Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure du roulement avant


Invité BTC

Messages recommandés

J'ai un peu cherché les liens à ce sujet mais je ne trouve pas ce qui m'interresse. En effet, je n'arrive pas à limiter une vibration rapide bizarre au volant alors que mes roues sont parfaitement équilibrées.

 

Je me suis donc penché sur les roulements sachant qu'il n'y a aucun bruit caractéristique. Sur des chandelles et en démontant les roues, j'ai tapé sur les disques avec la paume de la main. J'ai constaté un léger jeu plus fort à droite qu'à gauche. Sachant que tous les silent-block sont en bon état, je me suis demandé si mes roulements (145 000 km origine) n'étaient pas tous simplement HS.

 

Avez vous une confirmation à ce pronostic ou dois je continuer ma recherche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Dark-Bud
Rotule de direction, Biellette de direction. En faite, cela peux provenir d'un de c'est deux élément aussi. Je me pencherais plus sur la rotule de direction. Pour la tester, prend la en main et fait pivoter la biellette de direction sur la rotule si tu n'y arrive pas, c'est qu'elle est bonne!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut,

 

Un roulement mort, il y a un bruit caractéristique....et tu pourras pas le raté :D

 

Même les roues AR sont bien équilibrées ???

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

Bonsoir à tous

 

S'il y avait un problème avec un roulement, un bruit de ronflement ou de crissement se ferait entendre. Un cardan usé peut émettre une vibration qui varie avec la vitesse puis plus tard un tac - tac caractéristique.

Pour vérifier s'il y a du jeu sur une roue avant, on lève la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schwarzy

Mes roulements étaient morts, pourtant je n'avais aucun jeu dans la roue !

Une fois changé; quelle différence...

De toute manière, tu l'entends tres bien en tournant d'un côté ou de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rosalie

Rebonsoir,

 

Je reprends mon petit mot, je disais donc que pour vérifier s'il y a du jeu sur une roue avant, on lève celle-ci, on s'accroupi devant elle on l'empoigne une main à gauche l'autre à droite à l'horizontale et on la bouge de alternativement droite - gauche, s'il y a du jeu c'est la rotule qui est usée. On prend ensuite la route avec une main en haut et l'autre en bas et on recommence, si ça bouge c'est qu'il y a du jeu au niveau des pivots de la roue.

Voilà juste une petite manoeuvre pour voir s'il y a de l'usure quelque part.

Rosalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rosalie. Alors, j'ai déjà fait cette manip en replacant le pneu et voici ce que j'ai trouvé.

- il n'y a pas de jeu en bougeant la roue à l'horizontale, les bielettes sont bonne sachant que je n'arrive effectivement pas à les bouger dans leurs pivots.

- il y a un très léger jeu en verticale, il y a donc du jeu au niveau du pivot de roue et c'est pour ça que je pense aux roulements.

 

Cependant, si ce n'est pas le roulement (qui pourraient être en début d'usure où le bruit n'est pas encore apparu) qu'est ce que ça pourrait être d'autre à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non schwarzy, il n'y a pas de bruit particulier lié à un roulement fatigué. C'est pour ça que j'ai besoin de vos lumières parce que les symptômes classiques de roulements fatigués n'ont pas lieux. De toute façon, je pense qu'un passage chez mon garagiste citroën (qui roule en XM) et qui restaure une CX prestige va permettre de mettre un terme à cette enigme XMien.

 

On a beau dire que c'est une sacrée bagnole, ça n'empêche que ça reste une belle usine à gaz.

Quand on compare les énormes silent block des trianges de la XM à une autre voiture classique il y a de quoi se poser des question quant à la durée de vie de ce genre de pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais ça me semble plutôt surprenant, il n'y a pas de jeu ni de bruit à ce niveau là. Cependant, effectivement, c'est à vérifier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je me permet d'intervenir dans votre discution, c'est parce que j'avais une XM avant de passer a la C5.

J'avais un petit problème, le volant avait des petites vibrations désagrèables et énervantes.

J'ai fais rééquilibrer les roues, toujours la même chose.

J'ai fais changer les pneus avec équilibrage des roues, légère amélioration.

Un jour en changeant les plaquettes de frein côte droit, je me suis rendu compte que le double cardan avait du jeu dans l'articulation du milieu.

un petit garage Citroën a confirmé mes dires et a changé la pièce, ensuite tout est rentré dans l'ordre.

 

Voilà, j'espere que celà va t'aider.

 

bon courage

Cordialement votre

G.G

DS5 THP 165 SPORT CHIC AUTOMATIQUE 6 DU 25/10/2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonjour

J'ai moi aussi eu des sousi avec mon train avant droit ( celui qui souffre le plus ( rond point))

mains a gauche et a droite roue levée jeu en horizontal et sur l'avant de la roue= rotule de bras inférieure sa c'est sur,si de fois cela peut aidé;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rotule du bras inférieur, j'y pense et ça me semble en être la cause. Par contre, j'ai vérifié les cardans, c'est tout bon. J'ai effectivement eu ce problème de vibration à cause des cardans par contre, c'était sur ma vénérée doche. Et dans ce cas là, on est moins sensible parce que les vibrations sur une doche, ça fai parti du mythe.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.