Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Direction] Direction assistée qui devient dure


Invité zigloo

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis 1 semaine la direction assistée de ma xsara est un poil plus dure qu'avant.

C'est une xsara 2 (1,6-16V) de 90000 km.

j'ai tout de suite pensé à regarder le niveau d'huile de direction assitée, le niveau était plutôt au mini.

j'ai donc rajouté un peu d'huile, mais ça n'a rien changé, je la trouve légèrement plus dure qu'avant (c'est encore acceptable, mais c'est bizarre quand même).

Ce qui est drole (si on peut dire), c'est qu'elle sort de révision (la note à été salée d'ailleurs), et j'ai senti tout de suite une différence.

Soit dit en passant il n'ont même pas regardé le niveau du liquide d'assistance ?

J'ai regardé sur la revue technique, mais il n'y a aucun réglage et le circuit est constitué d'une pompe, d'une vanne distributrice au niveau de la cremaillere, d'un capteur de pression et d'un verin.

Ca me fait pensé, que depuis quelque temps, j'entendais pas mal la pompe quand je braquais à fond lors de manoeuvre, avec la courroie qui avait tendance à crisser. Signe annonciateur ?

A votre avis, d'ou cela peut il provenir ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Une idée toute bête,... si elle sort de révision, ils ont fait la pression des pneus certainement. Peut être l'ont-ils mise plus basse que ce que tu as l'habitude de faire, et, la direction serait plus dure.

 

A voir, ... on sait jamais!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toup,

c'est une idée effectivement.

j'avais refais la pression 1 semaine avant de la donner en révision.

je verrais le weed end prochain, because en déplacement toute la semaine sans la voiture.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

j'ai refais la pression des pneux, il manquait à tout casser 100 mbar.

Ca n'a rien changé.

Et si c'était les butées à billes des amortos ?

D'autres suggestions ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Question : sur ma xsara 2.0 16s ew10j4, je viens d'avoir un diag de citroën expliquant mes pertes (rares) de direction lors de manoeuvres à basse vitesse lors du contre-braquage rapide (créneau, rond point) : la pompe fuit...

 

J'ai laissé la voiture pour la distribution (+ pompe à eau et courroies accessoires, galets etc) : Puis je faire le changement de la pompe par la suite sans défaire la courroie de distribution? Un ami me dit que la pompe de DA est actionnée par une courroie accessoire uniquement. Qu'en est-il sur ce moteur EW10J4?

 

Merci d'avance.. si je change, ça serait surement avec un mécano (connaissance), avec une pièce prise sur oscaro à 200e (si la pièce est réellement en cause et non réparable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même phénomène que toi (direction dure à basse vitesse et manoeuvre avec contre braquage rapide).

 

Mais j'ai lu pas mal de post de xsaratiste rapportant le même phénomène.

On aurait tous des fuites ?

 

Est ce visible ? A quel niveau regarder ?

 

Peux tu aussi me dire si ta DA grince à l'arrêt ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué de grincements à l'arrêt.. mais en tournant le volant, à priori quelle que soit la vitesse.

 

Pour l'éventuelle fuite, j'attends de voir par moi même, ou un avis extérieur "objectif" qui me dise si la pompe est bien en cause ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que tu entends un grincement à chaque fois que tu tournes le volant ?

 

Pour une fuite, je vais moi aussi regarder ça de plus près ce midi.

Si y a fuite, y a forcément baisse du niveau du liquide de tout façon ?

 

J'ai aussi retrouvé ce vieux post que j'avais déjà lu, il semble que ce soit une caractéristique de la xsara la DA qui est dure : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=13343

Donc pas forcément un défaut de fuite, mais à vérifier quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello,

 

Je remonte un peu le sujet.

Depuis un moment, sur notre xsara hdi 110 de 2001 , la direction est un peu dure, et vraiment recemment, elle grimpe quand on braque presque à fond en manoeuvrant.

 

Et apparemment, ca serait le verin sur la cremaillere qui commence à faiblir !!

(Un tonton a regardé ça ce week end , car j'ai les bielettes de direction qui ont du jeu alors on avait prévu de les changer .... Mais faut sortir la cremaillere pour y acceder !)

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bon gros déterrage !!

 

Mais ayant aussi ces mêmes petits soucis de DA, j'aimerai savoir si vous avez trouvé comment arranger le problème ? en changeant la pompe ? une durite ? ou autres ?

 

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, merci de la réponse, rapide en plus !

 

c'est une pompe mécanique je dirais (m'y connais pas trop) brancher sur courroie accessoire et actionné par un vérin), c'est sur une xsara de 2004, essence 1.6 110cv (tout comme celle du premier post, c'est pour cela que je n'ai pas précisé ce qui est une erreur de ma part)

 

la voiture en est à 105000 km, un ami en nettoyant le tout à trouver une légère fuite sur la sonde mais m'a dit que le soucis ne viendrait pas de là... on vois un peu d'huile quand on débranche la sonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il y'a une fuite il y'a une perte de pression donc le souçis peux probablement venir de la

 

en général lorsque la direction devient flou ou imprécise une vidange du circuit aide pas mal, et lorsque cela ne résout pas le problème c'est un souçis autre part (fuite ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais, fuite = perte de pression, je vais déjà me pencher de ce coté là...

 

ça porte un nom particulier ? car j'ai chercher sur oscaro mais je ne trouve pas cette sonde...

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote m'a dit qu'il y avais un joint en effet.. Est il possible de ne changer que ce joint ?

 

 

je t'envoi ça en MP et te merci de prendre de ton temps pour mon p'tit soucis, j'apprécie grandement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.