Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

rossignolssssssssssssssss


Invité lolo51

Messages recommandés

Invité cristalogus

La solution du fil électrique section 2,5 mm² testée sur mon Pic me convient. Elle n'est pas parfaite car il existe quelques résidus sonores en fonction des conditions météo. Mais vu le niveau sonore de ces résidus comparé à celui d'origine, cela me suffit. En tout cas jusqu'à ma prochaine visite en SAV, où je demanderai le remplacement des gouttières de portières.

 

PS : désolé, mais le moteur de recherche ne retrouve pas le fil que j'avais intitulé 'Couinement des portières' ou quelque chose du style...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La solution du fil électrique section 2,5 mm² testée sur mon Pic me convient. Elle n'est pas parfaite car il existe quelques résidus sonores en fonction des conditions météo. Mais vu le niveau sonore de ces résidus comparé à celui d'origine, cela me suffit. En tout cas jusqu'à ma prochaine visite en SAV, où je demanderai le remplacement des gouttières de portières.

 

PS : désolé, mais le moteur de recherche ne retrouve pas le fil que j'avais intitulé 'Couinement des portières' ou quelque chose du style...

 

Oui le même bruit se manifeste sur mon Picasso. Effectivement le joint gouttière est en cause. Comme tu dis, il suffit, dans un environnement silencieux, de presser la portière fermée depuis l'extérieur pour se rendre compte de craquements caractéristiques...

Le silicone ça marche mais ça tient pas longtemps. Il y a un nouveau joint depuis septembre 2004 mais je crains ce genre de changements. Il y a toujours des effets de bord possible, sans compter la manière de le monter qui est souvent loin d'être parfaite.. Je crois que je vais finir par essayer ta solution de fil...une précision: tu mets le fil dans la rainure qui est sous le joint ou sur le joint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
:coucou: @xcaron : sous le joint, de façon à en augmenter l'épaisseur pour diminuer les frottements sur la portière. Il existe un petit bourrelet qui contribue à maintenir le fil en place. Voyons si ces 2 illustrations sont parlantes (pas facile avec une luminosité du soir...)

joint_de_goutti_re_652.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le picasso m'a surpris, il a pris un coup de vieux en tres peu de temps (dans le sens ou la degradation s'est vite fait sentir, pas que c'est arrivé tot dans la vie de la voiture)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
@Lyrks : que veux-tu dire 'en très peu de temps' ? Perso, j'ai l'impression que la qualité des matériaux (entre autres) s'est dégradée avec le restylage 2004...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que la dégradation du picasso a eu lieu avec les nombreux changement de la serie 2003 , un an avant le restylage , il y a eu enorméments de changement , apparement , BSI light....... mais surtout les plastiques , ils parraissent camelote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi d'après toi si la porte plaquait plus contre le montant, cela augmenterait ou diminuerait le bruit car un léger réglage est possible sur le crochet qui retient la porte..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Peux-tu me rappeler. Ton fil il est collé ou simplement maintenu par le bourrelet dont tu parles ?

Tout simplement maintenu par le ch'ti bourrelet :bien: La rigidité de l'âme en cuivre du fil évite aussi qu'il ne sorte trop facilement. Bon, il est certain qu'il suffit de pas grand chose pour le faire sortir, mais il ne sort pas tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Et aussi d'après toi si la porte plaquait plus contre le montant, cela augmenterait ou diminuerait le bruit car un léger réglage est possible sur le crochet qui retient la porte..

Et bien, cela irait dans le sens recherché, en diminuant le glissement de la porte sur le joint de gouttière. Reste à connaître la lattitude de réglage, pour éviter de générer une difficulté de fermeture des portes :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Merci pour les photos, @cristalogus.

Je vais voir ce que je peux faire.

De rien :jap:

La manip n'est pas compliquée, il suffit de prévoir un minimum de bricoles :

 

- une bobine de fil 2,5 mm² (noir de préférence, discrétion oblige)

- un chiffon pour redresser le fil en le déroulant (enrouler le chiffon autour du fil en tirant depuis la bobine vers l'extrémité à redresser)

- une pince coupante (commencer par le bas de gouttière porte AV et couper en terminant sur le bas de gouttière porte AR)

 

Dernier conseil : s'arranger pour que la courbure résiduelle du fil "épouse" la courbure AV->AR de la gouttière.

 

Et voilà, que du bonheur :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité xcaron
Bon en fin de compte mes 2 joints "jet d'eau" ont été changés par Citroën. Ils sont en effets bien plus souples que les précédents. J'attends de voir à l'usage car ils ont été copieusement arrosé de silicone après la pose. Pour l'instant c'est le confort 5* :buzz: mais le silicone partira bientôt..et on verra...je vous tiens au courant. :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pt conseil d'électricien, couper le fil un peu plus long et serré un bout du fil dans un étau et tirer légèrement et par pt coup avec une pince de l'autre côté et tu auras un fils bien droit pour commencer ton travail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité vdwtoyas

salut les gars.

