Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[HDi 110]ma C5 roule à l'eau


Invité polisson

Messages recommandés

Invité polisson

En effet, 1l/100 km qui dit mieux?

 

Plus sérieusement je suis très inquiet malgré le passage chez plusieurs (4) concessionnaires qui n'ont rien trouvé depuis 6000km que cela dure. Aucune fuite n'a été détectée par la mise en pression du circuit de refroisdissement.

Dernièrement (en Sicile) un mécano m'a dit que c'était la pompe à eau mais que je pouvais rentrer chez moi (+3000km) en ajoutant l'eau au fur et à mesure des besoins....

Maintenant à froid, le matin par exemple, le vase d'expansion est sous pression ce qui est mauvais présage.

Je pense bien qu'il s'agit du joint de culasse qu'en pensez-vous?

Quels sont les symptomes d'un joint de culasse h.s.? La voiture (diesel) ne fume pas anormalement, les reprises sont excellentes.

Est-il raisonnable de réparer un moteur dont le joint de culasse est h.s. ou vaut-il mieux changer le moteur?? Il a 118000 km

Merci de vos reflexions, vos avis m'interessent, j'ai un contrat service compris qui se termine fin Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jedencx

Bonjour polisson,

 

je ne veux pas te faire peur mais j'avais eu le même problème à 67000 kms et c'était en fait dû à une déformation du bloc moteur...

Je consommais 0.5 L d'eau aux 100 kms

En ce qui me concerne, ça a duré 5000 kms avant qu'ils n'acceptent dans le cadre de la garantie d'ouvrir mon moteur... dans ton cas, je pense soit au même problème que moi, soit à un problème venant de ta culasse...

Sinon, ont-ils pensés à regarder du côté du circuit de refroidissement de la vanne EGR ?

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson

c'est quoi une vanne EGR?,Je ne sais pas si mon modèle en a une!

Une déformation de bloc moteur, ca peut arriver comment un truc pareil? Ca fait peur en tout cas, suis un peu (le mot est faible) déçu par citroën jusque là je tenais mes modèles jusque 300.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Bonjour.

EGR = Exhaust Gas Recycling, c'est un retour des gaz d'echappement dans l'admission d'air destiné à bruler certaines particules polluantes (tous les HDI ont ce système).

Parfois la vanne se bouche ou se deconnecte ce qui entraine une perte de puissance. D'après jedencx il semblerait que cette vanne soit refroidie par le circuit d'eau.

Quand le joint de culasse est cassé l'eau et l'huile se mélangent et on obtient de la "mayonnaise" dans le circuit de refroidissement et dans le moteur.

Je pense plutot que tu as une fuite dans ton circuit d'eau. Cela pourrait etre une fuite de la pompe à eau mais aussi une fuite au radiateur (percé ou defaut de soudure), ou une durite cassée, ou debranchée.

Peut-etre qu'en faisant tourner le moteur à l'arret tu pourrais voir si de l'eau se retrouve par terre de facon à localiser la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson

bjr bclinton,

pas de fuite d'eau apparente, ils ont branché une pompe à vélo sur le vase d'expansion pour mettre le circuit sous pression j'ai assisté X2 fois par des garagistes différents à cet "examen" ils m'ont dit que je pouvais partir en Sicile sans problème (c'était vrai puisque j'en suis reveny lol) en mettant de l'eau régulièrement...joyeux voyage de 6000km!

Le dernier garagiste consulté (Sicile)m'a dit que c'était la pompe à eau, que la C5 était la meilleure voiture que citroën ait sortie patati patata....

Comment une pompe à eau peut-elle consommer à ce point?

J'ai pris rdv chez mon garagiste il prend la voiture demain , à suivre donc....

(merci pour la définition de EGR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Si cela vient de la pompe à eau c'est qu'elle fuit et qu'il faut donc la changer.

Cela demande pas mal de main d'oeuvre à cause de l'emplacement de la pompe. Souvent on profite de l'occasion pour changer la courroie de distribution qui se trouve dans la meme région inaccessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson
Donc une déformation à priori car il n'y a pas de mayonnaise, mais comment se fait-il que cela entraïne une surpression du circuit de refroidissement? Et une fuite à la pompe ce dont je ne doute plus vu le bruit qu'elle fait de plus en plus souvent devrait entraîner logiquement une dépression, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson
Non, à la dernière inspection on ne voyait rien mais je crois qu'il y a un cache qui englobe les courroies, le mécano n'a pas voulu s'aventurer car il faut en profiter pour remplacer la courroie de distibution en même temps et il n'était pas sûr d'avoir les pièce à temps pour mon retour en France, il m'a fourni 15l de liquide de refroidissement.....J'en ai tellement mis de différentes marques que j'en ai eu du bleu, du rose etc, là j'en suis au vert lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-
Donc une déformation à priori car il n'y a pas de mayonnaise, mais comment se fait-il que cela entraïne une surpression du circuit de refroidissement? Et une fuite à la pompe ce dont je ne doute plus vu le bruit qu'elle fait de plus en plus souvent devrait entraîner logiquement une dépression, non?

J'ai déjà eu un joint de culasse mort avec pression dans le circuit sans mayonnaise. Je suppose que ca dépend du type de fuite qu'il y a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson

Merci steph pour ta réponse, ont-ils simplement changé le joint?

Si oui combien de temps as-tu gardé ton véhicule, et était-ce "comme avant"?

J'ai peur de n'avoir que des ennuis après une telle réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un joint de culasse ou une culasse fissurés ne sont pas obligés de faire de la mayonnaise.

La fuite peu etre au niveau du piston, l'eau coule dans le cylindre et part par l'echappement lors de la compression, d'ou pas de trace de fuite et surpression dans le circuit.

 

Bon courage et a bientot.

