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Méthode - Suppression EGR avec robinet - HDI


Invité jlsmb_1

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour cette truc j'ai utilisé une valve de jardinage pour tube de de 4 mm de Ø.

 

L'idée n'est pas la mien : je l'ai prise de GIL. La méthode est déjà décrite par k-na. Par conséquent, ce TUTO c'est un complément de de celui-là.

 

Matériels et "élément" monté - Connexion de l'élément au manchon

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/45945/0001.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/45945/0002.jpg

 

Je n'ai pas trouvé une valve de plus "discrète", ses extrémités vont à spirale, mais avec la même pression de l'eau (dans son utilisation originale) on détache généralement des conduites flexibles de de 4 mm de Ø. Comme les tubes (manchons de caoutchouc) des électrovalves ont quelque 5 mm de Ø intérieur ai dû augmenter le "diamètre" extérieur du "robinet" ce pourquoi j'ai utilisé un autre élément de jardinage : le pieu rigide de Ø int. 4 mm, qui est parfaitement fileté et qui confère, à mon robinet, des connexions de Ø extérieur de de quelque 5,5 mm.

 

. . Celle-ci est la valve EGR . . - . . Et celles-ci les électrovalves

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/45945/0003.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/45945/0004.jpg

 

Maintenant il nous reste à savoir où placer "le robinet".

 

Si nous nous documentons avec l'einsa (l'équivalent espagnol de la RTA)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/45945/0005.jpg

 

ou dans le FORUM ( 1 , 2 , 3 ...)

 

nous devons seulement suivre le tube qui va depuis l'EGR à l'électrovalve :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/45945/0006.jpg

 

Et placer là notre invention

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/45945/0007.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/45945/0008.jpg

 

J'ai profité d'un tube de la casse mais suffirais de couper ce qui est existant.

 

 

À un moment de nécessité (lire "CT"), tu puis toujours retourner à la situation initiale avec un virement de la clé "du robinet" ou en l'enlevant (en Espagne il n'est pas nécessaire, parce qu'on mesure seulement l'opacité et non les gaz).

 

 

Commentaires

 

Avantages d'annuler l'EGR par ces méthodes, parce que je crois que peu. Au plus (indiscutablement): qu'il entre moins (ou pas du tout) de suie dans les collecteurs d'admission.

 

Tout le reste, autant que j'en ai lu, me paraît négatif ou douteux :

  • Je n'augmente pas la puissance
  • Le mélange je dirais qu'il s'appauvrit
  • On perd les effets des gaz inertes N2 et CO2 pour ce qui est de réduire les bouts de température en charge
  • La consommation augmente probablement

Il faut tenir compte du fait que de l'ÉCU est programmée pour une certaine entrée de gaz recyclé (dans %) à certaines rpm (750-2700 plus ou moins) et nous ne varions pas cette programmation... nous n'éliminons pas non plus le débimètre , nous ne savons pas non plus si la valve EGR a été fermée ou ouverte (dans les cas d'être bouchonnée...)

 

Pourquoi l'ai-je mise alors ? : pour prouver. Ma femme (qui est celle qui la conduit le plus) assure que la voiture a peu de puissance dans les basses révolutions. Il me semble aussi qu' en essayant de m'incorporer dans un rond-point la voiture ne répond pas de lla même façon qu' une essence de la même puissance (totalement logique à mon avis), donc, je crois que d'essayer ne fait rien perdre et que ça vaut la peine de le faire. Et s'il n'y a pas d'amélioration et que la consommation augmente : "borrón y cuenta nueva" ("Tourner la page"?). Il s'ensuit que le pas logique suivant est une "opération propreté" (la valve EGR et le collecteur d'admission).

 

Il est aussi certain que je n'ai pas les moyens ni les connaissances pour vérifier leurs avantages. Mais, en tout cas, j'aime essayer. J'espère que quelqu'un de plus expert nous apportera des données plus précises.

 

(Document à l'origine en espagnol dans ce petit (et "châtré") forum)

 

Cordialement

 

>> Télécharger le tuto en PDF (1.4Mo)

Modifié par PumaGT
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Invité fabien43

Super article:prie: .

Je viens de faire la même chose sur mon HDI. J’ai retrouvé beaucoup de couple, il y a moins ce creux très désagréable à l’entrée d’un rond-point.

@+ Fabien.:tourne:

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