Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibration au freinage


Invité laurentr

Messages recommandés

Invité laurentr

Bonjour,

 

Je viens de changer récemment les disques et plaquettes de freins avant de ma XM mais depuis j'ai une vibration (genre roue male équilibrée en plus fort) quand je freine.

 

La vibration se ressent surtout aux alentours de 70-80 Km/h et j'ai l'impression qu'elle disparait en freinant plus fort. Au début je pensais que c'était dû aux plaquettes neuves mais j'ai fait depuis 1000 Km et j'ai toujours le problème :???:

 

Est-ce que j'ai fait une erreur au montage ou ça peut venir d'ailleurs ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chapman

Vérifie le positionnement et le serrage de la roue sur le moyeu.

 

Les vibrations sont apparues de suite ou après quelques freinages puissants?

Quelle est la marque des disques et des plaquettes?

Peu être une bavure sur le disque en contact avec le moyeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurentr

Merci pour ta réponse.

 

Plaquettes et disques de marque Bendix, en fait je n'ai pas fait de trop gros freinages au début (rodage) mais je pense que ça le fait depuis le changement.

 

A noter que j'ai eu beaucoup de mal à sortir les anciens disques à cause des vis qui étaient mortes, j'ai du les sortir en frappant la vis, cela aurait pu détériorer autre chose ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

Bonjour à tous,

 

Si la vibration se fait bien ressentir au moment du freinage, cela veut dire que quelque chose se ballade. Il faut reprendre les contrôles à zéro. Primo, après avoir l'auto sur cale, on contrôle chaque roue pour détecter si la roue est correctement fixée (centrage - fixation - voile), ensuite on ôte la roue on contrôle le disque (comme il est plaqué par la roue il ne peu pas bouger) on vérifie visuellement le disque (poussières - couleur - position des plaquettes) et ceci pour les deux roues.

A mon avis une plaquette doit être mal positionnée. L'ergot de la plaquette est il bien dans le trou prévu sur le piston de frein ?. Si elle est de travers et si elle vibre on peu entendre comme un sifflement ou une sorte de grognement (c'est encore fréquent sur les camions).

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurentr

Merci pour toutes vos réponses.

 

Je vais donc démonter et contrôler :

- si les disques ne sont pas voilés,

- si il n'y a pas de saleté,

- si les plaquettes sont bien positionnées

 

Je vous tiendrais au courant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si la vibration se fait bien ressentir au moment du freinage, cela veut dire que quelque chose se ballade. Il faut reprendre les contrôles à zéro. Primo, après avoir l'auto sur cale, on contrôle chaque roue pour détecter si la roue est correctement fixée (centrage - fixation - voile), ensuite on ôte la roue on contrôle le disque (comme il est plaqué par la roue il ne peu pas bouger) on vérifie visuellement le disque (poussières - couleur - position des plaquettes) et ceci pour les deux roues.

A mon avis une plaquette doit être mal positionnée. L'ergot de la plaquette est il bien dans le trou prévu sur le piston de frein ?. Si elle est de travers et si elle vibre on peu entendre comme un sifflement ou une sorte de grognement (c'est encore fréquent sur les camions).

Rosalie

 

+1

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.