Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique: hdi 110ch] Turbo pousse à 3250trs


Invité cmarti

Messages recommandés

Mes 1ère constatations sur HDI après environs 1000 kms avec EGR shuntée.

 

Je fais quasi tout le temps le meme trajet (beaucoup de voie express).

 

Conso : rien changé, mais bon ça parrait normal vue mes conditions de route

 

Puissance : rien de flagrant, peut etre un peu plus de pèche en bas regime, à confirmer ....

 

Moteur : Par contre plus du tout de nuage radioactif :buzz: lors de forte accélération.

 

Sur le 1,9 D j'ai pas assez de recul encore. J'ai gagné un peu de pèche en bas régime ça c'est sur. Au niveau conso y'a du mieux mais c'est à confirmer.

 

Voilà, voilà..... A pluche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai du mal à comprendre que ça fume moins moi... Le but de l'EGR n'est pas de brûler 2 fois les mêmes gazs (enfin une partie) afin justement qu'il y ait moins d'imbrulés et donc de polluants (visibles et invisibles je suppose) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
J'ai du mal à comprendre que ça fume moins moi... Le but de l'EGR n'est pas de brûler 2 fois les mêmes gazs (enfin une partie) afin justement qu'il y ait moins d'imbrulés et donc de polluants (visibles et invisibles je suppose) ?

 

L'EGR favorise l'apparition de fumées noires, et sa suppression diminue la production de suies -xan21-

 

Le but de l'EGR n'est pas du tout de brûler une deuxième fois les gaz. Pour améliorer la combustion, il faudrait au contraire apporter plus d'oxygène.

 

La seule finalité de l'EGR, c'est de diminuer le taux d'oxydes d'azote (NOx)

 

Comment ça marche :

Les NOx se produisent en excès d'oxygène (cas des diesel) et à haute température.

Donc pour réduire les NOx, l'EGR introduit du gaz carbonique dans les cylindres, ce qui fait baisser le taux d'oxygène (1er objectif), et baisser la température de combustion (2ème objectif) de 2 façons :

- la raréfaction de l'oxygène provoque une baisse naturelle de la température de combustion

- le gaz carbonique a une grosse inertie thermique et se comporte comme un gros "glaçon". Tu vas me dire que les gaz d'échappement sont chauds? Non par rapport à la température d'explosion, ils sont tièdes. Et une casserole pleine d'eau tiède chauffe moins vite qu'une casserole vide.

 

Conséquences induites (on ne revient pas sur l'encrassement et les pannes...) :

-> cette baisse de la température d'explosion diminue le rendement du moteur (principe thermodynamique)

-> plus la température est basse, plus les suies qui se forment sont grosses. Pour brûler plus de suies, il faut au contraire augmenter la température de combustion. C'est la réponse à ta question:coucou:

 

Mais alors pourquoi vouloir baisser les oxydes d'azote? :

Les oxydes d'azote peuvent provoquer un pic d'ozone dans les grandes villes les jours de canicule. Si tu regardes aux informations les villes concernées et le nombre de jours par an, c'est ridicule. Le pire, c'est que l'EGR ne se déclenche pas au ralenti (la voiture calerait), donc ne sert à rien pour réduire la pollution des embouteillages.

 

Mais alors pourquoi ne pas avoir conçu un autre système que l'EGR? :

D'autres systèmes sont à l'étude. Mais l'EGR arrange les grands lobbies :

- les constructeurs : pas de frais de recherche, pas de hausse du prix des voitures donc pas d'impact sur les ventes, augmentation des pannes donc des recettes induites

- les pétroliers : baisse du rendement, donc hausse de la consommation de gasoil (on n'arrive peut-être pas à le mesurer sur notre moteur, mais sur le parc de véhicules c'est conséquent)

- les pouvoirs publics : hausse de la consommation, donc des recettes fiscales

 

C'est un peu la même question du pourquoi on ne roule pas aux bio-carburants en France alors que le Brésil a fait la démonstration industrielle que c'est possible (on n'a pas de canne à sucre, mais des betteraves oui!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! Merci pour cette super explication très claire, je n'avais pas bien compris le fonctionnement, en effet :tourne:

Je pensais qu'on rebrulait 2 fois les gazs et que donc on diminuait par la même tous les polluants... Or l'EGR ne vire qu'un seul polluant 'invisible', au détriment des particules, elles bien visibles...

