Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[QUESTION] Sortir les cardans


Invité tchoupi13

Messages recommandés


Invité christophe91

bonjour,

peux-tu préciser, stp ?

sortir, d'abord de quel modèle (année ? cardans simples, doubles, à billes ?)

et sortir quoi de où ? les croisillons des fourches ? les transmissions ? et la transmission de la fusée ? de la mâchoire à coulisse ? la mâchoire femelle côté boîte ? la mâchoire de sortie de boîte de la boîte elle-même ?

 

une photo serait la bienvenue avec un doigt sur la pièce à désolidariser

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchoupi13
Je te remercie de ta réponse...c'était en fait pour sortir le moteur, j'ai donc défait les écrous de 32 (1h pour le premier!!!) puis la direction..et c'est venu tout seul...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christophe91

OK !

une heure c'est pas mal dis-donc, ce n'est pas la peine de serrer si fort, 20 à 25 mkg suffisent sinon ça déforme le filetage de la fusée.

 

on bloque bien à la main (j'entends avec le cliquet de 3/4") puis on continue à serrer juste pour que la goupille passe librement.

 

à l'arrière même chose (l'écrou de 34 mm qui fait 44 sur pans), sinon ça devient difficile car le bras de suspension tourne, la clef risque d'échapper brusquement.

en général il y a toujours des gens qui serrent trop fort les vis et les écrous, c'est même indiqué je trouve un peu fort dans les revues pour la 2CV et les vis de 7mm à 2,5 mkg, surtout quand c'est dans l'alu. j'ai en plus opté pour la mise en place systématique de rondelles coniques striées (pour faire frein, quand c'est possible), et en particulier je n'utilise pas de rondelles éventail qui coupent les tôles ou marquent les pièces.

En boulonnerie industrielle (genre boulons de chaudière), il existe des appareils hydrauliques pour "tendre" les vis, on tire sur la partie de la tige filetée qui dépasse au dessus de l'écrou avec la bonne valeur de précharge, puis on serre l'écrou juste au contact et on relâche. ainsi le filet ne travaille jamais au frottement contre l'écrou, on est sûr de la tension de la vis contrairement au serrage au couple qui donne trop d'erreur.

certains constructeurs d'autos font des serrages angulaires, mais ce n'est guère plus précis qu'à la clef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchoupi13

Les écrous n'avaient apparemment pas bougés depuis 1957...ce qui explique en grande partie la galère!!!

 

Merci pour les tuyaux...je passe à la suite:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.