Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] fusible et surchauffe


benoce

Messages recommandés

Je reviens de mon week-end de 4 jours avec la caravane, comme habituellement conduite calme, aprés 170 km de retour je vois la jauge température monté d'un cran, je me dit bizarre car il ne fait pas extrémement chaud en ce moment dans le nord de la france, bon je continue jusqu'a la maison soit 30km restant, de la je manoeuvre en marche arriére pour entré la caravane dans mon jardin, et soudainement au tableau de bord, la jauge température au maximum et bep bep bep, message température élevé stop moteur, ce que je fais imédiatement. Je vérifie les niveaux, et tout est correct, mais je me dit bizarre je n'est pas entendue les ventilateurs tourner, je vérifie les fusibles et j'en trouve un de 50 Ampéres qui est grillé dans la boite à fusibles sous-capot moteur, dans le livre il le nomme MF3 mais aucune correspondance.

Ma question est, a quoi correspond donc le fusible MF3 dans la boite sous-capot moteur ?

certainement a mes ventilateur, confirmé moi

Est-ce courant que celui-ci grille ? car j'ai 80000km avec mon hdi90 et c'est la première fois.

merci de vos réponse.

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


un fusible c'est comme une ampoule en principe ça ne prévient pas , mais si tu ne voies pas de fils détaché au niveau du ventilo, etc, va rechercher un fusible , même deux comme ça tu auras un de réserve si un jour tu remonte avec ta caravanne et remet le et laisse tournez ta voiture jusqu'à ce que les ventilateurs se mette en marche, au moins 3 fois de suite et en principe....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

J'ai donc aujourd'hui, changé mon fusible et il n'a pour l'instant pas grillé, je n'est pas eu l'occasion non plus de faire chauffer fort la voiture, donc le ventilo n'a pas du se mettre en route, mais je surveille le tout jusqu'a quand la météo montrera des températures plus haute.

Je suppose que colombo (dans son langage sms :)), JDC veux dire joint de cullasse, pour l'instant ca n'a pas l'air, mais des que l"alarme a retentie, j'ai coupé le moteur et levée le capot pour une bonne ventilation.

voilà, si cela recommence, je vous tiendrai aucourant.

a+

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon tu as coupé le moteur assez vite et tu avais encore de l'eau dans le bocal donc sa m'étonnerai que ton joint de culasse aie pris un coup mais tiens tes niveaux à l'oeil, comme tu ferais d'habitude sans aucune panique quand même
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Me revoila, par ces températures hautes, j'ai pu remarqué que lorsque j'allume la clime (auto), le motoventilateur de devant le radiateur s'allume est s'éteint tout les 15 secondes environ, et ce toujours a fond (vitesse maxi), ce qui fait a chaque allumage il pompe pas mal de courant, a-t-elle point que les lumières tableau de bord baisse de luminosité un instant, ainsi que le ventilateur de soufflerie habitacle, je crois qu'a la longue c'est ce qui a du grillé mon fusible à la base, donc il recasserra c'est sur, a moins de savoir de quoi c'est du.

Car ce qui m'étonne, c'est qu'il ne tourne jamais a faible vitesse, que maxi.

Quand je coupe la clim, en position eco, ben je n'est pas de problème, le motoventilateur ne doit pas tourner.

Si quelqu'un a une idée sur le problème, je suis à l'écoute.

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parcouru ce site et trouvé une piste de la panne.

 

1° Comme le motoventilateur tourne en 3ème vitesse, il n'est pas grillé.

 

2° Un picasso avec clim auto, celui-ci dispose de 3 vitesses, hors la 1ère et la 2ème ne fonctionne plus.

 

3° L'alimentation électrique passe par 2 relais et 2 résistance, pour faire varier les vitesses.

 

4° Sur le shéma électrique que je dispose, je les voie bien, mais ou sont-ils implanté dans le véhicule ???????

 

Pour résumé, problème relais ou résistance, aidez moi a les trouver, merci.

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titiman
les deux resistances situé a cote du motoventilateur sont grillées.Tu peux les choper en devissant les trois vis de la calandre et en tirant dessus de façon moderé, tu veras alors deux connecteur avec des fils de grosses sections rentrant dans deux platines de couleurs marron,noir ou gris maintenu sur le support ventilo avec des vis torx de 40 en plastique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titiman, grace a toi je les es trouvés, mais pas évident pour les atteindre, j'ai fait tombé la traverse noir ou la fermeture du capot est fixé dessus, de la j'ai pu atteindre les 2 résistances, mais je pense bien qu'ils sont grillé, car quand je fais passer du courant dedant, ben je mesure pratiquement zéro (0,025 v), donc changement.

je vais voir demain chez citroen.

Berlingo/Partner II 1.6 HDI 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité macal94

Bonjour a tous,

 

Je viens d'acquerir un Picasso 1.6Hdi 92cv, et en parcourant le site j'ai beaucoup de post sur ce sujet.

Ou avez vous acheté ce fusible, car j'ai pas envi de me retrouver en campagne perdu au milieu de nul part avec un fusible HS.

 

J'ai vite regardé chez Feu Vert, ca s'arretait a 30A, et je presume que c'est pas au foramt des fusibles se trouvant dans la boite a fusibles.

 

Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.