J'ai tout pigé, merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que l'EGR ne se déclenche pas au ralenti (la voiture calerait), donc ne sert à rien pour réduire la pollution des embouteillages.

 

Bien sûr que si !!! Et c'est même une des phases de fonctionnement où l'on introduit le plus d'EGR. Où as-tu entendu que l'EGR ne fonctionne pas au ralenti ?

 

Quant à ton histoire de lobbies...sans commentaires, certains se sentent vraiment persécutés. Crois tu que les constructeurs n'investissent pas dans la recherche ? La solution miracle n'existe pas, et certes l'EGR a des inconvenients, mais ce système permet de dépolluer assez efficacement, pour un coût raisonnable. Et surtout, en attendant qu'une solution plus performante existe, c'est mieux que rien. On invente pas des systèmes de dépollution en 2 temps 3 mouvements :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Bien sûr que si !!! Et c'est même une des phases de fonctionnement où l'on introduit le plus d'EGR. Où as-tu entendu que l'EGR ne fonctionne pas au ralenti ?

 

Quant à ton histoire de lobbies...sans commentaires, certains se sentent vraiment persécutés. Crois tu que les constructeurs n'investissent pas dans la recherche ? La solution miracle n'existe pas, et certes l'EGR a des inconvenients, mais ce système permet de dépolluer assez efficacement, pour un coût raisonnable. Et surtout, en attendant qu'une solution plus performante existe, c'est mieux que rien. On invente pas des systèmes de dépollution en 2 temps 3 mouvements :roll:

 

Le débat sur les enjeux financiers est effectivement stérile : nous n'y pouvons rien de toute façon.

 

OK pour la rectification de la plage de déclenchement de l'EGR. As-tu un lien qui détaille la stratégie de déclenchement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la rectification de la plage de déclenchement de l'EGR. As-tu un lien qui détaille la stratégie de déclenchement?

 

J'ai pas le lien en ma possession, mais j'ai déjà vu trainer une carto EGR sur un forum (je sais plus lequel, désolé).

 

En gros, le taux d'EGR (c'est géré proportionnellement sur les moteurs récents, contrairement aux premiers EGR qui étaient on/off) dépend du régime et de la charge (le couple que tu demandes). En général, au delà de 3000 t/min, pas d'EGR, ou alors très très peu. Et globalement, au delà de 50% du couple disponible, pas d'EGR non plus. Après, moins tu demandes de couple, plus tu aura d'EGR. En gros, dès que tu roules en 4ème ou 5 ème, il y a pas ou peu d'EGR car la demande en couple est suffisante. Par contre, en circulation urbaine, embouteillages, là ça encrasse oui. Ceux qui ont des problèmes de vanne EGR sont ceux qui utilisent leur voiture principalement en ville, et c'est encore pire sur les trajets à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
J'ai pas le lien en ma possession, mais j'ai déjà vu trainer une carto EGR sur un forum (je sais plus lequel, désolé).

 

En gros, le taux d'EGR (c'est géré proportionnellement sur les moteurs récents, contrairement aux premiers EGR qui étaient on/off) dépend du régime et de la charge (le couple que tu demandes). En général, au delà de 3000 t/min, pas d'EGR, ou alors très très peu. Et globalement, au delà de 50% du couple disponible, pas d'EGR non plus. Après, moins tu demandes de couple, plus tu aura d'EGR. En gros, dès que tu roules en 4ème ou 5 ème, il y a pas ou peu d'EGR car la demande en couple est suffisante. Par contre, en circulation urbaine, embouteillages, là ça encrasse oui. Ceux qui ont des problèmes de vanne EGR sont ceux qui utilisent leur voiture principalement en ville, et c'est encore pire sur les trajets à froid.

