Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Problème "juridique" de pneus


Invité XsaraCitron

Messages recommandés

Invité XsaraCitron

Salut tout le monde, j'ai réussi à dégoter des jantes Indianapolis de vts 1 avec pneus dans une casse :PP et dans un très bon état!

Il y a 2 michelin en très bon état:) et 2 Kingstar:( qui sont quasi neufs!

MAIS malheureusement, il se trouve que le possesseur de la défunte xsara vts ne devais pas trop connaitre les réglementations pneumatiques car les pneus sont en 195/60/15 89H or c'est non règlementaire, il faut du 195/55/15!!-xan21-

Donc ma question est de savoir ce que je risque en roulant avec ces pneus sur ma titine? une amende? (de combien?)

Sinon personne n'est interessé par ces pneus?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité asphro

Les flics n'y verront jamais rien, cependant au CT tu passeras pas, et si tu as un accident l'assurance ne sera pas obligé de te prendre en charge car modif sur la voiture

 

En gros tu payeras toute ta vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

il y a quelque chose qui m'échappe ...:em:

Je voudrais monter des jantes de xsara sur ma C5 mais les jantes sont équipées de pneus

195/55/15 et je dois rouler en 195/65/15 , c'est la taille de mes pneus...

Est ce possible ou pas ?? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraCitron

t'inkiète pas du moment que les jantes soient du 15' tu peux monter ces pneus! Lomologation c'est par rapport au véhicule pas par rapport aux jantes!!

merci pour ta réponse asphro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inkiète pas du moment que les jantes soient du 15' tu peux monter ces pneus! Lomologation c'est par rapport au véhicule pas par rapport aux jantes!!

merci pour ta réponse asphro!

Alors c'est super , merci pour la réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
Les flics n'y verront jamais rien, cependant au CT tu passeras pas, et si tu as un accident l'assurance ne sera pas obligé de te prendre en charge car modif sur la voiture

 

En gros tu payeras toute ta vie !

Etant "Flic" pour reprendre l'expresson, je peux éclairer ta lanterne :)

 

D'ailleur ca me fait plaisir de le faire à force d'entendre des boulets répéter les mêmes idioties :D

 

Tu as raison, sur la Xsara, la monte homologuée est le 195/55/15.

 

1er point La loi

 

En ce qui concerne le code de la route, il n'y a aucune disposition particulière concernant les pneus à par l'usure, les déformations ou alterations de la structure...

 

A ce sujet donc, pas d'inquiétude au sujet d'amende où quoi que ce soit :) Heureusement et c'est normal d'ailleur, imaginer un peu s'il fallait verbaliser tout les posseuseur qui passent leurs véhicules de 185/55/15 en 195/50/15 pour économiser :PP

 

2ème point L'assurance

 

En ce qui concerne l'assurance. J'ai eu un accident avec ma Xsara. Au moment des faits, elle était montée en pneus neige 185/55/15 non homologué donc :roll:

 

Je n'ai pas eu le moindre soucis et d'ailleur la taille homologué ainsi que ma taille étaient reprit sur le rapport d'expertise :tourne:

 

En ayant discuter avec mon assureur (Groupama pour ne pas le citer), celui-ci m'a répondu qu'il n'avait jamais entendu parler de problème particulier par rapport au pneu.

 

3ème point Le contrôle technique

 

Pour la Xsara, le contrôle technique n'acceptera pas ton 195/60/15. Ils ont pour rôle de vérifier la monte pneumatique afin d'éviter les dérives des jackys et assimilés :D

 

4ème point Ta sécurité

 

Tant que tu ne réduit pas la largeur du pneu, tu ne prend pas de risque particulier

 

5ème point L'aspect Technique

 

Ta monte est plus grande en diamètre. Logiquement, ton compteur est faussé :( Méfiance avec les appareils photos qui florissent le long de nos routes :roll:

 

De plus, cela doit entrainer une consomation suplémentaire, réduire sensiblement les performances de ta voiture. Je pense d'ailleur aussi que tes cardans doivent déguster aussi :em:

 

Conclusion

 

L'idéal serait de vendre tes pneus si tu le peux. Sinon, roule avec, use les et remplace les part des 195/55/15. Certe c'est plus chère mais c'est prévu pour au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro
Etant "Flic" pour reprendre l'expresson, je peux éclairer ta lanterne :)

 

D'ailleur ca me fait plaisir de le faire à force d'entendre des boulets répéter les mêmes idioties :D

 

Tu as raison, sur la Xsara, la monte homologuée est le 195/55/15.

 

1er point La loi

 

En ce qui concerne le code de la route, il n'y a aucune disposition particulière concernant les pneus à par l'usure, les déformations ou alterations de la structure...

 

A ce sujet donc, pas d'inquiétude au sujet d'amende où quoi que ce soit :) Heureusement et c'est normal d'ailleur, imaginer un peu s'il fallait verbaliser tout les posseuseur qui passent leurs véhicules de 185/55/15 en 195/50/15 pour économiser :PP

 

2ème point L'assurance

 

En ce qui concerne l'assurance. J'ai eu un accident avec ma Xsara. Au moment des faits, elle était montée en pneus neige 185/55/15 non homologué donc :roll:

 

Je n'ai pas eu le moindre soucis et d'ailleur la taille homologué ainsi que ma taille étaient reprit sur le rapport d'expertise :tourne:

 

En ayant discuter avec mon assureur (Groupama pour ne pas le citer), celui-ci m'a répondu qu'il n'avait jamais entendu parler de problème particulier par rapport au pneu.

