Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Chauffage/clim] Réparation d'un tuyau de clim. possible?


Invité Nicos24

Messages recommandés

Invité Nicos24

Bonjour,

 

Ayant une Xsara HDI 90 d'octobre 2000 phase 1, j'ai un trou sur le tuyau haute pression qui se situe en bas du radiateur derriere le pare chocs avant (qui relie apparemment le condenseur a l'habitacle).

La fuite a été decelé en injectant un produit fluo dans le circuit et le produit est ressorti au niveau de l'attache du tuyau en bas du radiateur.

 

Ma question est: est il possible de jouer de la soudure pour réparer un tuyau "haute pression"?

Apres quelques renseignements, il apparait que la soudure "electrique" ne va pas plaire a l'electronique :D ! et la soudure "au chalumeau" (je ne connais pas les termes exacts) necessite de l'espace ce qui manque un peu sous un capot de Zaza :roll: !

 

Au pire, sauriez vous le prix que ca me couterait de changer le tuyau entier par Citron:( ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité 309 GTI-16

Attention tout de même.

Le freon une fois chauffé est très nocif. Pour souder un tuyau de clim, il faut apparravant faire un tirage au vide avec une pompe à vide. C'est à dire qu'on retire tout le gazcontenu dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicos24
Oups! j'ai oublié de préciser que mon circuit à été vidé lors du controle de ma clim et cela avant l'introduction du produit fluo de repérage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicos24
tiré au vide par Norototo. c'etait lors d'un bilan gratuit de la clim et ils ont quand meme eu la gentillesse de me trouver gratuitement la fuite! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicos24

Bon, je fais un devis au garage Citroen du coin:

environ 210€ le tuyau (je précise qu'il s'agit du tuyau entre le compresseur et l'habitacle après analyse)

avec la main d'oeuvre ca fait dans les 300 € !! :ouin:

Il faut après compter la recharge du gaz, dans les 100€

TOTAL : 400€ pour un malheureux tuyau percé! :pasconte:

 

A votre avis, c'est excessif? Je peux trouver moins cher?

Si non, il faut absolument que j'essaie de le faire réparer.

On m'a parlé des pates en tube qu'on mélange (genre pate a modeler) et qui devienne très dures. A votre avis, ca pourrait tenir une pression de 25 bars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les pates si tu vx mon avis perso, même si ça devient tres dur et que c'est tres bien sur le papier, je prendrais pas le risque pour la clim car si fuite => recharge ($$$) => réparation "propre".

Deja je trouve que c'est limite pour réparer temporairement une fuite d'eau a la maison (4bars) alors avec les chocs thermiques et les vibrations du moteur, bof bof...

 

Essaye peut etre de voir du coté des centres genre Valeo service, voire du coté des frigoristes peut etre (?).

 

ttz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Nicos24
Bon, J'ai téléphoné au garage qui m'a vendu la zaza, il vont me démonter le tuyau pour que je puisse repartir avec la voiture et il vont le réparer. Je n'aurai plus qu'a payer une charge après!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dreamscatcher

bonjour,

 

j'ai le même problème que toi, j'ai fait remplir ma clim avant hier et une fuite d'huile est apparue sur le tuyaux qui "court" derrière en bas du pare choc....

ils peuvent donc le réparer au garage sans le changer si j'ai bien compris ??

as tu fait remettre ton tuyaux "réparé" ??

si oui pour combien en as tu eu ??

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, j'ai rendez vous mardi soir ( apres de nombreux report!) chez le garage et ils vont me le démonter pour le réparer avant de le remettre car sur la voiture, c'est trop compliqué a réparer. c'est trop exigu et il y a un raccord flexible souple a 10 cm donc pas possible de chauffer. je vous retiens au courant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, J'ai été au garage hier soir et voila le bilan:

Le mécano a démonté le meme tuyau sur un berlingo HDI la semaine dernière et devinez pourquoi? une fuite exactement au meme endroit que moi! :roll:

Il semble que ce soit une panne réccurente (dreamscatcher a le meme probleme on dirait):eek: .

Donc il vont faire réparer le tuyau qu'il ont déja démonté vu qu'il est plus récent de 2 ans et il vont me le monter dès qu'il est pret mais en laissant coucher la voiture au garage car moteur chaud par cette chaleur! aie les papattes!:D

 

Seul problème: " Ah ben non, missié, la clim, ca rentre pas dans la garantie!" :( ca va me couter 300€ avec la charge de clim comprise :mad: . tant pis, j'en ai besoin, je cuit la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue cette discussion bien qu'il semble que je sois tout seul a parler !:D

 

le garage m'a appelé, le tuyau est en alu, ils arrivent pas a le reparer! (la mauvaise volonté c tout un art hein !:D ). Donc il vont m'en prendre un neuf:roll: . J'ai demandé qu'il me commande une bouteille déshydratante aussi!

 

Tout ca sera fait vendredi dans la journée. Avec le bol que j'ai, depuis le temps que je l'attends, ma clim sera réparé et on aura un temps pourri pendant 1 mois !:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dreamscatcher

excuse moi de ne pas t'avoir repondu....

et bien moi c'est le tube en alu juste en dessous du pare choc...mon mecano m'a deconseillé de le faire réparer donc je suis aller chez citroen pour avoir le prix de ce fameux tube....environ 47 € avec en plus (bien entendu !!!) les joints...mon mecano me demande 15 € de dépose et pose....me reste à rajouter une recharge...voila !! sauf que mon tube est en rupture de stock mais bon !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi de ne pas t'avoir repondu....

et bien moi c'est le tube en alu juste en dessous du pare choc...mon mecano m'a deconseillé de le faire réparer donc je suis aller chez citroen pour avoir le prix de ce fameux tube....environ 47 € avec en plus (bien entendu !!!) les joints...mon mecano me demande 15 € de dépose et pose....me reste à rajouter une recharge...voila !! sauf que mon tube est en rupture de stock mais bon !!!

 

47€ ??:eek: ben dis, ca doit pas etre le meme que moi, Citroen me l'a evalué a 200€!

ou alors tu as un mecano trrrès sympa !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, c'est réparé! ca fait du froid miam ! j'en ai eu pour 330€ avec 180€ de tuyau(il m'a fait un tite remise!) et la charge comprise. ce n'est pas donnée mais bon, ca aurait pu etre pire.

Maintenant tout roule sur ma ptite Zaza ! (sauf ces couvercles de boites a gants de portières mais c'est en prevision;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mr.tux

J'ai une question Nicos24, j'ai une VTS et j'ai vu l'autre fois en la mettant sur le pont que le flexible haute pression ?? étais recouvert de cambouis, ca avais meme gicler sur le carter, par contre j'ai pas reussi a localisé la fuite, j'ai donc entrepris de la passer au karsher afin de localiser le problème.

Les symptomes étais les memes pour toi ?

Je précise que ma clim fonctionne encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicos24
Du cambouis? ben non, moi tout etait propre. si c'est bien le tuyau haute pression de la clim, a mon avis, il ne peut pas sortir du cambouis etant donné que cest du gaz avec une petite dose d'huile (legere) et comme tu dis que ta clim marche encore, je pense que ce n'est pas ton tuyau qui fuit mais autre chose a coté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.