Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Contenance réservoir ?


Invité philippe74

Messages recommandés


Invité gerald82

super, je ne savais pas que c t un forum sur l'orthographe, bonne ambiance ici,

- Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. [Ambrose Bierce]

 

- L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'oeil et non d'après l'oreille. [Ambrose Bierce]

 

- L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité. [Raymond Queneau]

 

- l'orthographe est la science des imbéciles [Einstein]

 

- L'orthographe ne fait pas le génie. [stendhal]

 

et je ne pretant pas etre un genie, mais dernière citations : Pourquoi voyez-vous une paille dans l'oeil de votre frère, tandis que vous ne voyez pas une poutre dans la vôtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
super, je ne savais pas que c t un forum sur l'orthographe, bonne ambiance ici,

- Orthographe. La science qui épelle avec l'oeil à la place de l'oreille. Défendue avec plus de chaleur que de lumière par quelques échappés d'asiles. [Ambrose Bierce]

 

- L'orthographe est une science qui consiste à écrire les mots d'après l'oeil et non d'après l'oreille. [Ambrose Bierce]

 

- L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité. [Raymond Queneau]

 

- l'orthographe est la science des imbéciles [Einstein]

 

- L'orthographe ne fait pas le génie. [stendhal]

 

et je ne pretant pas etre un genie, mais dernière citations : Pourquoi voyez-vous une paille dans l'oeil de votre frère, tandis que vous ne voyez pas une poutre dans la vôtre ?

 

Salut gerald82;)

 

Ne te méprend pas !

Je suis le premier à en faire les frais !!! J’ai eu une formation plus scientifique que littéraire :em:

Donc, le français et moi … :D

 

 

Pour moi il ne s'agissait que d'une blague, elle ne visait personne en particulier !

Disons plutôt que cela avait pour but de dédramatiser cet acharnement orthographique !

Effectivement, certains peuvent être choqués sur l’orthographe ou conjugaison de nos écritures… :em: et je peux facilement le comprendre ! Mais tant que cela peut être compris par l’ensemble des membres, c’est le principal !!! Certes, nous devons faire des efforts pour conserver notre langue écrite « correcte »… et moi le premier :em:

Mais rappelons-nous que nous sommes sur un site de passionnés Citroën et non d’orthographe/grammaire !!! Soyons tolérants !!!

Il est vrai qu’avec ce type de comportement intolérant/moqueur, Planète Citroën risquerait de perdre une source importante d’information, car beaucoup d’entre nous ne prendraient plus le risque de répondre à une question (avec solution), par crainte de moquerie sur la manière d’exposer son français écrit !!!

Alors certes, il ne faut pas tomber dans l’extrême inverse, et dialoguer du type « SMS », mais encore une fois, soyons tolérants.

 

Cette petite récréation m’a quand même fortement amusée, et je suis désolé que tu ais pris cela pour toi ;)

 

PS : Pour les Profs de Français, si cela devenait plus fort qu’eux, ils peuvent , s’ils le désirent, me corriger et me noter ! Mais par pitié, faite le par MP … ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gerald82;)

 

Ne te méprend pas !

Je suis le premier à en faire les frais !!! J’ai eu une formation plus scientifique que littéraire :em:

Donc, le français et moi … :D

 

 

Pour moi il ne s'agissait que d'une blague, elle ne visait personne en particulier !

Disons plutôt que cela avait pour but de dédramatiser cet acharnement orthographique !

Effectivement, certains peuvent être choqués sur l’orthographe ou conjugaison de nos écritures… :em: et je peux facilement le comprendre ! Mais tant que cela peut être compris par l’ensemble des membres, c’est le principal !!! Certes, nous devons faire des efforts pour conserver notre langue écrite « correcte »… et moi le premier :em:

Mais rappelons-nous que nous sommes sur un site de passionnés Citroën et non d’orthographe/grammaire !!! Soyons tolérants !!!

Il est vrai qu’avec ce type de comportement intolérant/moqueur, Planète Citroën risquerait de perdre une source importante d’information, car beaucoup d’entre nous ne prendraient plus le risque de répondre à une question (avec solution), par crainte de moquerie sur la manière d’exposer son français écrit !!!

Alors certes, il ne faut pas tomber dans l’extrême inverse, et dialoguer du type « SMS », mais encore une fois, soyons tolérants.

