Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb demarreur qui fait "clac" urgent!!!


Invité Hadz

Messages recommandés


LOOL je regardais la fin de espagne tunisie!

 

ben j ai laissé une caisse a outils ds ma caisse toute a l heure avec un voltmetre, quelqu un pourrait il m indiquer les tests précis a réaliser?? sachant que je ne peux pas faire de test moteur tournant et que la dépose du démarreur sur mon heure déjeuner c'est un peu tendu...

 

Merci de votre aide

Salut, je ne suis pas expert en la matière mais il faudrait être deux un qui mesure la tension et l'autre qui actionne le démarreur.car le clac que tu entends veut dire qu'il y a du jus, maintenant il faut savoir combien.

voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais essayer tout ca, quelqu un pour me détailler comment tester la tension au démarreur précisément ( ou brancher les cables exactement etc..), et comment tester l alternateur??

 

de plus Monto01 vous parliez de bagues usées, ou se trouvent elles exactement??

 

Merci de toutes vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yogui, c assez précis, je vais tester tout ca a l heure du dejeuner, je vous ferai un petit compte rendu de ce que j ai fait. je vais commencer par regarder si la batterie chargée que j ai mis hier n est pas en partie déchargée ( ce qui confirmerait l hypothese d une perte de courant)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous ferai un petit compte rendu de ce que j ai fait. je vais commencer par regarder si la batterie chargée que j ai mis hier n est pas en partie déchargée ( ce qui confirmerait l hypothese d une perte de courant)

Oki ça marche! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité monto01

les bagues se trouvent à l'interieur du demareur, moi je remplace systematiquement les bagues et les charbons en meme tan!

tu en as une dans le nez du demareur et une dans la partie arriere ( non g pas dit cul :) )

 

pour se qui est test le liens de yogui est tres bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est j ai fait quelques test avec l aide d un collegue relativement calé en mécanique.

tension aux bornes de la batterie : 12.7volts a l arret donc pb de perte de courant a l arret a priori écarté.

Lui me dit qu a priori c le solénoide qui déconne " pb classique pour une voiture de ce km 250 000 km), le "clac" vient clairement du lanceur mais celui ci doit se bloquer.

 

elle est tjs sur le parking du boulot donc bricoler dessus est pas évident, je vais tenter de la sortir du parking ( la grille ferme a 19h30 le soir) et ensuite redépose du démarreur démontage et le cas échéant echange std ( je cherche deja des casses auto ds le 78).

 

Voila merci a tous pour vos éléments de réponses, des que j ai du nouveau je vous tiens bien sur au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Osmogel, mais j avais vu ton post lors de mes recherches, mais comme je n ai pas démonter le démarreur je ne sais pas, mais lorsque je le démonterais je regarderais.

Apres réflexion je pense que je vais essayé de dégoter un démarreur d occaz en casse, mais je vais quand meme démonter celui la.

Et oui j ai tapé sur le démarreur mais ss succes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de tapoté sur la carcasse du démarreur avec le manche d'un tournevis a l'arret. Tac..tac

Il a déjà essayé c'est le message au dessus du tien mais apparament ça ne fonctionne pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous, des nouvelles fraiches de ma zx!!

je pense avoir fait des progres, je suis retourné ce soir avec encore une fois une batterie chargée , je l ai mise en place : clac...clac.

ja i revérifié les tensions de base : aucun soucis

je me suis donc résolu a redéposer le démarreur; 15 min apres c était fait.

 

Je suis rentré chez moi, avec la batterie que j avais récupéré en mettant celle qui sortait de charge.

 

je refait des tests en direct de la batterie, et la "clac"... le démarreur ne se lance plus, je ressaie a plusieurs reprise mais rien , l axe avec la roue dentée conique part mais ne tourne pas : j en conclu donc que c bel et bien le démarreur qui pose pb.

 

j ai donc ouvert le démarreur , j ai trouvé les charbons au fond du corp ( 4 en croix c est ca?)qui s enleve, ceux ci m ont l air nickel ( je n ai jamais vu de charbons mais la on dirait que c neuf, j ai d ailleurs pris une photos si on peu la poster sur le forum...?)

 

Comme c la premiere fois que je démonte un démarreur, je ne sais pas trop quoi m attendre, mais bon je n ai rien trouvé d anormal.

 

j ai démonté le solénoide, et je n ai rien vu qui me paraissent suspect.

