Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Fonction overboost


Invité ppgg51

Messages recommandés

Invité ppgg51

en attendant de tester "grandeur réelle" qq peut'il me préciser comment fonctionne l'overboost (bouton, manette, voyant de fonctionnement, etc ...). ainsi que les avantages et inconvénients (s'ils existent !).

 

si le sujet a déjà été traité vous pouvez mettre un lien.

 

merci d'avance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité punto 01

heu sauf si quelqu'un est capable de me prouver le contraire l'overbosst est automatique.Il y a pas de manette ou de voyant de fonction.Il agit comme un turbo.L'espace d'un court laps de temps il t'offre un surplus de puissance ( 2 ou 3 mkg).Sa vraiment court quelque chose comme même 30 seconde.L'avantage c'est que lorsque tu dois doubler tu as une reserve de puissance poour dépasser sans sueur froide.

 

Coté inconvénient au moteur en lui même je n'en vois pas trop.Il semble fiable puisqu'il équipe la gamme ford et les 3/4 de la gamme PSA.On pourrait bien penser à la consomation mais étant donné que c'est un common rail de dernière génération la conso est quasiment identique au 2.0L HDI.

 

Le seul inconvénient c'est que dans le Picasso ce bloc semble absent malgrès les 110ch annoncé.La vitesse de pointe et certe flatteuse mais la difference avec l'ancien bloc, a bas régime notament, n'est pas flagrante.c'est mieux mais pas encore suffisant.

 

Enfin je terminerais en te disant que l'overboost si je ne me trompe pas s'enclenche en étant pieds au plancher à un certain régime donné.( au alentour de 2500tr/min mais je suis pas sur du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible

Il ne faut pas être trop bas dans les tours et appuyer pied au plancher :oui:. L'overboost ne marche qu'en 4è et 5è.

C'est bien pratique quand on a pas beaucoup de temps pour doubler :D

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ppgg51

ok ok; donc pas de décision à prendre (bouton, manette ...) il faut faire confiance à l'électronique .....et vu ce que je lis parfois depuis que je viens sur ce forum ....vaut mieux rester prudent avant de se lancer dans un dépassement hasardeux ....

 

en fait j'suis pas un pro de tout ça, j'ai juste noté que la puissance passe de 240 à 260 nm !?

c'est sans doute une sécurité supplémentaire, mais je testerai "à blanc" sans doubler pour voir la réaction ....

 

merci pour vos explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité punto 01

ouai en gros selon peugeot ( dixit l'éssai de la peugeot 307 équipe de ce bloc) la puissance augmente de 2 Mkg l'espace de de 30 secondes sur les 3 ème 4ème et 5ème rapport pour permettre de doubler sans sueur froide.Mais bon tu vois le problème c'est ke dans une voiture comme la 307 ou la C4 il fait merveille mais dans une caisse comme le picasso qui a un CX de renault magnum il est presque mauvais.

 

de toute façon comme je le dis toujours teste les limites et tu le verras bien.sa évite qu'un de ces 4 tu te retrouve à cours de pêche alors que t'es entrain de doubler !!!!!!!!!!!:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasseb
dans une voiture comme la 307 ou la C4 il fait merveille mais dans une caisse comme le picasso qui a un CX de renault magnum il est presque mauvais.

 

Drôle de réflexion c'est tout de même mieux que sans non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dada94

je reprends picasso hdi110 400m d.a 17.7(sec)/1000m d.a 32.5/ 0 à 100km/h 10.8

c4hdi110 400m d.a 17.8 / 1000m d.a 32.6 / 0 à 100km/h 11.2

le picasso rends 10km/h en vmax soit 183 pour 192 au c4

et en gros demande 0.5l/100km de plus que le c4

et pour le hdi 92 c'est du même ordre pour les écarts

 

donc picasseb explique moi comment il est presque mauvais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasseb

donc picasseb explique moi comment il est presque mauvais

ne monte pas sur tes grands chevaux dada94 !!!

 

Désolé, ce n'est pas moi qui le dit, c'est puntoXX.

