Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Performance] Xsara boite 6 vitesses


Invité moise83

Messages recommandés

Invité moise83

Un de mes amis possédents plusieurs voitures pour circuit et rally (ancien champion de france groupe f) veut m'enmenner chez son préparateur afin que je gagne en puissanceet efficacité

Comme j'ai aussi une 205 qui marche fort, une quatrelle pour la ville et un 4x4 je vais peut etre faire modifier ma xsara

il me proposerait : rectif culasse, puce, admission dynamique, gros injecteurs et une boite 6 de 306 s16 modifiée réglage chassis

Il pense pouvoir me sortir entre 180 et 200 ch en toute fiabilité et pour un prix très raisonnable

 

Alors qu'en pensez vous et avez vous déjà vu de tels modifs sur xsara ?

 

peut etre que vos idées et réactions me permettrons de prendre la bonne décision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


d'après ton profil c'est une 1.8 16v donc tu pense pouvoir passer à 180ch à partir de 112 ?

 

ca me parait énorme malgré toutes les modifs.

 

pour la boite 6 j'ai lu ici et la que ca n'était pas spécialement bénéfique en tout cas.

 

en tout cas le changement de boite ne modifie pas la puissance énormément elle change les plages d'utilisation du moteur en fonction de la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Pff encore un arnaquer, gangé la puissance un peu a la limite je veus bien, mais passé de 112 a 200 mdr.

 

Et en plus en gardand toute la fiabilité. Alors la je demande a voir. car des que tu fait une reprog ou quoi que ce soit pour ameliorer les performance tu perds obligatoirement en fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir 200cv à partir d'une VTS167, c'est déjà pas évidant (mais pas impossible!) alors les sortir à partir d'un 1,8L 16v 112 poneys, là je dis: balèze le mec!!!!

Je ne crois franchement pas qu'il puisse sortir 200cv à partir de ce moulin et même si c'était faisable, je ne vois pas comment il pourrait rester fiable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex
Sortir 200cv à partir d'une VTS167, c'est déjà pas évidant (mais pas impossible!) alors les sortir à partir d'un 1,8L 16v 112 poneys, là je dis: balèze le mec!!!!

Je ne crois franchement pas qu'il puisse sortir 200cv à partir de ce moulin et même si c'était faisable, je ne vois pas comment il pourrait rester fiable!

 

Pas grand chose à faire pour faire cracher les 200chevaux à la bête (167)

Avec ma mob, pas besoin, j'ai déja des accelerations d' Enzo :buzz:

 

Sur le 1.8, je crains que ça devienne fragile :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Avec ça :

rectif culasse, puce, admission dynamique, gros injecteurs et une boite 6 de 306 s16 modifiée réglage chassis

 

 

200 cv, effectivement, faut pas rever !

Meme si c'est de ce moteur qu'est dérivé le moteur de la xsara WRC, c'est un "tantinet" optimiste ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité foudegex

Impossible impossible :roll: rien n'est impossible :buzz:

 

2 ou 3 turbos , 2 ou 3 puces et on monte 'facile' à 350chevaux, tous le monde le sait, le 1.8 de la Xsara est bridé à mort :buzz:

 

Ce que j'aime de la part de certains préparateurs c'est leurs discours concernant la fiabilité

 

trop fort 200 chevaux sans risques !!! j'adore :buzz:

 

 

Et le tarif alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moise83

question fiabilité c'est sur que je doute mais sachant que je ne roule pas beaucoup il a voulu me rassurer. question ,budget entre 1000 et 1500 euro avec en plus réalésage changement des pistons et 2 arbres à came bien retaillées.le type est très sérieux j'ai vu pas mal de ses réalisations ex 306 s16 220cv/167 subaru 300ch/217 clio williams....

Comme il n'a jamais fait de xsara se serait un challenge pour lui (avec mon ponion bien sur) mais parait il que normalement cela coute beaucoup plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moise83

la puissance c'est pour le circuit pas pour la route avant j'avais une mercedes 190E 2.5 16S avec 195 cv boite getrag sport(elle est en dépot vente si quelqu'un est interressé) mais trop lourde sur circuit celon le rapport poids puissance 200cv c'est jamais assez, pour les platanes j'ai une 4L (y pas de platanes chez moi, que des palmiers). 167 cv sur circuit tu te fais mettre par une vieille renault 21 turbo 175ch ça meme d'origine ça pousse fort.

maintenant c'est sur que le 1.8 16v de 112cv c'est un veau et il ne vaut pas forcement la peine d'etre modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16

Pas une grosse différence ????

Le 1.8 ne fait que 112ch. Quand tu arrives à un rendement de 100ch / litre, c'est déjà très très bien. Donc 180ch à partir de ce 1800 serait un TRES bon résultat. Pour obtenir ça, il faut vraiment une belle préparation. Au dessus, ça devient plutot difficile et surtout, difficile à utiliser (faudra aller chercher les chx très haut dans les tours avec une courbe de puissance très creuse à bas régimes).

180/190chx sur le 2.0 , c'est déjà très bien (et il y a bien plus de différences que les 200 cm3 entre ces 2 moteurs)

 

Après, tout depend de la façon dont on détermine cette puissance hein...... Y'a la methode du banc bien reglé et bien parametré ou y'a la methode "magazine tuning".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de cylindrée est de 0.2l ; je trouve pas ça énorme. Si la conception est pas trop différente, le 1.8 devrait pouvoir monter un peu. Le mécano a monté un 2.0l à 220 ch alors un 1.8 entre 180 et 200 ch c'est faisable. Vu ce qu'il change, il y a moyen de gagner plus que les 10% d'une puce.

