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rapport ct. ça signifie quoi?


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Invité yogui
Posté(e)

Bonjour,

je viens de passer un pré controle technique et il y a des trucs que je ne comprend pas:

-frein de service

efficacité 53% (c'est bien?)

déséquilibre Av 15% AR 13%

-frein stationnement

efficacité 21% (c'est bien?)

-pollution diesel

opacité

 

voila sinon j'ai juste ma ceinture a changer obligatoirement car elle est un peu bouffé.

flexible de frein : détérioration mineure ArG et mauvais positionnement ArG

Moteur Défaut d'étanchéité (joint de cucu)

Transmission Soufflet défectueux AvD (cardan?)

 

pi sinon il m'a dit pour mon étrier qui a du jeu qui fait clac clac qu'il fallait que je le change mais c'est tout.et aussi qu'elle était bien pour son âge et son kilomètrage (13 ans pour 208000km)

donc j'ai racheté une ceinture à 25€ et on m'a proposé un étrier girling à 34€.

voila vous pensez quoi de tout ça?

merci a+ ;)


Posté(e)

:D Que t'as du bol d'être encore entier !:PP

 

Sérieusement j'en ai aucune idée.

 

Pour le freinage, le déséquilibre est la différence de freinage entre D et G. Tu as donc un frein 15% + fort à l'avant (quel coté ? Faut voir l'annexe du relevé), et 13% plus fort à l'AR.

 

Je ne sais pas comment est calculée l'efficacité de freinage.

 

Et oui, tu as un soufflet de cardan qui lâche.

 

Pour ton étrier, vérifie que l'autre est aussi en Girling. Autant monter les 2 mêmes, surtout que les plaquettes s'achétent par paires de jeu.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Invité yogui
Posté(e)

Pour l' étrier je suis sur que c'est du girling je l'ai examiné sous toutes ces coutures.

Pourquoi as tu mis :"tu as du bol d'être encore entier??

Invité yogui
Posté(e)

Les désiquilibres sont-ils dans les tolérances?car le mec m'a pas dit grand chose quand même.(c'est peut être parce que c'était gratuit)et comme samedi dans une semaine je passe le vrai ct, je voudrais juste savoir s'il faut que je corrige quelque chose.

merci;)

Posté(e)

A confirmer, mais il me semble que le déséquilibre max toléré et de 20%.

 

Pour le "t'as du bol" c'était juste de la mise en boite ...

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- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Invité yogui
Posté(e)
Pour le "t'as du bol" c'était juste de la mise en boite ...

Oki Séb :PP j'ai compris.je m'était dit m**** mes freins ne fonctionnent pas et tout et tout!!

;)

Invité Columbo
Posté(e)

Un p'tit conseil pour améliorer l'efficacité de tes freins: présente ta voiture avec des freins chauds qui sont à leur top lorsqu'ils sont à bonne température. Met une charge de 30 à 50 kg (style sac de ciment ou bonne grosse caisse à outils bien garnie) dans le coffre ce qui améliore aussi l'efficacité des freins AR. ;)

 

Si tu changes ton étrier défectuex avant le contrôle, une bonne purge du circuit devrait réduire l'écart entre les roues AV.

 

Mis à part le joint de culasse, le reste n'est pas bien méchant... :D

Invité yogui
Posté(e)

Si tu changes ton étrier défectuex avant le contrôle, une bonne purge du circuit devrait réduire l'écart entre les roues AV.

 

Merci pour les conseils (j'irai faire chauffer les freins avant le ct).

 

pour l'étrier je lui ai demandé si ça passait et il m'a dit que de toute façon lui il testait en marche avant et pas en marche arrière.mais il m'a dit que ça n'obligeait pas à une contre.

encore merci pour les réponses;)

Invité Columbo
Posté(e)
Attention, faire chauffer les freins, c'est pas les faire s'évanouir non plus... Juste faire quelques freinages un peu soutenus sur le trajet et c'est tout, hein! ;)
Invité yogui
Posté(e)
vivi c'est ce que je comptais faire.je vais faire des bons aller retour sur un parking pas loin de véritas pi voila.mais je ne comptais pas y aller comme un gorey car avec ma chance en ce moment j'aurais cassé quelque chose.lol :PP
Posté(e)
Le coup des sacs dans le coffre permet aussi d'améliorer (de manière fictive) l'état des amortos AR. Ils seront plus facilement considérés comme OK, même si sils sont en limite d'usure.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Invité yogui
Posté(e)

pour les amortos ar j'ai un déséquilibre de 0% et pour l'avant 1%

après c'est marqué Avg=75 Avd=76 Arg=67 Ard=67

mais c'est pareil je ne sais pas qu'elle est l'unité, quelles sont les tolérances et tout et tout.

si quelqu'un a une idée...