Je dis simplement que cette fonction est la bienvenue. 110 + overboost est mieux que 110 sans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cpasmoi
je reprends picasso hdi110 400m d.a 17.7(sec)/1000m d.a 32.5/ 0 à 100km/h 10.8

c4hdi110 400m d.a 17.8 / 1000m d.a 32.6 / 0 à 100km/h 11.2

le picasso rends 10km/h en vmax soit 183 pour 192 au c4

et en gros demande 0.5l/100km de plus que le c4

et pour le hdi 92 c'est du même ordre pour les écarts

 

donc picasseb explique moi comment il est presque mauvais

il faut quand meme etre realiste !

a part faire le gogol au feux rouge, et encore..., ces chiffres ne servent a rien car il y a une difference entre des chrono sur circuit et la conduite de tout les jours.

ici on parle de reprise qui permettent de doubler en confiance et pas en fermant les yeux les 25 derniers M. quand tu es derrieres un camion sur une departementale .

je pense qu'en gros on pourrai dire que cette fonction permet d'avoir une acceleration franche sans devoir retrograder de vitesse.

mais comme toujours l'ideal est la prudence et la patience ;) j'aime mieux etre en retard que de prendre des risques stupide sur la route et puis la vue est si belle en picasso qu'il serai bete de rouler vite et ne pas profiter du paysage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ppgg51

-xan21- d'accord avec toi, je pense qu'un picasso c'est pas vraiment l'idéal pour faire le kéké ...:mad:

 

d'ailleurs d'après un assureur les monospaces bénéficient en général d'un tarif + faible car en principe utilisés par des "bons pères de famille" mais aussi des pépés :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dada94

le 1000m d.a reflete beaucoup de chose contrairement à ce que tu crois et pas seulement à faire le kéké au feu tricolore

pensesce que tu veyx mais sur hdi 110,ou sur un diesel en général il n'est jamais trop souvent necessaire de rétrograder pour doubler car à ce moment tu utilises le couple moteur et pas trop la puissance,par définition le couple s'obtient plus bas en régime,

de plus ce n'est pas parceque des "bons pères de familles et des pépés utilise que le monospace "qu'il n'est pas mal conduit il n'y a qu'a voir la recrudescence de monospace à la casse,

quand tu prend l'autoroute pour t'inserer dessus tu n'utilises pas toute la puissance du moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ppgg51

certes, tu n'as pas tort, simplement de nos jours, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, il est nécessaire de devenir raisonnable. et celà même sans les photomatons à nicolas ....

 

alors doubler en sécurité ok, après se faire plaisir de tps en tps bein j'sais pas trop où ...

trop de circulation, trop de poids lourds ....

 

faut rouler cool autant que faire se peut et voilà ....perso je suis allé y'a qq années en allemagne et j'ai été bluffé de voir des grosses allemandes (des voitures hein !!!) qui me suivaient à 50 m et à 90 km/h sur des routes dégagées où ils pouvaient me doubler 10 x ..

et bien au bout d'un moment je me suis senti plus "tranquille" et j'ai profité des paysages ...

 

bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112

Sur C4 l'overboost est lancé lorsque l'on appuis la pédale d'accélérateur a fond.

 

Au bout de cette pédale il y a un "interupteur" qui active l'overboost sur les deux derniers rapports, son activation n'est pas perceptible, en tout cas j'ai du mal a sentir la différence.

 

Pour la comparaison des Vmax, je suppose que le Cx de la C4 aide, mais bon j'ai déjà dépassé les 192 (allemagne) alors les chiffres constructeurs...

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dada94
les compteurs ont tous une marge d'erreur les valeurs constructeurs sont faites au chrono par l'utac donc..............,et il n'y a pas d'interrupteur sous ta pédale d'accélerateur ,moi aussi j'ai dépassé le 180 avec ma saxo d pourtant elle est donné pour 158
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112

Il y a bien un contacteur sous ma pédale, et l'overboost s'enclenche seulement la pédale a fond et donc lorsque le contact a été fait, ca fait un "clic", on le sens bien au bout du pied...

C'est peut-être propre a la C4 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut à tous. Sans être un kéké, parfois, par simple mesure de sécurité, principalement lors de dépassement, il est bien interressant d'en avoir un peu sous le pied.

 

Pas plus tard que tout à l'heure, sur route nationale, une voiture sans permis devant moi, j'ai pu doubler très rapidement, sans dépasser de beaucoup la limite (100 au lieu de 90). J'étais en 3e à bonne distance de la cacahouète à doubler, le pied à fond sur la pédale, on sent bien que quelque chose se passe. C'est pas l'accélaration d'une F1, mais ça pousse bien tout de même.

 

J'estime donc ce petit plus interressant en avoue toutefois ne pas avoir à l'utiliser bien souvent.

 

Amitiés boostées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasseb
Cx de la C4 aide

 

Juste pour info, le Cx est un coefficient et n'est donc pas comparable directement, ainsi une fusée à très probablement un meilleur cx qu'un dé, mais déplacera plus d'air. Seuls les SCx sont comparables: le produit du Cx par la surface exposée à la résistance de l'air.

 

m2p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.