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[Chauffage/clim] Vérifier et maintenir sa climatisation soi-même


Invité KaraPitchou

Messages recommandés

Invité KaraPitchou

Bonjour tous :coucou:

 

Je n'ai trouvé aucune spécification dans la revue Haynes pour vérifier le fonctionnement de la climatisation :ll Or j'aimerais bien faire moi-même un contrôle annuel des pressions (BP et HP à l'aide d'un manifold) pour vérifier son fonctionnement.

 

Je suppose que le gaz est du R134A (d'après les prises de service HP et BP, oui)?

 

Est-ce que l'information des pressions nominales de fonctionnement (en fonction des températures externes) est disponible quelque part?

 

Est-ce que le pressostat est de type combiné ou différentiel?

 

Quelles sont les pressions de CUT-IN et CUT-OUT en BP et en HP?

 

Est-ce que vous pensez qu'il est possible de faire un complément de charge soi-même uniquement au manomètre?

 

N'hésitez pas à faire part de vos connaissances et expériences sur le sujet :)

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Invité The Pat

:salut:

R134 depuis les années 93-94.

Pression disponibles au moins au mano :D (via l'odb2, je pense que l'info doit y être)

Ma pression Hp s'établi aux environs de 22b, la pression Bp vers 3b

Completer la charge avec un mano, je ne m'y risquerais pas.

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Invité KaraPitchou
:salut:

R134 depuis les années 93-94.

Pression disponibles au moins au mano :D (via l'odb2, je pense que l'info doit y être)

Ma pression Hp s'établi aux environs de 22b, la pression Bp vers 3b

Completer la charge avec un mano, je ne m'y risquerais pas.

 

Merci pour ces précisions, j'attendais plutôt 2 bars en BP. Il faisait quelle température à peu près dehors lors de la mesure, clim mise au maximum à l'intérieur?

 

Les installateurs le font bien pour les clim domestiques au R410A, alors qu'il y a aussi une préconisation de pesage.

 

Tu penses qu'une clim auto est vraiment plus sensible à la charge en fluide?

 

J'ai l'impression qu'aux States ils ne se privent pas de le faire, au vu du matos qu'ils vendent au grand public.

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Invité KaraPitchou
c'était canicule, 38°

 

Clim auto ou manuelle, c'est le compresseur qui peut pâtir avec une charge non adaquate, ainsi que le détendeur.

 

Merci pour ce paramètre, je ferai bientôt des mesures sur la mienne et je vous dirai le résultat.

 

Sur les risques pour le compresseur je suis d'accord si on bourre comme un âne ou si le circuit est vide, mais entre les deux la plage de remplissage semble suffisamment grande.

 

Si on regarde un peu :

 

- les clim domestiques sont pré-chargées, certaines jusque 30 m de conduites maxi et 5 m mini. J'ai pas fait le calcul là, mais 25 m de différence, ça doit déjà faire. Tiens je ferai le calcul, c'est du 1/4" pour la phase liquide, système à 900 gr de charge totale.

- les clim auto perdent entre 10% et 25% par an, elles l'encaissent bien aussi

- les pros en clim domestique rechargent souvent au manomètre

- les ricains vendent des kits de rechargement directs. Nortoto l'a fait aussi, mais il a rappelé son produit : faut croire qu'on est plus idiot.

 

Je me demande si en France ça n'est pas un lobbying économique des pro, et écologiste, qui fait que le grand public n'a pas accès à l'entretien de sa clim, plus que des raisons techniques.

 

C'est pour ça que je m'y intéresse de près. Je tomberai peut-être sur un membre de PC qui dira qu'il le fait lui-même... ou ça sera peut-être moi dans 2 ans, et je vous dirai si le compresseur m'est sorti par le capot!

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Invité The Pat

Ta reflexion est intéressante.

Pourquoi n'ai-je pas envie d'y toucher ?

Tout simplement pour le nombre de fois que je m'en sers, les possibilités de dégats ou simplement de disfonctionnement (Des écarts d'une 50taine de grammes peut foutre un caca bien noir, vu par mes soins :( ) et les couts qui peuvent en découle, je me dis que... ;)

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Invité KaraPitchou
Ta reflexion est intéressante.

Pourquoi n'ai-je pas envie d'y toucher ?

Tout simplement pour le nombre de fois que je m'en sers, les possibilités de dégats ou simplement de disfonctionnement (Des écarts d'une 50taine de grammes peut foutre un caca bien noir, vu par mes soins :( ) et les couts qui peuvent en découle, je me dis que... ;)

 

Oui je te comprends, j'avance également très prudemment et c'est pour ça que je souhaite recueillir expériences et réflexions dans ce topic.

 

J'ai l'impression que la quantité de fluide annoncée par le constructeur est un maximum à ne pas dépasser et que le système fonctionne sans dégradation jusque mi-charge de fluide.

 

C'est le cas pour les pompes à chaleur domestiques (calcul fait : on peut perdre 475 gr sur 900 gr sans impact) et ça doit être assez semblable sur les voitures. Avec 15% de pertes par an, ça ferait 3 années de fonctionnement sans recharge, ce qui est cohérent.

 

Ce bocal tampon de stockage du fluide réfrigérant s'appelle collecteur ou réservoir de fluide.

 

Donc je me dis que les compléments sont possibles, la difficulté étant bien sûr de "sentir" que le circuit est suffisamment chargé uniquement avec les prises de pression.