 

La question qui vient à l'esprit après cette description très claire, c'est pourquoi l'EGR s'arrête-t-il au delà de mi-charge :

- parce que le moteur produit moins de NOx (ça serait étonnant car la température reste élevée) ?

- parce que la production de NOx n'a plus d'importance (=conditions de fonctionnement extra-urbaines) ?

- pour ne pas perdre de puissance lorsque le besoin s'en fait sentir (dépassements...) ?

- autres ?

:???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57

Précédement, dans ce topic, on m'a déclaré que l'emmenchement représenté sur la photo suivante ne servait à rien. Après réflection et recherche, je déclare à tous le monde que cet emmenchement est tout simplement l'alimentation de la depression :PP

 

En gros, depuis que j'ai la voiture, je n'ai jamais eu la vanne EGR activée, en effet le système EGR n'est pas raccordé à la depression de la pompe à vide donc forcement, si pas de depression, pas d'EGR :D

 

Ce qui explique pourquoi ma Xsara ne fûme pas, ne consomme pas beaucoup et met énormément de temp à chauffer en hiver :roll:

 

Je précise qu'elle a passé le CT en Juillet et elle à eu l'antipollution haut la main :buzz: Comme quoi...

 

http://img101.imageshack.us/img101/7851/troumastervacjq9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Je précise qu'elle a passé le CT en Juillet et elle à eu l'antipollution haut la main :buzz: Comme quoi...

 

Le taux de NOx n'est pas contrôlé au CT, c'est l'opacité des gaz qui est mesurée pour les Diesel.

Et commme l'EGR augmente les suies, le contrôle anti-pollution est plus facile à obtenir sans EGR.

C'est un peu le monde à l'envers -bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[I]Précédement, dans ce topic, on m'a déclaré que l'emmenchement représenté sur la photo suivante ne servait à rien. Après réflection et recherche, je déclare à tous le monde que cet emmenchement est tout simplement l'alimentation de la depression :PP

 

En gros, depuis que j'ai la voiture, je n'ai jamais eu la vanne EGR activée, en effet le système EGR n'est pas raccordé à la depression de la pompe à vide donc forcement, si pas de depression, pas d'EGR :D

 

Ce qui explique pourquoi ma Xsara ne fûme pas, ne consomme pas beaucoup et met énormément de temp à chauffer en hiver :roll:

 

Je précise qu'elle a passé le CT en Juillet et elle à eu l'antipollution haut la main :buzz: Comme quoi...[/i]

 

 

Je crois pas que l'on t'ai dits qu'il ne servait à rien ce piquage ??? :eek:

Bien au contraire puisque c'est celui qui va alimenter l'electrovanne EGR. D'ailleurs ça m'avait surpris sur ta serie de photo de le voir coupé (j'ai pensé que c'était toi qui l'avait fait). Du coup tu devais avoir une perte de dépression.

Mais qui qua fé ça ??????? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou
Je crois pas que l'on t'ai dits qu'il ne servait à rien ce piquage ??? :eek:

Bien au contraire puisque c'est celui qui va alimenter l'electrovanne EGR. D'ailleurs ça m'avait surpris sur ta serie de photo de le voir coupé (j'ai pensé que c'était toi qui l'avait fait). Du coup tu devais avoir une perte de dépression.

Mais qui qua fé ça ??????? :D

 

+1 : c'est pas évident d'aider à distance, on t'a expliqué les principes pour que tu sois autonome dans ton intervention.

Comme je te l'ai dit en MP : dépose d'abord ton cache moteur (c'est le minimum!), localise ta vanne EGR et repère le circuit.

