Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mécanique - HDI] 2.0HDI 110 casse distribution à 60.000 Km ?


mr.grosmono

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

la xsara de mon paternel (mon ex xsara en fait) vient apparemment de se suicider à 60.000 kilomètres, avec tous les symptomes de la rupture de distribution.

 

je reste pour l'instant au conditionnel, l'agent citroen chez qui elle a été déposée doit démonter ce jour et faire inspecter par un expert citroen.

 

j'ai lu 2 - 3 trucs au sujet de la poulie damper, mais bon. on en saura plus apres démontage.

 

les symptomes : y'a eu un bruit, un sorte de "freinage" de la voiture (genre moteur qui se bloque), puis plus rien. le moteur en tant que tel n'est pas bloqué (pas de serrage), mais ne démarre plus. Nota : ca s'est passé en ville, la voiture a eu tous ses entretiens "réguliers", plus un remplacement du compresseur de clim (et de quasi tout le circuit) sous garantie.

 

un coup d'oeil sous le capot montre un carter de distri cassé et de la limaille (je n'ai rien vu, je suis à 700 kils de la voiture).

 

Avez vous déja entendu parler / vu des cas similaires (voiture de janvier 2002 et 60M Km) ?

 

J'en dirais plus (causes et solution + cout) le moment venu.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité frurider57

A ma connaissance, y'a le problème de la poulie Damper qui se desertie et entraine la courroie d'accessoire dans la distribution...

 

J'espère pour ton père que c'est pas ca :(

 

Courage -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse.

 

Ca correspond en effet aux symptomes, mais tant que le bloc est pas oouvert.... wait and see.

 

Ca me fait quand meme halluciner cette histoire de poulie à 60m Km !

 

deja que cette xsara a fait :

- le compresseur de clim défaillant (gros bruit à chaque cycle), pour lequel ca a duré un an avant qu'il soit changé en garantie 50% (et entre temps, quasi tt a été refait sur la clim)

- les moteurs de réglage en hauteur des phares HS

- les étriers de frein AR grippés (=> 1 plaquette usée "au metal" en moins de 50M km)

 

on va voir l'etendue des degats, en tout cas j'ai transmis ces infos au paternel pour informer son garage...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro

C'est byzarre car la poulie damper avant de se desertir complétement on attent le claquement/couinnement !

 

L'autre jour je l'ai entendu sur une 206 hdi c'est vraiment franc comme bruit je comprend pas que la dame dans la voiture ne fait pas gaffe, peut-être de l'interieur on entend rien mais à l'exterieur c'est franc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !

 

ca y est, j'en sais plus... accrochez vous a votre ecran :

 

la casse est due à.... un boulon baladeur ! qui se promenait gentiment dans le carter de distribution, jusqu'à la rupture finale.

 

en degats, faut refaire la distri, la fameuse poulie damper (qui n'est pas incriminée, ce n'est pas le modèle "qui se dessertit"), l'entrainement "accessoires", les courroies, etc etc...

 

mais ce fameux boulon, me direz-vous ???

 

et bien il ne vient pas du moteur !! aucun ne manque... et comme la distri n'a jamais été approchée, que le boulon, apres examen vient bien de chez citroen... il devait donc se balader dans le carter de distribution depuis l'assemblage du bloc !

 

c'est fou non ?

 

devis : un peu plus de 1700 euros (kit distribution à 600 euros, poulies, courroies etc et surtout forfait MO 17h pour la distribution) !

 

=> demande de prise en garantie constructeur en cours..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro

Putain mes ces dingues j'éspére que Citro va prende 100% la charge !

 

C'est vriament du n'importe quoi !

 

Apparament le moteur à pas été touché ?

 

Soupape etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparrement, le pire est évité : tout a pété au mme moment (y compris l'entrainement de l'injection), donc le moteur à pas "tourné" avec la distri HS

et en plus c'etait en ville, et connaissant ma mère elle tirait pas dans les tours...;)

 

pour la suite, on va voir.... j'espere aussi que le geste sera à la hauteur !!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

sur HDI ce sont les linguet dessus les soupape qui casse donc pas besoin de deculasser

 

bonne chance pour la prise en charge !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

un ptit up : je viens d'apprendre que le service client propose à mon paternel un prise en charge de 1000 euros....

 

non, pas une prise en charge, mais bien une REMISE de 1000 euros pour l'achat d'une C4 !! on croit rêver !

 

l'affaire n'est pas terminée.....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut à tous,

 

un ptit 'up' pour ceux qui se sont intéressés à ce cas. (je vais qd meme la faire courte).

 

la voiture est enfin remontée, grace à la bonne volonté de l'agent citroen et du magasiner pieces detachées de la concess...

 

grace à leur support, toutes les pieces ont été expertisées, et le boulon "baladeur" a été identifié comme un boulon de pompe a eau de xsara, mais ne provenant pas de ce moteur car la pompe, apres examen, n'avait jamais été démontée.

d'autre part, il n'y a avait aucune autre mainère pour que ce boulon rentre dans le carter de distribution.

=> donc, le boulon se promenait gentiment dans le carter depuis l'assemblage de la voiture !

 

le rapport final n'est pas fini, mais cela devrait ouvrir la voie à la prise en charge complète, malgré le refus initial du service commercial.

 

à suivre, mais c'est enfin en bonne voie.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.