Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[DEBAT] Les cadences de production de C6


armand_c

Messages recommandés

Invité Jerome2Nancy
Je pense qu'il serait intéressant de savoir à quoi ces difficultés de monter en cadence sont dus: est-ce au niveau de l'assemblage, des pièces fabriquées par PSA ou encore des fournisseurs ?

 

Le capot actif est déjà une première difficulté!

Ensuite, les portes sans montant doivent être assemblées très soigneusement, autrement fuite d'eau et autres bruits parasites dans l'habitacle!

Enfin, le zéro défault promis par la marque, doit freiner la production!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité JAY_92800

J'ai lu un article quelque part qui parlait que chacune des C6 était controlée en bout de ligne, contrairement à de la production en masse (qui elle est échantillonnée).

 

PS : Il paraît aussi que le sol d'assemblage, c'est du parquet ! La classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Comment on peut le voir avec les C6istes du forum, lors de l'achat de gros délais ont été annoncés, à leur grande surprise leur C6 a été livrée beaucoup plus tôt que prévu :)

 

Si tu es intéréssés, rien de mieux d'aller voir à ta concession ce qu'on te propose comme délais possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, un acheteur qui n'a pas d'appriori entre telle ou telle voiture de même gamme va très certainement aller au plus simple et au délai le plus court. Il faut donc être un sacré citroëniste convaincu en ce moment pour se lancer dans une telle attente. Il est donc clair que pour toucher une clientelle plus large, il va falloir se presser sinon, on va à nouveau les retrouver chez les modèles allemands.

 

Pour exemple, un oncle qui tient la route financièrement, s'il na pas la voiture dans la journée, il passe à un autre conscessionnaire, peut importe les options et même la motorisation sachant qu'il paye sur le champ. Bref, avec ce genre d'acheteur, la C6 n'aura aucune chance avant d'être démodée.

 

Bon je joue un peu le rôle du pathos de service mais c'est bien parce que je suis un fan de citron et donc attentif.

 

des clients comme ça c'est un sur un million

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais que vous me disiez si les problèmes de finition, les problèmes d'étanchéité des portières, etc sont résolus ! à votre avis le problème des cadences de production des C6 il est où ? merci si vous savez :) :)

 

 

Bonsoir,

 

aucun problème d'étanchéité pour l'instant. a voir dans le futur.

Par contre lors des lavages il y a un peu d'humidité a essuyer entre la vitre et le joint.

Si on ne le fait pas cela sèche tout seul mais dans le temps comment vieilliront les joints ???

a voir !

A voir aussi dans le temps la remontée des vitres de 0,5 lors de la fermeture des portes. J'espère que cela va tenir le coup.

Mais bon elle en offre tellement déjà, c'est un peu le prix à payer pour une voiture différente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

aucun problème d'étanchéité pour l'instant. a voir dans le futur.

Par contre lors des lavages il y a un peu d'humidité a essuyer entre la vitre et le joint.

Si on ne le fait pas cela sèche tout seul mais dans le temps comment vieilliront les joints ???

a voir !

A voir aussi dans le temps la remontée des vitres de 0,5 lors de la fermeture des portes. J'espère que cela va tenir le coup.

Mais bon elle en offre tellement déjà, c'est un peu le prix à payer pour une voiture différente !

 

Chez moi R.A.S. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Extrait de l'interview de Claude Satinet au journal de l'Automobile du 20/10/2006:

 

Question JA: les chiffres de production de la C6 seraient loin d'atteindre les 100 unités par jour annoncé initialement?

 

Réponse CS: Effectivement, la production de la C6 est stabilisée à 50 unités par jour et nous n'atteignons l'objectif initial de 100 par jour. Car la voiture est complexe à réaliser et nous avons de grosses exigences sur la qualité. A l'heure actuelle, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas capables d'aller plus haut, notre capacité industrielle ne le permet pas. Mais nous espérons le faire à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans "Le Moniteur Automobile", ils indiquent une cadence de 60 C6 / jour dont 25 HDi 173.

Actuelles : C6 2,7 V6 Hdi Exclusive - Xm V6 12s Ambiance 1989 - C3 1,2 VTI 82 Collection

Anciennes : Xm TcT Exclusive 1995 - Xantia 1.8i ph. II306 1.9 td 1996 - 306 1.9 td 1994 - 504 Pick Up DANGEL 1983 - Xsara VTS 1998 - 206 S16 2001 - 406 Coupé V6 Pack 1999 - Bx Image 1.6 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

L'article du Monde :

 

Retard à l'allumage pour la Citroën C6

 

Plus originale que la Peugeot 607, moins ésotérique que la Renault Vel Satis, la Citroën C6, intronisée il y a tout juste un an, s'est installée comme le plus récent porte-drapeau du haut de gamme automobile à la française, une spécialité dont l'étoile n'a cessé de pâlir. Affichant des ambitions réalistes, c'est-à-dire mesurées (20 000 unités annuelles), cette longue voiture au style baroque ne prétend pas tout bousculer sur son passage même si, adoptée dès sa sortie par Jacques Chirac, elle a déjà été élevée au rang de limousine présidentielle. De fait, ses débuts auront été laborieux.

