Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Montage]Dépose radiateur refroidissement moteur 1.9TD clim[Resolu]


jaoued

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai passé plusieurs heures à parcourir notre super site, mais je n'ai pas trouvé (certains liens ne fonctionnent pas).

Comment démonter le radiateur de refroidissement moteur sur xantia 1.9 td avec clim de 96 ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut jaoued, il est de quel cote ton radiateur sur le 1.9td clim, car sur la mienne (2.1td clim ) il est coté moteur, et se demonte en repoussant des languettes qui le tiennent en place(apres avoir enlevé les durites bien sur !)
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont tous placés au même endroit quand il y en a plusieurs, ils sont placé dans le sens d'écoulement de l'air du plus froid au plus chaud: clim, intercooler puis reffroidissement moteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

Il est effectivement placé côté moteur. J'ai bien repéré les languettes, mais j'ai du mal à accéder aux durites, je voulais donc savoir s'il fallait enlever le pare choc.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas la peine, par contre il est clair qu'il faut etre assez patient et avoir de fines mains pour les durits.

 

(la dépose de la roue avant passager et du pare boue donne un peux d'accés).

il me semble que la dépose des durits d'air de l'echangeur est aussi la bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déposé et nettoyé le mien en décembre, et en effet, il vaut mieux faire un peu de place devant. La dépose du pare-choc n'est pas nécessaire... Simplement un peu de patience et quelques écorchures sur les mains pour débrancher toutes les durits fixées sur le radiateur, le dégager des pattes de blocage du dessus et le lever ensuite en essayant de ne pas trop raccrocher les aillettes de refroidissement. Lorsque j'ai fait cette opération, mon radiateur semblait collé par le bas, mais au final, il est venu. C'est sans doute dû au fait que les silent blocs sur lesquels ils porte, s'étaient soudés à lui, suite à l'action prolongée des huiles et autres gasoil qui avaient été projetés dessus. Sinon, rien de compliqué... Le plus difficile est encore de démancher la durit d'eau inférieure. (celle-ci était complètement collée sur mon radiateur... un peu d'oxydation, et sûrement des résidus de produit anti-fuite)

Voilà mon expérience en la matière. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, j'ai retiré les durites d'eau, ainsi que les crochets au dessus du radiateur.

Mais lorsque j'essaie de monter le radiateur, il se bloque par la durite de clim (qui est trop courte) située juste au dessus du robinet de vidange en bas du radiateur. Voir photo

Que dois-je faire ?

DSC01832.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

enleve la batterie et son support(assez facile) 4vis

puis tu sort ton radiateur en l,inclinant(delicat)

le plus dure est d,enlever la durite inf.(ce que tu a deja fait !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf heureusement que j'ai pas la clim, j'ai déjà remarqué qu'il fallait s'armer de patience afin de le retirer le miens, mais bon, maintenant je pourrais le refaire plus facilement dès que l'on a le truc en tête !

 

Bon courrage, le plus dur je confirme c'est la durite inférieur et son collier auto clips.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réussi, donc voici la méthode :

On vide le radiateur par le robinet qui se situe en bas, en dessous de la grosse durite, en ayant ouvert le bouchon du vase d'expansion. (On met une bassine car c'est très polluant et on emmène le tout à la dechetterie).

On retire les très grosses durites d'air qui vont à l'échangeur (intercooler situé entre les deux radiateurs : moteur et clim).

On retire retire la roue avant (coté passager) le cache (courroie accessoire) ainsi que le pare boue (mais pas la peine de le retirer entièrement, juste de quoi le replier vers l'arrière et le bloquer derrière l'étrier de frein).

Se mettre sous la voiture avec une multiprise, la passer derrière la grosse gaine (en la dégageant) et remonter le collier de la grosse durite, retirer cette grosse durite à l'aide d'un grand tournevis plat pas trop aiguisé : decoller et pousser. voir photo 1832 (ancien message) On voit que la durite clim gêne.

Il faut donc enlever la batterie ainsi que son support : 4 vis. (Merci à acaplulco58). Retirer également le filtre à air et son support (il suffit de tirer fort) voir photo n° 1835, puis retirer le support de la durite d'air inférieure (attention il y a un clic à pousser).

Retirer la durite supérieure du radiateur côté pompe HP voir photo n° 1834.

Vous pouvez relever les languettes (ressort) situées sur le radiateur, lever le radiateur, l'écarter pour le séparer de l'intercooler (échangeur), puis délicatement, le sortir en biais voir photo n°1836. En faisant très attention de ne pas abimer les ailettes de chacun.

Perso j'ai abîmé les ailettes de l'intercooler, elles sont très fragiles, et très tranchantes, je me suis coupé, je l'ai donc sorti aussi (de la même manière) voir photo1839.

J'ai tout nettoyé au tuyeau d'eau, ainsi que mon radiateur avec du vinaigre, puis tout rincé.

Ne pas oublier d'enlever le boulon situé derrière le moteur pour vidanger le bloc moteur.

Voilà, je pense rien avoir oublié. J'attends vos commentaires

Peut-être que ceci pourrait faire un tuto ?

Merci à tous de m'avoir aidé.

 

Je corrige les numéros des photos

1834 c'est la première

1835 c'est la 2ème

1836 c'est la 3ème

1839 c'est la 4ème

 

Désolé

DSC01834.JPG

DSC01835.JPG

DSC01836.JPG

DSC01839.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.