 

Cette petite récréation m’a quand même fortement amusée, et je suis désolé que tu ais pris cela pour toi ;)

 

PS : Pour les Profs de Français, si cela devenait plus fort qu’eux, ils peuvent , s’ils le désirent, me corriger et me noter ! Mais par pitié, faite le par MP … ;)

 

A+

 

+1

 

Je pense qu'il fallait effectivement n'en voir que le coté récréatif...:)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe74

Bonjour à tous,

 

Je regrette de m'être laissé emporter (ce n'est pas sans me rappeler un événement récent!), mais comme le disent certains, la chaleur m'a peut-être aidée.

 

- Toutefois, je crois me situer parmi les nombreuses personnes qui espèrent trouver sur ce forum des réponses simples, courtes et rapides à la problématique d'origine.

Sans cela, comment trouver rapidement une réponse à ce que l'on cherche?

- De même, quand je le peux, j'essaie de donner des informations ou réponses en lien direct avec la question posée par l'initiateur du topic.

- Sur ce forum, je sais maintenant que le bon sens fait loi sur la bêtise et ne refiuse pas une pointe d'humour (j'ai bien dit humour!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis sur la notice : "Si vous effectuez le plein de votre reservoir, n'insistez pas au delà de la troisième coupure du pistolet; ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements de votre véhicule."

De quels dysfonctionnements sagirait-il?

QUOTE]

 

Reprenons donc le sujet :D : hier soir, j'ai testé pour vous. J'ai fait le plein à ras bord, mais vraiment à ras bord : il y avait de l'essence au-dessus du clapet vert, j'ai dû éponger ce qui avait coulé autour de la trappe. Premier constat, l'aiguille de la jauge ne recouvre pas tout à fait le point sous le '1'. Super :roll: .

J'ai ensuite parcouru une quinzaine de kilomètres en ville, histoire de siffloter entre un et deux litres. A l'arrêt, j'ai doucement dévissé le bouchon et là, pschiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :eek: ,une grosse dépression s'était formée. Je ne saurais dire si c'est lié au plein au-dessus du clapet ou si cette dépression se serait finalement résorbée, mais c'était assez conséquent. Peut-être que pour éviter ce phénomène, il faut justement éviter de noyer la goulotte de remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe74

Je pense que l'absence de gaz dans un volume de plusieurs litres pourrait avoir des conséquences sur la pompe si la fermeture du réservoir est vraiment étanche, d'ou un des dysfonctionnements possibles.

(Anecdote: Cela m'est arrivé sur une vieille voiture ou l'on m'avait volé le bouchon de remplissage, que j'avais remplacé par un sac plastique enveloppant un chiffon et qui avait provoqué un désamorçage.)

Le fait d'avoir mis 72 litres de gasoil, je devais probablement être très proche de la panne séche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gerald82
donc sans rancune, mais certainement tjr avec autant de fautes, je crois me souvenir que sur les moto recentes (avec des alimentations en carburant qui ne serait pas par gravité, mais par pompe), il y a aussi un niveau a respecter, les consequences, je crois, est un risque de deformation du reservoir a cause de la depression, il est possible qu'un problème similaire arrive sur les voitures, en plus de "forcer" sur la pompe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Sur la C5 peut-être mais par exemple sur la 206 il est souple. On arrive à en rentrer plus en été qu'en hiver.

Pour ma part je n'ai pas souvenir d'avoir rentré plus de 60 litres dans la C5 HDI mais je n'aime pas avoir la loupiotte allumée donc je suis souvent loin d'être à sec lorsque je fais le plein. De plus je m'arrête au premier clac (en fin presque car j'arondis à l'€ supérieur).

En plus je ne pense pas que les tuyaux soient comptés dans la capacité donnée dans les spécifications. Ce qui explique qu'on peut arriver 1 ou 2 litres au-dessus de la capacité annoncée par Citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'avoir ma première c5, j'avais une alfa 156. Contenance 63 L

Je roulais toujours le plus loin possible dans la réserve, et je remplissais au ras bord.