;)

Posté(e)
Un p'tit conseil pour améliorer l'efficacité de tes freins: présente ta voiture avec des freins chauds qui sont à leur top lorsqu'ils sont à bonne température. Met une charge de 30 à 50 kg (style sac de ciment ou bonne grosse caisse à outils bien garnie) dans le coffre ce qui améliore aussi l'efficacité des freins AR. ;)

 

Si tu changes ton étrier défectuex avant le contrôle, une bonne purge du circuit devrait réduire l'écart entre les roues AV.

 

Mis à part le joint de culasse, le reste n'est pas bien méchant... :D

C'est pas valable que pour les break ca ? il me semble qu'il n'y a pas de capteur de poids sur l'arriere pour l'equilibrage av-ar du freinage (contrairement par exple aux CX qui l'ont toutes je crois ... ) :xan1:

Invité Columbo
Posté(e)
C'est pas valable que pour les break ca ? il me semble qu'il n'y a pas de capteur de poids sur l'arriere pour l'equilibrage av-ar du freinage (contrairement par exple aux CX qui l'ont toutes je crois ... ) :xan1:

Non, cette méthode est valable sur quasiment toutes les voitures. Le capteur de poids est aussi présent sur une grande majorité de voitures toutes marques confondues. ;)

Invité doudou91
Posté(e)
pour les amortos ar j'ai un déséquilibre de 0% et pour l'avant 1%

après c'est marqué Avg=75 Avd=76 Arg=67 Ard=67

mais c'est pareil je ne sais pas qu'elle est l'unité, quelles sont les tolérances et tout et tout.

si quelqu'un a une idée...

;)

Yogui c'est mesure sont des pourcentages et non aucune valeur d'information réelle d'usure des amortisseurs, le seul moyen de les tester réellement doit se faire sur un banc mais amortisseur démonté, là c'est juste une comparaison par rapport à une base et non par rapport au vehicule ;)

Invité doudou91
Posté(e)
Bonjour,

je viens de passer un pré controle technique et il y a des trucs que je ne comprend pas:

-frein de service

efficacité 53% (c'est bien?)

déséquilibre Av 15% AR 13%

-frein stationnement

efficacité 21% (c'est bien?)

-pollution diesel

opacité

 

voila sinon j'ai juste ma ceinture a changer obligatoirement car elle est un peu bouffé.

flexible de frein : détérioration mineure ArG et mauvais positionnement ArG

Moteur Défaut d'étanchéité (joint de cucu)

Transmission Soufflet défectueux AvD (cardan?)

 

pi sinon il m'a dit pour mon étrier qui a du jeu qui fait clac clac qu'il fallait que je le change mais c'est tout.et aussi qu'elle était bien pour son âge et son kilomètrage (13 ans pour 208000km)

donc j'ai racheté une ceinture à 25€ et on m'a proposé un étrier girling à 34€.

voila vous pensez quoi de tout ça?

merci a+ ;)

 

Tes efficacités on l'air dans les normes

Par contre pour tes désiquilibres, tu n'as pas donné celui du frein de stationnement car en général un déséquilibre viens de là!!

pour ton clac d'étrier essaye en mettant les colonettes dans une autre position (1/4 de tour devrait suffire) ;)

pour l'opacité c'est justement 2,5 le maxi

Posté(e)
Non, cette méthode est valable sur quasiment toutes les voitures. Le capteur de poids est aussi présent sur une grande majorité de voitures toutes marques confondues. ;)

Ecoute je viens de regarder dans la RT pour en avoir le coeur net et je cite:

"Freins à commande hydraulique assistée par servofrein à dépression. Double circuit en X avec limiteurs fixes (sur les berlines) ou asservis à la charge (sur les breaks) agissant sur les roues arrières." (d'ailleurs il manque le "s" à arrière dans la RT :PP)

Donc ben nan on dirait !

