Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia V6 Activa


750four

Messages recommandés

Bonjour,

 

en farfouillant sur 2/3 sites de ventes auto, je suis tombé sur cette annonce.

Donc en gros il s'agit d'une Xantia Activa V6 de 135MKm, en vente depuis depuis un certain temps (voir même un temps certain -> 15/01/2006 !).

Elle est de 99; pas de précision sur la date ou le milésime (y'a eu je crois une évolution pour les modèles 2000 :???: ); au niveau options y'a la clim manuelle et l'intérieur cuir.

 

Pas de précision sur l'entretien, courroies du v6 et sphères. A votre avis il faut prévoir combien pour le changement de ces dernières , en le faisant faire chez citron ? Et lesquelles sont à changer généralement ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité MarcTV
Bonjour,

 

en farfouillant sur 2/3 sites de ventes auto, je suis tombé sur cette annonce.

Donc en gros il s'agit d'une Xantia Activa V6 de 135MKm, en vente depuis depuis un certain temps (voir même un temps certain -> 15/01/2006 !).

Elle est de 99; pas de précision sur la date ou le milésime (y'a eu je crois une évolution pour les modèles 2000 :???: ); au niveau options y'a la clim manuelle et l'intérieur cuir.

 

Pas de précision sur l'entretien, courroies du v6 et sphères. A votre avis il faut prévoir combien pour le changement de ces dernières , en le faisant faire chez citron ? Et lesquelles sont à changer généralement ?

 

Merci ;)

 

courroies + galets tendeurs = +/- 350€ pièces + main d'oeuvre 8 à 10 heures

pour les sphères (en supposant que les 3 multicouches à l'avant sont encore bonnes, normallement celles-ci tiennent longtemps):

7 sphères vertes à +/- 90€ la pièce + main d'oeuvre 2 à 3 heures

ou

4 sphères grises (type C5 multicouche) à +/- 140€ la pièce + 3 sphères vertes à +/- 90€ la pièce + main d'oeuvre 2 à 3 heures

si il faut remplacer toutes les sphères, il y a encore 3 sphères vertes à +/- 90€ la pièce en en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros il s'agit d'une Xantia Activa V6 de 135MKm, en vente depuis depuis un certain temps (voir même un temps certain -> 15/01/2006 !).

Oui, le prix est probablement elevé par rapport à la "vendabilité" d'une voiture V6 essence à l'heure actuelle (même si dans l'absolu ça les vaut très largement !)

 

Elle est de 99; pas de précision sur la date ou le milésime (y'a eu je crois une évolution pour les modèles 2000 :???: ); au niveau options y'a la clim manuelle et l'intérieur cuir.

Il y a peut être eu une évol mineure en 2000 mais en 99 c'est nécessairement une phase II.

La clim est forcément automatique (sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu de clim manuelle sur Activa)

 

Pas de précision sur l'entretien, courroies du v6 et sphères. A votre avis il faut prévoir combien pour le changement de ces dernières , en le faisant faire chez citron ? Et lesquelles sont à changer généralement ?

 

Chez Citroën, je m'étais renseigné (la V6 m'intéresse aussi en plus de ma TCT !) :

- distribution : 1200 € (à faire tous les 120 000 km max)

- sphères : en moyenne 110 € / sphère (sphères vertes incluant la MO), sachant qu'il y en a très probablement 7 à remplacer

 

Soit en gros 2000 € pour les deux postes (si rien n'a été fait)

 

Attention, si le vendeur annonce des sphères remplacées, vérifier qu'il ne s'agit pas des 3 multicouches AV qui ont alors probablement été remplacées pour rien (vérifier alors que les remplaçantes sont aussi multicouches ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses ;)

 

Concernant le prix la personne en demande 4000€; m'enfin vu le temps depuis lequel elle est en vente, et que comme tu le dit les "gros" moteurs n'ont plus trop la côte en ces temps de pétrole de plus en plus cher (Va bien falloir s'y faire ça ne changera plus désormais), j'imagine que le tarif doit être "négociable".

 

Pour les sphères je n'ai par contre pas tout suivi : elles sont différentes entre une activa et une hydractive classique, mais on en a une en plus pour le régulateur SC/CAR ?

Ont elles la même durée de vie que sur une hydractive classique (environ 80MKm) ?

