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Méthode - Accéder au bitron


gillou

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Voilà, j'ai rencontré ces jours-ci le problème suivant:

-Xantia 2.1 TD 1996 climatisée: les deux motoventilateurs de refroidissement se mettaient en route de façon un peu aléatoire, avec allumage du voyant de surchauffe au tableau de bord.

-J'ai donc farfouillé un bon bout du forum pour trouver une solution et j'en suis arrivé à la conclusion que mon boîtier BITRON (je sais maintenant un peu plus de quoi il s'agit) pouvait être à l'origine de mes soucis... Je me suis d'ailleurs rendu compte que ce petit boîtier était mis en cause ou du moins évoqué dans 90% des problèmes de ventilation.

-J'ai donc réservé ma journée pour remédier à ce problème, et je vous présente très humblement, un petit reportage photo, en espérant que celui-ci pourra aider certain d'entre vous.

 

I) Début des opérations: enlever la calandre (pas trop dur... mais j'ai pas de photo...)

- 2 vis torx dans les ouvertures de la calandre

- 2 vis torx cachées derrière les clignos (à déposer: clipsés contre les phares)

- 2 clips en plastique sur le dessus (en deux parties: enlever l'intérieur du clips pour pouvoir sortir le reste)

 

II) déposer les phares (3 boulons : clé de 10)

 

III) Déposer le pare-choc: (là, j'ai quelques photos)

- 3 boulons (clé de 10) à enlever sous le pare-choc

Et de chaque côté:

- 1 petite vis torx à enlever au niveau du passage de roue (voir photo)

- 1 boulon long (douille de 13 et cliquet dans la trappe du passage de roue (voir photo)

 

http://img329.imageshack.us/img329/92/dmontageparechoc4fs.jpg

 

 

IV) Désacoupler le câble de commande d'ouverture du capot:

 

http://img329.imageshack.us/img329/5476/dsacouplagecbleouvcapot6ss.jpg

 

 

V) Démonter le carénage plastique qui maintient notamment les radiateurs.

 

http://img329.imageshack.us/img329/5265/procdruredmontagecarnage2ru.jpg

http://img329.imageshack.us/img329/3739/xantpcdpos4if.jpg

 

VI) On peut enfin accéder aux pièces fréquemment incriminées dans les problèmes de ventilation: BITRON et relais des motoventilateurs... sans oublier la sonde, de l'autre côté, au pied du boîtier de filtre à gasoil. (fiche marron)

 

http://img329.imageshack.us/img329/4532/faceavantmotoventilrelais2ey.jpg

 

VII) Le boîtier BITRON vu d'un peu plus près...

 

http://img329.imageshack.us/img329/3555/boitierbitron8ix.jpg

 

VIII) Enfin, les cosse légèrement oxydées que j'ai ensuite gratouillé légèrement et arrosé d'un peu de WD40 avant de procéder à 6 ou 7 enfichage successifs, de façon à ce que le contacts se rétablissent correctement.

 

http://img329.imageshack.us/img329/8659/boitierbitron38es.jpg

 

 

Voilà... Pour le remontage, bien entendu, c'est en sens inverse. Finalement, tout se fait assez facilement... et pour l'instant, tout refonctionne normalement.

Si vous voyez des choses à préciser, à ajouter, ou des erreurs plus grosses que moi... n'hésitez pas. Cette petite contribution se veut juste un récit d'expérience, ce n'est qu'une infime partie des choses que j'ai pu lire en parcourant cet excellent forum.

Modifié par PumaGT
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