 

Pour me servir de base, je ferai un relevé de pressions BP et HP en notant la température de l'habitacle et du moteur (la température extérieure de l'air ne doit pas intervenir directement puisque le condenseur cède ses calories au radiateur, me semble-t-il) que je publierai ici.

 

Et puis surtout si Gerard passe par ici :saut:, je suis preneur de tout PDF :lover: sur la clim de la XSARA2, notamment les contenances (mini/maxi ?) et les pressions BP de régulation.

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  • 2 semaines après...
Invité KaraPitchou
:salut:

R134 depuis les années 93-94.

Pression disponibles au moins au mano :D (via l'odb2, je pense que l'info doit y être)

Ma pression Hp s'établi aux environs de 22b, la pression Bp vers 3b

Completer la charge avec un mano, je ne m'y risquerais pas.

 

 

J'ai fait cet après-midi un relevé de mesures sur ma XSARA II HDi 110 cv :

 

http://img64.imageshack.us/img64/7117/manifoldbf8.th.jpghttp://img507.imageshack.us/img507/199/raccordsmanifoldxy9.th.jpg

 

 

Température extérieure 26°C, clim en marche pulseur au maxi, toutes vitres ouvertes :

  • Avant mise en route du moteur : BP = 6,7 bars HP = 6,7 bars
  • Mise en route du moteur : BP = 2,5 bars HP = 15 bars
  • T° moteur 60°C (avant déclenchement du moto-ventilateur) : BP = 2,5 bars HP = 17 bars
  • T° moteur 70°C (après déclenchement du moto-ventilateur) : BP = 2,3 bars HP = 14,5 bars

La HP de Pat était plus élevée que la mienne, c'est dû à la différence de T°ext (35°C pour Pat, 26°C pour moi)

 

Cette prise de pressions me permettra de suivre la quantité de fluide frigorigène qu'il reste dans le circuit (on compte entre 15% et 25% de perte annuelle, donc un circuit vidé entre 4 et 6 ans) sachant que :

- s'il manque du fluide, la BP est vraiment basse et la HP est normale ou légèrement basse

- s'il y a trop de fluide, la BP est normale ou légèrement élevée et la HP est trop élevée

 

Je referai une mesure tous les ans que je publierai ici. Si d'autres ont des résultats, ils sont les bienvenus :) pour avoir une référence permettant d'envisager une recharge au manomètre le moment venu (débat sur la faisabilité à suivre).

 

 

Je mets un lien vers un autre Topic sur la clim :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=8224&page=4

 

Sur XSARA II :

Quantité de fluide : 700 gr +/- 25 gr (source RTA) ou 650 gr (source topic ci-dessus)

Autre exemple de pressions en fonctionnement : BP

 

Pression d'équilibre du R134A :

2,93 bars à 0°C

4,14 bars à 10°C

5,72 bars à 20°C

6,65 bars à 25°C (conforme à ma mesure de 6,7 bars à 26°C, mon mano fonctionne correctement)

7,70 bars à 30°C

8,67 bars à 35°C

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bonsoir

au risque d'être trivial, un simple thermomètre dans une bouche d'aération peut déjà faire un diagnostic .

la clim réglée sur le plus froid possible, de l'air de 4 à 7°C environ( quand il fait 20 °C dehors) doit sortir des bouches au bout de 10 minutes. rectifiez si mes valeurs sont mauvaises. j'ai oublié : avec un filtre d'habitacle propre.

c'est peut-être basique, mais si ça manque de gaz, le meilleur signe , c'est que ça ne fait plus assez de froid.

un climaticien auto m'a déclaré être plus sûr de son thermomètre que de mesurer les pressions, en passant.

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  • 7 mois après...

Bonsoir,

il est évident que chaque fois que vous branchez un manifold dans le circuit pour contrôler la BP et la HP vous avez une perte de gaz . Un contrôle au thermométre à proximité de la sonde de température de sortie évaporateur par rapport à la T° ambiante de l'air permet de calculer le diférentiiel de température. Cette façon de faire donne une trés bonne indication ,l'essai doit étre fait avec un régime moteur permanent de 2500 t/ mn et à une vitesse de ventilaleur d'extraction d'air toujours la même.

Bien cordialement jac 736

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Invité KaraPitchou
Bonsoir,

il est évident que chaque fois que vous branchez un manifold dans le circuit pour contrôler la BP et la HP vous avez une perte de gaz . Un contrôle au thermométre à proximité de la sonde de température de sortie évaporateur par rapport à la T° ambiante de l'air permet de calculer le diférentiiel de température. Cette façon de faire donne une trés bonne indication ,l'essai doit étre fait avec un régime moteur permanent de 2500 t/ mn et à une vitesse de ventilaleur d'extraction d'air toujours la même.

Bien cordialement jac 736

 

La quantité de fluide perdue est infime car elle s'effectue en phase gazeuse, laquelle est mille fois moins dense que la phase liquide.

C'est vrai que le thermomètre donne une indication, mais le manifold permet de mesurer les températures au coeur du circuit (pression=température) : c'est pour ça que je l'utilise, c'est plus précis et moins dépendant des conditions de mesure (débit d'air et températures extérieures).

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Invité KaraPitchou
Y a t il une difference de materiel entre les clim Manuelle ou automatique.

 

Non à mon sens, il n'y a pas de différence de matériel frigorigène : l'automatisation n'est pas apportée par un mécanisme Inverter comme dans les clim domestiques, mais par un simple asservissement de la ventilation.

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