 

Parce que se pose maintenant la question de savoir ce que l'autre côté du Té alimentait...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
Du coup tu devais avoir une perte de dépression

 

Ben avec cette durit débranchée, si j'ai bien compris le principe, y'a plus de dépression du tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

J'ose espérer que ce "piquage" est bouché étanche :

- C'est le tuyau de dépression du servo-frein

- La pompe a vide ne va pas aimer aspirer les poussières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KaraPitchou

Oui, et apparamment le té est complètement débranché.

 

Un côté du té alimente la soupape EGR, et l'autre côté alimente quoi?

Y a-t-il un boîtier doseur sur les HDi 90? Si oui, ça va.

Sinon, j'espère que ça n'est pas le départ de l'alimentation en dépression de l'électrovanne de la Wastegate qui est débranché :(. Enfin je ne pense quand même pas, sinon le turbo serait complètement désactivé je crois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
J'ose espérer que ce "piquage" est bouché étanche :

- C'est le tuyau de dépression du servo-frein

- La pompe a vide ne va pas aimer aspirer les poussières.

 

Euh ben c'est comme ca depuis plus de 50 000 Km apparement :(

 

C'est quoi les symptomes d'une pompe pas vide qui à fait une indigestion de poussière ? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
Oui, et apparamment le té est complètement débranché.

 

Un côté du té alimente la soupape EGR, et l'autre côté alimente quoi?

Y a-t-il un boîtier doseur sur les HDi 90? Si oui, ça va.

Sinon, j'espère que ça n'est pas le départ de l'alimentation en dépression de l'électrovanne de la Wastegate qui est débranché :(. Enfin je ne pense quand même pas, sinon le turbo serait complètement désactivé je crois?

 

Ben ce té alimente la soupape EGR. Ce té est intercalé sur la tube qui va du Mastervac à la pompe à vide ;)

 

Par contre, l'electrovanne qui est sensée recevoir la depression comporte un autre tuyau qui descend et qui va je ne sait trop où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui vient à l'esprit après cette description très claire, c'est pourquoi l'EGR s'arrête-t-il au delà de mi-charge :

- parce que le moteur produit moins de NOx (ça serait étonnant car la température reste élevée) ?

- parce que la production de NOx n'a plus d'importance (=conditions de fonctionnement extra-urbaines) ?

- pour ne pas perdre de puissance lorsque le besoin s'en fait sentir (dépassements...) ?

- autres ?

:???:

 

Traditionnellement, un moteur diesel fonctionne en excès d'air. C'est à dire qu'à un régime donné, il aspire toujours la même quantité d'air, et seule la variation de la quantité de gazole fait varier le couple. Il est donc évident que quand on demande peu de couple, on a peu de gazole dans beaucoup d'air ==> combustion pauvre, température élevée et forte production de NOX. L'idée est donc de remplacer l'air en surplus par des gazs inertes, les gazs d'échappement en l'occurence, c'est l'EGR. Au fur et à mesure que tu demandes du couple, tu augmentes la quantité de gazole et donc tu as de moins en moins besoin de faire de l'EGR, car quand la richesse va se trouver dans la "bonne" zone, il n'y aura pas ou peu de production de NOX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité frurider57
Oui, et apparamment le té est complètement débranché.

 

Un côté du té alimente la soupape EGR, et l'autre côté alimente quoi?

Y a-t-il un boîtier doseur sur les HDi 90? Si oui, ça va.

Sinon, j'espère que ça n'est pas le départ de l'alimentation en dépression de l'électrovanne de la Wastegate qui est débranché :(. Enfin je ne pense quand même pas, sinon le turbo serait complètement désactivé je crois?

 

Sur la 2ème électrovanne, celle qui recoit le tuyau venant du sur servo frein, y'a un deuxième tuyau qui part et qui descend. J'arrive pas à voir où il va...

 

Quelqu'un pourrait me dire à quoi il sert ? Evventuellement un shéma clair du système EGR ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.