Sachant que par ex. sur mon Xm je n'ai changé que les 4 principales, les 2 autres ne s'usant que très peu; m'enfin comme je ne connais pas trop les contraintes spécifiques à l'activa, je ne sais pas si c'est la même chose :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sphères je n'ai par contre pas tout suivi : elles sont différentes entre une activa et une hydractive classique, mais on en a une en plus pour le régulateur SC/CAR ?

Les références sont différentes entre une hydractive et une une Activa (même pour les sphères de roues / hydractive, seule celle du CJDJ est commune)

 

Au niveau des sphères, voici les différentes configurations :

 

Les Xantia "standard" ont :

4 sphères de roues

1 sphère pour le CJDJ

 

A partir de décembre 1993, elles ont en plus :

1 sphère SC-MAC (anti affaissement)

 

Les hydractives ont en plus (des 6 précédentes) :

2 sphères hydractives (1 sur le régulateur hydractive AV + 1 sur le régulateur hydractive AR)

 

Les activa ont en plus (des 8 précédentes) :

1 sphère SC-CAR AV (réserve de pression)

1 sphère SC-CAR (sur le régulateur SC-CAR, à l'AR)

 

Ont elles la même durée de vie que sur une hydractive classique (environ 80MKm) ?

En origine Citroën, sur les 10 sphères, 7 sont de technologie tout à fait standard et s'usent normalement environ tous les 80 000 km (celles de roues AR sur Activa sont hors tolérances dès 50 000 km ...)

 

Les trois autres -celles des roues AV + l'hydractive AV- si d'origine Citroën (et pas des adaptables) sont des multicouches et durent au moins (je n'ai pas encore vu ce genre de sphère HS avant) 160 000 km (voire plus)

 

A noter qu'il est facilement possible de remplacer 4 des 7 sphères non multicouches par des "soucoupes grises" multicouches (ayant une durée de vie de l'ordre de 200 000 km)

 

Sachant que par ex. sur mon Xm je n'ai changé que les 4 principales, les 2 autres ne s'usant que très peu

J'ai des doutes sur cette affirmation ... mais je ne connais pas le comportement des sphères sur Xm ...

Je précise que les informations sur les durées de vies que j'indique plus haut sont issues de mesures et non de sensations -forcément subjectives !- de dureté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Je suis Ex proprio de Xantia Activa V6 de Nov 98, y'a un soucis dans l'annonce, il la donne en 16cv = imposible

 

Soit elle fait 13cv et c'est normal ;)

 

Soit elle fait 16cv et elle n'est en aucun cas de 98 ou 99 :eek: (les premières faisaient 16cv)

 

J'avais la même en grise + cuir, si tu veux des photos, laisse ton mail par MP je t'envois ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions :)

 

Je ne sais pas encore si j'irai vraiment la voir vu qu'elle est un peu loin de chez moi, donc si elle peut intéresser qqn (c'est aussi pour ça que j'avais mis le lien vers l'annonce) :D

 

Pour la puissance fiscale, effectivemet je n'avais pas tiqué sur le moment mais 16 CV :roll:

A moins que cela sois du au fait que vers cette époque le calcul de la puissance fiscale a été modifié, comme par ex l'Xm 2L5TD qui est ainsi passée de 7 à 8cv fiscaux (re :roll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour info la reforme du calcul de la puissance fiscale s'applique à conpté du 1er janvier 1999

donc 16 cv avant et 13 aprés.

 

Vu l'annonce, il se peut aussi que ce soit une "année modéle 99", mise en circulation entre le 1er juillet et le 31 décembre 98.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne
Sauf que de memoire c'est en juillet 98 que c'est entrée en vigueur, la preuve les 2.1Td, 6cv avant juillet 98 et 7cv de juillet 98 a sa fin de production ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
pour info la reforme du calcul de la puissance fiscale s'applique à conpté du 1er janvier 1999

donc 16 cv avant et 13 aprés

 

La mienne était de 98 et elle faisait bien 13cv -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah pardon.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Pas de problème l'ami ;)

 

Je m'avance peut être mais il me semble que la PhII n'a jamais existée en 16cv et celle sur l'annonce est une PhII :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont apparuent quand exactement les PH2?

puisque que d'aprés tes dires, le nouveaux calcul s'applique deés l'année modéle, c'est à dire dés le 1er juillet 98

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, PH2 16cv de janvier à juillet.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.