4i 16v : aussi bien foutue que la Mégane en accélération mais aussi bien que la 206 en comportement.

 

Donc pour moi je trouve ça super comme voiture mais je n'ai pas les même accélération vive que toi avec une HDi 138.

 

bizarre, j'ai deja conduit les meme voiture que toi, mes j'ai pas le meme avis..c'est pas les meme moteur..

 

Ford Fiesta XR2i 16s de 1993: accelere tres bien en ligne droit, direction lourd et difficile a placer dans les virage.

 

206 1.1, 1.4, 16 16v,2.0HDI, S16 et RC, je fait decroche l'arriere tres facilement et je la reprend avec l'accelerateur sans probleme.

 

ma megane 1.9 DCI, direction caoutchou,roulie inportant, poids eleve sur l'avant. l'arriere c'est du scoth.

 

C4 1.6 16s, moteur super creux a bien regime, tenue de route et comportement parfaite.

pied a fond sur les route de montagne a Grenade en Espagne sans aucune suprime et sans allume l'ESP...un allemand qui boss c'est WV avec ça passat 2.0 TDI a pas reussie a me suivre ils fesait la tronche..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve la tenue de route de la C4 excellente surtout avec avec les jantes de 17" et le Pilot Exalto. On est vraiment scotché et la voiture s'inscrit très bien dans les virages. J'avais avant une 406 qui était déjà une référence et je trouve la C4 encore mieux. J'ai même possédé avant la 406 une Xsara VTS et là on sentait bien que le train arrière était assez joueur surtout sur route humide.

 

Sinon je vous vois parler d'ESP qui se déclencherait pour rattraper la voiture. Attention passé 40, 50 kmh l'ESP ne sert plus a rien et il est bien incapable de rattraper votre voiture si vous partez en travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eagle Of Darkness
Moi je trouve la tenue de route de la C4 excellente surtout avec avec les jantes de 17" et le Pilot Exalto. On est vraiment scotché et la voiture s'inscrit très bien dans les virages. J'avais avant une 406 qui était déjà une référence et je trouve la C4 encore mieux. J'ai même possédé avant la 406 une Xsara VTS et là on sentait bien que le train arrière était assez joueur surtout sur route humide.

 

Sinon je vous vois parler d'ESP qui se déclencherait pour rattraper la voiture. Attention passé 40, 50 kmh l'ESP ne sert plus a rien et il est bien incapable de rattraper votre voiture si vous partez en travers.

 

Comment ca l'ESP ne sert plus a rien au dessus de 50km/h ? T sur de ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bertrandguyot

C'est donc mon coup de volant qui a permis de la redresser ?! cooool :-))

Plus serieusement, plus j'y reflechis, et plus je me dis que j'ai du vraiment la violenter ca la route etait seche, les pneus sont bons et en plus le bitume est du genre "gros gratton qui arrache la gomme"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à signaler que l'ESP fonctionne au dessus de 50 Km/h car je l'ai déjà senti rattraper ma trajectoire sur autoroute quand j'ai eut un mauvais chauffeur qui a voulu me serrer sur ma file.

 

Donc arrêtez de dire que l'ESP se désactive.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESP serre a corrige une trajectoire en utilisent les friens, et ne rattrappe pas une voiture, dans tout les car il remplace pas le conducteur.

 

Là tu me rassures ... je pensais bien que l'Esp ne touchait en rien à la direction.

 

Par contre, je trouve que le centre de gravité de la voiture est assez haut. Ce qui rend un peu difficiles les enchainement de virages rapides (surtout virage serré puis contrevirage très serré). Dans ce cas de figure, je sens bien la force centrifuge qui plie la voiture avec un certain retard par rapport à l'entrée en virage (à cause de ce fichu centre de gravité).

Cela a comme effet de deplacer le train arrière nettement après l'amorce du deuxième virage et la fuite possible du train arrière : seule solution est de changer les suspensions pour en mettre des super rigides. Mais franchement, la voiture est assez fiable pour une conduite "normale". En plus elle deviendrait super-inconfortable.

Il faut bien choisir entre confort et sportivité.

 

Cela dit, il ne faut pas oublier aussi qu'il s'agit d'une traction avant (c'est pas l'idéal pour une conduite sportive).

Et il est impossible rattraper une traction dont l'arrière fiche le camp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub
Là tu me rassures ... je pensais bien que l'Esp ne touchait en rien à la direction.

 

Cela dit, il ne faut pas oublier aussi qu'il s'agit d'une traction avant (c'est pas l'idéal pour une conduite sportive).

Et il est impossible rattraper une traction dont l'arrière fiche le camp.

 

Ah bon ? :eek:

 

Depuis 40 ans, en circuit comme en course de côte je ne suis pas, mais alors pas du tout de ton avis!:nanana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai jamais fait de courses juste 2 fois du circuit avec ma CRX (il y a déjà quelques années).

Mais mes (modestes) impressions sont celles que j'ai donnés un peu plus haut.

Par contre je veux bien avouer ne pas être assez bon pilote pour rattrapper un derrière qui est franchement parti par rapport à la route. Juste à contrebraquer violamment en serrant les fesses. :eek:

Chose que par contre, j'arrivais mieux à faire dans le temps avec l'alfetta 2000 de mon père (qui était une voiture fort bien mise pour ce genre d'opération .... quoique aujourd'hui un peu dépassée) malgré la direction plus lourde (dans mon souvenir en tout cas). Mais c'était une propulsion :tourne:

Mais il est vrai que cela ne me donne pas le droit de faire des affirmations générales ... c'est mon avis (en fonction de ma conduite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub
J'avoue que je n'ai jamais fait de courses juste 2 fois du circuit avec ma CRX (il y a déjà quelques années).

