Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme marche ar qui bloque les roues.


Invité jm.2

Messages recommandés

Invité acapulco.58

le produit miracle !!

c,est plus en prevention,que pour repare

c,est sur ,si la voiture a fait 100km sans huile, alors la bv n,aime pas !!!

ce n,est pas ton cas ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Rosalie

Bonsoir à tous et jm.2

 

J'ai vérifié sur les carnets d'entretien sur mom XMeu, la BV a été réparée à 276000 km (problème 5ème) puis à 375000 (problème 4ème) puis la boite a été changée à 419000 mais il ni a aucune indication. Donc actuellement la boite qui est sur ma voiture à 436000 km sans soucis jusqu'à présent.

En espérant que ton problème n'est pas grave et puisse être résolu sans trop de frais.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récuperé la voiture aujourd'hui. Le garagiste n'a rien fait car les symptomes se sont amoindris. La boite ne bloque plus et siffle moins en retrogradant.

 

le produit miracle !!

c,est plus en prevention,que pour repare

c,est sur ,si la voiture a fait 100km sans huile, alors la bv n,aime pas !!!

ce n,est pas ton cas ????

 

Non, la boite n'a jamais roulé sans huile. J'ai verifié le niveau qui était bon **. Je doute juste que le niveau ai été REfait après quelques heures de fonctionnement, et je crois que les quelques centilitres qui peuvent manquer dans ce cas ne sont pas bon pour la boite.

 

D'où mon envie de refaire le niveau à raz bord, avec un produit juste pour dire que j'ai fait le max avant de changer la boite.

 

 

**pour etre exacte, j'ai trempé une tige presque à l'horizontal par le bouchon de remplissage, et le fait qu'elle ressorte huilée me permet de dire qu'il y a de l'huile, mais le niveau peut etre en dessous de quelques milllimetres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à ça!!! Pourquoi pas, mais les symptomes ont **diminué** mais pas **disparu**: Ca siffle toujours au retrogradage, moins qu'avant, mais c'est quand meme flagrant.

 

Et la synchro de 2de fait qu'elle est toujours à passer avec double debrayage, mais ca peut etre un probleme completement distinct.

 

Je cherche un additif à mettre dedans...

Que conseillez vous?

un additif à base de graphite, MECACYL, BARDHAL, Winn's, pas d'additif mais de la 75W90???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH

Si les symptomes se sont amoindris c'est que ton garagiste a fait quelque chose; S'il l'a fait en te le cachant c'est qu'il se sent coupable, donc. . .tu es en position de négocier. Huile de boite = 75w80 synthé ! celle qui sent si bon...

 

Trouves une bonne boite d'occase et changes de crèmerie !

Ensuite ta vielle boite nase tu l'ouvres et regarde s'il n'y a pas de sciure de bois dedans ( très utilisé en Afrique pour prolonger la vie d'une boite )également très utilisé dans les garages pour absorber les taches d'huile au sol...

Bon courage,

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=536076&postcount=17"]un post de C25_Man [/url] :

 

Je confirme Stéphane. J'ai eu aussi un petit bruit de boite à un moment donné, du genre un léger excentrique au niveau de la cloche d'embrayage, comme si l'embrayage avait été refait et pas mis bien en face...

 

J'ai mis un additif d'huile de boite et depuis, niette de bruit...

 

Quel bruit ca fait un bruit "du genre un léger excentrique au niveau de la cloche d'embrayage" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors du changement d'embrayage le mecano deconne donc les problemes

cela abime des trucs

le mecano remet en douce les probleme s'attenus

mais les degats reste (usure prematuré) et une partie du probleme reste

mais comme c'est "pas la faute" du mecano c'est "l'usure"

 

un probleme ne va jamais en diminuant si rien n'est fait donc si diminution intervention

si intervention caché et donc non facturé culpabilité de l'intervenant

je ne connait pas de garage perdant une occasion de facturé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'etais bloqué en mode énervé avec l'idée s'immissant dans mon esprit torturé que mon mécano se foutait de moi. Pas moyen de poster un message constructif!

 

Et j'ai remarqué quelque chose:

J'ai remarqué que lorsque j'exerce une forte poussée (plusieurs kilos à vue d'oeil) sur le levier de vitesse avant de re-embrayer, il n'y a pas de sifflement.

 

En plus, j'ai trouvé ce post (tout rescent)

Je pense donc soit à la commande boite (surtout le coude) et/ou le silent-bloc moteur inferieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

Bonjour tout le monde,

 

Je pense qu'il faut effectivement chercher la solution dans cette direction. Il est en effet possible que si le bloc moteur-boite n'est pas tout à fait à sa place, le levier de commande des vitesse pousse (ou tire) sur les fourchettes de commandes des vitesses comme si on voulait changer les rapports sans débrayer.

