Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La 10 E, une petite malheureuse ???


Invité L'ours

Messages recommandés

Invité L'ours

Salut à tous.

 

ça fait un moment que je parcours ce forum, et je remarque qu'il y a une large part aux GT, GTi et Sport.

Pour avoir essayé une GT un jour, je comprends cet engouement, c'est effectivement une voiture fabuleuse. ( Anecdote : le jour de cet essai, je ne parvenait pas à controler mon acceleration en 1ere et 2e. Trop nerveuse, pas l'habitude. Mais quand vous démarrez à un feu dans ces conditions.... et que deux motards se trouvent à ce même feu, c'est tout de suite mon marrant. Cela s'est fini en leçon de morale et ils m'ont conseillé d'apprendre à maitriser mon véhicule.... Bref).

 

Revenons à notre 10 E

 

C'est une voiture que je n'ai pas choisie, on me l'a donné, c'est ma première voiture. Une K-Way de base.

Au début, je trouvais le comportement déroutant, evidemment les amortos etaient morts.

Je les ai remplacé les amortos par des Monroe Sensa track, et suite a quelques dérapages du train avant je lui ai monté des pneus en 155 au lieu des 135 d'origine des et le comportements'en est trouvé largement amélioré.

Je trouve que la drirection est d'une précision exemplaire. Je pense que je vais tenter l'expérince barre antiroulis, pour voir.

 

Coté moteur, c'est vrai que le 954 n'a pas la force du 1124 et du 1360 ( j'ai également essayé chacune de ces motorisations ), mais .... quelle rage. Il arrive a propulser les 650 kg de la voiture d'une façon que je trouve fort convenable ( sur le plat, et sans vent de face....). Il est agréable aux regimes moyens, et sympa a hauts regimes. Certains doivent rire, mais je trouve que ce pauvre moteur avec son handicap de cylindrée( moins d'un litre !!!) fait ce qu'il peut, et qu'il arrive malgès tout à procurer satisfaction. Il fait ce qu'il peut. Mais se balader à 150 Km/h, a 5000 t/min ( j'ai rajouté un compte tour ), dans un vacarme de tous les diables est une expérience plaisante.

 

Les Sportistes et les GTistes peuvent rire avec leurs bombes, mais je veux rendre un petit hommage à l'AX du pauvre, celle sur laquelle je n'ai jamais vu de messages positif, qui malgrès tout fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a. Personellement, elle arrive a m'amuser malgrès son tout petit moteur.

 

C'est une 10 E qui m'a fait aimer les AX. Bonne petite voiture, bonne a tout faire, avec un coté joueur insoupçonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zac.vidar

Pour avoir possedé le 1.0, 1.0i, 1.1, 1.1i et 1.4i, mon preferé est le 1.0. Conso ridicule et performance bien suffisante.

 

Le 1.4 est pas "bcp" plus puissant et consomme BEAUCOUP plus...

 

Ce genre de voiture n'a pas une vocation sportive, ton "ax du pauvre" t'ammene de A à B sans te ruiner en conso/entretien/assurance avec des prestations (acceleration/freinage/tenue de route) superieures a ses concurentes de l'epoque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanAX
Je suis d'accord avec L'ours même si j'ai une 1l1 mais j'ai déja atteint les 165 et ça reste agréable. Et c'est aussi ma 1ere voiture (payée de ma poche par contre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schilaci31

Moi je possède une GT (l'envie de sportivité a pris le dessus!!!) mais aussi une 10RE! bien hélas, cette 10RE me reviens très très cher à cause d'une avalanche de problème ou plutôt d'un effet domino! totu étant parti ... du bouchon du vase d'expension!!!!! il se clipsait mal-->Fuite de LdR-->plus de chauffage-->je cherche la panne ailleurs qu'au bouchon (changement du calorstat, du thermostat, ...)-->je grille le démarreur-->je change le démarreur ET le bouchon ayant trouvé la panne entre temps!-->je met un bouchon qui se casse en cours de route (le bouchon payait pas de mine mais je pensait pas que le ressort était fendu et refermé mal!)-->ça pue le LdR chaud dans l'habitacle et sur l'autoroute--> le temps de m'arrêter que j'ai tout le liquide par terre!-->moteur à sec-->joint de culasse qui pète-->...PLUS D'ARGENT!

 

sinon, hormis cette avalanche de malchance, le temps que je l'avais, CEST UN BONHEUR!!!!!!!! le freinage est hésitant mais en même temps, on atteint pas des vitesse faramineuses et on finit par le maitriser avec le temps! l'accélération est fabuleuse (je tenais légèrement une 205 14GR d'un ami mais après la cylindrée faisait la différence!!) et la tenue de route n'est pas si mauvaise que ça (l'alésage est passe bien pour une si petite voiture!). On a l'avantage d'avoir un Cx très bon (0,33, yen a pas beaucoup des petites voitures qui peuvent se féliciter d'en avoir un si bon!). Ca consomme rien (du 4/5L au 100 avec une essence, ça se voit plus ça!)

 

bref, ON NE PEUT QUE L'AIMER !!!

