Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Conseils] entretien fort kilométrage


Invité BenzO67

Messages recommandés

Invité BenzO67

Bonjour à tous les AXistes!

 

Cela fait quelques jours (et nuits) que je regarde les pages et les tutos de ce forum et n'ayant pas eu de véritable réponse à mes questions, je me propose de vous faire part de mes interrogations...

 

Je vais faire l'acquisition dans quelques temps d'une AX ph2 1.0 de 94 (ZALH) que ma soeur possède depuis bientôt 3 ans. Achetée 1500€ à l'époque, avec 55000km et en totalisant plus de... 117000km aujourd'hui (inutile de dire qu'elle roule bcp...), cette voiture n'a pas bénéficié de tous l'entretien qu'elle mériterai! J'entends par là qu'outre les pièces à changer, les CT et quelques vidanges "quand on a le temps", l'attention laissait un peu à désirer!

 

C'est pourquoi, je vous demande (aux particuliers comme aux professionnels!) vos petits conseils sur les pièces auxquelles il faudrait faire attention et autre "soins" pour le moteur (histoire que je puisse la garder le plus longtemps possible)... J'ai également un impact sur le toit ayant rouillé... Sinon pour le reste l'intérieur et l'extérieur restent relativement propre (heureusement que j'étais là!)... J'hésite enfin à faire quelques "améliorations" (virer l'horloge inutile, peut être un volant ph3..) mais la complexité de certains travaux me remet en question, et peut être la volonté de garder cette AX d'origine également...

 

J'espère que mon histoire vous inspire et qu'elle sera profitable à d'autres! Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cartapoux

moi je dirai

courroie de distribution avec galet

courroie de service

vidange

liquide de refroidissement

liquide de frein

verifier les plaquettes et garniture arriere ainssi que les disques et les flexibles de freins

verifier les souflets de cardan

filtre a huile

filtre a essence

filtre a air

verifier toutes les durites

c'est deja pas mal mais d'autres vont rajouté je suis sur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laigle

Salut Ahhhhhh bon 117000Kms est très faible! ce sont des moteurs robuste et si il sont entretenus régulièrement ca passe largement le cap des 200 000Kms (voir plus)!

 

Niveau Entretient je préconise dans un premier temps une grosse revision:

 

Vidange, Filtres (huile, air et essence), 4 bougies, une courroie d'accessoire,Liquide de Frein qui correspond à la revision des 120 000Kms pratiqué en garage. Bien entedu jeter un coup d'oeuil aux frein,cardan,cable de frein a main,flexible ect...

Ensuite un réglage des Culbuteurs ne lui fera sans doute pas de mal! ZALH correspond à la version injection donc pas de soucis par rapport au réglage de carbu!

 

A surveiller:

Courroie de distribution (5ans ou 80 000Kms)

Eventuellement regarder si il n'y a pas de fuite d'huile au niveau du joint de culasse et joint de cache culbuteur voir joint d'allumeur si elle dispose (je pense) encore d'un allumage à générateur d'impulsion. (ca ne m'etonnerais pas si cela n'a jamais été fait.)

La course de frein a main doit être acceptable (4-5 crans on va dire) et la course de la pédale de frein doit être correcte.

 

A ce Killométrage je dirais (par experience) que les amortisseurs, les frein AR sont fatigué si cela n'a jamais été fait...L'embrayage a surveiller cela depend de la conduite!

 

120 000Kms fait assez mal au portefeuille...mais après ca passe tout seul!

 

Petite annecdote l'autre jour au garage un picasso revision 120 000Kms + Distrib et pompe à eau une paire de frein...plus de 800€ de factures et je pense que nos tarifs sont honnête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BenzO67

Comme je le pensais, il y a à faire! Mais je pense qu'avec beaucoup d'huile de coude et de la patience, on peut le faire soi-même (j'espère hehe)

 

Merci pour le ZALH, je cherchai un peu partout ce que ca voulait dire : j'aurai donc une 1.0i :)

 

En fait, dans le sens fort kilométrage je voulais dire qu'elle avait pas mal roulé alors que son ancienne propriétaire la roulait plus pépère, d'où mes craintes quant à l'état du moteur! Pour info, courroie changer à l'achat, 55000km donc, à vérifier vite je pense...

 

Sinon, pour le peu que je la roule, je suis assez stupéfait de voir qu'elle arrive difficilement aux 130 km/h (normal ?) Les changements des différents filtres (air, huile, essence) arrangeraient-ils mes affaires ?

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Laigle
Sinon, pour le peu que je la roule, je suis assez stupéfait de voir qu'elle arrive difficilement aux 130 km/h (normal ?) Les changements des différents filtres (air, huile, essence) arrangeraient-ils mes affaires ?

 

Oui et non...d'une part parceque c'est un 1.0l i...d'autre part cela depend de la conduite de l'ancien proprio...même si elle a "beaucoup roulé" elle est peut être bridée par une conduite papy...La revision ne peut lui faire que du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflet_54

une fois que tu auras changé tous les filtres, elle aura déja un peu plus de pêche. ensuite faut voir l'état des freins surtout mais avec des vidanges regulières et tirant pas dessus comme un porc elle peut aller bien loin.

 

Moi j'ai 127000, j'ai fais distri + pompe, un peu avant freins arrière complets et 2 soufflets de cardan ainsi que la batterie qui m'a laché apres presque 14 ans de service. Elle tourne comme une horloge !

 

Au programme, suspensions avant (tjrs d'origine) et disques + plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar

Pour info les records de kilometrages de mes TU :

 

 

220000km et 240000km.

 

Le premier a été changé pour un autre moteur mais tournai nickel (je l'ai encore).

Le deuxieme tourne toujours.

 

Ils sont toujours en excellent etat, bouffe pas une goutte d'huile et marchent comme au premier jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

Je remonte ce topic pour ne pas en créer un autre. Ne vous fiez pas au titre : j'étais jeune, c'était mon premier post et je ne connaissais pas les miracles que pouvait faire le TU ;)

 

Alors ma question est la suivante : Lundi, mon bolide a rendez-vous chez citron pour une bonne vidange (125000km)... mais uniquement pour ça! J'aimerai savoir si à cet age là (12 ans) et le kilométrage, je n'aurai pas d'autres frais en prévision dans les prochains temps?

 

Pour info :

kit distribution changé à 55 000km (gloups)

freins, pneus changés récemment

entretien courrant (celui préconisé par citron)

elle roulait depuis 3-4 ans sur 60% d'autoroute et 40% de ville, elle devrait normalement rouler beaucoup plus en ville et de manière moins fréquente (voir uniquement les week-end)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : Il y'aura changement de deux boudins avant et ce rendez-vous est également un moyen de voir la santé de la voiture vu que je fais l'entretien moi-même

 

Voili voilou ;)

 

(On va me prendre pour un s****d maintenant!... :()

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.