 

Alors que l'usine de Rennes-La Janais prévoyait un rythme de 80 véhicules par jour début 2006 puis une vitesse de croisière de 100 véhicules, la cadence quotidienne vient seulement d'être portée à 70 voitures. En cause : l'impossibilité de concilier les objectifs de production prévus avec le respect des contraintes fixées en termes de qualité de fabrication. Ayant choisi de diffuser sa limousine au compte-gouttes (à peine 6 000 unités en 2006), Citroën a perdu des ventes. Sur le marché français des berlines huppées (dominé par la Mercedes Classe E), la C6 se situe très loin derrière la 607 et la Vel Satis. Ailleurs en Europe, elle ne pèse pas lourd.

 

Ces déconvenues mettent en évidence l'une des difficultés sur lesquelles les marques françaises butent depuis de longues années. Dans la catégorie du luxe, l'excellence en matière de fabrication s'impose comme une vertu cardinale et exige un authentique savoir-faire qui ne s'acquiert qu'avec le temps et dont les constructeurs nationaux sont dépourvus. Instruits de l'amère expérience du lancement concomitamment catastrophique de la Peugeot 605 et de la Citroën XM, en 1989 - sans oublier les problèmes de fiabilité récurrents rencontrés par la Vel Satis et la 607 - les concepteurs de la C6 ont souhaité éviter aux premiers acquéreurs d'essuyer les plâtres. La marque au chevron, qui revendique cet "arbitrage en faveur de la qualité, au détriment de la quantité", assure que la montée en charge de la production va désormais pouvoir s'engager pour de bon et annonce un objectif de 20 000 unités en 2007.

 

Pour donner de la consistance à ces perspectives, Citroën compte sur l'extension de la gamme C6, avec l'introduction depuis novembre d'un nouveau modèle animé par une mécanique diesel moins opulente. Alors que les deux premières versions étaient proposées avec un six-cylindres en V (moderne et performant en diesel mais vieillissant et glouton en essence), celle-ci installe sous son capot un quatre-cylindres diesel HDi de 2,2 litres pour 173 ch (doté d'un filtre à particules), ce qui permet au passage de ramener le ticket d'entrée de la C6 en dessous de la barre des 40 000 euros.

 

Contrairement à la tradition selon laquelle un modèle d'entrée de gamme est forcément sous-motorisé, ce moteur à double turbocompresseur élaboré en collaboration avec Ford se montre à son avantage en termes de souplesse et de reprises. A bas régime, le premier turbo apporte du tonus au moteur et, à partir de 2 700 tours, le deuxième entre en rotation pour augmenter la poussée. Toutefois, le poids de la voiture pénalise les accélérations (dix secondes pour passer de 0 à 100 km/h, cela n'a rien d'exceptionnel). On regrette aussi qu'une boîte de vitesse automatique ne soit pas disponible. Pour autant, la C6 ne manque pas d'arguments. Sa suspension hydraulique peut en remontrer à quelques berlines de marques plus glamour, son "toucher de route" est on ne peut plus délicat et sa liste d'équipements soutient elle aussi la comparaison (affichage "tête haute" de la vitesse sur le pare-brise, neuf airbags, alerte de franchissement involontaire de ligne, entre autres). La C6, même si elle ne s'inscrit pas forcément au top de la catégorie, avale des kilomètres d'autoroute dans un silence de cathédrale et se montre aux petits soins pour ses passagers.

 

La ligne, qui évoque la CX des années 1970, verse dans un anticonformisme légèrement suranné qui lui apporte une vraie personnalité et une certaine authenticité. Cette limousine doit se conduire avec le même flegme qu'affichaient autrefois les propriétaires de DS. Hélas, les conventions du haut de gamme automobile sont à ce point strictes que la grande C6 aura bien du mal à faire reconnaître ses mérites. Vitrine d'un savoir-faire, cette originale berline "made in France" est condamnée à faire de la figuration face aux firmes allemandes. "Pour la marque, admet-on chez Citroën, cette voiture constitue avant tout un enjeu d'image." Alors, mieux vaut sans doute privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
L'article du Monde :

 

Vitrine d'un savoir-faire, cette originale berline "made in France" est condamnée à faire de la figuration face aux firmes allemandes. "Pour la marque, admet-on chez Citroën, cette voiture constitue avant tout un enjeu d'image." Alors, mieux vaut sans doute privilégier la qualité plutôt que la quantité.