Invité Columbo
Posté(e)
Ecoute je viens de regarder dans la RT pour en avoir le coeur net et je cite:

"Freins à commande hydraulique assistée par servofrein à dépression. Double circuit en X avec limiteurs fixes (sur les berlines) ou asservis à la charge (sur les breaks) agissant sur les roues arrières." (d'ailleurs il manque le "s" à arrière dans la RT :PP)

Donc ben nan on dirait !

Autant pour moi, si la RTA le dit! Ceci dit la méthode de la charge dans le coffre reste valable pour une berline aussi. ;)

Ca parait curieux que les freins AR de la berline ne soient pas eux aussi asservis à la charge... Eh, les gars qui roulez en berline, vous n'avez plus qu'à éviter de rouler chargés... :D

Invité yogui
Posté(e)
pour ton clac d'étrier essaye en mettant les colonettes dans une autre position (1/4 de tour devrait suffire) ;)

Bin je pense qu'on ne parle pas des mêmes colonettes.je ne parle pas des deux petits axes qui maintiennent les plaquettes sur l'étrier mais les deux axes sur lesquels l'étrier "glisse".

je ne sais pas si je suis très clair là?

;)

 

Pour le déséquilibre du frein de stationnement ce n'est pas marqué.

il y a seulement: Force(DaN) avant 142 et arrière 118 avec efficacité 21%.

Invité Aubertinus
Posté(e)

Bonjour,

 

Pour le % d'éfficacité des amortisseurs arrières, cela reléve du n'importe quoi à mon sens.

En effet, j'ai eu l'occasion de passer un CT même pas une semaine après avoir fait changer mes amortisseurs arrières et le résultat était du genre:

arg éfficacité 64% et ard éfficacité 67%

Vue ma surprise je me suis renseigné auprés du controleur, il m' dit que cela était normal, que le 100%n'existait pas et que cette valeur était dans la normal.

 

Comme quoi...

Invité monto01
Posté(e)
Bonjour,

 

Pour le % d'éfficacité des amortisseurs arrières, cela reléve du n'importe quoi à mon sens.

En effet, j'ai eu l'occasion de passer un CT même pas une semaine après avoir fait changer mes amortisseurs arrières et le résultat était du genre:

arg éfficacité 64% et ard éfficacité 67%

Vue ma surprise je me suis renseigné auprés du controleur, il m' dit que cela était normal, que le 100%n'existait pas et que cette valeur était dans la normal.

 

Comme quoi...

à contrario, j'y ai passé une voiture avec des amortisseurs ultra hs, et elle etait dans la valeur normale!!!! à quoi ca sert reellement ce controle des amortisseurs:roll:

Invité Columbo
Posté(e)
à contrario, j'y ai passé une voiture avec des amortisseurs ultra hs, et elle etait dans la valeur normale!!!! à quoi ca sert reellement ce controle des amortisseurs:roll:

Il n'existe aucun appareil capable de tester les amortos montés sur une voiture.;) Ce contrôle doit certainement servir à faire joli ou pemettre à la voiture de se dégourdir les papattes lorsqu'elle passe le CT :D

Invité doudou91
Posté(e)
Bin je pense qu'on ne parle pas des mêmes colonettes.je ne parle pas des deux petits axes qui maintiennent les plaquettes sur l'étrier mais les deux axes sur lesquels l'étrier "glisse".

je ne sais pas si je suis très clair là?

;)

 

Pour le déséquilibre du frein de stationnement ce n'est pas marqué.

il y a seulement: Force(DaN) avant 142 et arrière 118 avec efficacité 21%.

 

Pour ton frein de stationnement celui dans la case avant c'est le gauche et l'autre le droit donc tu as un déséquilibre aussi, donc vérifie d'abord tes cables de freins et rattrape automatique, car tu répercuteras forcément ce déséquilibre sur le frein de service!!! ;)

Posté(e)
Il n'existe aucun appareil capable de tester les amortos montés sur une voiture.;) Ce contrôle doit certainement servir à faire joli ou pemettre à la voiture de se dégourdir les papattes lorsqu'elle passe le CT :D

 

Il me semble avoir entendu un jour que ce test permettait de recaler celui de freinage. Car ce dernier dépend de l'état des amortos. Donc si on ne teste pas les amortos, on peut se retrouver recalé au freinage mais sans pb au niveau des freins ! G réussi à être clair ?

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