Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacer un D12 Atmo par un D12 Turbo?


Invité cyca

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je désire savoir si l'opération suivante a déjà été pratiqué par l'un de vous, soit remplacer un ensemble moteur boite de d12 atmo par un d12 turbo (et vice versa), coté administratif, j'ai déjà les renseignements, pas de grosses difficultés étant donné que pour le freinage et les trains roulant, tout est identique.

Merci pour vos suggestions et avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

L’administratif n'est pas un problème, un passage au mine, avec un dossier complet fiche 129 de la drire avec une carte grise valide pour le roulant (une copie suffit pour le véhicule donneur d'organe), un ct ok et des euros....(carte grise à refaire en sus).

 

Pour l'assurance c'est pas un problème puisque les véhicule est en règle.

 

Perso, ce qui me soucis le plus c'est les cardans, l'échappement, et surtout la partie électrique/électronique....

 

Maintenant c'est peut etre plus simple de changer de voiture....

Mais pour trouver une XM break, turbo d12, serie 1 avec moins de 150000 km, pas facile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'ai déjà fait çà mais çà prend pas mal de temps de la faire accepter à la drire.

Tu as déjà un d12 sur phase 1, en retrouvant un td12 phase 1 tu n'auras pas de problème.

 

Le seul truc embêtant c'est le faisceau pour le déclanchement des ventillos qui sera peut être pas exactement le même.

Sinon seul l'échappement change entre atmo et turbo, le moteur passe sans problème, la puissance fiscale reste la même il me semble, les trains roulants, directions et autres sont les même.

En revanche les sphères sont différentes si mes souvenirs sont bons.

 

Le faisceau démarreur, alternateur, etc est le même.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non autant pour moi la puissance fiscale n'est pas la même.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

Bonjour à tous,

 

Au point de vue fiscale, la puissance vat baisser et deviendra une 6 CV. J'aimerai savoir cependant, si le changement de la mécanique doit être faite, certifiée, par un professionnel pour transmettre le dossier à la drire avec la facture à l'appuie ?

En tant qu'amateur on peu faire pas mal de choses, mais certains travaux doivent être en quelque sorte "certifiés" par des professionnels pour être homologués par l'administration.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Au point de vue fiscale, la puissance vat baisser et deviendra une 6 CV. J'aimerai savoir cependant, si le changement de la mécanique doit être faite, certifiée, par un professionnel pour transmettre le dossier à la drire avec la facture à l'appuie ?

En tant qu'amateur on peu faire pas mal de choses, mais certains travaux doivent être en quelque sorte "certifiés" par des professionnels pour être homologués par l'administration.

Rosalie

 

bonsoir,

 

Lorsque je me suis renseigné, il m'a été dit que la seul chose qui était sèverement controlé était les numéro de série moteur et chassis ( vol et coup d'assur) ensuite le CT (vierge c'est mieux).

Il ne demande des certificats d'homologation que pour le passage au GPL et là passer par un professionnel est vivement recommandé...

Pour ce qui est de toute la paperasse, à fournir je sais pas encore exactement , j'ai pas encore reçus leurs docs....à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Encore rien de fait pour le moment, mais j'y pense serieusement, surtout que j'ai une d12 turbo que je dois débarrasser...

 

Dans tout les cas si je fait l'opération, ce sera légalement.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.