 

Je entièrement d'accord sur ce point, d'un autre côté je trouve regretavble qu'une déclinaison en break ne soit pas envisagée cela permetrait d'augmenter les ventes. Mais quoi qu'il ensoit je pense que le temps vouera pour elle et que ses ventes iront croissant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je entièrement d'accord sur ce point, d'un autre côté je trouve regretavble qu'une déclinaison en break ne soit pas envisagée cela permetrait d'augmenter les ventes. Mais quoi qu'il ensoit je pense que le temps vouera pour elle et que ses ventes iront croissant !!!

 

Je comprends parfaitement qu'il n'y ait pas de break qui, à mon avis, ne pourra pas être terrible au niveau de la ligne et priverait la C6 de sa ligne incroyablement élégante.

 

Je compte plutôt sur la nouvelle C5 (c'est pour 2008 ?) qui sera déclinée aussi bien en berline qu'en break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la C6 malgré ses qualités ne pourra jamais rivaliser avec les allemandes et sera condamnée à faire de la figuration. D'abord le zero défaut en qualité n'est pas atteint car on trouve encore quelques petits faux pas (qu'on ne trouve pas chez Audi mais qu'on trouve chez Mercedes ou BMW) et les motorisations haut de gamme sont faiblardes comparées à la concurrence. Il lui reste un look different et un confort/tenue de route dans la grande tradition maison. Est ce suffisant pour conquérir des places? Le prix est loin d'etre bradé lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la C6 malgré ses qualités ne pourra jamais rivaliser avec les allemandes et sera condamnée à faire de la figuration. D'abord le zero défaut en qualité n'est pas atteint car on trouve encore quelques petits faux pas (qu'on ne trouve pas chez Audi mais qu'on trouve chez Mercedes ou BMW) et les motorisations haut de gamme sont faiblardes comparées à la concurrence. Il lui reste un look different et un confort/tenue de route dans la grande tradition maison. Est ce suffisant pour conquérir des places? Le prix est loin d'etre bradé lui.

 

Le zéro défaut n'existe pas, même chez Audi qui ont aussi leurs petits problèmes électronique.

 

Et puis, il ne faut pas se tromper de cible: avec des volumes de 20.000 véhicules par, il n'a jamais été l'intention de Citroën de produire la C6 en masse.

 

Quant aux motorisations, l'avenir nous dira. Personnellement, je suis d'avis que d'ici 10 ans, les grosses motorisations, V8, V10 et V12, n'existeront plus comme aujourd'hui, en raison des changements de politique environnementale qui seront adoptés. On devra se diriger vers d'autres solutions, moins polluantes et énergivores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est de faire taire la pensée populaire qui dit: on ne sais pas faire du "haut de gamme" en France. A partir du changement de mentalité, les ventes augmenteront. Apartir de là, les investissements permettront la mise au point de moteurs plus modernes (en essence) ou plus puissants avec un système hybride (c-métisse).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
L'objectif est de faire taire la pensée populaire qui dit: on ne sais pas faire du "haut de gamme" en France. A partir du changement de mentalité, les ventes augmenteront. Apartir de là, les investissements permettront la mise au point de moteurs plus modernes (en essence) ou plus puissants avec un système hybride (c-métisse).

 

D'accord sur ce point, car pour ma part, j'en ai mare d'entendre les gens critiquer tout ce qui est français et ne pas croire en nos produits. Sans parler de la presse qui ne jure que par les H-D Allemand et casse notre production. Maintenant que nous avons de bons produits, croyons en eux et ne les détruisons pas systématiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

mon post date de fin Octobre, donc les chiffres de production du moniteur auto de mi-octobre au mieux. La cadence a donc encore augmenté entre temps, et c'est tant mieux. On se rapproche tranquilement de l'objectif qui est 100 C6 / jour.

Actuelles : C6 2,7 V6 Hdi Exclusive - Xm V6 12s Ambiance 1989 - C3 1,2 VTI 82 Collection

Anciennes : Xm TcT Exclusive 1995 - Xantia 1.8i ph. II306 1.9 td 1996 - 306 1.9 td 1994 - 504 Pick Up DANGEL 1983 - Xsara VTS 1998 - 206 S16 2001 - 406 Coupé V6 Pack 1999 - Bx Image 1.6 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.