Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gros problème BVA sur XM TD12 ! aie aie aie


Invité reflex

Messages recommandés

Bonjour, je viens d'acheter une XM TD12 BVA de 06/94 avec 200 000 kms.

Le vendeur m avais prévenu qu'il y avait un petit soucis avec la boite : la marche avant ne s'enclenche qu apres avoir passé la marche arriere.

Je vais sur place, j'achete la voiture et je rentre chez moi avec. 350 km sans probleme de boite. Une fois arrivé chez moi, je la coupe et le lendemain, j'enleve le cable du kick down pour voir si c'est bien de celui-ci que vient le cran de la pedale d accelerateur. j'essaye sur 100 m et je me rend compte que je n'ai plus de cran mais du coup la boite s enclenche mal et patine. Je remets le cable et depuis, il n'y a que les 2 premieres vitesses qui passent et difficilement apres avoir bien patinées.

Je vais chez citroen pour avoir une explication et voila ce que l'on m'a repondu : " monsieur votre voiture ne vaut plus rien et la boite est morte cela ne vaut pas le coup de faire de reparation." tout ceci sans avoir vu la voiture. J'insiste pour qu'un mecano controle au moins mon niveau d'huile boite t il me dit qu'elle est noire et qu'il faut la changer. Son chef d'atelier n'a pas voulu me faire la vidange pretextant que cela ne vaut pas le coup.

J'ai beaucoup galéré et j'ai fini par la faire moi meme mais effectivement je n'ai pas de changement.

Que puis je faire, j'ai un gros soucis et je pensais partir en vacances dans deux semaines. aie aie aie !!!

y a t'il quelque chose a verifier et d'ou cela peut il venir ??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci de ta réponse, je me sens moins seul face a mon probleme.

Ben oui elle fonctionnait bien avant mais je ne l'ai pas déréglé, je l'ai juste enlevé de la poulie puis remis 100 metres apres.

Un mauvais réglage de se cable peut il faire que la boite patine d'une part et qu'elle ne passe plus la 3 eme et la 4 eme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le garagiste a aussi pas voulu changer ton huile pour ne pas etre tenu responsable de queconques disfonctionnement qui suivraient ...

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avant de régler ce cable tu aurais déja du prendre des repères d'origine afin de les retrouver...

 

Qu'as-tu touché sur le kick-down?

 

L'ouverture des gazs est a fond pédale au planché?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais dit précédemment, je n'avais rien déréglé sur ce cable, je l'avais juste enlevé de la poulie puis remis apres.

 

Depuis, j'ai donc éssayé en regardant la doc technique de le régler mais je comprends pas grand chose.

 

Et pour finir, oui la pedale va bien a fond sans probleme.

 

J'ai fait la vidange mais comme j'ai lu dans d autres post, il n'y a qu'une partie de changé donc demain je recommence et je mettrai de la dextron III qui apparemment serai mieux pour ce type de boite malgré les préconisation de CITROEN.

 

Après j'espère réussir a régler ce satané cable si quelqu'un me donne la marche a suivre.

Pour info, en le désacouplant du sa poulie sur la pompe a injection est ce que cela ne l'aurai pas également désacouplé coté boite ?

 

j'ai éssayé de démonter le couvercle de la boite mais je n'y suis pas arrivé car il y a trop d'éléments au dessus dont le réceptacle de la batterie que je n'arrive pas non plus a démonter.

 

bouuuu ! je suis vert !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la poulie (pas marqué au dessus!!!)...car ce cable peut s'enlever d'une part par la poulie en donnant du jeux par ses écrous de réglage ou par son épingle.

 

Malheureusement je n'ai jamais regardé le réglage de ce cable car jamais eu de soucis...par contre la couleur de ton huile n'est pas bon signe et surement montre un mauvais entretien de celle-ci

 

Meme si tu arrives a la faire refonctioner,je ne pense pas que cela va durer...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui j'ai un peu tout lu sur la BVA et je pense que je vais devoir m'orienter vers le remplacement de celle-ci .

J'éspere que LERATBOY a toujours la sienne à vendre si c'est la même que la mienne.

va me falloir beaucoup d'huile de coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sinon avant que j'en trouve une, je peu commencer a tomber la mienne.

Le fait qu'elle patine, ca doit venir des disques je suppose ?

Par contre qu'est ce qui peut provoquer le non passage des 3 eme et 4 eme vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ca me fait penser que juste avant d'avoir ce probleme, j'ai eu un probleme de suspension, elles sont tres dures, j'ai l'impression de n'avoir que les pneus comme amortisseur, quand je passe sur un petit dos d'ane tout doucement, je fais au moins 4 ou 5 bons. J'ai de suite pensé qu'il fallait aller changer les sphères mais ce n'est peut etre pas ca et cela a peut etre un rapport avec cette sécurité de la boite ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala je suis entrain de me retourner le cerveau en lisant tout les post sur la BVA et je suis tombé sur un interressant. c'est celui de 57banane et du demontage de sa bva pour finalement la faire reconditionner. est ce vous savez ou il en est, j'ai vu qu'il avait encore un probleme apres tout ca au sujet d'un petit tuyau.

Je crois que je vais attendre que leloader se manifeste, il a l air assez calé et me trouvera peut etre une solution.

Je ne pense pas que ma boite soit morte, elle marchait tres bien jusqu a ce que j enleve se satané cable sur 200 m. Je suis sur qu'il y a un truc a vérifier mais je sais pas quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , pour ta suspension regarde ton LHM il est peut etre plus bon.(voir tuto http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=653536#post653536 )sinon spheres a changer .

pour ta boite cela peut etre n'importe quoi ( probleme electrique ou mecanique ) le mieux serai de voir un garage compétent en boite auto pour te faire un diagnostic .( sur ma precedente auto bva par moment la boite se mettait en secu et plein de voyants s'allumés : resultat un tout petit fil denudé qui touché la masse de l'auto , j'ai du faire plusieurs garage pour avoir le bon diagnostic.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Reflex, je viens de lire ton MP et tout ce qui précède.

Si ta BVA marchait avant d'enlever ce câble pour faire ton essai, il y a 9,9 chances sur 10 que

- soit tu l'as mal remis

- soit il s'est décroché ou mal remis à l'intérieur de la BVA

Si tu veux en discuter donnes moi un N° de tel fixe par MP.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci leloarer.

Je t'ai envoyé mon N° en MP.

Bon c'est un peu ce que je pensais alors en attendant des reponses, j'avais commencer a démonter pour verifier ça. Ne sachant pas exactement ou arrive se cable, j'ai démonter tout ce qui se trouve au dessus de la boite pour ensuite enlever son couvercle et malheureusement, le cable n'est pas raccordé a cet endroit. :mad: un coup dans l'eau.

Je n'ai plus qu'a attendre les conseils de leloarer:vomi: .

j'ai plus que cet apres midi et le week end prochain pour que ca fonctionne apres je me fais tuer par ma femme vu que ce sera le depart en vacances avec l'ancienne XM sans clim :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.