Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Electricité statique


Invité titi38

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

J'ai vu que quelqu'un a déjà évoqué ce problème mais je voudrais revenir là-dessus.

C'est vraiment de la folie sur le Picasso, on se prend des coups de jus à tout moment !

Je ferme la voiture avec mon coude et même à travers une veste, ça fait un gros "crac", quelquefois, je vois même des étincelles !

Pourtant, j'ai mis une lamelle antistatique sous la caisse, j'ai gratté la peinture pour bien faire contact mais rien n'y fait, c'est un peu mieux mais sans plus...

 

Alors si quelqu'un a trouvé la solution miracle, je prends !!!

 

Titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut titi,

 

Il n'y a pas que sur le pic que cela le fait.

Malheureusement ma xsara me file des coups de jus de temps en temps. Surtout quand je ne m'y attends pas d'ailleurs !!!

 

Seule solution que j'ai trouvée pour le moment fermer avec le coude. Mais j'ai peur pour cet été, en chemisette...

 

à bientot, Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ken0009

Salut à tous !

 

Ici, même chanson ! Mais je vous rassure, je me prend aussi des chataignes assez furieuses avec ma Clio. Quand il commence à faire nuit, ça fait d'ailleurs des beaux arcs bleus !

 

A mon a vis ça vient pas plus du Pic que de n'importe quelle autre véhicule.

Le problème de l'électricité statique est une question de frottements (l'air sur la carrosserie, par ex.) et d'isolation électrique par rapport à un potentiel différent (c'est à dire le sol dans notre cas).

 

La solution que j'ai trouvé consiste à tenir sa clé avec la partie métallique entre le pouce et l'index. Il faut la tenir assez fermement. Vous déscendez du véhicule sans toucher la carroserie. Vous approchez le bout de la clé du véhicule (haut de la portière). L'arc électrique se produit entre le bout de la clé et la voiture. Pas besoin d'être en contact avec la peinture et encore moins de rayer l'auto : l'arc électrique aura déjà eu lieu à quelques centimètres.

 

Il arrive néanmoins que l'arc ne se produise pas au bout de la clé mais avec un endroit de la main : c'est comme pour la foudre, l'arc passe par le chemin le plus facile.

 

Conclusion : la décharge électrique passe, de toutes façons, à travers votre corps mais vous ne subissez pas le désagréable "coup-de-jus-qui-fait-zap".

 

Cela étant, je ne sais pas dans quelle mesure ça abîme ou non la clé.

Je fais ça depuis que j'ai ma Clio (5,5 ans) et la clé marche toujours sans pb, mais ne venez pas me crier dessus si votre clé est cramée. La technique proposée ici est une simple suggestion. Libre à vous de choisir de l'adopter ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Ce problème existant sur toutes les voitures, une solution très simple

consiste à sortir du véhicule en tenant le haut de la portière avant de

poser le pied par terre. Cela fonctionne à tous les coups.

Une habitude à prendre (une de plus me direz-vous) mais qui devient

un réflexe identique au port de ceinture par exemple. Détestant

comme tout le monde ces "chataignes" électriques ça fait plusieurs

années que je pratique et bref ça marche, voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christo

Sinon il existe un porte-clefs avec une diode, qu'il faut simplement approcher de la carrosserie et qui va absorber le courant électrique.

 

Prix ~5 euros.

 

Christo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce phénomème d'électricité statique provient essentiellement de la nature du tissu employé pour la confection des sièges. :Diable:

 

J'ai connus ce problème avec mon Berlingo, dont la proportion du nylon utilisé dans la fabrication des sièges était assez important. :mitraille:

 

Actuellement, je n'ai plus cette désagréable sentation en sortant de ma C5, les sièges étant recouvert d'un tissu différent. :D

 

Pour vous en convaincre, il suffit de recouvrir vos sièges d'un drap de bain, vous verrez que le phénomène disparaît. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème existant sur toutes les voitures, une solution très simple

consiste à sortir du véhicule en tenant le haut de la portière avant de

poser le pied par terre. Cela fonctionne à tous les coups.

Une habitude à prendre (une de plus me direz-vous) mais qui devient

un réflexe identique au port de ceinture par exemple. Détestant

comme tout le monde ces "chataignes" électriques ça fait plusieurs

années que je pratique et bref ça marche, voilà !

 

GENIAL !!!!!!!!

Ca marche vraiment ton truc !!!!!!!

Tu devrais faire breveter ton idée :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

Oui ça marche, j'ai testé sur plusieurs véhicules.

 

Mais, bizarrement, ça ne me le fait jamais sur mon Pic, alors qu'avant sur ma 306 c'était à tous les coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité 996TURBO

Bonjour,

 

j'en ai marre, je me prends assez souvent une chataigne avec mon Pic.

En fréquence, je dirais une ou deux fois par semaine. Parfois c'est deux, trois fois de suite.

Est-ce que vous vous prenez des chataignes aussi? Qu'est-ce que vous avez fait pour solutionner celà?

J'ai bien pensé à la baguette caoutchouc qui traine par terre style années 80, mais je trouve que ça risque de faire tache sur une voiture de l'an 2000.

 

Cordialement

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité theolo

J'ai eu également ce phénomène trés désagréable d'electricité statique,qui est apparu du jour ou j'ai mis des housses sur les sièges. Est-ce ton cas?

Pour la tresse cahoutchoutée:il ne faut pas en attendre grand chose.

Ma solution radicale:Lorsque tu t'apprètes a descendre du véhicule,ouvres la porte,avec la main droite saisis fermement le montant de portière,descend de voiture,maintenant tu peux lacher le montant. Ca parait trés contraignant sur le papier,mais en réalité on en prend trés vite l'habitude;Par contre a déconseiller si tu souffres du dos

Tiens nous au courant si ça s'arrange pour toi aussi

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedric.c

salut

 

moi aussi !! maintenant je tient le doigt appuyé sur la partie metalique de la clef que je fais touché a la carrosserie en descendant !! comme ca, c est plus moi qui prend la joute !! c est la clef.

 

la baguette en cahoutchou....j en ai mis une et tres peu de difference (si il y en a une)

 

a+

ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité francky

Bonsoir,

 

moi ça dépend des vêtements que je porte. Le synthétique est redoutable. Si j'ai un anorak, alors la c'est la chataigne assurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

Le mieux une fois la porte ouverte c'est de poser le pied par terre avant de toucher la carrosserie. (pas toujours évident je l'avoue ;) )

 

Sinon la solution: porter des talonnetes antistatiques :PP , je les ai intégrées à mes chaussures vu que cette année je bosse dans l'électronique, j'ai plus aucun soucis :oui:

 

;) juju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picatso

moi c'est a chaque fois que je descend de la voiture en hiver et toujours avec le meme blouson.

j'ai pris l'habitude de mettre la main sur la portiere avant de poser le pied par terre et ca regle le probleme.

on en prend vite l'habitude mais si j'oublie, je me fais rappeler a l'ordre rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Jack78

Hello

 

Oui 996turbo, çà me fait pareil quand j'ai mes grosses chaussures de WE avec semelle isolante

 

Merci picatso : tenir la portière en descendant est la bonne idée ! Je m'étais résolu à me prendre du statique à chaque fois et grâce à toi mes WE vont désormais non-chataigneux !

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.