Mais mes (modestes) impressions sont celles que j'ai donnés un peu plus haut.

Par contre je veux bien avouer ne pas être assez bon pilote pour rattrapper un derrière qui est franchement parti par rapport à la route. Juste à contrebraquer violamment en serrant les fesses. :eek:

Chose que par contre, j'arrivais mieux à faire dans le temps avec l'alfetta 2000 de mon père (qui était une voiture fort bien mise pour ce genre d'opération .... quoique aujourd'hui un peu dépassée) malgré la direction plus lourde (dans mon souvenir en tout cas). Mais c'était une propulsion :tourne:

Mais il est vrai que cela ne me donne pas le droit de faire des affirmations générales ... c'est mon avis (en fonction de ma conduite)

 

Je vois que vous habitez dans l'Est de la France, vous avez de la neige l'hiver. Quand j'avais 16 ans (il ne faut pas le répéter;) ) je prenais une voiture et j'allais me "faire la main" sur des petites routes enneigées et non salées (ou il n'y avait personne), ou même des pâtures et je donnais des coups de volant pour la faire glisser et la rattraper ensuite (évitez les routes bordées de fossés). Aujourd'hui encore je le fais (quand il neige, je suis maintenant en IDF). Je pense que c'est une excellente méthode pour apprendre à connaitre sa voiture et savoir ensuite contrôler ses réactions. Traction avant ou propulsion, c'est 2 conduites différentes (je parle à la limite) aussi plaisantes l'une que l'autre. Personnellement je préfère la première peut-être parce que j'ai commencé par elle. Maintenant il ne faut pas oublier l'essentiel, c'est que si on pousse le bouchon trop loin, si on arrive beaucoup trop vite, traction ou propulsion... Hôpital pareil. :cry:

 

Pour en revenir à l'origine de ce post, Bertrandguyot donne lui-même, je pense,et avec honnèteté la cause de son problême: un peu vite peut-être? Car sinon à part du gazoil sur la route ou de la boue, je ne vois pas d'autre cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous habitez dans l'Est de la France, vous avez de la neige l'hiver. Quand j'avais 16 ans (il ne faut pas le répéter;) ) je prenais une voiture et j'allais me "faire la main" sur des petites routes enneigées et non salées (ou il n'y avait personne), ou même des pâtures et je donnais des coups de volant pour la faire glisser et la rattraper ensuite (évitez les routes bordées de fossés). Aujourd'hui encore je le fais (quand il neige, je suis maintenant en IDF). Je pense que c'est une excellente méthode pour apprendre à connaitre sa voiture et savoir ensuite contrôler ses réactions. .

 

J'avoue que je fais pareil (au grand désespoir de ma femme). Ca permet de ne pas être "tétanisé" le jour où ça arrive involontairement. Par ailleurs, la C4 n'est pas mal du tout sur neige. Ma précédente voiture, une Ford Cougar qui pesait 1T700, était une vraie catastrophe : elle n'avançait pas et avait une fâcheuse tendance à tirer tout droit ! Dans ces conditions, je prefère perdre l'arrière plustôt que l'avant.

 

Maintenant il ne faut pas oublier l'essentiel, c'est que si on pousse le bouchon trop loin, si on arrive beaucoup trop vite, traction ou propulsion... Hôpital pareil. :cry:

 

Pour en revenir à l'origine de ce post, Bertrandguyot donne lui-même, je pense,et avec honnèteté la cause de son problême: un peu vite peut-être? Car sinon à part du gazoil sur la route ou de la boue, je ne vois pas d'autre cause.

 

à 1000% !!!! :biere:

J'étais juste parti un peu HS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cousin Hub
J'avoue que je fais pareil (au grand désespoir de ma femme). Ca permet de ne pas être "tétanisé" le jour où ça arrive involontairement.

 

C'est tout à fait çà.:oui: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en, revenir à l'ESP je ne sais pas exactement si il se désactive au dessus de 50kmh je voulais simplement dire qu'il ne servait plus a rien et qu'à partir de cette vitesse il n'y a que le conducteur qui ramenera la voiture.

Je dis simplement cela car ayant fait un stage de conduite proposé par ma mutuelle (la Matmut poutr ne pas la nommer) nous utilisions des C3 sur lesquelles un système permettait de mettre les roues arrières sur des roulettes et de simuler ainsi une dérobade du train arrière

 

Eh bien en glissade à 40kmh avec l'ESP enclenché la voiture se maintenait on arrivait à la diriger. A 50kmh l'ESP n'était d'aucune aide. Je ne fais que rapporter mon expérience et les paroles des instructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien en glissade à 40kmh avec l'ESP enclenché la voiture se maintenait on arrivait à la diriger. A 50kmh l'ESP n'était d'aucune aide. Je ne fais que rapporter mon expérience et les paroles des instructeurs.

 

Concrètement, l'ESP agissait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas la conclusion qu'on peut tirer sur l'ESP si on lui enleve 2 roues sur lesquelles il peut agir ...

L'esp va répartir un freinage sur differentes roues, a moins de 40km/h ok il doit reussir a gerer uniquement sur les roues avant mais au dela sans agir sur les roues arrières ca m'étonne pas qu'il soit inefficace?

 

De toute manière la C4 est une voiture qui est déja reconnu pour sa très bonne tenue de route. Il n'y a pas débat. Ensuite il faut pas lui demander d'etre une sportive vue qu'elle pese 1T300 !

Toute voiture a ses limites, la C4 aussi même si elle sont élevées pour une voiture a vocation familliale. :D

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.