Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cable d'embrayage à rattrapage automatique


Snickers49

Messages recommandés

Bonjour,

Il m'est arrivé ce week-end une mésaventure avec mon cable d'embrayage. J'ai du faire 350 Km en passant les vitesses au regime ... heureusement 300Km d'autoroute.

Lors du debrayage... un clac et la pédale s'enfonce brusquement jusqu'au plancher.

un rappel manuel de la pédale permet ré-enclencher une première fois puis impossible de débrayer, un clac et la pédale s'enfonce systematiquement jusqu'au plancher !

D'après les recherches effectuées, il semble que le problème provienne du rattrapage automatique mécanique (d'usure d'embrayage) intégré au cable. Encore un truc d'une utilité discutable, capable de vous lacher sans préavi !

 

J'aimerait donc s'avoir si certain ont un cable classic sans rattrapage de jeu avec un régage de tension en extrémité de cable, ceci afin de commander un cable sans ce maudit rattrapage automatique. L'autre solution consite à modifier le cable actuel, c'est peut-être la solution que je vais adopter.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

J'envisageais justement de remplacer le mien préventivement, comme la commande me semblait devenir plus dure (un peu mieux après un coup de bombe de lubrifiant: c'est bien conçu, le cable remonte juste avant la commande, et l'eau qui y entre n'en sort plus...) . Je crains le même incident, l'ayant déjà eu avec une Polo, mais c'est vrai que s'il existe une version du cable sans ce foutu mécanisme, ce serait peut-être plus fiable!

 

A ce sujet, je pense qu'il faut maintenir une certaine tension sur le cable, lorsqu'on le remplace, afin d'éviter que le mécanisme de rattrappage n'aille au bout?

 

PLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ma commande d'embrayage est bien dure... Je pensais que cela venait du mécanisme... Si le cable ou le mécanisme de rattrapage peut être fautif, je vais regarder...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Non, c'est l'embrayage qui est dur et c'est certainement la principale raison pour laquelle le rattrapage à du mal à tenir dans le temps ! Le mécanisme agit de facon passive mais doit transmettre l'intégralité de l'effort.

Pour info, j'ai collé à la colle epoxyde le mecanisme de rattrapage. Le tout est actuellement dans le four pour activer la réticulation ! Je remonte normalement demain, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Bon...J'ai fini ma reparation.

Le collage n'était pas suffisant, j'ai donc placer un U sur la gaine au niveau du rattrage pour le neutralisé. A l'autre extrémité, j'ai soudé un bout de 7-8 cm de tige fileté M6. Mon cable est maintenant devenu un cable standard ! ;)

J'ai tout remonter et reglé la garde d'embrayage. :buzz:

 

@Silicium, La dureté de l'embrayage provient du petit vérin à ressort au niveau de la pédale.

Il comporte un guidage en plastique et l'usure provoque un arc-boutement des deux pièces coulissantes. D'ou un effort anormalement élévé en début de course et une assistance très relative ensuite.

Pour adoucir l'embrayage, je l'ai démonter et lubrifier avec un peu de graisse silicone. Le résultat est flagrant ! Le mieux serait toutefois de le changer. Je vais mettre un petit post en Pb et solution sur ce sujet !

Attention à la dépose des clips metalique de fixation. J'en ai un qui à volé dans la voiture...:em: J'en ai bavé pour le retrouvé ! il s'était logé dans le siège avant sur le plateau tournant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.