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson

Je doute que citroen ne fasse l'échange du moteur malgré le contrat services compris, la voiture leur a déjà coûté cher, à moins qu'un échange moteur ne leur coûte moins cher qu'une réparation.

Je ne sais que faire, (la revendre? dommage zéro courbatures après ce long trajet!) j'en saurai plus les jours prochains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-
Merci steph pour ta réponse, ont-ils simplement changé le joint?

Si oui combien de temps as-tu gardé ton véhicule, et était-ce "comme avant"?

J'ai peur de n'avoir que des ennuis après une telle réparation.

La voiture a fini en "jupette" 7000 francs.

Elles devaient etre roulante... à la fin elle roulait à peine avec un ENORME nuage blanc derrière.

J'ai eu beaucoup de mal (et de honte pour le nuage) à l'apporter au garage.

Si c'est ca il faut intervenir très vite pour pas endommager trop de chose.

Aujourd'hui les reprises à la casse ca n'existe plus et 1000 euros pour ta voiture je suppose que ca t'intéresse pas:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Re,

 

en effet ça peut-être un "simple" joint de culasse... mais je penche plutôt pour une culasse fissurée ou une déformation du bloc (vu les quantités absorbées). Dans le cas de mon bloc moteur déformé, ils m'ont dit que le défaut existait depuis l'origine...

 

Vu que tu as "service compris", comme moi, ils te changeront le moteur si cela s'avère nécessaire... par contre, si tu peux, préféères un petit garage Citroën car dans une succursalle, ils te mettront un échange standard alors que dans un plus petit garage, ils sont obligés de commander des pièces neuves d'origine Citroën.

 

Enfin comme tu as service compris et que les travaux nécessitent une immobilisation supérieure à 3h, exiges un véhicule de remplacement (prévu dans le contrat)...

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson
bouh alors j'aurais intérêt à bouziller carrément le moteur pour qu'ils me le changent, mais là ce serait malhonnête pour ne pas dire pas honnête du tout alors je ne le ferai pas on verra bien les jours prochains.....merci de vos avis :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson

je ne sais pas si j'ai droit à un véhicule de remplacement, dans le contrat figurent des options cumulables vehicule de remplacement

niveau 1: entretien périodique + contrôle technique

niveau 2: en cas d'accident, de vol, d'incendie

 

et je n'ai pas pris ces options

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jedencx

Ah ok... ce n'est pas le même service compris que moi. Ca doit être la deuxième version.

 

Sinon pas besoin de bousiller plus le moteur... si ça vient du bloc, ils te mettront un neuf et si ça vient de la culasse, ils te la changeront donc aucune inquiétude avec ce contrat.

 

Sinon pour avoir un véhicule de remplacement, je crois qu'il faut que tu te fasses remorquer... du style en l'amenant au garage, tu es tombé en panne... à 1km par exemple comme ça tu appelles l'assistance et tu as la voiture qui va bien.

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson

Bon le verdict, c'est le joint de culasse!

Ils me changent:

radiateur

pompe à eau

courroie de distribution

joint de culasse

je la récupère demain soir si tout va bien...sinon ils m'en prêtent une pour le w.e.

Ils sont cool quand même chez citroën :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ils sont fort chez Citroën, ils diagnostiquent un joint de culasse sans avoir demonté.

Vu la consommation d'eau que tu avais, j'espére qu'ils vont vérifier que la culasse n'a pas de fissure ou une bugne, car si ils l'a remontent en l'état: rebelote et dix de der, t'es reparti pour un tour.

Je ne veux pas te faire peur, mais mon frére a du faire démonter deux fois son moteur avant que Citoën Belgique aperçoive une fissure dans la culasse sur son Berlingo.

Un moteur bien réparé vaut un moteur neuf. Fais attention et tien nous au courant.

Bon courage

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson
Je devrais récupérer la voiture ce soir si tout va bien, il n'y avait pas de mayonnaise ils ont diagnostiqué joint de culasse. Elle est garantie jusque début septembre, d'ici là je dois faire pas mal de km, j'espère que si elle doit craquer à nouveau elle le fera avant la fin de garantie! Ils m'ont dit comme toi que bien réparé il n'y avait aucun problème...Mais on ne voit plus sa voiture sous le même regard, quand je sais que je ne la forçais pas à froid je me dis que ce moteur n'est pas fiable. Je n'en suis pas à ma première voiture ni à mon premier diesel et c'est la première à me jouer ce tour en si peu de km ( j'ai mené les autres à 300.000 km essence ou diesel mais m'en lassais car elles craquaient de partout sauf du moteur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne crois pas que ce moteur est pas fiable, au contraire. Dans les années 80, J'ai eu une Vw Passat qui avait a peu prés les même probléme que toi, aprés avoir fais un échange standard, j'ai retrouvé une voiture plus virulante qu'avant, donc plus agréable à conduire.

Ne te d'espére pas, tu seras peux-étre surpris.

bon courage

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Le DW10 est tout de même assez costaud par rapport aux problèmes de chauffe. Pour péter le joint de culasse il faut rouler assez longtemps avec le voyant de température au max.

Le fait qu'il n'y ait pas de mayo signifie simplement que l'eau qui est perdue ne va pas dans le moteur se mélanger à l'huile. Le joint peut tout de même fuir ailleurs. C'est certainement la raison pour laquelle ils vont le changer. Espérons que leur diagnostic est juste.

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Le moteur est robuste, mais ce sont surtout les périphériques qui sont sensibles : turbo, poulie de vilebrequin (problème fréquent sur la 206 HDI), injecteurs...

C'est pas parce qu'on change le joint de cucu que le moteur est fragilisé. Donc si la réparation correspond bien à la panne tu n'auras pas de souci à l'avenir de ce coté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.