 

bonne rout à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

c vrai que c ets une voiture economique, mai sperso moi la mienne sur autoroute pendant 2H a 150km/h je nai pas de vibrations ni de bruit comme si elle allait decollée.

mais des qu il y a du monde sur les places arrieres ca devient un veau.

mais tous seul c ets un petit misile en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
J'en ai possédé une mais c'était une injection et j'en garde un très bon souvenir... Un vrai chameau dans le désert, j'arrivais à moins consommer que mon beauf avec sa 106 1.5D. Par contre, c'est vrai qu'à hautes vitesses, il aurait fallu un casque anti-bruit vu la faible insonorisation, mais une AX qui n'est pas bruyante, ce n'est pas vraiment une AX ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar

Columbo> Mon exclusive etait bien insonorisée d'origine, + double couches dans le compartiement moteur que j'ai mise en deposant le moteur... Ben elle etait super silencieuse :rs:... Une vraie BM :rs:.

Aprés y a eu quelques modifs moteur et là... Une vraie GrN (:rs:aussi lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Columbo
Columbo> Mon exclusive etait bien insonorisée d'origine, + double couches dans le compartiement moteur que j'ai mise en deposant le moteur... Ben elle etait super silencieuse :rs:... Une vraie BM :rs:.

Aprés y a eu quelques modifs moteur et là... Une vraie GrN (:rs:aussi lol).

La mienne, c'était une 1.0i X qui était super bien équipée: 1 volant, 1 moteur et 5 roues. Aucun équipement superflu, rien que de l'efficace avec vitres électriques à la main et direction assistée aux biscotos... :D Je crois que l'insonorisation ne figurait même pas aux catalogue des options :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ji-bi1

1.0 : magnifique, qui aurait cru qu'un 1l puisse avoir un aussi bon son (avec le pot et le KAD) et une si petite conso!

 

Le défaut, c'est que dès qu'on dépasse deux personnes légeres (55kg chacune) on est pratiquement à fond pour avancer... mais bon, la plupart du temps je suis seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee

Hé bien j'ai beau rouler en GTi aujourd'hui je n'en oublie pas moins mes vieux amours ;)

C'est sur ma TEN 1.0L que j'ai vraiment appris à conduire, pas sur l'"aspirateur" des parents :roll:

Je n'ai rien contre le 1.0, mais plutot contre ces satanées boites 4 qui sont vraiment penibles... je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'ours

Eh bien ça fait plaisir de voir que la petite est appréciée....

C'est vrai que 2 H de conduite sur autoroute et on est bon pour vider le tube d'aspirine.

C'est vrai que 2 personne un peu lourde et on est pied au plancher ( c'est une tuture faite pour transporter des fille minces.... que des points fort donc )

C'est vrai qu'un cote et on a envie de descendre pour pousser

 

Mais, c'est pas pour tout ça qu'on l'aime en fait ?

 

Pour la boite 4, ben c'est vrai que 5 rapport ne serainet pas un luxe en terme de confort, mais confort et AX......

Perso, la boite 4 permet de tirer davantage sur les rapports, et c'est peut etre pour ça qu'elle accélère si bien...

 

Perso, j'ai mon 954 que j'utilise tous les jours

 

J'ai essayé une 1124 carbu, et j'ai vraiment été surpris par le gain qu'offre le si peu de cylindrée supplémentaire. A mon avis le meilleur compromis moteus sur les AX classiques.

 

J'ai essayé une 1360, mais là j'ai été deçu.... vu la différence avec mon motuer ( presque 1/2 litre), j'ai pas été epoustouflé par le gain de puissance ( qui est pourtant là ). il faut dire qu'elle etait dans un sale état, et que les freins ne marchaient quasiment pas.

 

J'ai aussi eu l'occasion de tester une GT ( comme je le disait plus haut ).

Sans commentaires.....

Ca reste une AX, mais..... C'est une veritable bombe. Une voiture bien sympa, mais tellement nerveuse que je pense qu'il faut un temps d'adaptation.

 

Malheureusement, j'ai pas encore eu l'occasion d'essayer de sport ou de GTi, mais je pense que cela vaut son pesant d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanAX

J'ai essayé une GTI (celle de Diazeeeee) mais j'ai pas trop osé appuyer car 1 on était en ville et 2 je savais que ça pousse.

 

Mais si un jour on se rencontre lors d'une sortie ou même ailleurs j'espère pouvoir la tester un peu plus (enfin s'il est d'accord :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diazeeeee
J'ai essayé une GTI (celle de Diazeeeee) mais j'ai pas trop osé appuyer car 1 on était en ville et 2 je savais que ça pousse.

 

Mais si un jour on se rencontre lors d'une sortie ou même ailleurs j'espère pouvoir la tester un peu plus (enfin s'il est d'accord :))

Ya pas de probleme si tu la casse pas ;) je serais la le 11 chez Cycy

Et moi j'veux tester ton 11 carbu (souvenirs :buzz: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanAX
Ya pas de probleme si tu la casse pas ;) je serais la le 11 chez Cycy

Et moi j'veux tester ton 11 carbu (souvenirs :buzz: )

 

Ah non j'ai trop de respect pour les AX pour les casser :) et pas de soucis on fera un échange chez Cycy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.