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Fonctionnement débitmètre


Invité Mac Gyver

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Invité Mac Gyver

Depuis quelques jours j'ai à nouveau un trou ( de plusieurs secondes) à l'accélération.:mad:

 

Cela ne se produit qu'en reprise.

 

Il y deux ans le débitmètre et les tuyaux allant aux electro vanne avaient été changés pour ce problème.

 

Aujourdh'ui dans mes recherches j'ai débranché le débitmètre et OUBLIE DE LE REBRANCHER:eek:

 

A ma grande stupéfaction la voiture marche bien.....:tourne:

 

Le débitmètre sert il à quelque chose ???? puisque ça semble fonctionner sans!!!!!

 

J'aimerai bien comprendre le fonctionnement et y a t il un risque de fonctionner comme cela ?

 

Nota: la vanne EGR est débranchée depuis plus de 4 ans.:buzz:

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Invité milafi

salut ,

le debitruc sert a envoyer la temperature ,la pression de l'air de ladmission au calculateur , qui en fonction des information recues ,calcule la quantité de gasoil ,et le RCO d'ouverture de vanne EGR .

si ta voiture respire mieux ,debitruc debranché , veut dire que le calculo utilise les parametres par defaut enregistré dans sa cartographie, sans garantir les performances optimales, ce qui veut dire que tu doit le changer ou le passer en garantie, si il a moins de deux ans.

 

regarde aussi du coté des electrovannes surtout celle de depression du turbo qui peut vieillir et commencer a fuir avec le temps .

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Invité Mac Gyver

Merci à tous les deux pour ces infos.

 

Je vais donc essayer de rouler quelques temps pour voir si le problème vient bien de la.:tourne:

 

Ensuite j'envisagerais de changer le débit mètre mais c'est pas donné et pas solide car ce serait déja le deuxième.

 

Quelle est la durée de vie de ce truc ? moins de 100 000 Km ?

Car ma Xantia atteint les 180 000 Km et a déja consommé un débitmètre...:em:

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Bonjour ,

 

Il y a plusieurs sortes de débitmètres,celui de la Xantia est à fil chaud.

Il calcule uniquement le débit d'air qui passe dans l'admission.

Le fil chaud chauffe à une certaine température ,et l'air qui passe refroidit ce fil.

Plus l'air admit est important,plus le fil refroidit et plus il faut le réchauffer pour qu'il atteigne sa T°.C'est la consommation de courant pour le réchauffer qui détermine le débit d'air.

Si on le débranche ,c'est la sonde Lambda qui va le rermplacer pour la cartographie.

C'est ce fil chaud qui est très fragile.

Xantia Turbo CT
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Invité Mac Gyver

Est tu sûr de cela ? En démontant le conduit d'entrée d'air sans démonter le débitmètre qui est derrière une grille, on apercoit plusieurs composants dont un composant électronique.

 

Le HDi n'a pas de sonde lambda, il me semble!

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exact, pas de sonde lambda sur diesel, en revanche, si elle marche mieux sans débimètre, qu'est que ce serait avec un qui fonctionne correctement!

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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S'il n'y a pas de sonde Lambda,débitmètre débranché ,le calculateur prendra une valeur étalon ou fera sans en fonction des autres paramètres disponibles.

La gestion sera dégradée.

Le débitmètre gère également le fonctionnement de la vanne EGR

Xantia Turbo CT
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Salut,

 

Qu'est-ce que tu entends "par oublié de le brancher" ?

Si c'est de la prise dont tu parles, tu devrais avoir un voyant défaut allumé au tableau de bord (c'est ce que cela fait chez moi en tout cas lorsque je débranche la prise).

 

Pour infos, j'ai changé le mien vers 105000 kms (j'ai voulu le nettoyer....).

 

bye

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Invité Mac Gyver

J' ai effectivement pas rebranché la prise.....PAS DE VOYANT K allumé au tableau de bord.

 

J'ai de plus une interface ODB2 pour lecture des codes défaut et pas de code défaut.

 

Y aurait il un loup quelque part ?

 

Cela fait maintenant 4 jours que je roule avec la prise débranchée sans problème: ma conclusion est donc que le débitmètre ne sert à rien!!!!!!

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Sur la Xantia Hdi je ne sais pas ,mais le fait de débrancher le débitmètre sur d'autres véhicules n'allume pas forcément le voyant moteur.

L'un de vous ne parle peut être pas du débitmètre.

Mac Gyver si tu as une interface EOBD ,tu dois avoir les valeurs de débit et tu devrais savoir s'il est bon ou non?

Tu devrais à pleine charger (90km en 3eme)avoir un débit de 700mg/c

S'il est défectueux ,en général le débit ne varie pas .

 

Qu'utilises tu comme logiciel?

Xantia Turbo CT
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Invité Mac Gyver

C'est une interface simpliste ELMScan avec le logiciel ScanTool ou ScanMaster qui ne me permet que de lire les codes et effectuer le Reset.

 

Dans les autres infos j'ai une pression d'entrée d'air en Kpa et la vitesse d'entrée d'air en g/s.

 

A quoi correspond tes 700mg/c ?

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C'est des mg/s

Avec scantool tu as ce qu'il faut et avec scanmaster aussi .

Sinon tu peux essayer obdmaster.

 

Avec scantool c'est les valeurs que tu trouves à la ligne airflow rate (MAF sensor)

Si tu l'as en français c'est le taux de flux d'air (capteur Maf)

 

Avec scanmaster je ne sais plus mais cela doit être identique.

Xantia Turbo CT
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Invité pioup10

salut

moi j'ai un probleme de pertes de puissance récurente ,(voir post voyant k allumé),je pense aussi à ce débimetre ( hdi 110 110000 km).

par contre quand je le débranche systématiquement j'ai le voyant k allumé et mode dégradé

j'aimerai vraimment savoir si c' est normal et qu'est ce que cela veut dire??

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