Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PROBLEME] Grave probleme moteur sur dyane 6


Invité dyane6

Messages recommandés

ma dyane 6 n'a pas roulé depuis 4 ans je l'ai faite tourner a la manivelle pendant 5 min compression normale je branche la batterie sur celle d'un tracteur le démarreur tourne et puis d'un coup j'ai entendu "flap" "flap" et puis plus rien plus de jus résultat le moteur c'est bloqué impossible de le faire tourner a la manivelle.J'y arrive dans l'autre sens mais dés que j'arrive la ou c'est bloqué je ne peux plus tourner.

Que c'est'il passé ?

C'est grave ?

Cela peut etre quoi ?

aidez moi svp:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

pour ma part je controlerais le jeu aux soupapes. sil le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, une soupape s'est probablement bloquée ouverte entrainant ton soucis.

facile à faire. déposer les 2 caches culbu. et faire tourner le moteur à la main ( manivelle ) et controler que les soupapes s'enfoncent et reviennent...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

oui, tu verras aussi facilement en "gymnastiquant" avec les doigts, les culbuteurs, si un a beaucoup de jeu (plusieurs millimètres), c'est la soupape bloquée ouverte, peut-être tordue en plus.

 

éventuellement, ôte les 2 couvre-culasse et prends des photos de manière à voir le petit espace entre culbuteur et tige de soupape

regardes aussi si la tige de culbuteur n'est bloquée à un mauvais endroit, etc.

une tige de culbuteur doit pouvoir tourner entre 2 doigts quand la soupape n'est pas enfoncée

 

tourne doucement à la main et

ôte les bougies des fois qu'une chambre serait pleine d'eau ou d'huile, on ne sait jamais

 

mais il semblerait qu'on aille vers un démontage du haut moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

je galére toujuors autant mais maintenant elle tourne le moteur est impec mais il me reste de nombreux éléments a refaire.C'est dur mais j'y crois la facture est comme qui dirait astronomique mais bon quand on aime on compte pas

comme je peux faire pour démonter les tambours sans tout casser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? quel est le problème pour la douille de 44 ????????????

 

Simplement d'en avoir une...

 

Moi j'ai démonté les tambours (qui étaient bloqués) de Dyane 4 hier.

Je n'ai pas eu de soucis particulier, alors que c'était mon 1er démontage de tambours.

Tout ça sans douille de 44.

C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 Méhari 1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

c'est sur , on peut toujours démonter cet écrou au burin... lorsqu'on ne dispose pas de l'outil adapté.

mais bof...

c'est sur que pour les freins avant, la clé de 44 est inutile

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

quelquechose m'échappe ...

quand on n'a pas la douille de 44 mm, il suffit d'aller chez le marchand en acheter une !

je comprends parfaitement qu'on ne possède pas tous les outils de la planète terre, mais de là à retirer cet écrou au burin, il y a une marge, surtout que ça ne coûte pas cher, environ 170 francs c'est raisonnable, moins de 3/4 h de main d'oeuvre, c'est vite payé...

sauf si on est à ça près, mais ce n'est pas le sujet ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre le fait d'acheter une clef de 44 (au contraire!), mais je n'en avais tout simplement pas sous la main.

Et apparement, le garagiste précédent n'avait pas non plus cette fameuse douille...

 

Prix catalogue chez MCDA:

réf1097 Clé diamètre 44 pour écrou de tambour AR 59.50 euros (390 frs).

C5 V6 2005 Xantia V6 Activa 1997 BX 16 Soupapes 1990 Méhari 1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

qu'a-t-elle de fameux cette douille ????? il n'y a rien de plus courant

 

achètes la facom elle est 2,3 fois moins chère ( et surement de meilleure qualité ) !

 

c'est comme la clef plate de 46 mm pour les écrous d'embouts de pots, beaucoup de gens vont chercher des outils compliqués, chers et pas pratiques alors que la facom ne coûte que 155 f environ.

plus fort, j'ai vu une persnne qui m'a montré une clef plate (facom chromée) de 42 mm, meulée de travers en plus, pour faire 46 mm :PP

 

écrous de pots : une 45.46 (deux clefs c'est bien, voire une 45.46 et une 113.18 de l'autre, la 24" passe mal)

écrou de tambour AR : une K.44HB facom (et bien sûr le cliquet 3/4", mais je suppose que tout le monde le possède, c'est la moindre des choses ! avec quelques rallonges)

vis de ventilateur (la fameuse vis, celle dont la légende dit qu'il faut une clef spéciale !) : une douille de 14 mm en carré 3/8" (série junior) ou 1/4" va très bien, mais là aussi tout le monde possède au moins la petite boîte 3/8 ET la boîte 1/4.

dans les séries remarquables de facom, il y a la série 68BH, très commode pour régler les excentriques de freins surtout lorsque les 6 pans sont abîmés. ces clefs permettent de disposer de clefs à oeil en 6 pans.

 

le catalogue facom est dispo chez tous les professionnels à la vente, si on se débrouille bien il est gratis, ou encore sur leur site internet.

http://www.autodistribution.com/ ; http://www.descours-cabaud.com/servlet/srt/fr/home ; http://www.facom.fr/fr/index.htm

 

facom (très souvent, sinon tout le temps contraiement à la légende) n'est pas cher.

 

ALP diffusion a quelques outils pratiques et sympas, pas chers : http://www.alpdiffusion.com/

 

matthys aussi : http://www.matthys.net/francais/FR_home.asp

direct-import france (pour le levage et le gros équipement de base) : http://www.directimport-fr.com/

pour les parisiens : christian fell à vitry sur seine (pointeuse de carrossier, outils à main, consommables, vêtements de sécurité, machines d'occasion, etc )

 

et tout ceux qui ont des problèmes pour trouver ou se fabriquer des outils peuvent soit consulter ce que j'ai déjà écris dans LVA, ou en cherchant ici, et au pire regarder la page des liens pros de mon site internet (moto, mais les adresses sont bonnes).

remarque : en cherchant bien, aucun des outils spéciaux de la 2cv n'est difficile à trouver ou est hors de prix, sauf un seul, le dugeon qui sert à sertir les tubes enveloppe de culasse, et en plus très difficile à trouver, il faut voir chez les fabricants de chaudières, ou aux états-unis directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.