 

3ème point Le contrôle technique

 

Pour la Xsara, le contrôle technique n'acceptera pas ton 195/60/15. Ils ont pour rôle de vérifier la monte pneumatique afin d'éviter les dérives des jackys et assimilés :D

 

4ème point Ta sécurité

 

Tant que tu ne réduit pas la largeur du pneu, tu ne prend pas de risque particulier

 

5ème point L'aspect Technique

 

Ta monte est plus grande en diamètre. Logiquement, ton compteur est faussé :( Méfiance avec les appareils photos qui florissent le long de nos routes :roll:

 

De plus, cela doit entrainer une consomation suplémentaire, réduire sensiblement les performances de ta voiture. Je pense d'ailleur aussi que tes cardans doivent déguster aussi :em:

 

Conclusion

 

L'idéal serait de vendre tes pneus si tu le peux. Sinon, roule avec, use les et remplace les part des 195/55/15. Certe c'est plus chère mais c'est prévu pour au moins.

 

 

1) tes insultes tu peux te les garder !

 

2) Je ne vois pas ou j'ai tort dans ce que j'ai dit !

 

3) Si l'assurancee veut le faire chier elle le peut ! Car les pneus seront or cote !

Tant que c'est des petites sommes elle s'en fou, par contre sur les gros accidents avec handicape/déces ou autre, l'expertise est plus vache !

 

Et donc oui les flics n'y verront rien, et ils s'en foutent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
1) tes insultes tu peux te les garder !

 

2) Je ne vois pas ou j'ai tort dans ce que j'ai dit !

 

3) Si l'assurancee veut le faire chier elle le peut ! Car les pneus seront or cote !

Tant que c'est des petites sommes elle s'en fou, par contre sur les gros accidents avec handicape/déces ou autre, l'expertise est plus vache !

 

Et donc oui les flics n'y verront rien, et ils s'en foutent

 

Je n'ai nommé personne et je ne m'adressai absolument pas à toi :(

 

Mais bon, c'est dommage de te prendre la tête pour ca.

 

Certes, tu n'as rien de faut mais tu dramatise un peu. De plus tu n'a pas aborder certains point important. J'ajoute mon point de vue c'est tout.

 

C'est pas ca le but d'un forum ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité asphro

C'est l'expression boulet, que je percois comme une agression, mais bon si cela ne m'etait pas destiné autant pour moi!

 

Je dramatise certes, mais ca peut arriver (rare) et dans ce cas... Donc vaut mieux être averti même si dans 99% des cas y aura pas de bléme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je sais a quoi m en tenir avec mes 185/55/15 alors! ^^

Faudra que je passe en 195 a la prochaine montée de pneux, mais mes P6000 sont presque neuf, donc j vais peut etre accelerer l usure, plus vite ils sont changés, mieu c 'est...

Maintenant:

La petite GTI: 206 S16 MUX en cours de prépa => Facedebook.com/206S16Prepa

307 Break 2.0i 16s, RT4, Eibach -30, Filtre à air Green, Injecteurs EW12 pour E85

407 2.2 Signature: 2005, BVM6, Injecteurs J4s pour E85

Avant:

206 SW GTI: 2003, carto éthanol

307 Phase 2 Féline: 2006, 3 portes, moteur EW10J4S, RT5 by me, Filtre à air Green, Glastint Carbone medium,...

Xsara Picasso Phase 2: 2005, 1.8e 16s

Xsara SX Phase 1 Coupé: 1998, moteur 1.8i 8s, Becquet VTS, Pot ProfinoX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XsaraCitron

Merci pour toutes ces réponses cela m'a bcp aidé!! Et particulièrement toi frurider57 car c'est intéressant d'avoir l'opinion de qqn qui travaille dans la police!!

Je vais donc essayer de les vendre, ça vaut mieux mais je sais qu'au pire,en attendant, je peux les monter et rouler un peu si ça me démange!

Avis aux amateurs de pneus en 195/60/15 89H, 2 michelin 2 kingstars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
Avis aux amateurs de pneus en 195/60/15 89H, 2 michelin 2 kingstars!

 

Pour vendre plus facilement tes pneus, il me semble que le 195/60/15 équipe certaine C3. Post une annonce dans la section concernée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Pat

:xan1:

du pneu aussi "gros" sur C3 ?

 

A confirmer mais je crois qu'il s'agit de 185/60R15

 

le 195/60 convient de façon certaine à des berlines telles que les safranes/R25, ou focus/mondéo, accord, 626...

Sinon creuser du coté xm/xantia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frurider57
du pneu aussi "gros" sur C3 ?

 

A confirmer mais je crois qu'il s'agit de 185/60R15

 

le 195/60 convient de façon certaine à des berlines telles que les safranes/R25, ou focus/mondéo, accord, 626...

Sinon creuser du coté xm/xantia ?

 

Autant pour moi pour la C3. Par contre, il me semble que la Xantia est en 205/60/15...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.