 

Quelq'un peut me dire le résultat finial avec le fil de 2,5???

Une section plus grosse 3mm ne pourrait elle pas amélioré encore ce frotement?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vdwtoyas

re bonjour, voila j'ai essayer avec du fil de 2,5 mm il est bien installé , mais alors aucune différence. le picasso est un gros rossssiiigggnol roulant HELAS.

Je viens de tester une OPEL ASTRA BREAK 3 jours ( pret de opel en belgique (MEGA TEST) . Et rien a voir MEME opel fait mieux , nettement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai tout simplement revendu le véhicule à citroen il y à 6 semaines, picasso 110 hdi exclusive 15000 km, il ne l'ont pas encore mis en vente...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité cristalogus

:coucou: @xcaron

 

Je sors de la révision des 20000. Il était prévu qu'ils corrigent le grincement des gouttières. Seulement voilà, ils ont la mémoire courte... après m'avoir dit en été 2004 qu'une solution de remplacement devait arriver à la rentrée 2004, v'là t'y pas maintenant qu'ils me disent que c'est la 1ère fois qu'ils entendent un client leur parler de ce défaut :mur:

 

Ils ont bien sûr utilisé la soluce de base : lubrifiant au téflon sur les gouttières + haut des portières. Mais ils n'ont visiblement pas fait d'essai sur route car (je me demande bien ce qu'ils appellent lubrifiant chez eux...) c'est la cata complète ! Mon bricolage de fil électrique, bien qu'il n'ait pas été enlevé, est devenu totalement inefficace :enpleur:

 

Alors voilà ma question : vu que tu as bénificié d'un remplacement des gouttières, j'aurais voulu savoir si tu pouvais m'en dire plus sur l'opération Citroën réalisée. Réf, nom, n° ou toute autre info qui tienne la route pour que je leur colle sous le nez :ange:

 

Ben sinon, j'ai réparé tout seul leur c...erie et je suis même étonné de l'efficacité. Gouttières et haut des portières copieusement badigonné (pinceau) avec une graisse au téflon de chez casto, puis essuyage au chiffon. Plus aucun bruit, waow ! Je retrouve un véhicule neuf :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jahwisdom

pour ma part ils ont remplacé le joint goutière par un nouveau il y a seulement qq jours donc j'attends le résultat à long terme. actuellement c le grd silence...

Je leur avait indiqué qu'il y avait un nouveau joint qui corrige le pb, que j'avais vu ca sur internet et ils ont fait des recherches : il existe bien une fiche sav qui concerne ce pb avec toute la procédure à suivre; mais je n'ai pas pensé à demander la référence. je dois y retourner dans deux semaines j'essaye d'avaoir l'info mais sans doute sans résultat (c'est un enorme garage avec plain d'interlocuteurs...).

 

a noter que j'avais lu dans un autojournal que le m^me pb avait été corrigé pour les c5 en remplacant le joint par un plus gros donc je pense pas que tu sois un cas isolé !

 

par contre quand je vois la date de ton pic je me demande si tu n'as pas d'origine justement déjà les nouvelles gouttières ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Charlie
...qu'il y avait un nouveau joint qui corrige le pb, que j'avais vu ca sur internet et ils ont fait des recherches : il existe bien une fiche sav qui concerne ce pb avec toute la procédure à suivre

 

Salut,

 

je dois m'y rendre dans peu de temps pour ce genre de problème (rossignols). Est-ce possible d'avoir la référence de cette procédure ? Tu dis l'avoir trouvé sur le Web ? Ca m'arrangerait bien pour argumenter davantage au garage. Merci.

 

Et puis j'en profiterais pour régler mon siège qui bouge dans les ronds points ou dans les freinages. Agaçant. Et inquiétant pour une voiture qui atteint à peine 22 mois d'existence. Bref....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
pour ma part ils ont remplacé le joint goutière par un nouveau il y a seulement qq jours donc j'attends le résultat à long terme. actuellement c le grd silence...

Je leur avait indiqué qu'il y avait un nouveau joint qui corrige le pb, que j'avais vu ca sur internet et ils ont fait des recherches : il existe bien une fiche sav qui concerne ce pb avec toute la procédure à suivre; mais je n'ai pas pensé à demander la référence. je dois y retourner dans deux semaines j'essaye d'avaoir l'info mais sans doute sans résultat (c'est un enorme garage avec plain d'interlocuteurs...).

Merci pour la proposition, mais j'ai rdv le 22 pour remédier à cela (entre autres). Ils doivent se renseigner à la maison mère d'ici là.

 

a noter que j'avais lu dans un autojournal que le m^me pb avait été corrigé pour les c5 en remplacant le joint par un plus gros donc je pense pas que tu sois un cas isolé !

Je ne pense pas non plus, vu les témoignages rencontrés ici.

 

par contre quand je vois la date de ton pic je me demande si tu n'as pas d'origine justement déjà les nouvelles gouttières ?!

Ca m'étonnerait, vu le barouf qu'elles ont fait dès l'origine (mise en circulation 08/06/04)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.