Un jour, j'ai mis 66L, je me suis dit que la pompe était défectueuse, j'allais toujours à la même, la fois d'après rebelote, 65/66 litres, j'ai téléphoné au gérant et il m'a envoyé un bon pour 10L :o)

Par après, je me suis dit que ça devait être la contenance du manchon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à cette discussion pour ajouter 3 éléments:

- les diesels avec FAP possèdent un deuxiéme réservoir et une petite pompe pour ajouter un peu de cérine ("Eolys") au gasoil. Il faut donc qu'il reste un peu de place dans le réservoir, même après avoir fait le plein.

 

- le carburant qui sort de la cuve souterraine d'une station-service est beaucoup plus frais que l'air ambiant (surtout en ce moment!) Donc en se réchauffant le carburant va se dilater, il a besoin de place pour cela...

 

- lorsque le réservoir se vide de liquide, l'air qui restait dans la goulotte occupe le volume donc sa pression chute (bouchon étanche anti-pollution). Je pense (sans en être sur) que, si il y a trop peu d'air, la dépression va être beacoup plus forte, donc la pompe de gavage va peiner ou même se désamorcer...

 

Pour toutes ces raisons j'évite soigneusement de trop bien remplir mon réservoir... Juste pour ne pas prendre de risque inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gérald88

Bonsoir à tous,

 

A titre personnel, j'ai toujours eu l'habitude de faire le plein 'bien plein', sans aucun problème de désamoçage ni de déformation de réservoir (au bout de 153000 kms avec ma C5 précédente).

J'avais noté que l'adjonction de cérine se faisait après la coupure de contact suivant la remise en route après le plein, dans mon garage le plus souvent (j'ai compris la signification du bruit de moteur électrique à l'arrière de la voiture).

 

A titre indicatif, sur ma XANTIA précédente, j'ai entendu une seule fois un 'pschitt' en ôtant le bouchon de réservoir : m'en inquiétant de suite, c'était effectivement la goulotte de mise à l'air libre qui était totalement obstruée par de la terre (la voiture avait 80 000 kms).

Je reste ainsi très vigilent sur ce point car c'est à ce momemnt que le réservoir peut se déformer.

 

Pardonnez cette petite contribution,

et pour répondre à la question initiale, je pense qu'en insistant, il doit être possible de dépasser de 4 à 5 litres la capacité annoncée.

Mais, les avis formulés dans vos forums étant toujours très instructifs,

je ne demande pas mieux de corriger mes erreurs.

 

Bien à vous:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gerald82
sinon, j'ai le plein de ma voiture a faire, 820 km, j'irais faire le plein demain, et je pense pas que si j'avais mis le plein ras la gueule, j'y serais aller le lendemain, c comme les gens qui mette 20 euro, je ne vois pas particulierement l'interet, quand il y a plus d'essence il faut en remettre ou rester a la maison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe74

Résumé du topic:

Questions posées par l'initiateur:

1) La contenance indiquée sur le livret d'utilisation est de 68 litres de gasoil. Hors il a été possible de mettre 72 litres ?

 

2) Le livret d'utilisation préconise de ne pas insister au delà de la troisième coupure du pistolet de remplissage; "ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements de votre véhicule."

De quels dysfonctionnements sagirait-il?

 

Réponses obtenues aux questions d'origine:

1) La surcontenance (~4l) est probablement due au volume du tuyau de remplissage.

 

2) Dysfonctionnements estimés:

- Surpoids de carburant exercé sur la fixation du manchon de remplissage,

- manque d'efficacité dans l'évacuation des gaz,

- attaque de la peinture,

- depression dans le réservoir entrainant une déformation de celui-ci,

- désamorçage de la pompe de gavage ou fatigue de celle-ci,

- surpression dans le réservoir au moment de l'injection de cérine,

- surpression due à la dilatation du carburant.

 

Merci pour toutes ces réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait plutôt que c'était 68l pour les diesel et 72l pour les essences. Dans la logique, les essence ont toujours un réservoir plus gros, pour garantir une autonomie à peu prêt équivalente.

 

 

La contenance d'un réservoir essence sur une C5 I est de 65l. J'en suis sure car pour le premier plein j'ai rempli 62 l et en usine, il remplisse 3l.

 

Pour les diesel, c'est 68l.

On aime une voiture mais une Citroën, on l'épouse:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Pour ce qui me concerne :

- je ne fais jamais le plein, d'essence du moins (ma contribution est donc fondamentale)

- je préfèrais largement quand ce sujet traitait d'orthographe. J'avoue que je me suis bien marré en le lisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.