Par contre l'embrayage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16

Y'a pas que cette différence de cylindrée. La culasse et le collecteur d'echap sont très différents, de même que l'admission.

 

Et j'aimerais juste savoir comment il mesure les puissances. 220ch sur le XU10J4RS, ça me semble vraiment TRES optimiste sans avoir recours à la suralimentation :jap: (et en gardant quelque chose "d'utilisable" je le redis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité moise83
ces prépas ne sont pas forçement utilisables mais pour circuit d'ou la boite 6 quand à l'embrayge je sais pas mais sur circuit on passe beaucoup de rapports à la volée et l'augmentation du couple ne sera pas énorme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité st_racer_31
sur la 167 tu peux sortir 235 mais en y rajoutant un turbocompresseur comme sur la wrc, un preparateur suisses fais ca sur xsara d'ailleur. Ensuite cela entraine de grosses modif moteur pour pouvoir encaisser cette puissance.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité st_racer_31
moi g mis la puce, le kit dynamique viper et g fais sauté le cata et l'intermediaire, rajout d'un duplex inoxcar j'atteind sur banc d'essais 216ch soit en gros 50ch de plus et un gain de couple impresionnant....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me parait pas impossible.

 

Dans echappement ce mois-ci, ils détaillent quelques modifs effectuées sur la C2 R2, avec un 1.6 16V. La puissance est portée à 185 ch!!!!

 

Alors, un 1.8 avec des modifs similaires doit bien atteindre une puissance comparable. Non, moi, ce qui m'inquièterait, .... c'est la consommation! Elle va peut être bien facilement doubler! lol

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité st_racer_31

certe en conso on voit la difference quand meme...lol mais j'irai pas juska dire le double!

pour ma part,en conduisant normalement (pas comme un papi lol) je suis passé de 8 a 9.5l au 100 environ. faut savoir ke le fait de virer le cata te fais moins consommé....enfin dans tt les cas tu gagnes pas de perf sans boire d'avantage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat
moi g mis la puce, le kit dynamique viper et g fais sauté le cata et l'intermediaire, rajout d'un duplex inoxcar j'atteind sur banc d'essais 216ch soit en gros 50ch de plus et un gain de couple impresionnant....

 

 

je reste plus que dubitatif.

Ce qui est intéressant avec les modifs moteur, c'est de faire un passage au banc avant les modifications. Là, ça parle sans équivoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16

The PAt, tu le sais comme moi. On peut faire dire ce que l'on veut à un banc de puissance.

Comme on en a déjà parlé, j'ai déjà vu 2ch de différence entre 2 bancs sur nos 50 ce qui sur des puissances comprises entre 15 et 20ch est enorme !

Le banc n'est utile que pour une chose: Quantifier le gain (ou la perte parfois) d'une modif. Il faut donc de multiples passages avant et après modifs pour avoir des chiffres fiables. D'ailleurs, perso, lorsque l'on fait des mesures, on essaie souvent de faire 5 passages minimum afin d'etablir une moyenne.

Tu imagines donc mon état d'esprit face à ce chiffre de 216ch pour des modifs finalement très simples. La puce, bon, ok quelques chx mais on est en atmo donc ne pas attendre de miracle tout de même.... Le kit dynamique, mouaih, encore quelques chx mais là encore, faut pas s'attendre à 20 chx ! Le cata ? J'ai testé sans, je crois pas qu'on en gagne en puissance maxi; un peu à mi-régimes mais pas en haut non... Le duplex ? euh, c'est du tuning ça désolé.

Alors 50ch avec juste cela et sans ouvrir le moteur, désolé mais soit tu te fous de nous, soit le banc etait mal parametré.

Poste les courbes relevées si tu les as qu'on puisse les détailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi g mis la puce, le kit dynamique viper et g fais sauté le cata et l'intermediaire, rajout d'un duplex inoxcar j'atteind sur banc d'essais 216ch soit en gros 50ch de plus et un gain de couple impresionnant....

 

Sachant qu'avec une modification des arbres à cames par des plus "pointus" (levé 10.5) et une reprogrammation de la gestion moteur le gain doit "seulement" d'être 20cv maxi tu me fais sourire lorsque tu nous racconte que tu as gagné 50CV avec des modifications toutes simples.

Désolé, mais c'est impossible que ton moteur développe presque 220 avec des bidouillages comme tu as fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 309 GTI-16

Avec methode de calcul type maxi-tuning, si :D :

puce = +20ch

Adm dyn = +15ch

suppression cata et inter = +10 ch

Pot inox = +5ch

 

Le compte est bon :D

 

(le jour où ces journalistes comprendront que ça marche pas comme ça, on aura fait un grand pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

Lutti, même avec les 10,5, 20cv tu n'y arriveras pas, 10/12 à tout casser :xan1:

Il faut les levées bien plus méchantes frolant les 12mm pour avoir la puissance à 1000trs au dessus du régime de rupture :D (et tu imagines ce que donnera le ralenti, en dessous de 3000 trs le moteur cale seul :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.