 

donc j en suis la, je pense que je vais chercher un démarreur d occaz, ce sera le plus simple.

 

A noter que j ai essayé de le remonter mais je n ai pas réussi , apparement les charbons sont montés sur ressort, et il faut qu ils soient écartés pour pouvoir réassembler le tout, y a t il une technique particuliere pour le remontage?

 

Voila merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remets le tout en vrac, un bon boudin de colle, tu tasses avec le pieds, tu secoue le tout.

Et si ça marche pas, C pas ma faaaaauuuuutttee !!

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

@Hadz,

Tes Symptomes ressemblent tout à fait à un problème de lanceur (le solénoide qui est au dessus du démarreur).

Généralement les contacts s'oxydent, du coup quand tu tentes de démarrer, l'électroaimant pousse la couronne dentée sur le volant moteur, mais le solénoide n'envoie pas de courant dans le démarreur (les contacts sont au fond du solénoide).

Résultat tu entends un clac mais le démarreur ne tourne pas.

Il faut changer le solénoide qui parfois ne se démonte pas (il est scellé) et du coup tu ne peux pas gratter les contacts.

J'ai remplacé le mien il y a deux ans.

 

C'est simple à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred_62

un ami a eu le meme souci que toi ;

après avoir tout tenté : démontage et remontage du démarreur, changement de batterie ; les symptomes étaient identiques aux tiens.

 

Démonté, le démarreur fonctionnait parfaitement mais pas du tout monté sur la voiture.

 

On avait pris la tension aux bornes du démarreur, celle ci était bonne avant d'actionner la clé mais chutait qaund on tournait la clé (2-3 V).

 

Après avoir tourné autour du pot, il s'est averré qu'il y avait un court circuit dans la bobine de démarreur; celui ci permettait de lancer le démarreur à vide mais pas en charge.

 

Le démarreur a été remplacé par un d'occas et tout est impeccable depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hadz,

Tes Symptomes ressemblent tout à fait à un problème de lanceur (le solénoide qui est au dessus du démarreur).

Généralement les contacts s'oxydent, du coup quand tu tentes de démarrer, l'électroaimant pousse la couronne dentée sur le volant moteur, mais le solénoide n'envoie pas de courant dans le démarreur (les contacts sont au fond du solénoide).

Résultat tu entends un clac mais le démarreur ne tourne pas.

Il faut changer le solénoide qui parfois ne se démonte pas (il est scellé) et du coup tu ne peux pas gratter les contacts.

J'ai remplacé le mien il y a deux ans.

 

C'est simple à faire.

+1 pour tout ça ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions, je suis deja a la recherche d un démarreur d occaze, je pars ce soir en we , je reviens mardi matin, je vous tiendrais bien sur au courant de l evolution.

 

Bon week end a tous et merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, de retour hier soir de deauville cause tps tres moyen, je me suis donc attelé des ce matin a rechercher un demarreur d occaz.

 

J ai finalement trouvé ds une casse a limay un demarreur revisé, garanti 1 an a 84€ avec reprise de mon ancien demarreur.

 

il est un petit peu plus petit que le mien mais le mec me dit que c ok, bref ca avait l air de le faire donc je paye je m en vais avec mon demarreur sous le bras.

 

arrivé chez moi avant de repartir a ma zx je me dit " teste le ca mange pas de pain"

donc je le branche comme il faut : rien

 

rage!!

 

j enleve le + du demarreur ne laissant que le solénoidela ca fait un clac

ensuite je rebranche le tout, j envoi le jus : rien, je tapote un peu dessus et la : bingo il se lance.

 

Je trouve ca assez bizare quand meme pour un demarreur révisé, je met un peu de lubrifiant sur la roue dentée , je refait quelques tests, ca marche mais je trouve qu il est plus lent a partir que l ancien.

 

Bref je part pour le monter, seule solution pour etre fixé, 15 min plus tard c etait fait, je monte je met le contact et la : vroumm!!! du premier coup!!

 

je suis donc redescendu chez moi, et je n ai pas réassayé de demarrer encore, je verais ca toute a l heure.

 

 

Question est ce normal que le démarreur n est pas fonctionné immédiatement au test sur batterie??

 

est ce que je peux penser que les charbons sont déja usé??

 

Merci de m éclairer, je vous tient au courant de l utilisation au quotidien, si il y a soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.