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Devis changement courroie distribution XM 2.0i 16


Invité jmm78

Messages recommandés

Bonjour. Devant passer chez CITROEN pour changer la courroie de distribution ainsi que la pompe à eau, je souhaiterais savoir de ceux qui l'ont fait faire sur une XM 2.0i 16 (culasse à 2 ACT) combien cela leur a-t-il couté en pièces et main d'oeuvre. Un homme averti en vaut deux !

 

Merci d'avance

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Salut,

 

En 2002, j'en ai eu pour 800 € en concession, mais j'ai eu droit à la totale:

Kit courroie distri, pompe à eau, poulie damper, courroie d'accessoires avec galets tendeurs et joint spi !!! 293 € HT de MO (7 H ) et 376 € HT de pièces.

 

Bon courage .

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En 2003 à 115000 km cela m'a coûté à peu près € 500 (kit courroie distri avec les galets et la pompe à eau) la courroie accessoires et ses galets et tendeurs n'ayant pas eu besoin d'être changés.
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  • 3 ans après...
Invité rafouille
J'ai appelé la semaine dernière chez Feu Vert Nîmes, devis 477€ avec pompe à eau et courroie accessoire neuve.

 

Mais elle a cassé hier soir... aïe :(

 

elle avait été changée quand et à combien de KM la dernière fois?

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Invité matindetempete
Oui oui 120000 km ou 5 ans pour le TCT. Comme le 2.0i tout court à carbu comme à injection.

 

Bon ben je suis bon pour la faire l'année prochaine ça fera 5 ans qu'elle a été faite même si elle n'a pas encore 80000km...

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Invité rafouille
Oui oui 120000 km ou 5 ans pour le TCT. Comme le 2.0i tout court à carbu comme à injection.

 

120000 ou 5 ans ou 120000 et 10 ans; je comprends plus? C'est quoi l'échéance alors pour la 20i16V?

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Bon alors pour les récalcitrants :D

 

2.0i 130 et 122 cv (XU10J2) , 2.0 carburateur 107 et 115 cv (XU10M, XU102C), 2.0 Turbo CT 145 et 150 cv (XU10J2TE/Z, XU10J2TE): 120000 km ou 5 ans.

 

2.0i 16V 135 cv (XU10J4R): 120000 km ou 10 ans.

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Bon alors pour les récalcitrants :D

 

2.0i 130 et 122 cv (XU10J2) , 2.0 carburateur 107 et 115 cv (XU10M, XU102C), 2.0 Turbo CT 145 et 150 cv (XU10J2TE/Z, XU10J2TE): 120000 km ou 5 ans.

 

2.0i 16V 135 cv (XU10J4R): 120000 km ou 10 ans.

 

Il y a eu 2 sortes de 2.0i 8 soupapes et 2 sortes de 2.0 carbu ??? :hum:

 

T'es certain de cela ??? Aurais tu les dates de productions ???

 

Merci d'avance !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Oui j'ai les dates! Comme il y a eu aussi deux sortes de PRV 12 et 24V. Tu veux les dates aussi? :D Les diesels aussi car il y en a équipées de pompes Bosch et de pompes Lucas. Tu les veux aussi? :D T'as envie de me faire bosser toi ce soir! :LOL:

 

Je reviens!

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Oui j'ai les dates! Comme il y a eu aussi deux sortes de PRV 12 et 24V. Tu veux les dates aussi? :D Les diesels aussi car il y en a équipées de pompes Bosch et de pompes Lucas. Tu les veux aussi? :D T'as envie de me faire bosser toi ce soir! :LOL:

 

Je reviens!

 

Les PRV 12 et 24 je savais, ils ont une légère différence de cylindrée d'ailleurs... Mais alors les 2.O carbu et injection 8 soupapes... Je découvre !

En plus des dates puisque visiblement tu veux bosser (:PP:PP:PP), tu sais qu'elles ont étaient les modifications apportées ?

 

En tout cas un GRAND merci pour ces infos ! ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Alors pour les 4 cylindres essence atmo:

 

R2A (XU102C), 115 cv: de 1989 à 1993

RDZ (XU10M), 107 cv: de 1990 à 1993

RFZ (XU10J2), 122 cv: de 1989 à 1994

R6A (XU10J2), 130 cv injection Bosch: de 1989 à 1993

R6A (XU10J2), 130 cv injection Magenti-Marelli: de 1990 à 1993

RFV (XU10J4R), 135 cv: de 1994 à 2000.

 

Pour les 4 cylindres essence turbo:

 

RGY (XU10J2TE/Z), 145 cv: de 1992 à 1994

RGX (XU10J2TE), 150 cv: de 1994 à 2000

 

Pour les 6 cylindres essence PRV 12V:

 

SFZ (ZPJ/Z), 170 cv: de 1989 à 1994

UFY (ZPJ/2), 166 cv: de 1994 à 1997

UFZ (ZPJ/2), 170 cv: de 1994 à 1998

 

Pour les 6 cylindres essence PRV 24V:

 

SKZ (ZPJ4/Z), 200 cv: de 1989 à 1994

UKZ (ZPJ4/Z), 200 cv: de 1994 à 1998

 

pour les 6 cylindres essence PR 24V:

 

XFZ (ES9J4/L3), 194 cv: de 1997 à 2000.