Sur une renault 5 j'avais changé un soufflet de cardan, résultat plus de marche arrière !!!, en faisant l'opération j'avais remonté la barre de commande du levier de vitesses dans le mauvais sens ce qui faisait que son coude venait buter sur le pot d'échappement, c'était tout bête, mais grosse frayeur d'avoir cassé la boite.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut les gens,

Les symptomes de marche AR qui freine on recommencé par intermitance comme avant le garage. Ils n'ont peut etre jamais arreté, juste intermitance plus longue ??

 

En fait, elle freine très fort à en faire déraper la voiture) plutot qu'elle ne bloque genre 2 rapports engagés. La RTA parle d'un boite de vitesse 5 rapport et marche AR avec frein.

Je ne sais pas ce que ca veut dire?!? C'est un systeme de sécu ou quoi???

 

Bon, le silent bloc bas moteur est bien fandillé en plusieurs points, HS. Je vais essayer de le changer ce WE (ainsi que le cardan opposé, mort lui aussi)

 

En tout cas, merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité christian67

quand tu passe la marche arrière tu utilise les pignons de première en intercalant un troisième pignon qui fait tourner le tout dans l'autre sens

ton problème vient du fait que quand tu met la marche arrière il y a deux vitesses qui s'enclenche il faut trouver la deuxième vitesse le seul moyen est d'ouvrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci acapulco: Si je comprend bien, le frein sert à freiner la pignonerie qui tournerait librement en étant débrayé et à l'arret juste après une marche avant? Ce n'est en aucun cas un systeme pour freiner la voiture?

 

Christian: Si 2 vitesses étaient engagées en meme temps, je ne pourais meme pas reculer. Tandis que le probleme survient après une MA lors de la deceleration. Je pense aussi à mettre en cause le systeme de freinage, independament de la boite qui siffle à la deceleration...

 

Je dois changer le silent bloc moteur inferieur ce samedi. On en saura plus j'espere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

je n'ai pas que deux vitesses étaient engagées mais qu'elle avait tendance à en engager deux ce problème problème provient d'un jeu axiale sur l'arbre secondaire

d'autre part le sifflement que tu évoque confirme ce que je viens te dire car ce sifflement proveint d'un jeu entre dent trop important sur ton différentiel

or le pignon d'attaque du différentiel est au bout de ton arbre secondaire

a mon avis tu as une usure prononcée de tes roulements

toujours est il que tu as interet de faire très attention car dans pas longtemps tu ramasse tes pignons sur la route car elle va éclater

des boites ME5 T ou similaire car de construction elle se ressemble j'en ai déjà révisé ou refaite une dizaine avant la casse totale et c'est toujours les roulements ou les satellites du différentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut à tous. N'étant pas mécano mais ayant pris beaucoup de plaisir à vous lire, je prends la plume à mon tour.

 

J'ai une XM D12 Exclusive de 1996 à 296000 km et j'ai les memes problemes de boite de vitesse : la marche arrière qui freine et le levier qui donne l'impression de vouloir revenir au point mort.

 

On m'a parlé des blocs moteur et ils ont été changé. Le probleme persiste. Par contre le gars qui a changé les silent blocs m'a dit que la boite n'avait pas que tres peu d'huile.

 

Apres avoir fait l'appoint le pb subsiste toujours. Comme j'ai aussi un pb de pompe à injection faiblarde, je vais me résoudre à la vendre car je ne me vois pas passer 13 heures sous ma voiture pour changer une boite ; chacun son domaine. Dommage, car c'est vraiment une bonne voiture.

 

Par contre, j'aimerai connaitre aussi la fin de ton histoire jm.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du suivi! Ca fait chaud au coeur.

J'etais persuadé d'avoir laissé un message de suivi, et je me rend compte que non! Mes excuses pour n'avoir pas rempli mes obligations de quemandeur de conseils avisés.

En fait, je suis dans la meme position que Toon6 (compation, compagnon!), chacun son metier: Je ne suis pas pret à passer mes WE sous la voiture. Meme si la gratification du "faire soi-meme" me tantait, avec l'aide d'un garage associatif.

Mais bon, j'en suis à rechercher une autre voiture... Si je trouvais la meme (en break?) , cela ferait mon bonheur!!!

 

Merci encore au forum en general et à vous tous en particulier.

 

Toon6, les silent-bloc moteur sont à mon avis la cause de la defaillance. J'ai l'impression que cela endomage la boite de maniere irreversible. Donc il faut surveiller le jeu du levier de vitesse (de l'ordre du centimetre) pour intervenir avant defaillance de la boite de vitesse.

Ceci reste mon avis de non-mecano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, par hasard, ce n'était qu'un pb de silent blocs du moteur regarde les de près avant de jeter la belle. Ce serait dommage pour une poignée d'euros car la boîte n'est peut-être pas endommagée irrémédiablement. Cordialement.
De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guy, c'est effectivement à regret que je change de titine.

Mon probleme est de déposer la boite, que ce soit pour réparation ou échange standard. Vu le quilometrage de la belle, je n'ai pas envie de me lancer la dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.