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Changer le calorstat


CAILLET

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Bonosir,

 

Pourriez vous me dire où ce trouve le calorstat sur une Xantia 1.8 16v de 96 ?

 

Je compte le changer en même temps que le radiateur, il paraît que le liquide de refroidissement organique a un pouvoir calorifuge beaucoup plus élevé que le traditionnel ?

 

Merci de vos posts

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Bonsoir,

 

J'ai fait l'opération ce printemps, mais comme je n'ai pas d'APN, je n'ai pas fait de tuto :(

Mais bon, pour trouver le thermostat c'est facile: en faisant face au moteur (capot ouvert :PP ):

On part du couvre culasse (là où il y a le bouchon d'appoint d'huile), et on va sur la droite jusqu'à arriver au haut moteur (partie métallique à sous le couvre culasse). Il y a un espèce de boitier en plastique noir, monté via une entretoise sur le haut moteur, avec 2 grosses durites provenant du radiateur, et de 1 à trois sondes (suivant équipement). C'est le boitié d'eau dans lequel se trouve le thermostat.

Après vidange du circuit de refroidissement, le thermostat se remplace après avoir enlevé les 3 vis qui fixent le boitier d'eau sur l'entretoise. Pour faciliter l'accès, je conseille de démonter le boitier du filtre à air et la grosse durite d'air qui gènent. Une fois les vis dévissé, le boitier d'eau s'ouvre et laisse apparaitre le thermostat.

Attention: bien repérer dans quel sens il est monté avant de le remplacer par le nouveau (ressort vers l'intérieur ou l'extérieur, je ne me souviens plus). Puis tout remonter et remplir (en purgeant) le circuit de refroidissement avec du liquide neuf (tant qu'on y est!)

-xan21-

Bref, le plus dur est de purger correctement le circuit (je n'y suis pas arrivé avec la méthode de la RTA: le liquide de refroidissement est ressorti du circuit bien avant que le ventilo ne s'enclenche). Bref, j'ai bricolé, en espérant ne rien avoir abimé :D

 

Bon bricolage!

Beone

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