 

Allez pour les diesels atmo:

 

P9A (XUD11A), 83 cv injection Bosch: de 1989 à 1996

P9A (XUD11A), 83 cv injection Roto diesel: de 1989 à 1996

 

Pour les diesels turbo D12 2.1:

 

P8A (XUD11ATE), 110 cv injection Bosch: de 1989 à 1993

P8A (XUD11ATE), 110 cv injection Roto diesel: de 1989 à 1993

P8B (XUD11ATE/L), 110 cv: de 1993 à 1995

P8C (XUD11BTE), 110 cv: de 1995 à 2001

PHZ (XUD11ATE/Y), 110 cv: de 1990 à 1997

PJZ (XUD11AY), 110 cv: de 1993 à 2000

 

Pour les diesels 2.5 TD:

 

THY (DK5ATE/L), 130 cv: de 1994 à 2000

THY (DK5ATED), 130 cv: de 2000 à 2001.

 

Et voilà :D

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oui pour les PRV, ils sont passés de 2975 à 2963 cm3, d'où une perte de 3 malheureux petits chevaux... Mais alors pour le reste... Je sais que le TD12 a reçu l'EGR et la pompe epic, le 2.5 a vu sa culasse modifiée, après... je ne sais pas tout! :D

 

Et j'ai aussi la même chose pour TOUTE la gamme Citroën, de 1963 à 2004, tous modèles ou presque confondus.

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Wahou merci pour ces infos ! je prend note je prend note... ;)

 

Je découvre qu'il y a eu 3 v6 PRV 12...

 

Pourquoi avoir fait cohabiter le UFZ et le UFY ???

 

Tu dis que la perte des 4 chevaux s'impute à la modification de la cylindrée... hum je ne crois pas !

Je dirais plutôt qu'en France le PRV 12 passe de SFZ à UFZ pour sa modification de cylindrée (accompagnée de l'arrivé de la boite MG5TB à commande d'embrayage hydraulique) et reste en 170cv , et que l'UFY avec ses 4 cv de moins correspond à un type export (catalytique différent pour convenir aux normes de pollutions plus strictes ??)...

 

Petite curiosité, tu as quoi comme doc pour avoir toutes ses infos ?? :D:d

 

En tout cas un grand merci pour tes lumières !!!!

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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De quelle année la xantia?

 

alors voici ce que j'ai pour le XU10J4R de la Xantia:

 

AM 95- 98 tous les 120000 km remplacer. Conditions défavorables, tous les 90000 km remplacer. Pas d'années précisées.

AM de 99 à la fin tous les 120000 ou 10 ans remplacer. Conditions défavorables, tous les 90000 ou 10 ans remplacer.

 

Mais c'est vrai que perso je ne sais pas si j'attendrais 10 ans... Une fois, sur une Volvo je devais faire la distri. J'ai attendu 120000 et 5 ans, alors qu'en fait c'était 80000 ou 4 ans. La courroie ayant 1 an de plus et plus de 40000 km en plus ne présentait pas de craquelures et on pouvait encore lire les inscriptions.

 

La twingo de ma chère maman, je lui ai changé la distrib le mois dernier: La courroie avait même pas 110000 km mais elle était de 2000... :mad: Eh ben pas de signe important d'usure, on pouvait lire les inscription (rono gates et autres) juste un petit peu de craquellements à l'intérieur de la courroie. L'échéance est de 120000 ou 5 ans.

 

Encore un exemple: La seicento 1.1 de ma copine a la courroie de distrib d'origine, quand elle l'a acheté la voiture n'avait que 4 ans et pis à l'époque je ne la connaissais pas. J'ai ouvert la cache dernièrement, la courroie est NEUVE. 55000 km d'origine. La voiture a 10 ans passés :D

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Sur ma 206 HDI de 2004 (vendue depuis la XM), le constructeur donnait la distri chaque 150 000 km; Ayant la révision des 140 000 a faire (Au bout de 2 ans, véhicule encore sous garantie) j'ai demandé à mon garage si ça valait le coup de faire la distri dans la foulé, car je ne voulais pas immobiliser le véhicule 2 mois après en pleine saison de travail (Je suis représentant et roule beaucoup). Le garagiste consciencieux à ouvert le cache de distri devant moi pour vérifier si je pouvais faire 20 0000 de plus et attendre la prochaine révision. Bien lui en as pris, car la courroie était toute effilochée sur un coté et bien malade. D'après lui, elle aurait pas fait long feu.

( si quelqu'un est en panne en Peugeot du coté d'Aimargues dans le Gard, je recommande le garage Lauret)

Denis

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  • 4 semaines après...
Invité psychofou
elle avait été changée quand et à combien de KM la dernière fois?

 

Elle avait 5 ans et 78.000km. Changée par AD la fois d'avant (ancien proprio).

Mais apparement ce n'est pas la courroie qui a cassé, quelque chose d'autre qui a fait qu'elle a sauté (poulie? galet?).

2.0i 16v BVA, Année 95, 164.000 km

 

Je l'ai revendu en l'état 200€ à un passionné.

Puis, malheureux comme j'étais (à pied), j'ai racheté une XM 2.1TD

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